racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

prad83 a écrit :Un nouveau sujet :
"Comment percevez-vous, dans une societé ou l'esperance de Vie et la solitude augmentent de jour en jour, la vieillesse".

Je pense que le mot clé etant la solitude, il faut baser le plan sur les causes et les consequences de la solitude des pesonnes agées. c'est ce que vous feriez ?

De nos jours dans notre population, le nombre de personnes agées tens a augmenter et elles se retrouve de plus en plus seule. Quels en sont les causes et les consenquences?

La vieillesse est un processus physiologique inevitable et naturelle de la vie humaine.Elle se caracterise par des changements de l'apparence physique (rides, fragilité corporel...) et un acheminement graduel vers la diminution des capacités

Causes:

Mise a la retraite
Perte du conjoint
Eloignement geographique des enfants
Aucune activité exterieure

Consequences

Sentiment d'abandon, d'exlusion,d'inutilité
Diminution des resources
Risque de suicide

Solutions:

-Integrer un club (3eme age, piscine etc)
-Si possibe soliciter la PA pour garde d'enfant, soutient scolaire...
-Si possible rendre visite ou prendre regulierement des nouvelles

Conclusion: Il est important de ne pas mettre a l ecart les PA car ils ont contribuer a notre developpement et nous devons les proteger des risques eventuels (arnaques, maltraitance et vol)
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
ptitjustine
Adepte
Adepte

Message par ptitjustine »

Côté sujet j'ai eu "le système de sécurité sociale français, réputé l'un des meilleurs au monde, est-il en déclin?"
donc pour ce sujet faut en parler dans une première partie ?
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Je me permet de rajouter qq ptes choses
carolyn a écrit :"Comment percevez-vous, dans une societé ou l'esperance de Vie et la solitude augmentent de jour en jour, la vieillesse".

1) La vieillesse--> acceptée

-synonyme de sagesse, de vécu.
- pour certains, la retraite permet une certaine liberté: voyages, etc
- intergénérationnel: aides aux personnes agées, ou mème aides aux petits enfants (gardes, soutiens scolaires, etc)
-plus de temps donc plus de temps pour s'occupper aussi de soi(ça revient un peu a ce que tu as dit en 1er)

2) pourquoi la vieillesse peut ètre mal vécue?

- vieillesse = maladies, dépendances, mort
- changement d'apparence (rides) ou problèmes physiques qui peut ètre mal vécue
- perte du role social (retraite) + les relations qui étaient associées au travail. + éloignement de la famille parfois
-perte de revenus, donc baisse de la consommation...etc
-perte du conjoint: solitude

3)solitude des personnes agées?

- décès du conjoint.
-perte des relation familiales
-maison de retraite, ou la vie est linéaire, et ou les proches ne viennent pas les voir...

4) solutions:
-mises en place de club du troisième age, ou faculté du troisième age, plus diverses activités
- redonner un role aux personnes agées (intergénérationnel, crèches dans maisons de retraite)
-soins de confort aussi?

conclusion:accepter sa vie, c'est aussi accepter de vieillir

J'aurais fait un peu la même chose mais peut etre pas la partie 3, je l'aurai mêlée a la 2
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

charlotte045 a écrit :"certaines campagnes de prévention utilisent la culpabilité pour faire passer le message. Qu'en pensez vous?"

oeil_de_nuit a écrit :Je me suis permise de reprendre le sujet de charlotte045 car je le trouvais un peu difficile je sèche sur la deuxième partie :roll:

charlotte045 je ne dis pas que ce que tu as fait ne vas pas bien au contraire je trouve que tu ne t'en es pas mal sortie du tout:clin:

Certaines campagnes de prévention utilisent la culpabilité pour faire passer le message. Qu'en pensez-vous?

La prévention recouvre l'ensemble des mesures visant à éviter l'apparition, le dévolepement et l'aggravation des maladies ou accidents.
Dans une première partie nous allons voir les aspects positifs de cette méthode et dans une seconde les aspects négatifs.

