racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marmotine4
Adepte
Adepte

Message par marmotine4 »

Aureliejc a écrit :J'ai vu un sujet qui m'intrigue dans "venez raconter votre oral"
Le savoir-être s'apprend t-il? Qu'en pensez vous?
Vous auriez fait quoi comme plan...

Voilà ce que j'en pense:

Le savoir-être s'apprend plus que jamais.

I.Le savoir-être prend-il le pas sur le savoir-vivre?
Savoir-vivre=règles de bienséance en communauté.
Savoir-être=règles de vie que l'on s'applique à soi-même
Les règles de savoir-vivre était transmises au sein de la famille, ou dans les collectivités (écoles, pensionnat...)
Impression que les gens ont de moins en moins de savoir-vivre, que la cohabiotation devient de + en + difficile (exemples: incivilités, manque de respect envers les personnes âgées, etc)
Parallèlement, les gens osent de + en + s'occuper d'eux-mêmes, et cela s'apprend, même (exemple: yoga, séances de rire collectif, coach personnels, etc)

II.L'un doit-il forcément prendre le pas sur l'autre, ou comment concilier les deux?
Revenir à des valeurs fondamentales de respect mutuel, de tolérance, d'écoute et de bienséance élémentaire.
Repenser la phrase: la liberté des uns s'arrête où débute celle des autres. On peut cultiver le savoir-être sans pour autant le faire égocentriquement et au détriment des autres. On en revient à un vieux débat parallèle entre sa propre liberté et celle d'autrui, l'amour-propre et l'amour de l'autre, la tolérance et la réciprocité.

Le savoir-être est aujourd'hui devenu un vrai marché. Selon la définition de l'oms, la santé est un état de complet bien-être physique et moral. Le savoir-être entre parfaitement dans cette définition.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Message par marielaure66 »

kaprice741 a écrit :
epiphane a écrit :Bonjour !!!!!!!

Voila je voudrais que vous me dites ce que vous auriez répondu à la question suivante :

Imaginez vous etes infirmier, vous etes en repos... et la, la cadre vous appelle et vous demande de revenir car une infirmière n'est pas venu travaillez, (elle voulais sont weekend et à dis qu'elle etait malade).
Cela fait deja 4fois que vous revenez...
Que faites vous???

dur dur.... etre franc ou etre faux cul!!!!!
Cette question m'a posé probleme!!!!

merci de vos réponses!

alors là, je n'hésiterais pas à dire non, attendez, çà fait quand même la 4ème fois, non?

après sa dépend de ton caractère
Si je suis la seule dispo je viens, je vais pas laisser mon équipe dans la galère et après je mets les chose au point avec ma collègue ou la cadre..
Et les heures sup c'est bien payé :lol:
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Message par marielaure66 »

lorsqu'on prend en charge une personne, on distingue deux réponses :

le savoir être qui est une réponse relationnelle propre à chacun, elle prend en compte la globalité de la personne.
Cela ne s'apprend pas mais ça s'acquière par l'expérience, les relations.. et est fonction des qualités de chacuns.

et il y à la réponse technique, le savoir faire qui s'apprend et qui est rapidement efficace, aussi le travail en équipe.

les deux sont complémentaires
jtmbbdamour
Insatiable
Insatiable

Message par jtmbbdamour »

grizouille a écrit :
jtmbbdamour a écrit :Coucou tout le monde!
J'ai passé mon oral d' Esquirol Lyon aujourd'hui.

Sujet: Les entrepreneurs préfèrent payer des taxes supplémentaires plutôt que d'embaucher des handicapés. Que comprenez-vous?

Quel plan auriez vous fait?

Sinon des questions sur mes motivations, mon bac STG, mes hobbies, ma famille, la formation ...

Enfin, je suis assez contente quand même!!

Biisous_

je pense que j'aurais fait un plan du type: probleme en 1ere partie et solutions en 2eme
tu as fait quel plan?

