concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- unesourisverte
- Insatiable
LOANNE a écrit :Saut,
Ca y est je suis passée ce matin. Mon sujet portait sur un texte tiré de " La Croix" qui mettait en opposition le don d'organes et le trafic d'organes. J'ai fait un plan en 2 parties.
Le don d'organe : un acte généreuxLe don d'organe de son vivant et aprè son decès, l'intérêt de se prononcer de son vivant pour facilité la tache des famille et pour accélrer le processus de greffe. Le don du sang, plasma, ovocytes...
Le commerce d'organe : la santé réservée au riche
Dans le commerce d'organes j'ai parlé de populations pauvres qui vendent des parties d'eux pour manger et j'ai parlé aussi de la retribution contre dons du sang aux USA et dons d'ovocyte en Espagne par ex.
J'ai conclu en disant que tout le monde était pour le don d'organe mais peu de volontaire et j'ai dit que tout le monde s'indignait devant le commerce d'organes mais on en parlait peu et de nombreuses personnes vont "acheter" des ovocytes pour faire face à la pénurie en France.
J'ai terminé par cette magnifique phrase" (lol): notre santé n'a pas de prix mais notre corps à une valeur commerciale"
Ensuite quelques questions sur mon interêt sur la profession, mon organisation future (j'ai 4 enfants) et voià. Franchement ça c'est super bien passée et je pense que ça sera bon.
Bon courage à toutes et tous !
Merci à toi Loanne pour ton expérience et le temps que tu as passé à nous décrire ton entretien.
J'ai une question un peu plus poussée à ce sujet et je serais ravie d'en connaître d'avantage. Moi aussi, j'ai des enfants - 2, le plus petit aura 1 an la semaine prochaine. J'imagine que les questions que l'on t'a posé ne sont pas forcément les mêmes qu'à une jeune fille qui vient d'avoir son bac... peux tu m'en dire un peu plus sur ces questions là ?
J'imagine que toi aussi tu es en reconversion, y a t-il eu des questions plus ciblées là desus ? Quel est ton ressentie finalement ?
Si tu préfères les MP, y a paqs de soucis pour moi

Merci d'avance
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Re: Concours résultat de l'écrit
puce46 a écrit :et un de plus!! et de 5!! admissible à périgueux!!!!
J'ai supprimé ton topic ouvert en cliquant sur "Nouveau" au lieu de "Répondre"