Pour :
- plus d'impact sur le public (ex : spot de la sécurité routière)
- permet de prendre conscience de la réalité ( ça n'arrive pas qu'aux autres)
- tenter de diminuer le nbre de décès ou de contaminations(ex : accidents de la route, MST)
- économie au niveau de la S

Contre :
- spot parfois choquant
- coût élevé

Conclusion : La culpabilité peut être utilisée pour faire passer une message, mais la prévention et la repression ne sont pas à négligeer pour autant.

Voilà c'est top à mon sens :? j'attends vos avis :)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Une petite remise au claire s'impose...

Je suis d'accord on peut s'entraîner par rapport au sujet que les candidats ont eu. Mais on prend le sujet et on s'entraîne sur "Entraînement à l'oral (Printemps 2008).

Ensuite, les messages à destination d'un candidat se font via les MP...

Vous aurez donc compris que j'ai supprimé quelques messages :roll:

Bonne journée :clin:
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Quelle est l'évolution du statut de la femme en France?

Vous avez 10 minutes :D
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Les messages personnels à destination d'une seule personne se font via les MP...

J'ai donc supprimé également quelques messages :clin:

Bonne journée :clin:
fafa38

mon oral

Message par fafa38 »

Salut tout le monde,
Je suis un peu nouvelle pourtant je vous lis bcp et je dois dire que cela m'a aidée à passer l'étape de l'oral de la CRF de lyon mercredi 21. Dc merci à toutes...
Pour ma part, mon oral à était assez long plus d'une demi heure, on a bcp échangé sur mon parcourt et mes motivations. Cela m'a laissée séptique car à plusieurs reprises elles ont cherchées à me déstabilisé et dc j'étais svt hésitante :? . Elle m'ont posé bcp de questions, sur le taf de mes parents, mes origines... La psychologue écrivait sans arrêt, tout ce que je disait :? .
Concernant le sujet, "internet: intérêt et/ou dangers", mais elles m'ont posées qu'une question.
Bisou à tous et bon courage. Il me reste l'oral d'Esquirol le 11/06.
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

La situation de la femme dans la société française n'a évolué que très récemment, notamment par le droit de vote en 44. Il y a de cela quelques années, la femme se devait d'être au foyer.
Nous verrons dans un premier temps l'évolution du statut de la femme au sein de la famille, et dans un second temps, ce sera au niveau de la société et du travail.

I-statut de la femme au sein de la famille
-Début XIX eme siecle, le femme obtient le droit de disposer librement de son salaire. Aujourd'hui, ses revenus sont aussi nécessaires que ceux de l'époux.
-Evolution du mariage: moyenne d'âge actuelle: 29 ans
-Augementation du nombre de divorces, la femme peut en prendre la décision (alors qu'avant, sujet tabou)=> augmentation du nombre de famille monoparentale
-maîtrise de la fécondation (contraception + IVG)
-nouveau choix de vie: célibat sans enfant, assumé sans complexe
-temps de travail important => rôles peuvent être inversés (homme au foyer)

II- au niveau de la société et du travail
-allongement des études
6les femmes s'intéressent à des branches de métier qui leur étaient interdites (plomberie, mécanique, ...)
-loi sur l'égalité du travail et la parité
-une femme eput être supérieur hiérarchique d'un homme.
-Segolene Royal, première femme élue au 1er tour des présidentielles

Cette évolution du statut de la femme peut être jugée de lente. L'Etat cherche a établir un équilibre (parité), mais même au sein du gouvernement, cela n'est pas respecté (plus d'homme que de femme)
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

par rapport au sujet qui est censer poser des questions parmis les trois jury. sinon lorsqu'elles pose des questions et qu'elle n'insiste pas après tes réponses ça veut dire quoi.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

