LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Indis a écrit :
Alors, j'suis qu'en deuxième année et j'devrai plus ou moins la boucler mais, quand je lis des gens, encore étudiants, sensiblement au même niveau d'études que moi, parler de "routine" pour une prise de sang, j'me dis qu'on doit pas étudier sur la même planète, ou alors pas dans le même IFSI ni aller dans les mêmes endroits de stage.
Je suppose que cette réflexion était pour moi....
Enfin bref...
Quand j'parle de routine j'ai pas dit que j'en loupais jamais et moi aussi j'prends du rab dans mon plateau...
Jvoulais dire par là que j'me fais plus tout un monde quand je vais piquer un patient... puisque le débat au départ était de savoir si on se sentait mal et non pas de savoir si on y arrive à chaque fois....
EIBO!
première prise de sang horrible,
j 'ai poussé un petit cri "aie" tout en piquant la dame et l' ide qui m' a encadrée s' est moquée de moi et maintenant ça se passe bien même si j' ai toujours peur de faire du mal aux patients.
et l' ide qui m' avait encadrée avant m' a demandé aujourd' hui si je cries encore, demain j' ai un msp et j' espère ne pas avoir une prise de sang à faire, j' appréhende encore
j 'ai poussé un petit cri "aie" tout en piquant la dame et l' ide qui m' a encadrée s' est moquée de moi et maintenant ça se passe bien même si j' ai toujours peur de faire du mal aux patients.
et l' ide qui m' avait encadrée avant m' a demandé aujourd' hui si je cries encore, demain j' ai un msp et j' espère ne pas avoir une prise de sang à faire, j' appréhende encore
Promo 2007/2010
39 ans mère de 3 enfants 13, 11 et 6 ans
39 ans mère de 3 enfants 13, 11 et 6 ans
- satrinchka
- Accro
première prise de sang nickel, la personne âgée avait des autoroutes, un super capital veineux, c'était vraiment LA personne avec qui je devais commencer
assez impressionnant quand on doit donner l'ordre à son cerveau de franchir la peau
et quelle fierté quand ca y est on est dedans!!
la dame était toute heureuse pour moi que j'ai réussi... je lui ai dit de bien appuyer (elle était sous ATC) et elle n'a eu aucun bleu, j'ai été regarder le lendemain!!
trop fière de moi... quant à reproduire mon "exploit" je n'ai pas eu l'occasion mais je pense que les prochaines seront désacralisées à présent! la première fois c'est toujours "impressionnant"
assez impressionnant quand on doit donner l'ordre à son cerveau de franchir la peau
et quelle fierté quand ca y est on est dedans!!
la dame était toute heureuse pour moi que j'ai réussi... je lui ai dit de bien appuyer (elle était sous ATC) et elle n'a eu aucun bleu, j'ai été regarder le lendemain!!
trop fière de moi... quant à reproduire mon "exploit" je n'ai pas eu l'occasion mais je pense que les prochaines seront désacralisées à présent! la première fois c'est toujours "impressionnant"
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- satrinchka
- Accro
-
- VIP
Ma 1ere prise de sg.....hummm!! a ouai c'était une infirmière, j'étais dans un service de consultation obstétrique, c'était mon 1er stage de ma 1ere année, dc voila l'angoisse, mais ça été, quoique, je sais plus, mais bon, j'ai du acquerrir le geste assez vite car étant ds une consultation, il y en avait une trrentaine passé par jour...

AS depuis 2009
AS de nuit en EHPAD depuis 2016
Licence Pro GESS (2019-2021)
AS de nuit en EHPAD depuis 2016
Licence Pro GESS (2019-2021)
- popsette68
- Fidèle
Bonjour tout le monde !
voia moi jai pas encore piqué et je me demande ou trouvé un recap des différentes couleurs de tubes par rapport aux différents exams ? car à ce niveau la je suis un peu paumé ! merci à vous
voia moi jai pas encore piqué et je me demande ou trouvé un recap des différentes couleurs de tubes par rapport aux différents exams ? car à ce niveau la je suis un peu paumé ! merci à vous
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
Pour le récap des couleurs de tubes, normalement tu le lis sur la feuille que tu dois joindre au prélèvement que tu envoies au labo.
Regarde dans les protocoles du service peut-etre, ou bien demande aux IDE dans le coin
Mais à moi ils m'ont répondu que ça se voyait sur la fiche d'accompagnement du prélèvement
Regarde dans les protocoles du service peut-etre, ou bien demande aux IDE dans le coin

Mais à moi ils m'ont répondu que ça se voyait sur la fiche d'accompagnement du prélèvement

IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
- 4611samsara
- VIP

j'ai foiré ma première prise de sang!
comme toujours j'ose pas faire à ma sauce... j'ai pas pris le temps de bien installer le chariot, le patient, mes fesses sur une chaise... résultat: j'étais mal installée, penchée sur le patient dans une position inconfortable, j'avais mal au dos, j'avais du mal à attraper le deuxième tube, ma main à dansé la valse et l'aiguille est sortie de la veine...

l'IDE à du prendre le relais

j'ai quand même ma 2ème MSP mercredi!

et je vais devoir en faire une!!!
maintenant j'ai bien le protocole en tête, j'éspère juste qu'une INF va bien vouloir m'encadrer pour piquer cet après midi

je sens que ça va être l'angoisse tout le week end!