unesourisverte a écrit :LOANNE a écrit :Saut,
Ca y est je suis passée ce matin. Mon sujet portait sur un texte tiré de " La Croix" qui mettait en opposition le don d'organes et le trafic d'organes. J'ai fait un plan en 2 parties.
Le don d'organe : un acte généreuxLe don d'organe de son vivant et aprè son decès, l'intérêt de se prononcer de son vivant pour facilité la tache des famille et pour accélrer le processus de greffe. Le don du sang, plasma, ovocytes...
Dans le commerce d'organes j'ai parlé de populations pauvres qui vendent des parties d'eux pour manger et j'ai parlé aussi de la retribution contre dons du sang aux USA et dons d'ovocyte en Espagne par ex.
J'ai conclu en disant que tout le monde était pour le don d'organe mais peu de volontaire et j'ai dit que tout le monde s'indignait devant le commerce d'organes mais on en parlait peu et de nombreuses personnes vont "acheter" des ovocytes pour faire face à la pénurie en France.
J'ai terminé par cette magnifique phrase" (lol): notre santé n'a pas de prix mais notre corps à une valeur commerciale"
Ensuite quelques questions sur mon interêt sur la profession, mon organisation future (j'ai 4 enfants) et voià. Franchement ça c'est super bien passée et je pense que ça sera bon.
Merci à toi Loanne pour ton expérience et le temps que tu as passé à nous décrire ton entretien.
J'ai une question un peu plus poussée à ce sujet et je serais ravie d'en connaître d'avantage. Moi aussi, j'ai des enfants - 2, le plus petit aura 1 an la semaine prochaine. J'imagine que les questions que l'on t'a posé ne sont pas forcément les mêmes qu'à une jeune fille qui vient d'avoir son bac... peux tu m'en dire un peu plus sur ces questions là ?
J'imagine que toi aussi tu es en reconversion, y a t-il eu des questions plus ciblées là desus ? Quel est ton ressentie finalement ?
Si tu préfères les MP, y a paqs de soucis pour moi![]()
Merci d'avance
En ce qui concerne le texte, non il ne m'a pas vraiment aidé, je me suis basée sur mes connaisances.
Ensuite oui j'ai 4 enfants (7, 6, 3 ans et 18 mois) ils m'ont demandé si j'avais du temps libre. Comment j'allais organiser ma vie, est-ce que mon mari me soutenait dans ma démarche. Est-il disponible ? Est ce que j'ai passé le concours dans une autre ville ? La j'ai dit non, les autres écoles sont à 50km j'ai éxpliqué que je ne pouvais raisonnablement pas prendre un appart la semaine ou faire des allés retours quotidiens, j'ai dis que j'avais mais toutes les chances de mon côté pour réussir dans cette école. Voilà en ce qui concerne les questions perso.
Furture ESI 2008-2011
La rentrée c'est le 29 septembre !
La rentrée c'est le 29 septembre !
- unesourisverte
- Insatiable
- Nurse Marie-Alice
- Habitué
ptibisou75 a écrit :bonjour a tous voilà j'ai deux questions alors déjà par rapport a l'oral comment sa se passe concrètement??
et ensuite cest plus compliquer voilà lors de l'inscription au concours st joseph il d'mande de choisir les 3 premières ifsi de son choix donc jai mis st joseph en premier mais comment sa se passe on a classement général a toutes les ifsi du concours (6en tout ) ou pas pourquoi cest autre choix ?? Merci de meclairer!!
laulie12 a écrit :Pour l'oral tu as un sujet sur les themes sanitaires et sociaux, tu as dix minutes pour le preparer et apres tu dois parler dix minutes dessus (normalement mais si t'es pas inspiré tu parleras moins je pense pas que ca soit tres grave) puis quand tu as fini ton exposé, soit le jury te pose des questions dessus soit il te demande de suite tes motivations et d'autres questions portant sur la formation.
Je sais pas si j'ai été tres claire. Sinon tu peux regarder sur le post oral printemps 2008.
Pour ton autre question j'en ai aucune idée.
Bon courage
ptibisou75 a écrit :merci pour ta reponse c'est clair et précis merci alors d'autres pour la question par rapport au classement? Merci
similytude a écrit :Je pense que c'est comme pour les autres IFSI genre APHP.
Tu as un classement général pour les différentes IFSI.
On regarde le choix du 1er, puis du 2e etc...
et quand on arrive à toi on regarde tes choix, d'abord ton 1er choix, s'il reste des places tu y es affectés, s'il y en a plus on regarde s'il en reste dans ton 2e choix... etc
J'espère avoir répondu à ta question...
coucou, moi je l'ai passé à Gap , mais les sujets étaient les même pour toute la région Paca. Donc pour ces exos types E1, E2,... c'était la 1° fois que j'en voyais. Les Ensembles étaient constitué de lettres, soit, majuscules, minuscules, avec ou sans accent, entourées ou non...J'ai donc fais avec les indications (il y en 2 de l'Ensemble 1,...) des déductions sur les caractéristiques de chaque ensemble et répondu au QCM. Je ne sais pas si c'est ça ,mais dans le QCM il y avait les résultats que je trouvais...
voilà je ne sais pas si j'ai été claire... bon courage à tous!!

voilà je ne sais pas si j'ai été claire... bon courage à tous!!

