La carrière d'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
poste en Erea
lola normande a écrit :A l'erea ou je suis, c'est un internat éducatif, c'est a dire que nous avons des éducateurs instituteurs et non des assitant educateurs ( en gros, des prof ou prof spé et non des surveillants pions ). Donc ils créent des activités, des ateliers avec tjrs un projet pédagogique. Ca passe du bricolage, broderie, cuisine, a des trucs plus santé type sécurité routiere, espace filles, espace garcons etc. Et la, on m'a demandé d'intervenir plusieurs fois sur des themes particuliers. C'est l'éduc qui gere son activité et moi je joue le rôle de l'intervenant exterieur presque.
Bonjour Lola Normande,
En haute de ce post tu nous parles de ton expérience en Erea. Peux tu nous en dire plus. Du fait du type d'etablissement, le poste infirmier doit être particulier, non ?
Quelle population tu avais en charge : type de patho, âges ...
Quelle était ton activité dans la journée : type de soins, d'actions ?
Avais tu mis en place des actions d'education en dehors des acteliers dont tu parles ? Ou as tu proposé toi-même un atelier ?
Ca me semble interressant la préence des éducateurs, ils doivent être une source d'info pour la prise en charge des élèves ?
Merci pour tes réponses
- lola normande
- Star VIP
Re: poste en Erea
plumes a écrit :Bonjour Lola Normande,
En haute de ce post tu nous parles de ton expérience en Erea. Peux tu nous en dire plus. Du fait du type d'etablissement, le poste infirmier doit être particulier, non ?
Quelle population tu avais en charge : type de patho, âges ...
Quelle était ton activité dans la journée : type de soins, d'actions ?
Avais tu mis en place des actions d'education en dehors des acteliers dont tu parles ? Ou as tu proposé toi-même un atelier ?
Ca me semble interressant la préence des éducateurs, ils doivent être une source d'info pour la prise en charge des élèves ?
Merci pour tes réponses
Le poste IDE est identique à celui d'un autre établissement. Les élèves préparent un CAP en 2 ans. Ils ont donc entre 16 et 18 ans. Ce sont des élèves qui sortent de SEGPA. Ils sont 8 par classe. Par contre, ce sont des élèves qui ont souvent un lourd passé, un contexte de vie personnelle particulier. Sans faire une généralité car je n'ai bossé que dans un seul EREA et j'imagine que la population d'élèves est différente d'un coin de la France à un autre ( ex moi en pleine campagne et en région parisienne ). Donc pas mal d'élèves que j'avais avaient connu pas mal de problèmes perso, parfois des carences affectives, parfois de la maltraitance, certaines familles étaient victime de l'alcoolisme, avec une grande misère.
Les élèves demandent donc pas mal d'attention, il faut toujours essayer de creuser un passage pour ne pas rester qu'au simple mal de tête et ne pas rater autre chose. On fait beaucoup d'écoute, mais aussi beaucoup d'éducation car souvent les parents ont " laché " les enfants ( style infos par rapport aux infections type rhume, infos par rapport aux contraceptifs, à la relation sexuelle ... ).
Sinon, les ateliers dont je parlais étaient mis en place par des éducateurs. J'ai assisté certains éduc notamment pour l' " espace filles " quand on a abordé le rapport à l'autre, la sexualité et la contraception ... Et en fin d'année, j'ai créé un atelier avec un éduc sur la conso d'alcool et la prise du volant. On a fait ça le dernier trimestre.
J'avais organisé d'autres éducations mais en dehors de ces ateliers.
Le fait de bosser avec des éduc est super intéressant car il y a toujours un coté pédagogique dans une intervention, dans un atelier. Et puis ils sont super motivés, toujours prêts à faire quelque chose avec toi. Du coup, tu ne te sens pas seule ( ce que tu peux rencontrer ailleurs car peu de profs participent en général ).
Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- lola normande
- Star VIP
plumes a écrit :Merci Lola pour tes réponses, c'est effectivement une orientation qui m'interesse.
Existe t-il sinon des postes dans des IME ou ITEP ? si oui cetaines peuvent-elles nous parler de leur expérience ?
Merci
Les ITEP je sais pas, mais il y en a effectivement dans les IME. Par contre, elles ne dépendent pas de l'EN.
Lola normande
affectation
bjr à toutes. Je suis nvelle inscrite sur ce site que je trouve très riche en info. Je suis, comme bcp, en attente des résultats de l'écrit et le stress monte +++. Je me pose une question :
Mes vacances d'été st prévues du 6 au 19 juillet. Ds l'éventualité d'une réussite au concours, pensez-vous que je puisses maintenir cette date pour mon départ en vacances ? j'ai cru comprendre que les courriers d'affectation arrivez dans les boîtes aux lettres à cette période. Merci pour vos réponses.

