Elus de l'Ordre Infirmier, vos premiers contacts / chantiers
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- antoine de lyon
- Adepte
lyselote a écrit :vous pourriez mettre en place une manifestation nationale et en prévenant bien tous les IDE (libéraux, privé, public) pour faire revaloir nos conditions?
je sais elle qu'elle est stupide ma question mais je voulais savoir si avec l'ONI on avait une chance de faire un peu plus pression et surtout que tout le monde serait au courant.....
C'est loin d'être stupide comme question... Je pense que les manifestations sont plutôt du ressort des syndicats mais que l'Ordre devra soutenir toute manifestation visant à promouvoir, protéger la profession. L'Ordre a toute sa place par contre dans les négociations avec les instances et tutelles.
Si l'Ordre n'est pas un syndicat, rien ne l'empêche de les soutenir, et ça serait bien si les syndicats soutenaient l'Ordre, bien que pour le moment ça ne soit pas d'actualité... Depuis toujours la division de la profession en tout un tas de syndicats, d'associations n'a pas aider à la valoriser (diviser pour mieux règner...).
prelevement automatique
aprés la creation de l'oni sans concertation par une minorité,
la cotisation obligatoire,
voila maintenant que pourrait se profiler le prelevement à la source!!!
vous avez vraiment peur que l'argent vous echappe. faut t'il que vous soyez sur de votre légitimité.
en tant qu'élu contestataire, un de mes premiers chantiers sera de tout faire pour empecher ce passage en force nauséabond.
j'engage tous les élus partageant ma vision de la question à réagir vivement sur ce forum.
les masquent tombent, ou plutot continuent de tomber.
la cotisation obligatoire,
voila maintenant que pourrait se profiler le prelevement à la source!!!
vous avez vraiment peur que l'argent vous echappe. faut t'il que vous soyez sur de votre légitimité.
en tant qu'élu contestataire, un de mes premiers chantiers sera de tout faire pour empecher ce passage en force nauséabond.
j'engage tous les élus partageant ma vision de la question à réagir vivement sur ce forum.
les masquent tombent, ou plutot continuent de tomber.
- SUD Montperrin
- VIP
antoine de lyon a écrit :Il suffit de prélever la cotisation sur le salaire et le faire faire par l'employeur qui le reversera à l'ordre...
De toute façon pour exercer il faudra être inscrit à l'Ordre et l'inscription demande une cotisation annuel, qui sera entre 20 et 30€... Ca va pas vous mettre sur le paille une si petite somme !
Vous parlez tout le temps de l'Ordre des kinés, leur cotisation s'élève presque à 200€ annuel... ça n'a strictement rien à voir !
Expliquez moi comment un organe privé va t'il pouvoir prélever quoique ce soit sans décision de justice?
Deuxio inscription et cotisations sont séparés. Vous pouvez vous inscrire sans cotiser et rejoindre ceux qui ne paierons pas.
Le mieux étant encore de ne pas s'inscrire.
Pas d'inscription= moins de cotisants=moins d'élus
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
- revenge of anesthesith
- VIP
saxogreg a écrit : ou finalement, une petite minorité de non payeurs qui se retrouvera encore plus isolée.
raison de plus pour nous foutre la paix.
antoine de lyon a écrit :Il suffit de prélever la cotisation sur le salaire et le faire faire par l'employeur qui le reversera à l'ordre...
hé non. C'est illégal ce procédé.
On l'a déjà dit. Faut suivre !
Loi du 25 juillet 1985 article 16
De toute façon pour exercer il faudra être inscrit à l'Ordre et l'inscription demande une cotisation annuel, qui sera entre 20 et 30€... Ca va pas vous mettre sur le paille une si petite somme !
Tu n'en sais rien du montant. Tout ça c'est du supposé.
A moins que ta boule de cristal soit de premier ordre.
Dans mon service, tous les IADE sont hostiles à l'ONI. Donc on ne cotisera pas.
Donc on ne pourra pas exercer.