re
bon ben je vois que depuis ce matin y a du boulot ici!!!
félicitation loanne
marion ne te stress pas, moi je dirais que la franchise paie et que tu as très bien parlé. Ils tiendront compte et du trac de l'oral et du fait que ce sujet te touche personnellement.
Je vais essayer de relire vos sujets et d'y répondre
bon ben je vois que depuis ce matin y a du boulot ici!!!
félicitation loanne
marion ne te stress pas, moi je dirais que la franchise paie et que tu as très bien parlé. Ils tiendront compte et du trac de l'oral et du fait que ce sujet te touche personnellement.
Je vais essayer de relire vos sujets et d'y répondre
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences

Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
- darkmoon25
- Adepte
Loanne,je trouve ton exposé tres bien il est complet.En complément j'ai juste pensé encore au traffic d'organe:des prisonniers chinois il y a 2 ans et kosovars au début de l'année à qui ont a d'abords prélevés un rein puis remis en prison jusqu'à leur mort afin de prélever d'autres organes,tout cela avec la complicité de chirurgiens et de riches clients.
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
-
concours oral Printemps 2008
bon, personne n'a repondu à ma question ...
lol
La journée type d'une infirmiere pour vous c'est quoi?
Merci de bien vouloir repondre .. je comprends avec tous ceux qui ont passés leurs oraux, ma question est " derisoire" .. lol

Merci de bien vouloir repondre .. je comprends avec tous ceux qui ont passés leurs oraux, ma question est " derisoire" .. lol

Oral CRF LE 21 MAI
ORAL AP LE 22 MAI
EN ATTENDE DU RESULTAT ARGENTEUIL LE 21 MAI ...
ORAL AP LE 22 MAI
EN ATTENDE DU RESULTAT ARGENTEUIL LE 21 MAI ...
IFSI déficitaires place à prendre pour la rentrée 2008
Bonjour a tous
Je voulais vous demander si vous savez quels sont les ifsi EN GENRERAL ou ils manquent des éléves pour la rentrée et ou on peut envoyer nos notes et être accepter ?
[Titre modifié => Juju5544]
Je voulais vous demander si vous savez quels sont les ifsi EN GENRERAL ou ils manquent des éléves pour la rentrée et ou on peut envoyer nos notes et être accepter ?
[Titre modifié => Juju5544]
Dernière modification par elot6 le 14 mai 2008 22:15, modifié 3 fois.
IDE en réa néonatale
-
- Adepte
Re: concours oral Printemps 2008
maï-bouclée a écrit :bon, personne n'a repondu à ma question ...lol
Voici un lien, au milieu de la page, tu trouveras plusieurs liens décrivant les journées type, bonne lecture ;o)
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ession.php
-
- Adepte
Merci beaucoup Loanne pour ton témoignage, je trouve que tu t'en es très bien sortie, bravo !
- darkmoon25
- Adepte
La journée type d'une infirmiere eh ben ....il n'y en a pas!
Cela varie tellement selon le lieu d'exercice et même selon le service à l'hopital.En scolaire rencontre avec les jeunes,réponses à leur probleme,campagne de prévention(MST,contraception...).En hopital,en gros,prise des constantes,transmission de la nuit,lecture des dossiers,soins de pansements,médicaments,toilettes eventuellement,visite médicale avec le medecin,relation d'aide avec les patients,etablissement des dossiers de soins,accueil des nouveaux patients....En libéral,visite a domicile et beaucoup de papiers à remplir.
En gros il faut plutot savoir ce qui est de la compétence d'une inf,son role .

Cela varie tellement selon le lieu d'exercice et même selon le service à l'hopital.En scolaire rencontre avec les jeunes,réponses à leur probleme,campagne de prévention(MST,contraception...).En hopital,en gros,prise des constantes,transmission de la nuit,lecture des dossiers,soins de pansements,médicaments,toilettes eventuellement,visite médicale avec le medecin,relation d'aide avec les patients,etablissement des dossiers de soins,accueil des nouveaux patients....En libéral,visite a domicile et beaucoup de papiers à remplir.
En gros il faut plutot savoir ce qui est de la compétence d'une inf,son role .
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans