Réfléchissez bien avant de vouloir devenir Infirmiere!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Qui est contre cette vision :
L'infirmier fait 3 ans d'étude reconnu bac +2 payé 1500 au depart et 1800 à la fin pour une grande majorité. L'infirmier fait donc parti des petites classes moyennes (celles qui payent le plus d'impot, qui le paye le plus de tout et sur qui l'Etat taxe un max que ce soit pour donner aux plus riches ou aux plus pauvres).
L'infirmier a souvent (même s'il existe des lieux "planque) des conditions d'exercice difficile, des horraires difficiles, des chefs parfois difficiles.
L'infirmier est un executant avec un role propre assez limité même si celui-ci tant à s'allonger par manque de médecin.
Ca ne m'étonne d'ailleurs pas qu'avec ce tableau assez "misérable" l'infirmier soi "bien vu" par la population : "l'infirmier est un miséreux qui donne a plus miséreux que lui".
On peut donc en conclure que pour vouloir etre infirmier il faut entrer dans une des 3 catégories :
#1)Les bienveillant, "voulant aider les autres". Pas la majorité des jeunes qui aspirent plus à une belle vie qu'autre chose. Cette catégorie est je pense plus remplit par les "dino" souvent mamans qui ont l'expérience de la vie.
#2)Les idéalistes de la santé, et notamment du métier d'infirmier. Ils ne se renseignent pas suffisamment sur le métier et y entre du fait de clichés véhiculé. Je miserait plus pour certains jeunes post-bac.
#3)Les égarés. Ils ont loupé leurs études antérieures et se refugient là ou il y'a de l'emploi. Ce fut mon cas a une époque.
Biensur on peut les combiner entre eux.
A la fin, on en retirera un certains nombre heureux de ce qu'ils font (bon service, bonne équipe, l'argent ne compte pas etc)
On en retrouvera par contre un nombre non négligeable qui se disent "si j'avais su" ou "si j'avais eu le choix..."
Je conclurai par un paradoxe:
D'un coté on a un métier qui n'a pas grand chose pour attirer réellement les foules et on le constate pat la pénurie d'IDE, et de l'autre un métier d'avenir car avec la monté des emplois précaire, la difficile situation économique, les filaires bouchées ou de plus en plus exigeantes, les gens cherchent un métier qui leur assurera un avenir professionnel.
L'infirmier fait 3 ans d'étude reconnu bac +2 payé 1500 au depart et 1800 à la fin pour une grande majorité. L'infirmier fait donc parti des petites classes moyennes (celles qui payent le plus d'impot, qui le paye le plus de tout et sur qui l'Etat taxe un max que ce soit pour donner aux plus riches ou aux plus pauvres).
L'infirmier a souvent (même s'il existe des lieux "planque) des conditions d'exercice difficile, des horraires difficiles, des chefs parfois difficiles.
L'infirmier est un executant avec un role propre assez limité même si celui-ci tant à s'allonger par manque de médecin.
Ca ne m'étonne d'ailleurs pas qu'avec ce tableau assez "misérable" l'infirmier soi "bien vu" par la population : "l'infirmier est un miséreux qui donne a plus miséreux que lui".
On peut donc en conclure que pour vouloir etre infirmier il faut entrer dans une des 3 catégories :
#1)Les bienveillant, "voulant aider les autres". Pas la majorité des jeunes qui aspirent plus à une belle vie qu'autre chose. Cette catégorie est je pense plus remplit par les "dino" souvent mamans qui ont l'expérience de la vie.
#2)Les idéalistes de la santé, et notamment du métier d'infirmier. Ils ne se renseignent pas suffisamment sur le métier et y entre du fait de clichés véhiculé. Je miserait plus pour certains jeunes post-bac.
#3)Les égarés. Ils ont loupé leurs études antérieures et se refugient là ou il y'a de l'emploi. Ce fut mon cas a une époque.
Biensur on peut les combiner entre eux.
A la fin, on en retirera un certains nombre heureux de ce qu'ils font (bon service, bonne équipe, l'argent ne compte pas etc)
On en retrouvera par contre un nombre non négligeable qui se disent "si j'avais su" ou "si j'avais eu le choix..."
