aide soignante cathelon
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
onbelline a écrit : Cependant , je ne trouve pas normal d'aider au détriment du travail IDE non délégable .
et malheureusement les As ne se rendent souvent pas compte de la charge de travail que nous avons .
S' il est incontestable que vous aussi en tant qu' IDE vous avez une charge de travail importante, au même titre que nous, c' est pourquoi, les jours ou l' IDE est débordée, et ne peut pas faire une toilette, je le comprends, mais d'après votre raisonnement et ce que vous exprimez plus haut c' est tous les jours que vous n' avez pas le temps, et là c'est faux, que vous ne fassiez jamais de toilettes, pour moi, en tant qu' IDE , ce n' est pas normal.
C'est aussi votre boulot, et avec une bonne organisation, vous pouvez de temps en temps.
Il y en a qui le font bien, elles ne sont pas plus intelligentes que vous, non?
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
Kaeneda a écrit :Carlio, une fois de plus vous êtes illisible, veuillez relire le mode d'emploi du forum afin de vous familiariser un peu au fonctionnement des balises, pou enfin avoir des messages intelligibles.
Ce n' est pas faute de l' avoir fait, et d'essayer pourtant. Je suis désolée, je ne le fais pas exprès, mais on répond à mes posts, c' est que je dois être lisible quand même.[/b][/quote]
-
- Star VIP
CARLIO a écrit :Ce n' est pas faute de l' avoir fait, et d'essayer pourtant.
C'est vrai, il y a eu quelques messages de vous où vous avez fait l'effort de citer correctement.
CARLIO a écrit :Je suis désolée, je ne le fais pas exprès
Il ne s'agit pas de ne pas faire exprès, il faut faire exprès de citer correctement.
L'effort que vous faites pour être lisible montre le respect que vous avez de vos interlocuteurs.
CARLIO a écrit :l' IDE peut en même temps qu'elle fait un pansement d'escarre par exemple prendre dix minutes de plus et faire en même temps la toilette,
Non,l'IDE ne peut pas faire un pst d'escarre en même temps qu'une toilette et celà pour 2 raisons:

Et pour finir,une toilette en 10 min,ce n'est pas une toilette mais un soin d'hygiène bâclé...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- Bracciano-Galley
- VIP
CARLIO a écrit :Kaeneda a écrit :Carlio, une fois de plus vous êtes illisible, veuillez relire le mode d'emploi du forum afin de vous familiariser un peu au fonctionnement des balises, pou enfin avoir des messages intelligibles.
Ce n' est pas faute de l' avoir fait, et d'essayer pourtant. Je suis désolée, je ne le fais pas exprès, mais on répond à mes posts, c' est que je dois être lisible quand même.[/b]
un petit truc pratique

Code : Tout sélectionner
[quote]citation [/quote]

De plus, une fois la réponse envoyée, si elle ne vous convient pas, vous pouvez toujours la corriger en utilisant la fonction "editer", bouton en haut à droite de votre message. Cela vous ramènera à la page d'ecriture de votre message, et vous pourrez corriger tout ce que vous voulez

