Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
-
- Accro
.
....sauf que les infs concernées ne comprennent pas la démarche de création d'un Ordre en France...je n'en ai pas lu une qui défende leur Ordre.
Faut aussi se dire que ce n'est que l'oeuvre d'un groupe de pression...qui a plus ou moins convaincu 13% de la profession...(en quinze jours de scrutin et des années de propagande!)
....sauf que les infs concernées ne comprennent pas la démarche de création d'un Ordre en France...je n'en ai pas lu une qui défende leur Ordre.
Faut aussi se dire que ce n'est que l'oeuvre d'un groupe de pression...qui a plus ou moins convaincu 13% de la profession...(en quinze jours de scrutin et des années de propagande!)
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
alise a écrit :Norma Colle a écrit :Thierry Braillon,responsable de centre des ressources de prévention de la Fmf,est revenu sur la multiplication des tâches,le manque de reconnaissance des salariés et l'insuffisance des lieux ou de moments où ils puissent parler de leur travail comme la "pause-café",qui disparaît pour cause de rentabilité.
Ah ! Je suis contente que d'autres que moi le disent ! Il paraît incroyable qu'aujourd'hui il faille se défendre d'être tire-au-flanc quand on souhaite le retour ou le maintien les pauses-cafés, et qu'il faille expliquer en long, en large et en travers une chose aussi élémentaire pour le bien-être humain que la possibilité de parler avec ses collègues, et pas seulement de les croiser en coup de vent dans les couloirs en échangeant, échevelés, un "salut, ça va ?" "Non, j'ai pas le temps, la dame du 6 me fait une hémorragie et je trouve pas le médecin". Pour bien travailler, il est aussi nécessaire d'avoir des espaces de discussions libres, à bâtons rompus, que ne sont évidemment pas les lieux de réunions obligatoires qui se multiplient dans certains hôpitaux (peut-être dans la tentative de remplacer avantageusement les-dites pauses-cafés, dans la présomptueuse et fausse idée qu'elles sont beaucoup plus utiles et plus "nobles" ?) Ca permet de confronter ses manières de faire, sa vision des choses, ses craintes, ses incompréhensions, d'échanger entre humains, quoi ! Et quand bien même parfois, durant ce quart d'heure, les inf ne font que parler de leurs vacances, eh bien, c'est comme une fenêtre ouverte pour aérer une pièce, ça fait du bien de renouveler l'air, d'aérer l'esprit de temps en temps.
Je milite pour la réhumanisation des conditions de travail.
Je suis pro ONI tout en étant syndicaliste.
Mais si l'hopital est malade, le syndicalisme aussi.
Ci joint le lien vers l'émission de France 5 du 2mai.
Emission C dans l'air: Muguet fané pour les syndicats
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... ticle=2818
Régler leurs problèmes de représentativité, et leurs dissensions, et s'il leur reste du temps, s' occuper de la profession.
Et si les infirmières se préoccupaient un peu de leur sort, elles se syndiqueraient un peu plus pour donner du poids à leurs revendications.
Diviser pour mieux régner. C'est vieux comme le monde.
A l'allure où on l'a va on ne vous parlera plus de tranfert de tâches, mais de polyvalence. Et l'infirmière se tapera le boulot de l'aide soigante ou de l'ASH.
Mais rassurez vous on ne verra jamais UN MEDECIN s'abaisser à faire le boulot d'une infirmière.
Et l'ONI dans tout ça?
Il vous suffit de relire tout ce qui a été dit ici.
Si nous pouvons apporter notre pierre à l'édifice nous le ferons, modestement sans regarder notre nombril.
-
SNPI syndicat infirmier a écrit :nozinan a écrit :Tiens je mets un lien sur un de vos tracts pour montrer avec quelle désinformation vous agissez ! c'est consternant !
http://www.sudmondor.org/fichiers/ordre_ide/com/855.pdf
Et un autre communiqué de presse de l'intersyndicale qui explique que :
"Malgré la pression médiatique de l’encadrement supérieur et le fait que l’administration ait mis tous les moyens à disposition" pour le vote à l'ordre, il n'y a eu que 14% de participation !