Je conclurai par un paradoxe:
D'un coté on a un métier qui n'a pas grand chose pour attirer réellement les foules et on le constate pat la pénurie d'IDE, et de l'autre un métier d'avenir car avec la monté des emplois précaire, la difficile situation économique, les filaires bouchées ou de plus en plus exigeantes, les gens cherchent un métier qui leur assurera un avenir professionnel.
c'est totalement faux. J'en veux pour preuve les "petites jeunettes" (terme oh! combien amical dans ma bouche, je les embrasse, mes petitesAcidose a écrit :#1)Les bienveillant, "voulant aider les autres". Pas la majorité des jeunes qui aspirent plus à une belle vie qu'autre chose. Cette catégorie est je pense plus remplit par les "dino" souvent mamans qui ont l'expérience de la vie.

Les "dino", ça commence à quel âge?
si c'est les quadra, il n'y en a que 4, je crois, dans une promo de 60...
Acidose a écrit :#2)Les idéalistes de la santé, et notamment du métier d'infirmier. Ils ne se renseignent pas suffisamment sur le métier et y entre du fait de clichés véhiculé. Je miserait plus pour certains jeunes post-bac.
re-faux
ceux-là, en principe, ne passent pas l'oral
si ils grugent les examinateurs, ne passent pas la 1ère année, parce que trop de cours, trop de boulot en stage, trop de responsabilité, la réalité trop éloigné de leurs conceptions entre Mère Thérasa et Wonder Woman
Acidose a écrit :#3)Les égarés. Ils ont loupé leurs études antérieures et se refugient là ou il y'a de l'emploi. Ce fut mon cas a une époque.
ben là, je pense que ça rejoint le #2, et ils partent d'eux mêmes
mais en effet, parfois, ils passent toutes les épreuves, et on les retrouve dans un stage, devant nous encadrer, et ne pas pouvoir répondre à une question simplette d'un étudiant de 1ère année : dis, c'est quoi la différence entre un G5 et un Ringer?
Dernière modification par Pepper le 24 mai 2008 22:05, modifié 1 fois.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Acidose a écrit :#1)Les bienveillant, "voulant aider les autres". Pas la majorité des jeunes qui aspirent plus à une belle vie qu'autre chose. Cette catégorie est je pense plus remplit par les "dino" souvent mamans qui ont l'expérience de la vie.
Je ne rentre dans aucune de ces catégories très cher(e) !!

Très réducteur pour notre profession je trouve

Infirmière puéricultrice
comment on peut être infirmière diplomée sans jamais avoir fait un soin d'escarre, de toilettes, posée de sonde urinaire? la toilette fait partie du rôle propre de l'ide!!les soins d'escarres et le reste sont des soins communs dans la vie d'un ide!Je comprend pas comment tu ne t'en ai pas rendu compte avant de toutes ces résponsabilitées qui nous incombent!!
Certes ce n'est pas le métier le plus facile au monde mais avant on s'en rend compte avant de passer le DE il me semble!?
Dans quel service tu travail?
Certes ce n'est pas le métier le plus facile au monde mais avant on s'en rend compte avant de passer le DE il me semble!?
Dans quel service tu travail?
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
bon, je vais me faire l'avocat du Diable, j'ai relu son message, parce qu'y a un truc qui a du m'échapper, c'est pas possible
et puis tout le monde lui est tombé dessus, la pauvre, c'est pas drôle
donc, elle disait (j'ai raté à la 1ère lecture, quand j'ai répondu) des actes qu'avt de faire ces études,je ne m'en étais jamais doutée... et là, elle cite toutes ces taches.
Donc, ok, idéalisation technique du métier, tout ça, ignorance totale, comme ça arrive à beaucoup
et je crois que le problème, c'est qu'elle n'a pas voulu changer de voie à ce moment là. Peut-être par fierté (des fois, à 20 ans, y en a qui se trouvent trop vieux.... va comprendre, Charles), par manquement de réflexion sur un autre domaine.... et pof, DE réussi (alors, là, pour le coup, je veux bien que tu m'expliques comment tu as fais. Moi, je flippe comme c pas possible)
et du coup, comme elle fait un métier qu'elle n'apprécie pas vraiment, du coup, toutes les taches la rebute, la dégoûte, la dépasse.
Un exemple de burn-out... sans vraiment avoir de Burn-in...
hey? faut pas que tu déprimes non plus, hein?
et puis tout le monde lui est tombé dessus, la pauvre, c'est pas drôle
donc, elle disait (j'ai raté à la 1ère lecture, quand j'ai répondu) des actes qu'avt de faire ces études,je ne m'en étais jamais doutée... et là, elle cite toutes ces taches.
Donc, ok, idéalisation technique du métier, tout ça, ignorance totale, comme ça arrive à beaucoup
et je crois que le problème, c'est qu'elle n'a pas voulu changer de voie à ce moment là. Peut-être par fierté (des fois, à 20 ans, y en a qui se trouvent trop vieux.... va comprendre, Charles), par manquement de réflexion sur un autre domaine.... et pof, DE réussi (alors, là, pour le coup, je veux bien que tu m'expliques comment tu as fais. Moi, je flippe comme c pas possible)
et du coup, comme elle fait un métier qu'elle n'apprécie pas vraiment, du coup, toutes les taches la rebute, la dégoûte, la dépasse.
Un exemple de burn-out... sans vraiment avoir de Burn-in...

hey? faut pas que tu déprimes non plus, hein?
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
deuxième message!
d'accord aussi pour dire que ces trois catégories sont un peu réductrices!
J'ai 21 ans, je suis en 3eme année(un post-bac) a l'ifsi de mont de marsan, dans ma promo il y a des gens de tout bord, des profils tout a fiat différents!on en est même venu à dire que les infirmiers était le reflet de la société frnacaise! Et sérieusement je pense que c'est pas faux!
Un tas de motivations peuvent pousser lé gens à faire ce métier!ce n'est pas le plus gratifiants,biensur le travail d'un médecin aux yeux d'un patient est en général bien plus bienfaisant que celui de l'ide!Il faut faire avec et je pense que si chacun rester soi même, on serait pas tous dans ces études pour "aider les gens malades"!
Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un idéaliste de la santé et que mon choix a été murement réfléchi!Des clichés sur la profession perso je n'en connaissait aucun avant de passer mé concours et commencer ma formation!
cela dit je trouve regrétable que des gens deviennent ide sans être conscient de la réalité du terrain!Il me semble qu'on fait que l'on fait quan même beaucoup de stages et en 3ans on sait si on est fait pour ca ou pas!
d'accord aussi pour dire que ces trois catégories sont un peu réductrices!
J'ai 21 ans, je suis en 3eme année(un post-bac) a l'ifsi de mont de marsan, dans ma promo il y a des gens de tout bord, des profils tout a fiat différents!on en est même venu à dire que les infirmiers était le reflet de la société frnacaise! Et sérieusement je pense que c'est pas faux!
Un tas de motivations peuvent pousser lé gens à faire ce métier!ce n'est pas le plus gratifiants,biensur le travail d'un médecin aux yeux d'un patient est en général bien plus bienfaisant que celui de l'ide!Il faut faire avec et je pense que si chacun rester soi même, on serait pas tous dans ces études pour "aider les gens malades"!
Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un idéaliste de la santé et que mon choix a été murement réfléchi!Des clichés sur la profession perso je n'en connaissait aucun avant de passer mé concours et commencer ma formation!
cela dit je trouve regrétable que des gens deviennent ide sans être conscient de la réalité du terrain!Il me semble qu'on fait que l'on fait quan même beaucoup de stages et en 3ans on sait si on est fait pour ca ou pas!
mais oui moi aussi je ne comprend pas cmment c'est possible!!enfin je c'est pas puis poser une sonde urinaire c'est génial!!!enfin il me semble!un soin d'escarre un peu moins mais ca peut être intéressent aussi!enfin je c'est pas!j'espère que j'aurai mon DE parce que je veux vraiment faire ce métier!!!!
t'as raisonptimomo40 a écrit : les infirmiers était le reflet de la société frnacaise! Et sérieusement je pense que c'est pas faux!
et c'est pareil dans tous les métiers
ptimomo40 a écrit :le travail d'un médecin aux yeux d'un patient est en général bien plus bienfaisant que celui de l'ide!
je suis désolé, mais permet moi d'apporter une nuance : j'ai très rarement vu (ça existe, gloire à eux) un médecin qui s'essayait sur lit du patient, lui tenant la main, le bras, le regardant profondément et sincérement dans les yeux et lui demandant vraiment "comment allez vous ?"
j'ai plus vu jouer ce role par l'IDE (role qui me convient tout à fait, où je suis pleinement à l'aise)
et du coup, j'ai plus entendu les patients critiquer des médecins parce que "pressés" que les IDE (oui, il en a aussi, ce ne sont pas toutes des saintes)
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...