aide soignante cathelon

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Gengis a écrit :
Leopold Anasthase a écrit : Vous citez n'importe comment, personne ne sait ce que vous avez écrit et où est votre réponse.
.

C'est vrai ce sujet devient complètement illisible...
Ce n'est pourtant pas difficile de citer correctement :fleche: mode d'emploi du forum

Merci, je le lis de suite, j' espère être au top après.
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

CARLIO a écrit :
Est ce que vos IDE organisent votre travail, chaque jour?

nécessairement que dans la plupart des services le travail de l'AS est +/- organisé par l'infirmier (je ne parle pas de savoir faire) mais en vrac c'est nous qui disons que ce malade est prioritaire pour une toilette par exemple parce qu'il a kiné ou ergo à telle heure... un rendez-vous extérieur à telle heure ... en fonction des pathologies, les manipulations diffèrent ... tant de choses interviennent dans une organisation qui ne sont pas du ressort de l'AS (et parfois même pas de l'infirmière)

Chez nous les AS organisent leur boulot en fonction des transmissions et des consigne données par l'ide, elles ne sont pas livrées à elles-mêmes... de plus les consignes peuvent varier en cours de journées pour moultes raisons, ce n'est pas l'imprévu qui manque bien souvent...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

[quote="Gengis"]

nécessairement que dans la plupart des services le travail de l'AS est +/- organisé par l'infirmier (je ne parle pas de savoir faire) mais en vrac c'est nous qui disons que ce malade est prioritaire pour une toilette par exemple parce qu'il a kiné ou ergo à telle heure...

Chez nous les AS organisent leur boulot en fonction des transmissions et des consigne données par l'ide, elles ne sont pas livrées à elles-mêmes...

[/b]Oui mais bien sûr que l' organisation se fait en équipe, je sors d' un MPR, avec 20 patients ortho, qui avaient kiné tous les jours, à des heures différentes chacun, les kinés nous affichaient les heures de passages, et nous AS prenions la feuille le matin pour organiser nos toilettes en fonction des heures kiné ou ergo;
Pareil pour les neuros: 10, puis pendant les trans, les IDE nous disaient quels patients avaient un pansement à faire, qu'il fallait les appeler pour le faire après la toilette, parfois elle nous demandait de faire un tel avant en toilette, pour les arranger, mais jamais elles ne nous ont imposées une façon de s'organiser, et tout c'est toujours très bien passé, le plus dur était pour les ASH qui devaient s' organiser, car nous n' avancions pas chambre par chambre pour les toilettes, comme en EPHAD, où je suis actuellement, mais en fonction des priorités des rendez vous des patients en kiné, elles devaient jongler, entre les chambres, pour le ménage.
Mais les relèves duraient 20 minutes le matin, et nous avions nos feuilles de trans pour marquer les info essentielles, dites par l' IDE, 3/4 H pour les trans de l' après midi, et nous nous organisions en fonction de ça.
Bien sûr que de temps à autre l 'IDE au court de la journée venait nous dire: d' aller chercher la pharmacie, d' emmener un tel en radio, de venir l' aider pour un pansement, mais voilà, elle était là pour veiller que tout se passe bien, mais pas pour dire toi tu fais ça , ce matin, et toi cela.
Jamais, un problème entre AS et IDE, en 2 ans chacun connaissait son rôle, son boulot, et tout roulait.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Calci a écrit :Bonjour,
je travaille en ehpad, nous sommes une ide par jour sur (7.00 à 17h)( en alternance lundi et mardi 1ère ide merc jeudi 2ème ide vendredi samedi dimanche 1 ère ide)Ma collègue étant en vacances mes horaires théoriques(ma collègue n'est pas remplacé)sont 7h 14h sur 5 jours, forcémént vous comprendrez que mon travail que je fais habituellement en 10 h ne peut etre fait en 7h. La semaine dernière une as à enlever une perf sc et s'est plainte au médecin coordonateur que je n'avais pas fait mon travail avant de partir( j'ai fait plus de 50h dans la semaine ,et ce fameux vendredi 2h30de plus )Ma question était :chez vous meme si cela n'est pas autorisé par la loi certaines as le faisait t-elle ?(je doute que ce soit autorisé, d'ailleurs je ne lui ai rien demandé)
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

"Gengis" a écrit:

nécessairement que dans la plupart des services le travail de l'AS est +/- organisé par l'infirmier .

C'est le +/-, qui fait la différence dans votre témoignage, par rapport à celui d' ERICK.
Moi, j' ai vraiment eu le sentiment dans son témoignage, que c' était lui qui gérait tout, et que les as n' avaient pas leur mot à dire.

