post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Personne ne dit la même chose, ici ou ailleurs.... donc, à voir avec la référente hygiène de ton hôpital/clinique, ou cadre ou protocole officiel...

Perso c'est les bords, puis la plaie, en ne faisant qu'un passage, et avec un protocole beta.
J'étais dans une clinique qui faisait comme ça... manque de pot, la 2ème clinique de la ville a fermé et fusionné avec la clinique où j'étais en stage.
Bref, d'autres IDE se pointent, et elles n'utilisaient que de la béta dermique, un passage, et hop...

Bref, comme on nous dit à l'IFSI: " vous prenez pas la tête personne sera d'accord, choppez un protocole, un truc officiel sur lequel on ne pourra pas revenir, et faites ".

A partir du moment où tu peux justifier ce que tu fais, pas de souci j'dirai =)
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

coucou, nous avons eu un ptit soucis il y a quelques semaines dans mon service lors d'une msp: nous avons appris à faire les pansement plaie et après pourtour, l'étudiant a fait comme ça et à sa msp mais la formatrice n'était pas d'accord (elle faisait pourtour et après plaie).....après plusieurs recherches auprès de l'ifsi, nos protocoles, les référents hygiène... il s'avère que les deux sont possible (je parle bien sûr en cas de plaie chirurgicalement propre) que l'on commence par la plaie ou par les pourtour n'a pas d'importance si l'on change bien de compresses à chaque fois! comme quoi des fois on se prend bien la tête pour rien :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
maelle59

Message par maelle59 »

merci à toutes pour vos réponses cela me rassure!!
rainbow1

Pansement d'ulcère

Message par rainbow1 »

Bonjour, je viens de commencer un stage en gériatrie et j'aurai une MSP.
Aussitôt arrivé en stage, aussitôt patient "distribué".
L'une des patient dont je m'occupe à des ulcères, donc des pansements à faire.
En faite l'IDE m'a dis d'en levé les pansements et de faire un bain de jambe à la patient dans une bassine à l'eau et au savon (et tout le tralala). Cette patiente à vraiment de bonne plaies bien suintante, donc je me demandais si ce n'étais pas une faute de laver entièrement la jambe dans une bassine (vue qu'on nous à toujours dis de nettoyer du plus propre au plus sale du coup là c impossible) et après je refais le pansement avec mon set à pansement, tulle gras, bande...
Je ne sais pas si vous avez compris ce que je veux dire, bref help.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Si c'set le protocole de service alors fait comme ça du moment que tu n'utilises aps la même bassine pour le reste du corps et ta jambe porteuse d'ulcère. D'autant qu epour les ulcères assez concéquant les laver à grandes eux est favorable à ce type de plaie.
Après ne te fie pas qu'à mon point de vue attend d'autres commentaires :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
rainbow1

Message par rainbow1 »

lunedargent a écrit :Si c'set le protocole de service alors fait comme ça du moment que tu n'utilises aps la même bassine pour le reste du corps et ta jambe porteuse d'ulcère. D'autant qu epour les ulcères assez concéquant les laver à grandes eux est favorable à ce type de plaie.
Après ne te fie pas qu'à mon point de vue attend d'autres commentaires :)

Ok merci je verrai bien ce que les autres me dise.
Mais sinon je suis obligé de prendre la même bassine pour les jambes et le corps (il n'y en a pas d'autre en stock), mais bien sur je la désinfecte après.
didine56
Régulier
Régulier

Question sur le set a pansement

Message par didine56 »

j'étale mon champs stérile, en laissant un petit revers pour mettre mes pinces mais une fois que j'ai utilisé ma pinces qui va au patient, je n'ai plus le droit de la poser sur le champs stéril?
alala que de questions!!pas facil la vie d'étudiante!!!
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

A l'école, les formatrice disent que l'on peut continuer d'utiliser le revers pour mettre les pinces. En simulation, j'ai aussi fait comme ça.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ben non, surtout si tu n'utilises pas de gants stériles..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

tyffenne a écrit :A l'école, les formatrice disent que l'on peut continuer d'utiliser le revers pour mettre les pinces. En simulation, j'ai aussi fait comme ça.

+ 1! pas de soucis! fais juste attention que la partie stérile reste bien sur le champs et non sur le revers.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: tite question sur le set a pansement!!

Message par Artefact »

didine56 a écrit :j'étale mon champs stérile, en laissant un petit revers pour mettre mes pinces mais une fois que j'ai utilisé ma pinces qui va au patient, je n'ai plus le droit de la poser sur le champs stéril?
alala que de questions!!pas facil la vie d'étudiante!!!

tu as appris la technique "pince plateau-pince patient?" elle n'est plus utilisée dans certains IFSI.
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Ce serait génial si tous les IFSI se mettaient d'accord sur les protocoles !!
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

dejà que toutes les structures le fassent!
infirmière libérée
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Artefact a écrit :
tyffenne a écrit :A l'école, les formatrice disent que l'on peut continuer d'utiliser le revers pour mettre les pinces. En simulation, j'ai aussi fait comme ça.

+ 1! pas de soucis! fais juste attention que la partie stérile reste bien sur le champs et non sur le revers.

idem.
Car à moins que tu aies une pince volante qui reste en l'air pour t'éviter les fautes d'asepsie il n'existe pas 36 000 solutions :clin:
J'ai appris comme çà aussi :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Mais il y a combien de pinces dans votre plateau?
Moi j'ai jamais appri à poser une pince sur un revers de champ stéril...

:?
Je comprends pas trop trop là... Désolée...
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Répondre