Donc on fermera le bloc.
Donc on nous foutra au chômage.
Vraiment ?
Nous on attend sereinement les choses.
Vous parlez tout le temps de l'Ordre des kinés, leur cotisation s'élève presque à 200€ annuel... ça n'a strictement rien à voir !
Pour l'instant.
Encore une fois qu'en sais-tu ?
Car vous ne faites que prendre le nombre total des IDE de France et vous en déduisez une faible cotisation.
Mais si vous preniez plutôt le coût par IDE ? (coût du recensement, coût des études diverses...)
Comme les kinés.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
SUD Montperrin a écrit :Le refus de cotiser est un acte de résistance.
SUD Santé, CGT, FO et l'UNSA appelent à cette action et s'engagent à soutenir judiciairement les résistants.
vous avez vraiment peur de perdre vos prérogatives vous les syndicats.
et toujours les mêmes qui squattent les topics pour cracher leur dépit face à la mise en place de l'Ordre.
De toute façon il faudra communiquer avec les IDE pour leur expliquer ce que nous allons faire.
Finalement cette union symbolique anti ordre n'est qu'une union de façade qui se fissurera à la première occasion.
Je ne comprend pas cettes aigreur.
L'ONI prendra peut être du temps pour fédérer les IDE mais il y arrivera quand ils auront pris conscience que la profession a besoin d'une telle structure.
Et ce sera à l'ONI peut être de s'appuyer sur une organisation syndicale qui sera prête à collaborer avec lui pour défendre ce qui aura été discuté collégialement.
Vous remettez en cause la cotisation qui sera demandée aux IDE par l'ONI et vous ne vous posez même pas la question du montant exorbitant des cotisations syndicales et qui pour un salaire d'infirmière est rédhibitoire.
Et vous aurez beau dire qu'adhérer à un syndicat relève d'une démarche personnelle et vous continuerez à n'avoir que 6% de la profession syndicalisée. Et en toute honneteté pensez vous que vous représentez toute la profession quand vous apposez votre signature au bas d'un texte.
Et pourquoi depuis tant d'années il suffit que 2 ou 3 syndicats signent un accord pour qu'il soit appliqué, sans opposition de la majorité des autres, à toute la profession.
Et ne prenez pas l'alibi des élections professionnelles pour y trouver votre légitimité. Vous savez bien que si seuls les syndiqués pouvaient voter vous ne feriez pas un score différend de celui de l'Ordre.
Les IDE ne sont pas prêts à payer pour défendre la profession.
Et vous syndicats vous voulez les conforter dans cette attitude.
Je me suis syndiqué sur le tard parce que je pense que nous avons besoin des syndicats.
Mais l'ONI a sa spécificité. Il va défendre une Profession.
Vous allez hurler au corporatisme.
Mais je vous réponds qu'avant d'aller défendre quoi que ce soit dans les différentes instances qui nous gouvernent, il faut savoir qui on est et où on veut aller.
L'ONI est je pense mieux placé que vous, pour nous apporter cette réponse.
re
désinformation ou méconnaissance encore une fois.
rédhibitoire la cotisation syndicale: d'abord elle est VOLONTAIRE!!!!!
si vous voyez pas la différence avec " obligatoire " c'est que vous etes aveugle ou de mauvaise fois.
ensuite, elle donne droit à une déduction d'impot de 60% de la cotisation annuelle.
pour ce qui est de la CGT, cotisation= 1% du salaire mensuel, donc, chacun paye selon ses moyens. a l'oni la cotisation d'une jeune diplomée serait la meme que celle d'une directrice de soins, cherchez l'erreur.
une fois de plus , je rappelle que la représentation syndicale à été réformée:
pour etre adopté, une texte devra maintenant etre signé par les syndicats réellement majoritaires, c'est récent mais effectif et c'est une bonne chose.
quand à une collaboration ordre syndicat, aprés un tel coup de jarnac, comment croire qh'elle peut etre possible.
