UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Oui les démarches peuvent varier, nous à Paris par exemple on a une procédure établie par la Drassif île de France à suivre.

Mais si tu ne trouves vraiment pas j'ai eu l'année dernière une Msp en pneumo donc siça t'interesse fais moi signe.
IDE en chirurgie digestive. IMM
Stéphe

Message par Stéphe »

fifi1982 a écrit :Oui les démarches peuvent varier, nous à Paris par exemple on a une procédure établie par la Drassif île de France à suivre.

Mais si tu ne trouves vraiment pas j'ai eu l'année dernière une Msp en pneumo donc siça t'interesse fais moi signe.

oui je veux bien que tu me fasses passer ta demarche de pneumo... ça m'aiderai merci
emilie9006

Démarche éducative en chirurgie ambulatoire

Message par emilie9006 »

bonjour
je vais en stage en chirurgie ambulatoire au mois de juin et j'aurai aimé savoir si l'un d'entre vous a pu réaliser une démarche éducative ou non. Et auriez vous été évalué pendant ce stage?
voilà j'espere obtenir des réponses de votre part
bonne journée a tous

Image
Groucho

Message par Groucho »

Plop,

Je n'ai jamais fait ce genre de stage, mais par contre tu devrais éditer ton titre pour le rendre adéquat. Quelque chose du genre "démarche en chir ambu" serait plus approprié. :clin:

Edit = Bon, le titre a déjà été édité par une modo. :lol:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Ca dépend surtout des interventions qui sont réalisées dans le service.
J'ai fait mon tout premier stage en chirurgie ambulatoire et les interventions nécessitaient effectivement une démarche éducative (même si je suis un peu passée à côté à l'époque) : cataracte, adénoïdectomie, varices...
Je n'ai pas eu de MSP lors de ce stage mais la 3ème année qui était avec moi en a eu une donc c'est possible. Présenter une démarche éducative me paraît une excellente idée car les gestes techniques sont assez limités, en tout cas dans le service où j'étais.
Infirmière libérale depuis 2012
ALINEPITT
VIP
VIP

besoin d'aide pour une démarche éducative

Message par ALINEPITT »

Je suis actuellement en module optionnel qui a pour sujet la démarche éducative. Cette semaine nous avons fait un dossier sur la démarche éducative en théorie et la semaine prochaine nous devons faire un dossier sur un patient, en gros appliquer la théorie à la pratique.

Nous sommes dans un centre de réadaptation et de rééducation et nous avons un patient qui est amputé d'une jambe et appareillé, diabétique (DNID), artéritique (c'est pour cela qu'il a été amputé) et cardiaque (troubles du rythme ayant nécessité la pose d'un pacemaker). Ce matin nous avons sur le terrain, nous avons vu le patient et nous avons pu aller le voir en kiné. Sa sortie est prévue pour vendredi.

Notre patient gère seul son diabète (il fait ses dextro seul, il sait équilibrer son alimentation) et connait très bien son traitement cardio (il est entre autre sous AVK depuis 24 ans et sait adapter les doses seul).
Donc nous pensons orienter notre démarche éducative sur son moignon d'amputation, sa prothèse et son artérite.
Le problème c'est qu'on n'a pas eu de cours sur les soins infirmiers suite à amputation l'an passé et encore moins sur la conduite à tenir avec prothèse.....

Je m'en remets à vous si vous avez quelque chose là dessus ça nous aiderait beaucoup!!!!!

D'avance merci!!!!!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

personne pour m'aider :pleure:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

salut!
j'ai fait un stage auprès de personnes amputées et l'éducation portait sur:
-l'hygiène du moignon (être rigoureux car risque de macération sous le manchon), sa surveillance (apparition d'ulcérations? et risque d'infection++ car DNID), faire des massages avec un corps gras pour éviter le dessèchement (frottement de la prothèse...
- les règles d'entretien de la prothèse (nettoyer le manchon avec eau+ savon de marseille, la mettre sur un socle le soir, bien vérifier qu'il n'y ait pas de miettes dans le manchon, bien protéger le moignon avec une chaussette...)
et bien sûr l'aspect psychologique qui est extrêmement important chez ces patients!!
Lui proposer de regarder son moignon (avec une glace pour bien le voir) sans insister, parler avec lui de ce qu'il ressent, de la façon dont il vit cette perte, l'encourager à toucher son moignon...
Voilà ce qui me vient en tête...
tu peux également contacter les prothésistes pour avoir plus d'informations sur l'entretien des prothèses.
Il faut savoir que le temps d'adaptation à la prothèse est très long, tout comme la fabrication de la prothèse définitive, donc tu peux informer le patient là-dessus (période très longue et éprouvante pour le patient qui désespère de ne pas voir sa prothèse aboutir et craint de ne pas pouvoir remarcher...)
Tu peux également travailler avec ton patient sur ses transferts, l'ergonomie durant la douche par exemple (risque de chute car plus qu'une jambe...)
Tu peux également évaluer le phénomène d'hallucinose (membre fantôme), ce qui peux permettre d'aborder la question du vécu de la perte du membre.
Voilà c'est déjà pas mal je pense!!!
C'est vrai que moi non plus j'ai pas eu énormément d'apport théorique sur la PEC des personnes amputées, tout ce que je dis c'est ce que j'ai pu constater en stage.
a+
:clin:
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Merci beaucoup max83, ça m'aide énormément!!!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

De rien! si tu as d'autres questions et si je peux y répondre, n'hésite pas!
:clin:
marion2

démarche éducative

Message par marion2 »

Bonsoir à tous et à toutes,

dans le cadre d'un travail de groupe, nous devons faire une démarche éducative pour des parents qui ont des enfants de 0 à 6 ans.
Certes, nous avons déjà pris contact avec la diéte de notre établissement, mais j'ai cherché sans trop de résultats sur le net, des infos complémentaires.

J'ai également cherché via la fonction appropriée sur ce forum, sans résultats non plus.

alors si certains ou certaines de vous avaient des liens à me proposer pour étayer ce travail de recherche ça serait sympa.

ps:Attention, je ne recherche pas un travail déjà éffectué, ça serait sans interêt, mais des liens qui nous seraient utiles, merci d'avance pour votre précieuse aide!!!! :clin:
la_soso
Accro
Accro

Re: démarche éducative

Message par la_soso »

Une éducation sur quel sujet??
EIBO!
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

lance ton sujet sur partie scolaire
ancien pseudo lepursandelest
marion2

Message par marion2 »

bien vu!!!! j'avais oublié le sujet, c'est:
démarche éducative pour des parents concernant l'alimentation chez les enfants de 0 à 6 ans.

heureusement que vous etes là :ave: :ave: ...pour me relire!!!!

je vais chercher la partie scolaire, je pense que c'est écrit dessus ou ça se situe, c'est comme la porte des ....chio.tes :up: :up:
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

bonjour
je te conseille la lecture d'apprendre a eduquer le patient de d'ivernois
ca permet de comprendre comment faire passer ce que tu desir et je pense que ca peut s'appliquer a ta demarche
c'est sur l'education therapeutique mais la lecture de ce bouquin est interessante dans le sens ou c'est une facon differente de voir l'autre et de se positionner en temps que soignant
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) BOB a la conquete du monde voire meme p't etre de l 'univers?!
Répondre