J'ai changé d'hôpital depuis un mois, maintenant, je suis dans un EPHAD, alors là je crois que c' est pire, même les ASH faisant fonction d' AS s'organisent à leur façon, elles décident dans quel secteur elles vont faire les toilettes, qui elles font en toilette, et alors chose que je ne cautionne pas du tout, malgrès tout ce que l' on peut penser de moi depuis que je participe à cette discution, il y en a même une qui a mis un normacol à un patient lors d' une toilette, car il était à J5 et que l ' IDE l 'avait demandé.

Non je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se passe autour de moi, ce matin ,l 'Ide m' a demandée de refaire après la toilette le pansement au talon , de la patiente, avec compresse, biafine et bande, j' ai failli lui répondre: dit ce n' est pas à toi de faire ça normalement? J'ai rien dit, mais j' ai noté dans son dossier: fait, sous la demande de l' IDE.
Voilà ça c'est la réalité, de tous les jours. Mais pour ce qui est de l'organisation, deuxième service que je fais, deuxième hôpital, et même façon de procéder dans les deux.

J'attends juin, là je vais en médecine pneumo, vais je encore avoir des surprises????

A suivre.........
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

:: YOYO :: a écrit :
je travaille en ehpad, nous sommes une ide par jour sur (7.00 à 17h)( en alternance lundi et mardi 1ère ide merc jeudi 2ème ide vendredi samedi dimanche 1 ère ide)Ma collègue étant en vacances mes horaires théoriques(ma collègue n'est pas remplacé)sont 7h 14h sur 5 jours, forcémént vous comprendrez que mon travail que je fais habituellement en 10 h ne peut etre fait en 7h. La semaine dernière une as à enlever une perf sc et s'est plainte au médecin coordonateur que je n'avais pas fait mon travail avant de partir( j'ai fait plus de 50h dans la semaine ,et ce fameux vendredi 2h30de plus )Ma question était :chez vous meme si cela n'est pas autorisé par la loi certaines as le faisait t-elle ?(je doute que ce soit autorisé, d'ailleurs je ne lui ai rien demandé)

Oui, c'est pour quoi? Vous vouliez dire quelque chose?
locka
Fidèle
Fidèle

Message par locka »

c'est pour regrouper les sujets!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Concernant les citations, vous donnez à nouveau la preuve que vous n'en avez rien à faire. Donc ça n'est pas moi qui suis désagréable, c'est vous. C'est vous qui imposez aux autre un effort pour savoir qui dit quoi.
CARLIO a écrit :Personne n' ai sensé être au dessus des lois, et pourtant osez me dire qu'il ne vous est jamais arrivée de faire quelque chose dans votre vie, que vous n' aviez pas le droit de faire?

Mais si, ça m'arrive. Tenez, par exemple, j'ai déjà roulé à 200 km/h sur autoroute. Mais je ne vous raconterai pas que c'était pour arriver à l'heure au boulot, et donc dans l'intérêt du patient. Je ne raconterai pas non plus que mon patron m'avait demandé de rouler vite pour remplacer une personne malade dans l'intérêt du patient.

Quand on fait quelque chose d'interdit par la loi, la première chose est de savoir que c'est interdit.
CARLIO a écrit :Faire des soins venant du rôle propre de l'infirmier n'est pas SYSTEMATIQUEMENT être dans l' illégalité, mais pour vous si je pense.

Merci de ne pas penser (ni panser) à ma place. Je me suis déjà exprimé sur le sujet, il y a des soins qui peuvent être faits en collaboration, et d'autres non.

Leopold Anasthase a écrit :Même si ça vous fait mal au cul, vous avez des comptes à rendre.

CARLIO a écrit :Quelle vulgarité! j'en reste coi!

Si seulement...
CARLIO a écrit :Vous êtes responsable certes mais quand vous travaillez depuis un certain temps dans un service, il me semble que vous savez chacun , ce que vous devez faire, sans devoir demander la permission à qui que se soit... [...]

Il ne s'agit pas de permission. Je vous rappelle le décret de 2004, les ide et as travaillent en collaboration. Il ne s'agit pas de délégation, mais de collaboration. Donc c'est mon boulot de m'assurer que les soins ont été faits et bien faits. Si je ne m'en préoccupais pas, je ne ferais pas mon boulot. Se préoccuper de ce que font les autres, c'est aussi ça, le travail en équipe.
CARLIO a écrit :Mais je finis par comprendre au fil de vos messages comment vous fonctionnez, c' est: autorité, ordres, lois,on ne doit pas s' amuser tous les jours avec vous

Tout à fait. Jusqu'à présent, on a été trop cool, trop libéral, trop laxique. Avec moi, ça va changer, on va être laxatif. Ça va chier !
CARLIO a écrit :Au départ éboueur, et AS ce n'est pas tout à fait la même chose

Au départ (et à l'arrivée), ide et as ce n'est pas tout à fait la même chose.
CARLIO a écrit :Et vous n' avez pas parlez du fait que les ASH remplaçaient les AS, vous n' avez rien a en dire ?