Bons essais

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Je poste indifferemment sur ce sujet plutôt que l'autre (pansement escarre), de même valeur.
Je vois en ces deux sujets un même thème.
Comment optimiser son organisation face aux difficultés financières et/ou de récession de personnel.
Comment travailler en équipe plutôt que de se tirer dans les pattes entre nos différents corps de métiers, médecins compris.
Quel est l'éssentiel de notre mission lorsque le temps nous manque ce qui revient à dire quels soins, quel acte pouvons nous "abandonner" afin de ne pas soigner un patient au dépent d'un autre.
Quel est le rôle du CDS dans ce "marasme", afin de redonner du sens à la cohésion d'équipe lorsque chacun travaille dans son coin.
Ou est la "protection du patient"
Si l'IFSI n'est plus parfois nos repères de soins, alors ou sont nos repères de soins.
Si les directions forment des ASD pour faire des actes IDE non déléguables au regard du décret IDE, n'est-ce pas parce qu'une ASD coute moins cher qu'une IDE?
Idem pour ASH-ASD?
Alors oui, les directions ne vont pas laisser en place des gens à ne rien faire dixit les ASD dans les services des urg faisant des actes "IDE" qu"elles ne feraient pas dans les services MCO classiques.
Mais si les former est une "bonne chose", au moins elles savent ce qu'elles font, d'un autre point de vu la formation en question acte le glissement de tâche au nom de l'entraide et que" cela rentre dans le budget de l'établissement"!!!!!!
Quelle valeur juridique a donc cette formation.
Qu'attendent donc les ASD sur l'éventualité d'avoir un rôle propre en sachant que rendre des comptes n'en sera pas exclu.
Tout ceci est bien général, mais c'est un peu prise de tête d'enttendre des IDE n'aidant pas des ASD pour telle ou telle raison et idem entre ASD-ASH
Je vois en ces deux sujets un même thème.
Comment optimiser son organisation face aux difficultés financières et/ou de récession de personnel.
Comment travailler en équipe plutôt que de se tirer dans les pattes entre nos différents corps de métiers, médecins compris.
Quel est l'éssentiel de notre mission lorsque le temps nous manque ce qui revient à dire quels soins, quel acte pouvons nous "abandonner" afin de ne pas soigner un patient au dépent d'un autre.
Quel est le rôle du CDS dans ce "marasme", afin de redonner du sens à la cohésion d'équipe lorsque chacun travaille dans son coin.
Ou est la "protection du patient"
Si l'IFSI n'est plus parfois nos repères de soins, alors ou sont nos repères de soins.
Si les directions forment des ASD pour faire des actes IDE non déléguables au regard du décret IDE, n'est-ce pas parce qu'une ASD coute moins cher qu'une IDE?
Idem pour ASH-ASD?
Alors oui, les directions ne vont pas laisser en place des gens à ne rien faire dixit les ASD dans les services des urg faisant des actes "IDE" qu"elles ne feraient pas dans les services MCO classiques.
Mais si les former est une "bonne chose", au moins elles savent ce qu'elles font, d'un autre point de vu la formation en question acte le glissement de tâche au nom de l'entraide et que" cela rentre dans le budget de l'établissement"!!!!!!
Qu'attendent donc les ASD sur l'éventualité d'avoir un rôle propre en sachant que rendre des comptes n'en sera pas exclu.
Tout ceci est bien général, mais c'est un peu prise de tête d'enttendre des IDE n'aidant pas des ASD pour telle ou telle raison et idem entre ASD-ASH
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Mais si mais si, l' IDE peut faire d' abord la toilette du patient, puis après le pansement, d' escarre ou autre , je travaille en gériatrie, et les IDE avec qui je suis le font bien elles, et ce ne sont pas des pieuvres.....
A vous d' essayer, vous verrez, bien sûr quand je dis 10 minutes, c'est impossible, pour une toilette, mais ce que je voulais dire en fait, c'est qu'une toilette même bien faite, ne prend pas une heure, et si l' IDE n' en fait qu'une, peu importe, elle l' a fait........
A vous d' essayer, vous verrez, bien sûr quand je dis 10 minutes, c'est impossible, pour une toilette, mais ce que je voulais dire en fait, c'est qu'une toilette même bien faite, ne prend pas une heure, et si l' IDE n' en fait qu'une, peu importe, elle l' a fait........
flog a écrit :CARLIO a écrit :Kaeneda a écrit :Carlio, une fois de plus vous êtes illisible, veuillez relire le mode d'emploi du forum afin de vous familiariser un peu au fonctionnement des balises, pou enfin avoir des messages intelligibles.
Ce n' est pas faute de l' avoir fait, et d'essayer pourtant. Je suis désolée, je ne le fais pas exprès, mais on répond à mes posts, c' est que je dois être lisible quand même.[/b]