Alors que nous connaissons tous les barrages/cafouillages que l'administration a commis (Ministère, Directions Hospitalières / DDASS...) !
http://www.sudmondor.org/fichiers/ordre_ide/com/878.php
Vous voyez je n'ai pas peur de vous faire de la pub en donnant les liens de vos communiqués/tracts tant la vacuité et la mauvaise foi des arguments sont flagrantes, personne ne s'y trompera !
Quelqu'un peut-il expliquer cette phrase du tract :
"Malgré l’implication à grands frais en faveur du vote de l’ANFH, association nationale des formations des personnels hospitalières."
j'ignore l'implication de l'ANFH dans ce scrutin, mais j'ai pu voir celle de la direction de mon établissement, qui est loin d'être négligeable puisqu'il s'agit de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, de surcroit seul bastion de la CNI dont nous hébergeons le siège national.
Ordre a été donné à tous les cadres d'inciter les infirmières à voter sur les ordis qui ont un accès internet, soit ceux situés dans les bureaux de ces mêmes cadres.
C'est un peu comme si dans une élection traditionnelle le président venait vous chercher chez vous pour vous accompagner jusque dans l'isoloir et vous expliquait comment glisser le bulletin dans l'enveloppe.
Procédé d'autant plus scandaleux que les cadres étaient plus que nombreux parmi les candidats.
Soyez beau joueur, et reconnaissez que vous avez perdu. Je sais, ça fait mal, j'ai moi-même perdu des élections. Inutile de chercher la petite bête et d'inutilement polémiquer, cet "ordre" a été rejeté par ce qui est devenu le référendum qu'on nous avait refusé pour connaitre l'avis de nos professions.
Ce retour de baton démocratique ne vous permettra pas, ni à vous, ni à la CNI de gagner une représentativité que vos pitoyables scores aux élections professionnelles vous empêche d'obtenir.
Je vous attends dans les cortèges pour les revalorisations salariales, pour notre reconnaissance, pour des effectifs à la hauteur des besoins, pour la défense de l'offre de soins publique.
mauvaise herbe a écrit :SNPI syndicat infirmier a écrit :nozinan a écrit :Tiens je mets un lien sur un de vos tracts pour montrer avec quelle désinformation vous agissez ! c'est consternant !
http://www.sudmondor.org/fichiers/ordre_ide/com/855.pdf
Et un autre communiqué de presse de l'intersyndicale qui explique que :
"Malgré la pression médiatique de l’encadrement supérieur et le fait que l’administration ait mis tous les moyens à disposition" pour le vote à l'ordre, il n'y a eu que 14% de participation !
Alors que nous connaissons tous les barrages/cafouillages que l'administration a commis (Ministère, Directions Hospitalières / DDASS...) !
http://www.sudmondor.org/fichiers/ordre_ide/com/878.php
Vous voyez je n'ai pas peur de vous faire de la pub en donnant les liens de vos communiqués/tracts tant la vacuité et la mauvaise foi des arguments sont flagrantes, personne ne s'y trompera !
Quelqu'un peut-il expliquer cette phrase du tract :
"Malgré l’implication à grands frais en faveur du vote de l’ANFH, association nationale des formations des personnels hospitalières."
j'ignore l'implication de l'ANFH dans ce scrutin, mais j'ai pu voir celle de la direction de mon établissement, qui est loin d'être négligeable puisqu'il s'agit de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, de surcroit seul bastion de la CNI dont nous hébergeons le siège national.
Ordre a été donné à tous les cadres d'inciter les infirmières à voter sur les ordis qui ont un accès internet, soit ceux situés dans les bureaux de ces mêmes cadres.
C'est un peu comme si dans une élection traditionnelle le président venait vous chercher chez vous pour vous accompagner jusque dans l'isoloir et vous expliquait comment glisser le bulletin dans l'enveloppe.
Procédé d'autant plus scandaleux que les cadres étaient plus que nombreux parmi les candidats.
Soyez beau joueur, et reconnaissez que vous avez perdu. Je sais, ça fait mal, j'ai moi-même perdu des élections. Inutile de chercher la petite bête et d'inutilement polémiquer, cet "ordre" a été rejeté par ce qui est devenu le référendum qu'on nous avait refusé pour connaitre l'avis de nos professions.
Ce retour de baton démocratique ne vous permettra pas, ni à vous, ni à la CNI de gagner une représentativité que vos pitoyables scores aux élections professionnelles vous empêche d'obtenir.
Je vous attends dans les cortèges pour les revalorisations salariales, pour notre reconnaissance, pour des effectifs à la hauteur des besoins, pour la défense de l'offre de soins publique.
Que les syndicats organisent des manifestations anti ordre.
Ca ils peuvent le faire non? Ils ont matière. 86% des infirmiers se sont abstenus. Donc ils auront du monde dans les cortèges.
Et je ne suis pas de la CNI.
moukat35 a écrit :
Ca ils peuvent le faire non? Ils ont matière. 86% des infirmiers se sont abstenus. Donc ils auront du monde dans les cortèges.
C'est déjà fait: 500 personnes à Paris le 10.04.
Sur 30000 IDE du département.
Soit 1.6%...
Donc, si on a le même raisonnement que nos amis anti-ONI, plus de 98% des IDE sont pour l'ordre. Raisonnement aussi ridicule que celui des 86% d'abstension = 86% d'anti ONI...
Comme quoi, les chiffres, on en fait dire ce qu'on veut.
Mais quand on a peu d'arguments, on se raccroche à ce qu'on peut...

J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
-
- Accro
SNPI syndicat infirmier a écrit :Sur les trois exemples ci-dessus, la qualité de votre argumentation est impressionnante.
effectivement...mieux vaut la qualité que la quantité...j'ajouterai même en poussant le bouchon plus loin, "le silence est d'or", silence...comme silence électoral chez 87% de mes collègues qui eux s'expriment comme ils peuvent...
Vive le Quebec liiiiiiiiiiiibre!

vive les IDE liiiiiiibres!

Mère TERASERA
Mère TERASERA
-
- Accro
cb64800 a écrit :moukat35 a écrit :
Soit 1.6%...
Donc, si on a le même raisonnement que nos amis anti-ONI, plus de 98% des IDE sont pour l'ordre. Raisonnement aussi ridicule que celui des 86% d'abstension = 86% d'anti ONI...
...le pire c'est qu'il a l'air convaincu de ce qu'il écrit, notre ami pro-ordre!
Tu nous prends pour des lobotomisés ou quoi?

.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
Je ne sais pas si les défenseurs de l'ordre l'ont remarqué mais vous n'êtes plus qu'entre vous (mis à part 1 ou 2 contestataires) à argumenter et contre argumenter, auriez vous besoin de vous rassurer?
Chiffres, informations, désinformations...on s'amuse beaucoup a lire ce topic! Tout le monde est convaincu et veut convaincre l'autre! Si seulement les infirmières et infirmiers de France mettaient autant d'ardeur à défendre leurs conditions de travail, leur salaire, leur reconnaissance...Je suis plutôt d'accord avec ce qui à été dit avant, si les ides se syndiquaient massivement ( je pense qu'il y a un choix assez important pour que chacun en trouve un qui colle a ses sensibilités) nous pèserions beaucoup plus dans toutes les instances existantes (locales ou nationales) et dans les négociations ministérielles. Certain demandent: pas d'ordre! alors quoi? que proposez-vous?
Avant tout il faudrait peut être se mobiliser pour les salaires et la reconnaissance des études ( missions non ordinales me semble t-il, et ne parlez pas de pression que l'ordre pourrait mettre sur les pouvoirs publics, je pense qu'ils rappelleront la formidable participation aux élections sur deux semaines de scrutin...). Donc pourquoi ne pas reprendre l'appel à la démission collective? avec une date buttoir définie. Et jusqu'à ce que la date arrive une grève administrative ( avec la t2a ça peut être tout à fait sympathique) Servons nous de notre capital sympathie auprès de la populasse! ce sera un mouvement soutenu. La question est de savoir si les ides auront le courage d'aller jusqu'au bout...
Chiffres, informations, désinformations...on s'amuse beaucoup a lire ce topic! Tout le monde est convaincu et veut convaincre l'autre! Si seulement les infirmières et infirmiers de France mettaient autant d'ardeur à défendre leurs conditions de travail, leur salaire, leur reconnaissance...Je suis plutôt d'accord avec ce qui à été dit avant, si les ides se syndiquaient massivement ( je pense qu'il y a un choix assez important pour que chacun en trouve un qui colle a ses sensibilités) nous pèserions beaucoup plus dans toutes les instances existantes (locales ou nationales) et dans les négociations ministérielles. Certain demandent: pas d'ordre! alors quoi? que proposez-vous?