Mais si, j'en ai à dire, et même je l'ai écrit. Lisez, c'est écrit plus haut : je trouve ça tout à fait anormal. Et si les as avaient des... euh... (vous allez encore dire que je suis vulgaire), elles ne se laisseraient pas piquer leur boulot par les ash.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

CARLIO a écrit :[...] ce matin ,l 'Ide m' a demandée de refaire après la toilette le pansement au talon , de la patiente, avec compresse, biafine et bande, [...] J'ai rien dit, mais j' ai noté dans son dossier: fait, sous la demande de l' IDE.

Vis-à-vis de la loi, le fait qu'on vous en ait donné l'ordre ne change rien au fait que ça soit illégal.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Leopold Anasthase a écrit :
Tout à fait. Jusqu'à présent, on a été trop cool, trop libéral, trop laxique. Avec moi, ça va changer, on va être laxatif. Ça va chier !
.

:lol: ça peut servir... 8)
on dit laxiste ... ou alors y'a un jeu de mot que je n'ai pas compris

Je vais peut être me faire huer mais j'ai remarqué pour rebondir sur ce que dit CARLIO que quand les choses sont cadrées, encadrées dans le respect des règles et de la loi, que les choses sont dites dans ce sens et dans le respect des autres, il est facile de faire passer ce qu'on attend des autres sans être forcément pris pour quelqu'un d'autoritaire vis à vis de ses collègues... ça n'empêche pas des rapports cordiaux dans le boulot et souvent ça évite bien des dérives.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Gengis a écrit :on dit laxiste

Ah oui, tiens... J'm'a gourré...
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

CARLIO a écrit :
erick a écrit :Une délégation de tache doit non seulement être organisée par l'IDE mais celle-ci doit aussi se soucier si la tâche a été effectivement, correctement faite.

Quelle perte de temps pour vous, et quel manque de confiance en votre équipe!

Vous savez, cette "perte de temps" n'en n'est pas une puisque cela fait partie du travail de l'IDE.

D'autre part, le jour ou arrive un problème, le juge ne cherchera pas à savoir si l'IDE avait, ou pas, confiance en l'AS, mais plutôt si la règlementation a été appliquée. Laquelle règlementation précise que l'IDE doit, effectivement, s'assurer de la bonne exécution du soin délégué.
Les notions de confiance ou d'amitié, n'existent plus quand arrive une grosse tuille.
Ce n'est pas une question de "se la pêter", mais tout simplement l'assurance d'un travail en collaboration dans de bonnes conditions. C'est l'intérêt des IDE et des AS.
Et ça n'empêche nullement d'avoir une excellente opinion sur le travail des AS.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Bonjour Calci.

Je pense que cette AS n'avait pas à toucher à la perfusion. Si le patient a arraché le cathlon, alors l'AS peut (doit) retirer le matériel qui peut etre contaminant pour les autres résidents et les soignants.
Si la perf est finie et que le cathlon est toujours en place, elle n'a pas à y toucher.
Chez nous, nos AS (qui ne sont pourtant pas des imbéciles mais que je ne veux pas entrainer dans du glissement de tache) ont pour consigne de seulement clamper la perfusion en cas de doute (j'avais donné cette consigne car j'ai eu exceptionnellement un résident perfusé en IV pendant une semaine).
Savoir travailler en tension ...
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Youpi!!!!!! :lol:

Eh bien, carlio, je sais maintenant à qui j'ai affaire, vous avez été sous directrice d'une crêche en tant qu'AP.

Donc les responsabilités vous savez ce que c'est , et c'est tout à votre honneur... et je comprend en toute sincérité pourquoi le débat a glissé involotairement sur se la pèter ou pas.

Il aurait été plus simple de le dire avant !!!!

Je parle d'un conflit IDE-CDS, évitez de l'oublier dans vos citations!!!!!!

J'ai l'air comme cela de ne pas faire confiance aux ASD... il n'en ai rien

Je rappelle juste le chapitre"programmation des soins" dans les MSP.

C'est du ressort de l'IDE d'organiser les soins.
Sinon pourquoi se fatiguer en tant qu'ESI de se farcir un tableau programmation des soins avec qui fait quoi lorsqu'on passe une MSP, si c'est pour l'oublier aprés.

On est en train de se prendre la tête sur la dualité compétence-responsabilité.

Il y a des textes de lois, si on veut les changer, c'est au niveau de l'assemblée nationnale qu'il faut lutter, pas dans les services.