cela méritait d'etre dit
si vous voyez pas la différence avec " obligatoire " c'est que vous etes aveugle ou de mauvaise fois.
ensuite, elle donne droit à une déduction d'impot de 60% de la cotisation annuelle.
pour ce qui est de la CGT, cotisation= 1% du salaire mensuel, donc, chacun paye selon ses moyens. a l'oni la cotisation d'une jeune diplomée serait la meme que celle d'une directrice de soins, cherchez l'erreur.
pour etre adopté, une texte devra maintenant etre signé par les syndicats réellement majoritaires, c'est récent mais effectif et c'est une bonne chose.
quand à une collaboration ordre syndicat, aprés un tel coup de jarnac, comment croire qh'elle peut etre possible.
cela méritait d'etre dit
Puisque certains d'entre vous ne semblent pas avoir compris la raison de ce post:
Il est CLAIREMENT indiqué que ce post est destiné à faire avancer les choses au sein de l'ONI et plus globalement pour la profession d'IDE.
Donc, cher SUD ou autre, allez piailler sur le topic correspondant au bon chapitre.
Laissez les pariats entre eux, on est bien, et à la rigueur, vous me ferez un peu de vacances.
pour ma part je n'attends rien de vous, ça a le mérite d'être clair, et si ça pouvait être réciproque vous ne viendriez pas une fois de plus crier au scandale.
Créez à la rigueur un topic "ANti ONI, réflexions sur nos actions futures".
SI ce n'est que par peur du camouflet/indifférence, je peux même le créer pour vous.
A la rigueur, Thierry et Dino annoncent la couleur même s'ils n'ont pas encore compris qu'utiliser la force de son adversaire permet de prendre le dessus.
Méditez là dessus et apportez un peu d'éléments constructifs et réalistes pour faire avancer la seule raison de ce forum: notre profession.
PS: si un modo passe par là, il est le bienvenue pour faire respecter l'une des bases fondamentales de la charte: le respect du sujet traité. Merci d'avance.
Il est CLAIREMENT indiqué que ce post est destiné à faire avancer les choses au sein de l'ONI et plus globalement pour la profession d'IDE.
Donc, cher SUD ou autre, allez piailler sur le topic correspondant au bon chapitre.
Laissez les pariats entre eux, on est bien, et à la rigueur, vous me ferez un peu de vacances.
pour ma part je n'attends rien de vous, ça a le mérite d'être clair, et si ça pouvait être réciproque vous ne viendriez pas une fois de plus crier au scandale.
Créez à la rigueur un topic "ANti ONI, réflexions sur nos actions futures".
SI ce n'est que par peur du camouflet/indifférence, je peux même le créer pour vous.
A la rigueur, Thierry et Dino annoncent la couleur même s'ils n'ont pas encore compris qu'utiliser la force de son adversaire permet de prendre le dessus.
Méditez là dessus et apportez un peu d'éléments constructifs et réalistes pour faire avancer la seule raison de ce forum: notre profession.
PS: si un modo passe par là, il est le bienvenue pour faire respecter l'une des bases fondamentales de la charte: le respect du sujet traité. Merci d'avance.
- antoine de lyon
- Adepte
revenge of anesthesith a écrit :Loi du 25 juillet 1985 article 16
t'es sur de ton article ?? Parce qu'il n'a rien à voir avec les cotisations à l'ordre !
"Art. 16 : Dans me deuxième alinéa de l'article L. 410 du code de la santé publique, les mots : "sous peine de sanction disciplinaire prononcée par le conseil régional" sont supprimés."
Il est où me rapport ???
re
concernant les possibles prélèvements à la source, je n'ai fait que repondre à antoine.
s'il n'est pas hors sujet sur ce topic, pourquoi le serai je?
le financement de l'ordre n'est t'il pas un chantier digne d'etre débattu, meme
si on n'est pas d'accord avec vous.
accepter la contradiction ne nuit à personne.
lors dés réunions à venir les tensions n'auront pas disparues, il faudra bien les affronter.
pas la peine d'appeler un modo au secours, s'il veut intervenir, il le fera.
s'il n'est pas hors sujet sur ce topic, pourquoi le serai je?
le financement de l'ordre n'est t'il pas un chantier digne d'etre débattu, meme
si on n'est pas d'accord avec vous.
accepter la contradiction ne nuit à personne.
lors dés réunions à venir les tensions n'auront pas disparues, il faudra bien les affronter.
pas la peine d'appeler un modo au secours, s'il veut intervenir, il le fera.
- revenge of anesthesith
- VIP
antoine de lyon a écrit :
t'es sur de ton article ?? Parce qu'il n'a rien à voir avec les cotisations à l'ordre !
Erreur. Il est démontré que la non cotisation à un ordre n'est pas une faute professionnelle entrainant une sanction administrative.
Ensuite, l'Ordre est une structure privée dont l'employeur n'a aucun droit de contrôle concernant le paiement ou pas des cotisations.
Ensuite, à l'heure actuelle, aucune cotisation à la source n'est autorisée en France.
Enfin, la cotisation à la source ne peut concerner que des organismes publics comme les impôts.
L'ONI étant de droit privé, il contrevient dans sa forme à l'article 20 de la déclaration universelle des droits de l'homme
Enfin la cour de cassation a donné raison à un médecin qui refusait de payer sa cotisation.
Voila.
Mais si ça n'a rien à voir avec l'ONI alors...
des cathlons, à fond la forme !
- antoine de lyon
- Adepte
- antoine de lyon
- Adepte
[quote="revenge of anesthesithL'ONI étant de droit privé, il contrevient dans sa forme à l'article 20 de la déclaration universelle des droits de l'homme[/quote]
j'imagine que tu fais référénce au 2ème point : "2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association"
Pas de bol, la loi dit tout le contraire : LOI no 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d’un ordre national des infirmiers, chapitre II, section 4 "La cotisation est obligatoire"
j'imagine que tu fais référénce au 2ème point : "2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association"
Pas de bol, la loi dit tout le contraire : LOI no 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d’un ordre national des infirmiers, chapitre II, section 4 "La cotisation est obligatoire"
Re: re
thierry84 a écrit :désinformation ou méconnaissance encore une fois.
cela méritait d'etre dit
Posez vous la question de savoir pourquoi si peu de syndiqués.
Vous remettez vous de temps en temps en question?
Les syndicats sont trop généralistes.
Ma confiance n'est que limitée dans des syndicats qui se battent pour que le pilote de TGV finisse sa carrière à 50 ans alors que rien ne le justifie plus, si ce n'est revenir sur un acquis social qui n'a plus lieu d'être.
Vous défendez aussi les maçons qui se crévent jusqu'à 60ans ou qui devront bientôt cotiser pendant 41 ans.
C'est le grand écart perpétuel..
Et vous donnez des leçons quand on cherche à mettre en place une structure capable de défendre efficacement notre profession.
Qu'avez vous fait pour que l'infirmière débute sa carrière après 3 ans d'études avec un salaire décent et non pas avec un smic amélioré depuis tout ce temps.
C'est toujours le marasme.
Tant qu'on trouve assez de cons pour voter et vous élire, il n'y a pas de raisons pour que ça change.
Vous accusez les élus de l'ordre de vouloir satisfaire une ambition personnelle avant de vouloir défendre les intérêts de la profession.
Que doit - on penser de vous alors?
Vous contestez la future cotisation alors que c'est le seul moyen de faire vivre l'ONI.
Vous, vous êtes financés par l'employeur.
Vous avez des détachements syndicaux, tous vos frais vous sont remboursés quand vous êtes en exercice syndical. On vous fournit tout.
locaux, moyens pour communiquer
Je comprends que chez vous l'adhésion soit volontaire et non pas obligatoire, vous n'en avez pas vraiment besoin.
Et là on se répète, et ce n'est pas le topic approprié.