Mes vacances d'été st prévues du 6 au 19 juillet. Ds l'éventualité d'une réussite au concours, pensez-vous que je puisses maintenir cette date pour mon départ en vacances ? j'ai cru comprendre que les courriers d'affectation arrivez dans les boîtes aux lettres à cette période. Merci pour vos réponses.
-
La carrière d'IDE scolaire
J'ai 38 ans , 2 enfants en primaire, un conjoint professeur des ecoles, et je suis actuellement infirmieres aux urgences...
depuis quelques temps je reflechi a passer le concours d'infirmiere scolaire, sans trop me plonger dans les textes.
J'ai parcouru rapidement le forum, sans trouver de reponse.
Alors quelques questions simples:
-les horaires (semaines et a l'année), totalité des vacances scolaires ?
-salaire equivalent au secteur public, avec reprise de l'ancien echelon?
-quel attribution de poste apres le concours (choix de la ville, du niveau:primaire, college, lycée)?
pour le reste (concours et profil de poste) je vois a peu près.
depuis quelques temps je reflechi a passer le concours d'infirmiere scolaire, sans trop me plonger dans les textes.
-quel attribution de poste apres le concours (choix de la ville, du niveau:primaire, college, lycée)?

pour le reste (concours et profil de poste) je vois a peu près.
la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.
MessagePosté le: Vendredi 9 Mai 2008 23:55 Sujet du message: questionnement divers sur la profession
J'ai 38 ans , 2 enfants en primaire, un conjoint professeur des ecoles, et je suis actuellement infirmieres aux urgences...
bonjour , je suis infirmière en lycée .alors je vais essayer de faire simple
les horaires , tu dois faire 1586 h dans l'année , réparties comme suit : 90% de ton temps en présence des élèves
les 10% qui restent sont pour ta recherche perso ,réunions cesc , chs etc ...
on travaille 39h30 par semaine dans l'établissement ,çà dépend où tu seras nommée . En lycée tu es à temps plein en collège tu as les écoles de rattachement ,donc partie de ton temps au collège ,autre partie dans les écoles .A voir avec le chef d'établissement. Tu as les vacances scolaires
pour le salaire , depuis 2003 , toute ton ancienneté (publique ,privée ,libérale)est reprise , l'année de ton stage tu est reclassée à un échelon fictif ,et à ta titularisation tu es reclassée à ton échelon définitif avec effet rétroactif héhé çà peut être intéressant
moi je suis passée du 1er au 6è échelon avec une bonnification de 7 mois dans l'échelon ...
les postes sont attribués en fonction des places , en principe les infirmières en CAPA essayent d'arranger tout le monde en tenant compte des mutatins , les IDE de concours arrivent en dernier
je mets les textes
bonjour , je suis infirmière en lycée .alors je vais essayer de faire simple

les horaires , tu dois faire 1586 h dans l'année , réparties comme suit : 90% de ton temps en présence des élèves
les 10% qui restent sont pour ta recherche perso ,réunions cesc , chs etc ...
on travaille 39h30 par semaine dans l'établissement ,çà dépend où tu seras nommée . En lycée tu es à temps plein en collège tu as les écoles de rattachement ,donc partie de ton temps au collège ,autre partie dans les écoles .A voir avec le chef d'établissement. Tu as les vacances scolaires
pour le salaire , depuis 2003 , toute ton ancienneté (publique ,privée ,libérale)est reprise , l'année de ton stage tu est reclassée à un échelon fictif ,et à ta titularisation tu es reclassée à ton échelon définitif avec effet rétroactif héhé çà peut être intéressant

les postes sont attribués en fonction des places , en principe les infirmières en CAPA essayent d'arranger tout le monde en tenant compte des mutatins , les IDE de concours arrivent en dernier