minerale a écrit :bonjour,

j'ai passé pour la première fois mon orale aujourd'hui, et j'ai l'impression que c'était plutot mal passé. je m'explique: en effet étant titulaire d'un dess de finance, et après un stage de fin d'études dans le milieu, je me suis aperçu que ce métier ne me correspond pas car trop centré sur la rentabilité et peu d'"humanité" etc. et puis, après un été passé en afrique, la misère et la souffrance, ainsi que mon envie d'aider les autres, j'ai voulu devenir infirmière. je me suis préparé à ce concours seul avec les bouquins et j'ai même effectué un stage dans une maison de retraite afin de voir vraiment la dureté du travail , et enfin pour confirmer mon choix. et puis, je pense que l'on doit vraiment avoir une bonne volonté de devenir infirmiere pour pouvoir ainsi sacrifier encore 3 ans et demie d'études alors que l'on a déjà un diplôme...
mais voilà, le problème c'est que le jury ne semble pas convaincu de ma motivation, vue les questions qu'il me pose: avez-vous déjà trouvé du travail avec votre diplôme? (bah non, je viens de terminer mes études et la suite je me consacre à la prépar, mais, j'ai effectué plusieurs stages qui me permettent de connaitre le milieu), vous n'avez jamais essayé de trouvé un travail dans la finance? non, car cela ne m'intéresse plus, et mon seul souhait eest de devenir infirmière etc.
est-ce qu'il y a quelqu'un qui a les questionnaires similaires? qu'en pensez-vous? quant à moi, j'ai très peur que mon diplôme soit un handicap, et je ne sais comment montrer plus au jury que je Veux vraiment être infirmière et que pour cela je suis prêt à tout faire!

bonne chance à toutes et à tous!
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

OSE25 a écrit :par rapport au sujet qui est censer poser des questions parmis les trois jury. sinon lorsqu'elles pose des questions et qu'elle n'insiste pas après tes réponses ça veut dire quoi.

Tout les membres du jury sont susceptibles de te poser des questions. Ensuite si ils n'insiste pas c'est difficile a juger, soit c'est bon tu maitrises et ils te laisse tranquille soit c'est pas bon signe. Difficile a dire...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

merci neolodie65 mais lorsque la psy dit on la ressent votre envie d'aider t'en pense quoi
cimdims
Habitué
Habitué

Message par cimdims »

Bonjour j'ai passé mon premier oral ce matin,
J'ai pas paniqué, mais ça aurait pu être mieux.... :?

Sujet: Echec scolaire et illetrisme que pouvez vous en dire ?

Plan simple : - définition
- causes
- conséquences
- solutions
- conclusion
Les 3 femmes du jury m'ont posé 3 ou 4 quetions sur les conséquences et solutions que j'avais proposé, je m'en suis pas trop mal sortie, je crois mes motivations, moins déjà.

L'une d'elles m'a demandé ce que je faisais si je n'avais pas le concours alors binsur j'ai dit que je reviendrais. Et après elle m'a demandé si je travaillais et oui en intérim, "dans quoi" un peu tout agro alimentaire, montage ect; et "vous n'avez pas postulé en hopital comme ASH" non :choque: et rien, j'ai rien su dire sur le moment alors que c'est pour la paye que je reste en interim...Pourquoi beugue t-on sous le stress c'est nul... :pleure:

Je viens d'un bac pro que j'ai fais en apprentissage, donc ça c'est un bon point, mais après j'ai fais un mois de prépa kiné (rêve d'enfant) puis voyant que j'avais pas le niveau je me suis dirigé sur psychomotricité pendant 2 ans j'ai passé les conours, et voyant que j'avais les même résultats la 2 ème année, j'ai abandonné et me suis rensignée sur les autre profession paramédicales, et infirmière :idee:
De là, enquête métier stages d'observation, prépa et voilà...
Du coup elles m'ont titillées sur kiné psychomot' ect... Et je crois que ça m'a planté
"Quels sont les liens entre kiné et infirmier"
- le besoin de vouloir soulager, le fait d'être confronté tout le temps avec tout type de personne
"Quelles sont les différences"
- Et là j'ai séché, alors que j'en trouve plein maintenant, mais sur le coup tout ce que j'ai trouvé c'est qu'il ne travail pas en équipe, alors que c'est faux!! Et l'entretient s'est arrêté
super la dernière impression :!:

Quelqu'un aurait-il un mot gentil pour me dire que je n'ai pas loupé mon oral... :(
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

OSE25 a écrit :merci neolodie65 mais lorsque la psy dit on la ressent votre envie d'aider t'en pense quoi

Ca ne peut etre que positif mais bon garde une certaine distance sur ce qu'elle te dit car moi quand j'ai passée mon premier oral en 2005 la psy m'a dit "vous avez une excellente connaissance de la formation" j'etais contente, mais j'ai ete eliminée...

Répondre