un petit truc pratique: une fois votre réponse écrite, avant de cliquer sur "envoyer" vous pouvez prévisualiser votre réponse , ajuster les balises de debut et de fin de citation
afin que la citation soit correcte, puis re-prévisualiser afin de verifier, corriger à nouveau si besoin, re-prévisualiser, etc,etc, en cliquant sur la fonction "prévisualisation"... cela vous permettra de vous entrainer avec les différentes fonctionsCode : Tout sélectionner
[quote]citation [/quote]
....Et vous "envoyez" quand tout est ok
![]()
De plus, une fois la réponse envoyée, si elle ne vous convient pas, vous pouvez toujours la corriger en utilisant la fonction "editer", bouton en haut à droite de votre message. Cela vous ramènera à la page d'ecriture de votre message, et vous pourrez corriger tout ce que vous voulez![]()
Bons essais
Merci, mais je n' arrête pas de prévisualiser, et de faire des essais, avant d' envoyer, je corrige aussi, mais parfois je n' arrive pas à obtenir ce que je veux, pourtant, je ne suis pas blonde!!!! je rigole!!!!![]()
A force d' essayer, je vais bien y arriver un jour, excusez moi tous, pour mon ignorance, pourtant, j' ai le bac, mais c' est peut être la viellesse, à force de travailler au contact de personnes séniles.....
Là encore, respect pour eux, je déconne.![]()
erick a écrit :
Comme je suis bien d' accord avec toi!!!
quand au rôle juridique que peut avoir cette formation des AS aux urges, j' ai un ancien collègue AS qui l' a passée, et qui pourrait me répondre, dès que j' en sais plus je vous le dis.
CARLIO a écrit :Mais si mais si, l' IDE peut faire d' abord la toilette du patient, puis après le pansement, d' escarre ou autre , je travaille en gériatrie, et les IDE avec qui je suis le font bien elles, et ce ne sont pas des pieuvres.....
Dans un post précédent vous disiez "faire en même temps",et non pas ce que vous écrivez dans ce post -ci.
2/C'est bien de reconnaitre qu'une toilette faite correctement demande plus de 10 min.
3/D'accord avec vous,une toilette classique ne prend pas non plus 1H.
4/Effectivement,une IDE peut faire une toilette ,puisque ça relève du rôle propre,mais si toutes les IDE faisaient la toilette de tous leurs patients:
1°/ Qui ferait les soins du rôle prescrit qui n'auraient pas été faits par manque de temps,
2°/ Que feraient les AS?
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
CARLIO a écrit :Comme je suis bien d' accord avec toi!!!
quand au rôle juridique que peut avoir cette formation des AS aux urges, j' ai un ancien collègue AS qui l' a passée, et qui pourrait me répondre, dès que j' en sais plus je vous le dis.
Cela m'interraisserait beaucoup de le savoir.
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
- YO/YO
- Modérateur
ce qui serait surtout intéressant, c'est que l'on reste sur le sujet de départ...
nath2150 a écrit :Je suis actuellement dans un service ambulatoire, un poste 1/2 d'infirmiere va etre supprimé pour etre remplacer par une aide soignante a temps plein.
Notre cadre infirmier nous a informer qu'une aide soignante a le droit maintenant d'enlever un cathelon , d'effectuer un premier lever post op ainsi que faire la surveillance post op de certaine petite opération sur délégation de l'infirmiere.
avez vous des informations a ce sujet merci d'avance
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
erick a écrit :Mais si les former est une "bonne chose", au moins elles savent ce qu'elles font, d'un autre point de vu la formation en question acte le glissement de tâche au nom de l'entraide et que" cela rentre dans le budget de l'établissement"!!!!!!
je ne suis pas d'accord sur les former est une bonne chose, je ne comprend meme pas que les IDE valident ça. c'est brader notre boulot.
s'il manque d'IDE ce n'est pas par des AS qu'il faut les remplacer. si les IDE et le CDS des urg empechaient ces glissement de taches la DSI serait bien obliger de remplacer ces AS par des IDE.
en plus, comme tu le fais remarquer quelle valeur a cette formation??
c'est donner l'illusion de la sécurité aux AS car ils se disent "j'ai une formation je peux y aller" mais en cas de problème la formation devient information et l'AS dégustera ses oranges tout seul

je suis d'accord avec toi pour demander que fait le CDS, c'est à lui de faire respecter les textes dans son service.

Carlio, encore une fois un CDS n'est plus un IDE (la preuve il y a aussi des kiné et des manip dans les CDS) et arreter de dire que nous sommes des super AS,cela revient à dire que vous etes des sous IDE

c'est deux professions différentes qui doivent collaborer ensemble.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria