concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Créol a écrit :@ melmel71
Pas évident, l'ifsi demande déjà une somme importante de travail. En plus avec une vie de couple, il faudra peut être choisir, mais je n'ai pas l'expérience sur ce terrain là pour te donner un avis vraiment éclairé.
C'est aussi ce que je pense, ca risque d'etre difficil:? , mais merci quand ,c'est gentil de m'avoir répondu

MéL@NiE
ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!!
ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!!

- Nannelaure29
- Fidèle
Créol a écrit :1) Qu'est-ce que concrètement le rôle propre de l'infirmier?
2) Qu'est-ce qu'un soin infirmier et quel est son but?
3) La formation c'est bien 37 mois et demi?
4) Qui dispense les enseignement?
5) Comment sont répartis les modules sur les 3 années?
6) Combien y a t'il de stages
1) Qu'est-ce que concrètement le rôle propre de l'infirmier?
• Il a compétence pour poser un diagnostic infirmier ;
• Il a l'initiative des soins relevant de son rôle propre ;
• Il gère les soins ;
• Il gère le dossier de soins infirmier.
A compléter.
2) Qu'est-ce qu'un soin infirmier et quel est son but?
Il existe deux types de soins pour l’infirmier. Ceux relevant de la prescription médicale et ceux relevant de son rôle propre (escarres).
Ils visent à l'apaisement de la douleur, au retour à l'autonomie partiel ou totale du patient ...
Certains soins sont relatifs au rôle propre de l'infirmier comme l'escarre.
3) La durée de la formation
38 mois soit 4760 heures
4)Qui dispense les enseignements?
Des formateurs, parfois des médecins ou autres professionnels du secteur médical ou para-médical.
5) Comment sont répartis les modules sur les 3 années?
Ils sont répartis selon l’IFSI. L’enseignement se fait sous la forme de modules obligatoires imposées, de modules optionnels spécifiques à l’institut et des cours magistraux (cours classiques). Le calendrier de ces enseignements ainsi que les modules optionnels sont déterminés d’après le projet pédagogique de l’IFSI, ce qui implique des variations d’un établissement à un autre.
6) Combien y a t'il de stages ?
ils représente 50% du temps de formation, il y en a 5 en première et deuxième année, 6 en troisième. ils se déroulent en milieu hospitalier ou extra-hospitalier. Deux semaines doivent être effectué en stage de nuit en 2ème et 3ème année. Ce sont les IFSI qui gèrent les terrain de stage.
Nous nous excusons humblement de ne pas avoir répondu à tes attentes plus tôt
Je te remercie infiniment même si je saisis le cynisme de ta dernière phrase et me demande qui est représenté par "nous"
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
- oeil_de_nuit
- Habitué
Nannelaure29 a écrit :oeil_de_nuit a écrit :Coucou vous!
Alors j'ai besoin de vos lumières![]()
Je prépare mon oral (je vous dis pas le trac...)et en fait il y a une question sur laquelle je sèche un peu
"Pourquoi infirmière et pas aide soignante?"Cette question est certainement quelque part sur le forum mais bon sur ce que j'ai pu parcourir je ne l'ai pas vu.
![]()
Merci de votre aide
Coucou,
pour répondre à cette question, pour moi il faut faire une fiche métier infirmier et une autre AS, pour voir la différence et pour pouvoir dire se qui te manquerez dans le métier d'AS et qu'il y a dans le métier d'infirmier souvent ce qui manque principalement ce sont les soins techniques mais faut trouver d'autres trucs après aussi et développer ton point de vue !!
Excellente idée

merci du conseil

je me trompe ou je sens un peu d'animosité par ici? Zen les futurs étudiants en soins inf!!! On se détend ça se passera bien mieux, ok? Bon j'ai tout lu mais qu'est ce que ça papote, on sent bien qu'on est en plein dedans... Faudrait peut être que je me mette aussi à y penser un peu......
Pour le boulot au macdo, moi je vois ça plutôt comme une marque de courage d'assumer un travail qui n'est pas toujours une partie de plaisir, dans le but d'atteindre vos objectifs. Plus courageux que de se laisser vivre et d'attendr que tout tombe tout cuit dans le bec.
Continuer en même temps que la formation, c'est possible mais pas évident. Des amies l'ont fait mais pas de vie de couple en plus ni trop de temps pour réviser... courage
Pour le boulot au macdo, moi je vois ça plutôt comme une marque de courage d'assumer un travail qui n'est pas toujours une partie de plaisir, dans le but d'atteindre vos objectifs. Plus courageux que de se laisser vivre et d'attendr que tout tombe tout cuit dans le bec.
Continuer en même temps que la formation, c'est possible mais pas évident. Des amies l'ont fait mais pas de vie de couple en plus ni trop de temps pour réviser... courage
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences

Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
ororr a écrit :Claire56 a écrit :J'ai une petite question bête...si jamais je réussis le concours en IFSI public, c'est l'Etat qui me paie mes trois années d'études, donc est ce que après je dois "rembourser" ces années? enfin, ce que je veux dire c'est qu'on est obligé de travailler un certain temps dans le public avant d'aller dans le privé?
Comment ça c'est l'Etat qui te paye? tu es boursière?
Tu n'as pas besoin de rembourser l'Etat de toute façon et tu vas où tu veux en sortant du DE (s'ils veulent de toi évidemment).
La seule condition qui fait que tu devras des années à un établissement est si tu fais un contrat allocation étude. A partir de la 2ème année, tu peux demander à un établissement ce type de contrat, il te rémunéreront pendant les 2 années qui restent et tu devras y travailler x années en sortant du DE.
Voilou!! si tu as d'autres questions n'hésite pas!!
En fait quelqu'un m'a dit ça, et du coup j'ai voulu me renseigner pour être sûre car je ne m'étais jamais posé la question

Autre question qui n'a aucun rapport avec la précédente:
Qu'est ce qui vous dissuaderait de devenir IDE?
J'aurais répondu d'une part si je me rend compte qu'avec ce métier je néglige ma famille, mes amis et moi même, et d'autre part si je me rend compte que je ne suis pas faite pour ce métier, autrement dit que je le fais mal et que de ce fait je néglige les malades.
Mais bon, c'est une question piège parce que c'est un métier où je serais obligée de laisser de côté ma vie de famille à cause des horaires variables, j'ai du mal à bien répondre à cette question car j'ai l'impression que dans tous les cas on va se faire saquer par le jury...

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
nylyly2 a écrit :Bonjour voià je prépare mon oral et il ya quelques questions que je me pose:
-Je n'ai que 17ans et je voudrais savoir si le jury pourrait trouver ça trop jeune?
-J'ai repris les questions du début du topic mais y en a certaines que je trouve pas les réponses, pouvez vous m'aider?
Qu'est-ce que concrètement le rôle propre de l'infirmier?
Qu'est-ce qu'un soin infirmier et quel est son but?
La formation c'est bien 37 mois et demi?
Qui dispense les enseignement?
Comment sont répartis les modules sur les 3 années?
Combien y a t'il de stages
Je sais ça fait beaucoup mais sur le fond je comprend à peu près tout mais comment le formuler?
Merci à ceux qui me répondront!!!
Pour le role propre et la definition du soin infirmier:
http://www.infirmiers.com/doss/role-propre-infirmier.php
Pour la formation et son déroulement :
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/presentation-profession.php
voilou !
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
- unesourisverte
- Insatiable
Claire56 a écrit :Qu'est ce qui vous dissuaderait de devenir IDE?
J'aurais répondu d'une part si je me rend compte qu'avec ce métier je néglige ma famille, mes amis et moi même, et d'autre part si je me rend compte que je ne suis pas faite pour ce métier, autrement dit que je le fais mal et que de ce fait je néglige les malades.
Mais bon, c'est une question piège parce que c'est un métier où je serais obligée de laisser de côté ma vie de famille à cause des horaires variables, j'ai du mal à bien répondre à cette question car j'ai l'impression que dans tous les cas on va se faire saquer par le jury...

je pense pas qu'une infirmière néglige sa famille - bien sûr, l'un et l'autre doivent apprendre à s'organiser mais foie des nombreuses personnes de ma connaissance qui font se métier, s'organiser reste faisable

Enfin, ça reste mo avis bien sûr

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- Nannelaure29
- Fidèle
- unesourisverte
- Insatiable
gabnatli a écrit :Claire56 a écrit :
Autre question qui n'a aucun rapport avec la précédente:
Qu'est ce qui vous dissuaderait de devenir IDE?
euh ,la mortje ne vois pas pourquoi je pourrais pas etre ide
Attention, peut être que de rester humble devant le fait qu'au cours de la formation, il toujours envisageable que ce métier ne vous convienne pas serait... moins radical

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- Nannelaure29
- Fidèle