je mets les textes
Harf du 83
oops j'ai oublié les textes
BO spécial n° 4 du 7 février 2002 page 26 pour les heures de travail
La carrière des infirmiers de l’éducation nationale a été revalorisée à compter du 1er août 2003, à la suite de la publication au Journal officiel de la République française du 30 juillet 2003 du décret n° 2003-695 du 28 juillet 2003 modifiant le décret n° 94-1020 du 23 novembre 1994 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des infirmiers et des infirmières des services médicaux des administrations de l’État. Cette revalorisation statutaire s’est appuyée sur le modèle de celle accordée aux infirmiers de catégorie B de la fonction publique hospitalière. Cette réforme statutaire constitue une avancée positive pour l’ensemble du corps : gain de 8 points majorés au dernier échelon du nouveau 1er grade d’infirmier, accélération de la carrière par une réduction de la durée d’accès au dernier échelon du 1er grade ramenée de vingt-cinq ans à vingt et un ans, instauration d’une bonification d’ancienneté d’un an dès la nomination et meilleure prise en compte des services d’infirmiers accomplis antérieurement dans le secteur public ou privé. En outre, le décret du 28 juillet 2003 précité prévoyant la création d’un corps en deux grades, les infirmiers de l’éducation nationale auront la possibilité d’être promus dans le nouveau grade supérieur par la voie d’un tableau d’avancement, conformément au modèle retenu pour les infirmiers de catégorie B de la FPH, dans des conditions favorables : un plan de revalorisation de trois ans a permis en effet de porter le pyramidage du premier grade à 30 % des effectifs du corps en 2005. Le coût total de ce plan s’est élevé à plus de 3,5 millions d’euros. Ce décret ne prévoit pas la prise en compte des services effectués par les agents nommés et titularisés antérieurement au 1er août 2003, en raison du principe de non-rétroactivité des actes administratifs. De ce fait, les infirmiers précités n’ont pas la possibilité de bénéficier des mesures de reprise d’ancienneté nouvellement instituées. Il convient toutefois de noter qu’ils ont pu, au titre de l’article 10 du précédent décret statutaire, bénéficier d’une bonification d’ancienneté égale à la moitié de la durée des services infirmiers effectués en qualité de fonctionnaire, d’agent public ou de salarié dans un établissement public de soins, dans un établissement de soins privé ou dans un établissement social ou médico-social privé, dans la limite de quatre ans. Il n’est pas prévu, en 2006, de modification des dispositions statutaires actuellement applicables aux corps des infirmiers des services médicaux des administrations de l’État.
j'espère que çà aidera
BO spécial n° 4 du 7 février 2002 page 26 pour les heures de travail
La carrière des infirmiers de l’éducation nationale a été revalorisée à compter du 1er août 2003, à la suite de la publication au Journal officiel de la République française du 30 juillet 2003 du décret n° 2003-695 du 28 juillet 2003 modifiant le décret n° 94-1020 du 23 novembre 1994 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des infirmiers et des infirmières des services médicaux des administrations de l’État. Cette revalorisation statutaire s’est appuyée sur le modèle de celle accordée aux infirmiers de catégorie B de la fonction publique hospitalière. Cette réforme statutaire constitue une avancée positive pour l’ensemble du corps : gain de 8 points majorés au dernier échelon du nouveau 1er grade d’infirmier, accélération de la carrière par une réduction de la durée d’accès au dernier échelon du 1er grade ramenée de vingt-cinq ans à vingt et un ans, instauration d’une bonification d’ancienneté d’un an dès la nomination et meilleure prise en compte des services d’infirmiers accomplis antérieurement dans le secteur public ou privé. En outre, le décret du 28 juillet 2003 précité prévoyant la création d’un corps en deux grades, les infirmiers de l’éducation nationale auront la possibilité d’être promus dans le nouveau grade supérieur par la voie d’un tableau d’avancement, conformément au modèle retenu pour les infirmiers de catégorie B de la FPH, dans des conditions favorables : un plan de revalorisation de trois ans a permis en effet de porter le pyramidage du premier grade à 30 % des effectifs du corps en 2005. Le coût total de ce plan s’est élevé à plus de 3,5 millions d’euros. Ce décret ne prévoit pas la prise en compte des services effectués par les agents nommés et titularisés antérieurement au 1er août 2003, en raison du principe de non-rétroactivité des actes administratifs. De ce fait, les infirmiers précités n’ont pas la possibilité de bénéficier des mesures de reprise d’ancienneté nouvellement instituées. Il convient toutefois de noter qu’ils ont pu, au titre de l’article 10 du précédent décret statutaire, bénéficier d’une bonification d’ancienneté égale à la moitié de la durée des services infirmiers effectués en qualité de fonctionnaire, d’agent public ou de salarié dans un établissement public de soins, dans un établissement de soins privé ou dans un établissement social ou médico-social privé, dans la limite de quatre ans. Il n’est pas prévu, en 2006, de modification des dispositions statutaires actuellement applicables aux corps des infirmiers des services médicaux des administrations de l’État.
j'espère que çà aidera
Harf du 83
voici un lien qui te permettra d'avoir la lsite de l'ensemble des textes :
http://www.ac-reims.fr/ia52/espace_sant ... g=fr&pg=70
Autre lien sur des données d'ordre général :
http://www.ac-reims.fr/ia52/espace_sante/
http://www.ac-reims.fr/ia52/espace_sant ... g=fr&pg=70
Autre lien sur des données d'ordre général :
http://www.ac-reims.fr/ia52/espace_sante/