Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

moukat35 a écrit : On se bougerait plus. Les femmes ont trop de préoccupations extra professionnelles pour s'investir dans la lutte.

Ce n'est pas une question de préoccupations extraprofessionnelles en l'occurence, mais une question d'agressivité. Il faut avoir un peu d'agressivité pour avoir l'envie et l'audace de tenir tête à la hiérarchie, et être convaincu de son bon droit. Les infirmières n'ont pas assez de tout ça, c'est bien possible.

La grève du zèle dont tu parles Haegen ne marche que si on est plusieurs à la pratiquer. Ou si on a une détermination et une conviction à déplacer des montagnes...
Car il est vrai que parfois on peut arriver à changer quelque chose à soi tout seul. Encore faut-il pour ça être motivé. Pour ma part je ne le suis plus actuellement.
Et puis, je ne bave pas devant les infirmières scandinaves.
Et enfin, une grève massive du zèle relève de l'initiative syndicale, il me semble, et n'a rien à voir avec l'ONI.
Moi, je serais bien d'accord pour une grève du zèle. Je trouverais ça assez drôle de prendre l'administration au piège de l'absurdité de ses textes, décrets, réglements et autre. Mais toute seule... ?
La solution serait donc de se syndiquer.
Et je ne m'appelle pas Alisée. :)
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Bonjour,
vous êtes élu départemental en ille et vilaine 35.
voici une adresse mail pour un premier contact

ordreinfirmier.dpt35@orange.fr

faites passer l'info ceux qui sont du 35.
merci
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Cathy75012 a écrit :A part 75, 78, 94 et 95, quelqu'un a t-il des résutats des départements d'Ile de France ?

Les résultats de la région parisienne sont sur :
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=553
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

dino a écrit :
revenge of anesthesith a écrit :Dino tu vas te retrouver moins seul. voila un autre opposant élu.
syndiqué CGT

Merci pour l'info, mais je doute que nous puissions siéger ensemble ; il faudrait pour cela que nous soyons élus au national...Image
Heureusement, j'ai appris qu'une nana anti-ONI a également été élue dans ma provinceImage
On pourra toujours jouer à la crapette ou au Scrabble pendant que les collègues nous feront un code de déontologie en trois volumes...Image

Mais, mais mais mais... :choque:
Comment se fait il?
L'ordre n'aurait il pas été désiré même par les votants dans cette élection?

moukat35 a écrit : Vivement + d'hommes dans ce métier!
On se bougerait plus. Les femmes ont trop de préoccupations extra professionnelles pour s'investir dans la lutte.

et ce n'est pas un propos machiste.

Ouf.
Vous me rassurez.
Et qu'est ce que c'est alors? :choque:
Ah oui un affreux propos machiste, je saisis la nuance. :lol:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
dino
VIP
VIP

Message par dino »

SUD Montperrin a écrit :
moukat35 a écrit : Vivement + d'hommes dans ce métier!
On se bougerait plus. Les femmes ont trop de préoccupations extra professionnelles pour s'investir dans la lutte.

et ce n'est pas un propos machiste.

Ouf.
Vous me rassurez.
Et qu'est ce que c'est alors? :choque:
Ah oui un affreux propos machiste, je saisis la nuance. :lol:

Je vais parler comme ça à ma chérie ; en fait, c'est pas la nuance qu'elle va saisir, c'est le rouleau à patisserie... :mdr:
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon post :roll: je tente:

Est-ce que quelqu'un saurait combien il y a de postes d'IDE à pourvoir en ce moment en France?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Loulieb a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait combien il y a de postes d'IDE à pourvoir en ce moment en France?

Mauvaise pioche ; tu as 5 minutes pour déguerpir avant que l'on tire à vue... :evil:
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

dino a écrit :
Loulieb a écrit :Bonjour,

Mauvaise pioche ; tu as 5 minutes pour déguerpir avant que l'on tire à vue... :evil:

Un peu d'amabilité ne fait de mal a personne :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Loulieb, ce n'est effectivement pas le meilleur endroit pour poser ta question.
Faut prendre la réflexion de Dino au second degré...enfin, je pense :lol:
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

loulig a écrit :félicitation à moukat pour ses propos d'une autre époque,

sans doute Rosa luxemburg, charlotte corday, louise michel mais aussi catherine de russie, catherine de medicis, ou encore simone de beauvoir, benazir bhutto, georges sand, marie curie,...(liste non exhaustive) se retournerons dans leurs tombes en sachant qu'elles ne sont pas capables de lutter.

ou plus pres de nous:
nadine morano, rama yade, segolene royal, NKM, rachida dati, MAM, edith cresson, marie georges buffet,laurence parisot, mais aussi toutes les femmes elues au niveau local ou national, ou represantes syndicales, ou elues à l'ONI, ou encore chef de service, ou chercheuses publiant regulieremment, ou meme "simples" infirmieres... seront pleinement satisfaites de se voir dire qu'elles ont trop de preocupations extra professionnelles.

on peut lui rappeller les noms de Florence nightingale, ou encore Virginia henderson, mais aussi (des fois que ça lui rappel quelque chose): regine clement et roselyne bachelot.

je lui souhaite bon courage s'il tiend de tels propos face à ses collegues elu(e)s à l'ordre, mais aussi face à ses collègues de boulot. en tout cas je ne suis pas fier de voir un confrere tenir des propos aussi caricaturaux et dénués de sens.