Avant tout il faudrait peut être se mobiliser pour les salaires et la reconnaissance des études ( missions non ordinales me semble t-il, et ne parlez pas de pression que l'ordre pourrait mettre sur les pouvoirs publics, je pense qu'ils rappelleront la formidable participation aux élections sur deux semaines de scrutin...). Donc pourquoi ne pas reprendre l'appel à la démission collective? avec une date buttoir définie. Et jusqu'à ce que la date arrive une grève administrative ( avec la t2a ça peut être tout à fait sympathique) Servons nous de notre capital sympathie auprès de la populasse! ce sera un mouvement soutenu. La question est de savoir si les ides auront le courage d'aller jusqu'au bout...
sergeant poivre et sel a écrit :cb64800 a écrit :moukat35 a écrit :
Soit 1.6%...
...le pire c'est qu'il a l'air convaincu de ce qu'il écrit, notre ami pro-ordre!
Vous n'avez à l'évidence pas saisi le sens de ce message... Je ne faisais que reprendre votre raisonnement sur la participation pour montrer à quel point il est absurde, et dont vous semblez pourtant si...convaincus, justement...
sergeant poivre et sel a écrit : Tu nous prends pour des lobotomisés ou quoi?![]()
Je ne me le permettrais pas. C'est une confrontation d'idées, pas un concours d'insulte.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
sergeant poivre et sel a écrit :cb64800 a écrit :moukat35 a écrit :
Soit 1.6%...
Tu nous prends pour des lobotomisés ou quoi?![]()
.
Je parle en connaissance de cause sergent
Le syndicalisme vu de ma petite fenêtre d'infirmier en santé au travail dans mon entreprise est loin d'être reluisant.
J'observe depuis longtemps le fonctionnement des syndicats étant moi même syndiqué.
Certains délegués se vendent au plus offrant.
Une petite signature par ci et un poste de cadre pour service rendu.
Des appels à canditure pour un poste sur lequel on sait déjà qui on va placer et l'employeur d'organiser des entretiens d'une quinzaine de pigeons pour donner le change. C'est se foutre du monde. Et qui a le poste??? un délégué syndical (on saupoudre, une fois CFDT, une autre fois CGT..)
Un concours; 2 places, 2 candidats, 2 délégués.
Parce qu'on leur aménage leur carrière à ces messieurs dames.
et j'en passe.
Je suis CGTiste, la seule qui est encore crédible à mes yeux, elle reste une force de propositions.
Quand à SUD : politique de la chaise vide, opposition sans propositions, sinon irréalistes mais ils ont le mérite d'aller jusqu'au bout de leurs idées et ne pas y déroger. Ce sont les seuls qui ne se font pas acheter.
A la CGT la chair est faible aussi...Un CGTiste qui devient cadre sup appliquera les directives qu'on lui donne sans étâts d'âme. Il en est ainsi.
CFDT : éradiqué de là où je travaille, a la signature trop facile , plus d'électeurs tous passé à SUD. En avaient marre d'avaler des couleuvres.
On vient de leur enlever leur local syndical. Plus de délégué élu.
Les syndicats ont le don de se répliquer et je suppose que leur fonctionnement ne différe pas d'un secteur à un autre qu'on soit hospitalier, extra hospitalier ou dans une entreprise quelconque.
Alors oui POURQUOI pas l'ONI il ne fera pas pire et ceux qui y sont essaieront avec leur sensibilité personnelle, d'apporter leur idées et leur convictions syndicales pourquoi pas? Si ça fait avancer le schmilblick.
L'ONI ne nous mettra pas une muselière.
Et je vous renvoie à vos convictions et je ne doute pas des miennes.
Un syndicaliste qui n'est pas lobotomisé non plus.
- revenge of anesthesith
- VIP
ManuelFB a écrit :Avec mes problèmes de connexion (si, si, c'est pire que la semaine dernière... qqn veut m'offrir un ordi qui fonctionne? meeeeerci)
Tu le défalqueras de tes frais de représentation au conseil.
moukat35 a écrit :On ne connait pas encore le taux de bulletins blancs ou nuls mais je ne pense pas qu'il soit important.
moi je ne pense pas. Je n'en sais rien pour l'instant.
Cela dit, ça commence à faire désordre autant d'attente.
Dire que c'est informatisé...

moukat35 a écrit :Et puis arrêtez d'utiliser l'argument de l'adhésion obligatoire.
Quand vous vous intéressez peu ou prou à votre profession qu'est ce que 30 euros? Je suis syndiqué et mon adhésion annuelle s'élève à 216 euros et pourtant je n'en fais pas une question existentielle.
je te rappelle que ton adhésion syndicale est basée sur le principe de la liberté d'adhésion.
Le montant n'a rien à voir.
Question de principe.
sergeant poivre et sel a écrit :
A qui le tour maintenant , Revenge? Sergeant?
je dois dire que je commence à me lasser.
Laissons les utopistes croire que le gouvernement leur octroi dans sa munificence une liberté de paroles et d'action salvatrice.
La démocratie çà s'encadre chers amis.
sossocat a écrit :Donc pourquoi ne pas reprendre l'appel à la démission collective? avec une date buttoir définie. Et jusqu'à ce que la date arrive une grève administrative
parce qu'encore est toujours, une sommité pro ordre qui a tout compris mieux que tout le monde te dira avec force argument que cela n'est pas possible, que ça n'a rien à voir avec le mouvement finlandais, qu'on ne peut pas transposer...
Bref.
Sur ce jeunes gens, je suis comme le Troll.
Je me lasse de ce débat qui n'en n'est plus un, où les arguments tournent sur eux mêmes.
L'ONI est une réalité.
Les postulants ont été élus démocratiquement.
Il y a eu un fort taux d'abstention.
ça ne changera rien à l'affaire.
maintenant, que les opposants aillent jusqu'au bout (ou pas) de leurs idées.
Chacun prendra ses responsabilités vis-à-vis de cette structure.
Mais le gouvernement et les députés auront réussis un tour de force assez conséquent.
Alors que la profession n'était pas unie, mais assez solidaire dans l'esprit, il y a maintenant une vraie scission entre pro et anti.
Divide ut regnes.
C'est vieux;
ça fonctionne encore.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
-
moukat35 a écrit :sergeant poivre et sel a écrit :cb64800 a écrit :moukat35 a écrit :
Soit 1.6%...
Tu nous prends pour des lobotomisés ou quoi?![]()
.
Je parle en connaissance de cause sergent
Le syndicalisme vu de ma petite fenêtre d'infirmier en santé au travail dans mon entreprise est loin d'être reluisant.
J'observe depuis longtemps le fonctionnement des syndicats étant moi même syndiqué.
Certains délegués se vendent au plus offrant.
Une petite signature par ci et un poste de cadre pour service rendu.
Des appels à canditure pour un poste sur lequel on sait déjà qui on va placer et l'employeur d'organiser des entretiens d'une quinzaine de pigeons pour donner le change. C'est se foutre du monde. Et qui a le poste??? un délégué syndical (on saupoudre, une fois CFDT, une autre fois CGT..)
Un concours; 2 places, 2 candidats, 2 délégués.
Parce qu'on leur aménage leur carrière à ces messieurs dames.
et j'en passe.
Je suis CGTiste, la seule qui est encore crédible à mes yeux, elle reste une force de propositions.
Quand à SUD : politique de la chaise vide, opposition sans propositions, sinon irréalistes mais ils ont le mérite d'aller jusqu'au bout de leurs idées et ne pas y déroger. Ce sont les seuls qui ne se font pas acheter.
A la CGT la chair est faible aussi...Un CGTiste qui devient cadre sup appliquera les directives qu'on lui donne sans étâts d'âme. Il en est ainsi.
CFDT : éradiqué de là où je travaille, a la signature trop facile , plus d'électeurs tous passé à SUD. En avaient marre d'avaler des couleuvres.
On vient de leur enlever leur local syndical. Plus de délégué élu.
Les syndicats ont le don de se répliquer et je suppose que leur fonctionnement ne différe pas d'un secteur à un autre qu'on soit hospitalier, extra hospitalier ou dans une entreprise quelconque.
Alors oui POURQUOI pas l'ONI il ne fera pas pire et ceux qui y sont essaieront avec leur sensibilité personnelle, d'apporter leur idées et leur convictions syndicales pourquoi pas? Si ça fait avancer le schmilblick.
L'ONI ne nous mettra pas une muselière.
Et je vous renvoie à vos convictions et je ne doute pas des miennes.
Un syndicaliste qui n'est pas lobotomisé non plus.
Etant à SUD je vous remercie pour l'intégrité que vous nous reconnaissez.
Etant marseillais, je n'ai malheureusement pas grand chose à apprendre sur le clientélisme et les compromissions douteuses de certains (que vous ne citez d'ailleurs pas).
Ceci dit, c'est une tactique vieille comme le monde du travail que de promouvoir un syndicaliste pour le circonvenir, sans pour cela dire qu'il ait forcément été acheté : un cadre a pour rôle d'organiser le travail de ses subalternes avec les pauvres moyens qu'on lui donne. Inutile d'épiloguer, vous savez comme moi dans quelle dramatique situation nous sommes. Si en tant que cadre on se contente de ce rôle, alors syndicaliste ou pas on se met les agents à dos forcément.
Ce n'est pas le cas de tous les cadres, certains se battent pour avoir des moyens suffisants.
Ce qui gangrène le syndicalisme, c'est la place au soleil que se font certains dans des instances ou des organismes. Une fois conquise, ils ne veulent plus la perdre, pensez donc : on n'est plus pris par la course au temps, on discute d'égal à égal avec les "huiles", au passage on a quelques petits profits, on ne veut surtout plus que ça change, on devient notable parmi les notables (d'où l'intérêt de SUD où les mandats sont limités dans le temps).
Alors les directions deviennent des complices : on t'embauche ton copain, mais tu vas calmer les personnels du service X ou Y qui s'excitent un peu trop.
Un "ordre" rendrait encore plus opaque ce système. Le responsable syndical, tu l'as sous la main et tu peux lui demander des comptes, au besoin tu n'es pas tenu de l'écouter.
Ceux qui vont siéger à l'"ordre", ce sera qui ? On a leurs noms, mais où les rencontrerons-nous au quotidien ? Pourtant ils vont produire des règlements qui pèseront sur nous, et si nous ne sommes pas d'accord et refusons leur diktat, ils auront pouvoir de nous convoquer et de nous sanctionner.
A la différence du Conseil de discipline où la défense est organisée et où siègent des représentants du personnel de l'établissement.
Quant à l'intégrité, l'"ordre" ne garantit rien.
Ici à Marseille, un des plus éminents représentant des pro-ordre a changé son vote en Conseil d'Administration après une interruption de séance où il s'est retiré dans le bureau du Directeur Général.
- ManuelFB
- Insatiable
revenge of anesthesith a écrit :ManuelFB a écrit :Avec mes problèmes de connexion (si, si, c'est pire que la semaine dernière... qqn veut m'offrir un ordi qui fonctionne? meeeeerci)
Tu le défalqueras de tes frais de représentation au conseil.
Ce qui est inquiétant c'est le fait que tu y penses. J'étais en train de m'habituer à tes ironies mal placées, mais maintenant c'est nouveau. C'est un "il faut calomnier, il restera toujours qqchose."
Ceux qui vont siéger à l'"ordre", ce sera qui ? On a leurs noms, mais où les rencontrerons-nous au quotidien ? Pourtant ils vont produire des règlements qui pèseront sur nous, et si nous ne sommes pas d'accord et refusons leur diktat, ils auront pouvoir de nous convoquer et de nous sanctionner.
Pour ma part, j'attends la première réunion du Conseil pour voir comment on organise ça, la communication avec les IDE. Je crois qu'un des enjeux principales des Conseils Départementaux est précisément la proximité aux professionnels. Moment venu, je donnerai mon numéro de portable pour être facilement joignable. Pour l'instant, il y a mon blog et, si un IDE du 69 veut communiquer avec moi, il/elle peut me demander mon adresse mail par MP.
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.