J'ai fait le plan suivant:

Intro: Le problème qui se pose + définition d'un handicapé+ Loi sur le travail des handicapés+ annonce du plan

I. Les causes pour les entrepreneurs de cette préférence
II. Les conséquences sur les handicapés
III. Les solutions qui peuvent exister

Conclusion: Cette préférence est une sorte de discrimination à laquelle contribue nettement le monde du travail+ Droits des handicapés.

Voilà à peu près.
Vous en pensez quoi?

Biz_
● ESI 2009 - 2012 à Esquirol. C'est parti pour la 2ème année!
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

marmotine4 a écrit :
zazainfirmiere a écrit :le sujet sur la cohabitation je l'avais eu à l'écrit!!
j'avais fait :
une partie être jeune : - mordre la vie à pleine dents, en avoir peur, être impatient, se croire immortel, le manque d'expérience, les erreurs de jeunesse, être en bonne santé, la recherche de travail, prendre sa place dans la société (en général) .....
une partie être vieux : - se voir diminuer par la fatigue, la maladie, avoir de l'expérience, être à la retraite et faire ce que l'on aime, avoir des petits enfants et là j'ai fait le lien jeune/vieux chaque age à ses avantages et ses inconvénients pourquoi pas une cohabitation jeune vieux, les "grands parents" partagent leurs savoirs les jeunes donnent de la vie , racontent ce qu'ils font, tiennent les anciens dans l'actualité de la vie.
on revient aux mélanges des générations les enfants des crêches qui vont prendre la gouter dans la maison de retraite d'à côté....
les grands parents adoptifs....

Oui, je préfère cette construction-là, plutôt que "avantages/inconvénients". En revanche, j'aurais fait une vraie troisième partie sur la richesse des échanges intergénérationels, qui sont par ailleurs les objectifs de la dernière conférence de la famille de 2006.

mdr, le mot construction, là est inaproprié , j'ai jeté mes idées vite fait, un peu beaucoup enrhumée!!! et la 3ème partie commence à "on en revient....adoptifs"
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
misscocci
Adepte
Adepte

Message par misscocci »

J'ai passé mon deuxième oral aujourd'hui à la Roche sur Yon. Jury très sympatique, souriant et pas du tout déstabilisant.
J'ai eu comme sujet : "Un nouveau phénomène est apparu, consistant à agresser, filmer avec un téléphone portable une agression et diffuser ensuite le film. Quelle analyse peut-on faire de ce comportement ?"
J'ai pas été très longue sur le sujet mais elles m'on dit que c'était assez complet et elles n'ont pas posé plus de questions. Ensuite question sur mes motivations, loisirs, qualités, défauts que je comptais améliorer, financement des études, connaissance du métier d'infirmière et de la formation... enfin voila, plutôt contente de moi cette fois-ci.
En attendant les résultats, j'ai plus qu'à me focaliser sur le bac :roll:
future ESI à la Verrière
A moi la région Parisienne !!!
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Une petite question, j'ai fait un stage dans une pharmacie est ce que je dois en parler :oops: car bon perso je trouve quze ca n'a pas beaucoup de rapport avec IDE sauf si on parle du contact avec les gens... mais bon
alros a vos avis... :?:
MERCI :D
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

adeclo a écrit :j'ai passée l' oral ce matin a flers le theme etait sur les arret de travail en france et en europe bof on verra :roll:
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Es-tu sure que c'est ce qu'il reste après avoir payé les charges?