Moi je voudrais apporter une petite nuance car ces propos ne sont pas que machistes mais reflète une certaine réalité.. Je pense qu'il est moins facile pour nous autres femmes de s'investir dans la lutte.. Et je suis pourtant moi même syndiquée, mère de famille et surtout militante.. Et c'est pas toujours des plus faciles à gérer.. je me rends bien compte qu'il est difficile de s'investir car effectivement notre vie perso prend bcp de temps.. Les enfants.. la maison.. Et malheureusement force est de constater qu'on en fout un peu plus lourd que ces messieurs à la maison.. Sauf pour celles qui on la chance d'avoir un homme qui s'investit dans l'entretien régulier du quotidien qui gère en relai l'enfant (dont il n'est pas forcément le père..) Bref je pense sincèrement qu'il est plus difficile pour nous de nous investir.. pas besoin d'être machiste pour le constater..

D'un autre coté il est aussi certain que ces messieurs ont parfois du mal à nous laisser un peu de place et de responsabilités.. A nous aussi de faire preuve d'un peu de caractère.. et de nous imposer..

Et dans les exemples de femmes qui on réussi si on peut éviter de même sur le même pied d'égalité rosa luxembourg et roselyne Bachelot... ça fait mal aux yeux!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
thierry84
Accro
Accro

reflexion sur l'ordre

Message par thierry84 »

attendons la création du hcppm, instance vraiment représentative car composée pour partie, du moins, d'élus du personnel salarié.
maintenant, j'imagine qu'il y aura forcement des doublons entre l'oni et le hcppm, qui aura le dernier mot.....
ceci dit, si le gouvernement fait aussi bien vivre le hcppm que le csppm ( conseil sup des professions para med ) qui l'a précédé, l'oni a de beaux jours devant lui
cb64800
Insatiable
Insatiable

Re: reflexion sur l'ordre

Message par cb64800 »

thierry84 a écrit :attendons la création du hcppm, instance vraiment représentative car composée pour partie, du moins, d'élus du personnel salarié.

C'est de l'humour...?

Tu as lu le texte ?

Composition:

- Un président nommé par le ministère.
- Des représentants des organisations syndicales représentatives au niveau national des fonctionnaires hospitaliers
- Des représentants des syndicats professionnels
- Un représentant des deux syndicats les plus représentatifs des infirmiers (tiens... des infirmiers !)
- Idem pour ceux des kinés
- Idem pour les autres professions d'auxiliaires médicaux
- des représentants des fédérations d'employeurs privés et publics
- D'UN représentant de chacun des professions suivantes: ergo, psychohterapeute, diététicien, ...., etc, ...., opticien, etc...., infirmier (!).

C'est clair... il représente beaucoup plus les infirmiers que l'ordre, ce "machin". ah, ça, c'est certain que les infirmiers vont avoir droit au chapitre...
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

julie a écrit : Faut prendre la réflexion de Dino au second degré...enfin, je pense :lol:

Je confirme... :D
thierry84
Accro
Accro

hcppm et ordre infirmier

Message par thierry84 »

la création de l'ordre ne me porte pas à faire de l'humour. le hcppm, comme son nom l'indique, s'adresse aux professions para médicales dans son ensemble, ce qui est un gage de non corporatisme. A l'intérieur, rien n'empeche les infirmieres de se faire entendre, à condition qu'elle le veuille, et ça, c'est pas gagné...
en 88, lors des derniers grands mouvements infirmiers, il n'y avait pas d'ordre, ce qui ne nous a pas empéché d'etre entendu.
je pense simplement qu'en ce moment, et pour plein de raisons, le coeur n'y est plus, sinon comment expliquer que soient passées comme des lettres à la
poste des reformes aussi scandaleuses que celle de la sécu ou du forfait de soins. Pas ou peu de réactions de la profession, pourtant je crois que ça nous concernait un peu...
quand à l'ordre, que va t'il nous apporter objectivement.
il va remplir des missions autrefoie remplies par l'état gratuitement sauf que là il faudra payer ( pour travailler )
pour les salariés du public, il va instaurer la double peine:
- commission de discipline des capl
- chambre disciplinaire de l'ordre
a noter que les salariés du public n'ont rien demander dans leur ensemble
la tutelle de l'état n'a aucune raison de leur peser, quoi de plus naturel, en effet, pour un fonctionnaire que de servir l'état, et à travers lui, le public, cest toujours bon à rappeler.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Re: hcppm et ordre infirmier

Message par cb64800 »

thierry84 a écrit : il va remplir des missions autrefoie remplies par l'état gratuitement sauf que là il faudra payer ( pour travailler )
pour les salariés du public, il va instaurer la double peine:
- commission de discipline des capl
- chambre disciplinaire de l'ordre
a noter que les salariés du public n'ont rien demander dans leur ensemble
la tutelle de l'état n'a aucune raison de leur peser, quoi de plus naturel, en effet, pour un fonctionnaire que de servir l'état, et à travers lui, le public, cest toujours bon à rappeler.

Pour info, concernant la discipline, l'ONI ne fait que prendre le relais du conseil de l'ordre des médecins qui était chargé de la discipline des infirmiers en l'absence, justement, d'instance propre aux IDE.
Il n'y a pas plus de double peine qu'avant, et il n'y a pas de raison non plus que la chambre disciplinaire de l'ONI soit plus saisie que ne l'était celle des médecins.
Maintenant, si vous préférez en cas de coup dur vous présenter devant des toubibs plutôt que devant des collègues, libre à vous.

PS: moi non plus ça ne me fait pas rire. Mais présenter le HCPP comme étant "représentatif", avec des infirmiers élus représentés, ça me provoque quand même de petites aigreurs d'estomac.
Tant mieux si je me trompe, mais je ne crois pas un seul instant que ce soit dans cette usine à gaz que la voix des infirmiers se fera le plus entendre.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Verrouillé