Mais je vous écoute, votre problème, entre autre, c'est une ASH qui a fait un normacol

Puis vous dites, c'est la cadre qui décide....

Puis-je vous dire que j'ai fais plier le CDS de mon service qui avait décidé que c'était aux ASD de faire les aèrosols médicamenteux pour aider les IDE qui n'en avait pas le temps.

Non seulement les ASD n'en avait pas le temps non plus, mais moi je me suis débrouillé pour m'organiser pour pouvoir le faire correctement.

Si un soin n'est pas fait, non seulement j'engage ma résponsabilité, mais l'ASD aussi pour exercice illégale.

je ne prend pas les ASD pour des noix, non seulement je les aide, mais je les protége.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

"Leopold Anasthase" a écrit: " Concernant les citations, vous donnez à nouveau la preuve que vous n'en avez rien à faire. Donc ça n'est pas moi qui suis désagréable, c'est vous. C'est vous qui imposez aux autre un effort pour savoir qui dit quoi."

carlio répond:
Vous savez quoi, arrêtez de me lire se sera mieux pour vous.....

"Leopold Anasthase" a écrit: Même si ça vous fait mal au cul, vous avez des comptes à rendre.[/quote]
CARLIO a écrit :Quelle vulgarité! j'en reste coi!

Si seulement...

carlio répond:

Et je ne suis pas prête de me taire, c' est pour ça un bon conseil, allez voir ailleurs.... avec vous le dialogue devient pesant, et sincèrement, vu votre mentalité à la " Hitler ", je préfère ne plus vous lire. Le totalitarisme c'est pas mon truc.

"Leopold Anasthase" a écrit:
Il ne s'agit pas de permission. Je vous rappelle le décret de 2004, les ide et as travaillent en collaboration. Il ne s'agit pas de délégation, mais de collaboration. Donc c'est mon boulot de m'assurer que les soins ont été faits et bien faits. Si je ne m'en préoccupais pas, je ne ferais pas mon boulot. Se préoccuper de ce que font les autres, c'est aussi ça, le travail en équipe.

carlio répond:

Tout à fait, mais vous ce n' est pas de la collaboration que vous faites, vous imposez.

" Leopold Anasthase" a écrit:

carlio répond:

Mon ou Ma ( après tout je m' en fou ) pauvre, si c'est comme ça que vous voyez le travail en équipe c'est à vous de changer de boulot!!!! :malefiq:
sincèrement je plains les personnes qui travaillent avec vous, et j' espère que vous faites partie des collègues avec qui on n' a pas envi de bosser, et qu'elles ou ils vous font autant " Chier" que vous, c'est à vous de le prendre ce laxatif, tiens un petit Normacol par exemple, ça vous décoincerait :oops: :lol:

CARLIO a écrit :Au départ éboueur, et AS ce n'est pas tout à fait la même chose

Au départ (et à l'arrivée), ide et as ce n'est pas tout à fait la même chose.

carlio répond:

A l' arrivée non effectivement IDE ce n' est pas la même chose qu' AS, vous avez 3 ans d'études et nous 1 an, et poutant au bout de votre première année, vous pouvez bien exercer en tant qu' AS?
Alors même avec vos trois ans qu' est ce qui vous en empêche?
A OUI!!!!! je sais une IDE qui fasse fonction d' AS une journée quel déshonneur :x c'est dégradant :tire:
c'est pourtant l' esprit d'équipe :P

Mais si, j'en ai à dire, et même je l'ai écrit. Lisez, c'est écrit plus haut : je trouve ça tout à fait anormal. Et si les as avaient des... euh... (vous allez encore dire que je suis vulgaire), elles ne se laisseraient pas piquer leur boulot par les ash.

carlio répond:
Mais non vous n' êtes pas vulgaire, vous semblez oublier qu' en tant qu' AS nous n' avons guère notre mot à dire, vous nous l' avez fait assez comprendre!!!! :!:
Donc pour ne pas se laisser "piquer" notre boulot par les ASH à votre avis que faut il faire?
Une lettre au directeur, une pétition: il va nous répondre: "manque de budget pour embaucher des AS en plus".
Se plaindre à la cadre: c'est elle qui a instauré la situation, faute de moyens, elle va dire quoi? C'est ça, ou bien vous travaillez en sous effectif, et vous vous démerdez!!!!!!!!!!!!!!
Personne n' a la solution, et depuis des années c' est ainsi, allez faire bouger les choses vous maintenant, c'est vrai qu' avec votre esprit révolutionnaire vous allez me trouver une solution. :!:

Bien, sur ce, j' en resterai là avec vous.
Oh!! Vous avez vu, j'ai fait un effort pour les citations, c'est clair là :D :D
Répondre