Par contre il me semble qu'une IDE débutante touche moins de 1500euros en hopital, c'est plus 1300/1400...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

lya86 a écrit :J'ai une petite question concernant l'exposé à l'oral:
Est-ce qu'à la fin de l'introduction on doit annoncer son plan comme on le fait à l'écrit, du style est-ce qu'on doit dire : dans un premier temps nous verrons que ...... puis dans un second temps........, je trouve que ça fait très litteraire de le dire tel quel, à votre avis??
Bon courage à tous.

coca-cola-light a écrit ::D salut

a mon avis oui il vaut mieux ennoncer son plan , c'est plus facile pour la compréhension et le je trouve que cela fait plus clean ! :lol:

grizouille a écrit :personnellement je le fais, je pense que c'est mieux au moins le jury sait de quoi tu vas parler et dans quel ordre

lya86 a écrit :ok merci pour vos réponses, je n'étais pas sûr car je pensais que dire cela de cette maniére ça faisait un peu comme réciter une leçon
mais bon je pense que je vais suivre vos conseils et annoncer mon plan aussi! :clin:
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

Japanita a écrit :Il faut avoir à son actif après le DE, 2/3 ans de travail en hôpital pour pouvoir se mettre en libéral !

non

il est nécessaire d'avoir 24 mois d'exercice professionnel ,(pas seulement a l'hopital)pour exercer en libéral ou que ce soit, en clinique a l'hopital, en geriatrie ou en soins a domicile ...
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

cle-men-ce a écrit :Bonjour à toutes et à tous!! Je suis nouvelle sur ce forum...
J'ai donc passé 2 concours: Reims et St-Quentin!! J'ai réussi les 2 écrits et j'ai passé l'oral de Reims la semaine dernière! Le porté sur l'importance du physique ds notre société et dc il fallait déguagé les idéées principales idées du texte et ajouter des éléments personels. Ensuite j'ai eu des questions sur mes motivations: pk infirmière? pk j'aimais le travail d'équipe? qu'est- ce qui ds ma vie montrer que j'aimais étre av les gens? mes valeurs?comment j'allais payer mes études?
Je ne sais pas quoi penser de cet oral...j'ai l'impression d'avoir bien réussi de leur avoir bien montré que je voulais faire ça, à la fin elles m'ont mm dit qu'elles me sentaient très motivée mais je ne sais pas, j'ai limpression de pas avoir assez insisté, ya pleins de choses quue j'avais prévues de dire et av e stress tt s'est envolé...Et je n'ai le résultat que le 3 Juillet, que c'est long...Jespére vraiment aller à Reims mais vraiment de tout mon coeur!!!Bonne chance à toutes!!!
PS: je passe l'oral de st- quentin demain!!
alexandrawnek

Message par alexandrawnek »

Voila j'ai passé mon oral au creusot:
La solidarité a t elle une place dans la société actuelle?
j''ai bugé sur le départ :( puis en definissant la solidarité et en donnant quelques exemples d'associations d'aide aux personnes, j'ai enchainé.
j'ai ensuite décrit notre société, societé de conso, indivivualisme, reves de paillette peolple
malgrè la médiatisation les gens ne se sentent pas concerné tant qu'il ne leur arrive pas alors que la population est de plus en plus précaire...
donc la solidarité n'est plus un sujet qui préoccupe, il peut émouvoir mais ne touche pas plus que ca
voila en gros, j ai voulu faire rapide
Après question normal
cursus, motivations, qualités, experiences...
bonne chance a tous
Admise a l ifsi montceau les mines
rentrée en septembre 2008
sherlya

Message par sherlya »

bonjour je passe mon examen d'oral mercredi prochain et je suis perdu je en sait pas comment me préparer pour l'oral , quels sont les sujets à voir , quels themes apprendre , comment faire des fiches bref je suis perdu , comment dois je m'y prendre pour me préparer en une semaine svp ?
:pleure:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

sherlya a écrit :bonjour je passe mon examen d'oral mercredi prochain et je suis perdu je en sait pas comment me préparer pour l'oral , quels sont les sujets à voir , quels themes apprendre , comment faire des fiches bref je suis perdu , comment dois je m'y prendre pour me préparer en une semaine svp ?
:pleure:

Tu peux regarder quelques liens via cette annonce. :clin:
Répondre