racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
pourquoi vous et pas une autre?
je ne veux pas que vous me preniez parce que vous pensez que je suis mieux qu'une autre, mais parce que pour vous je suis prète à faire cette formation.
de moon côté, je suis certaine de mon choix professionnel et je pense avoir les qualités nécessaires. tout dans ma vie est favorable à ma reprise d'études.
il ne reste plus que votre oui, mais dans mon esprit...avec ma préparation au concours, c'est un peu comme si j'y étais déjà.
une autre question?
je ne veux pas que vous me preniez parce que vous pensez que je suis mieux qu'une autre, mais parce que pour vous je suis prète à faire cette formation.
de moon côté, je suis certaine de mon choix professionnel et je pense avoir les qualités nécessaires. tout dans ma vie est favorable à ma reprise d'études.
il ne reste plus que votre oui, mais dans mon esprit...avec ma préparation au concours, c'est un peu comme si j'y étais déjà.
une autre question?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
-
- Adepte
Nouveau sujet tout frais!!!
"Danger de l'hypoglycémie au volant: le message passe mal!
De récentes études ont mis en évidence le risque accru d'éccidents de la voie publique impliquant des patients atteints de diabète en cas d'hypoglycémie au volant. Les patients sont-ils conscients de ce danger?
Dans cette étude expérimentale, des patients atteints de diabète... ont été mis en situation de prendre le volant sur un simulateur de conduite. Dans le groupe de 21 patients ayant un diabète... 43% ont choisi de conduire sans vérifier leur glycémie, 38% ont souhaité vérifier leur glycémie et 19%...ont choisi de ne pas prendre le volant...
Ces données montrent que le danger lié à l'hypoglycémie au volant est encore sous-estimé par de trop nombreux patients diabétiques. Des efforts d'information et d'éducation sont nécessaires.
Commentez ce texte"
Tombé à Caen aujourd'hui!
De récentes études ont mis en évidence le risque accru d'éccidents de la voie publique impliquant des patients atteints de diabète en cas d'hypoglycémie au volant. Les patients sont-ils conscients de ce danger?
Dans cette étude expérimentale, des patients atteints de diabète... ont été mis en situation de prendre le volant sur un simulateur de conduite. Dans le groupe de 21 patients ayant un diabète... 43% ont choisi de conduire sans vérifier leur glycémie, 38% ont souhaité vérifier leur glycémie et 19%...ont choisi de ne pas prendre le volant...
Ces données montrent que le danger lié à l'hypoglycémie au volant est encore sous-estimé par de trop nombreux patients diabétiques. Des efforts d'information et d'éducation sont nécessaires.
Commentez ce texte"
Tombé à Caen aujourd'hui!
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
-
- Adepte
bonsoir!
Voilà, mon deuxième oral est passé, c'était à Caen cet aprèm. Sujet pas terrible:
Commentez ce texte"
J'ai quand même trouvé à dire dessus, et de fait, ils ne m'ont posé aucune question après. On est passé directement à mes motivations et mon projet.
Après, j'ai eu des questions assez habituelles: mon parcours, poourquoi une réorientation maintenant, quelles qualités pour une bonne infirmière, comment j'allais m'organiser...
Jury sympa.
Voilà, mon deuxième oral est passé, c'était à Caen cet aprèm. Sujet pas terrible:
Commentez ce texte"
J'ai quand même trouvé à dire dessus, et de fait, ils ne m'ont posé aucune question après. On est passé directement à mes motivations et mon projet.
Après, j'ai eu des questions assez habituelles: mon parcours, poourquoi une réorientation maintenant, quelles qualités pour une bonne infirmière, comment j'allais m'organiser...
Jury sympa.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
- Elodienight13
- Forcené
Bonjour ! Je pense que ma question a déjà été posé mais avec toutes ces pages je ne m'y retrouve plus
...
Je voudrais vous demander ce qu'est un "soin" si on me demande "qu'est-ce que c'est un soin pour vous ?"
Et aussi si l'on me demande "pourquoi infirmière et pas aide-soignante si vous aimez vous occuper des personnes ?" Qu'est-ce qu'une infirmière fait de plus dans le travail, etc qu'une aide-soignante ? si vous avez des arguments ça m'aiderai beaucoup
Merci d'avance
!!

Je voudrais vous demander ce qu'est un "soin" si on me demande "qu'est-ce que c'est un soin pour vous ?"
Et aussi si l'on me demande "pourquoi infirmière et pas aide-soignante si vous aimez vous occuper des personnes ?" Qu'est-ce qu'une infirmière fait de plus dans le travail, etc qu'une aide-soignante ? si vous avez des arguments ça m'aiderai beaucoup

Merci d'avance

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
- titebikett
- Régulier
bonsoir à tous!
j'ai passé mon dernier oral à macon cet après midi.
le sujet était : "le troc a fait son apparition, qu'en pensez vous?"
bof bof mais bon on verra bien...
sinon est ce que quelqu'un va sur macon le 27 juin voir les résultats??
merci
j'ai passé mon dernier oral à macon cet après midi.
le sujet était : "le troc a fait son apparition, qu'en pensez vous?"
bof bof mais bon on verra bien...
sinon est ce que quelqu'un va sur macon le 27 juin voir les résultats??
merci
31 ans, maman de 3 louloutes
ESI PROMO 2009/2012 à Villefranche S/Saone
1er stage en crèche le 30 mars, toujours en attente d'AFF...
ESI PROMO 2009/2012 à Villefranche S/Saone
1er stage en crèche le 30 mars, toujours en attente d'AFF...
-
- Régulier
Bonjour ! Je pense que ma question a déjà été posé mais avec toutes ces pages je ne m'y retrouve plus ...
Merci d'avance !!
Les soins c'est par exemple refaire les pansemens, faires les prises de sang, poser des sondes urinaires, faire des injections, prendre les constantes.. Sinon y'a aussi l'aide à l'alimentation et la toilette mais je sais pas si ca va dans les soins!
Et pour pourquoi infirmière et pas AS, moi c'est parce que j'aime le contact relationnel mais aussi le coté médical, alors que l'AS n'a pas de role medical, et en plus elle a moins de responsabilités que l'infirmière.
L'infirmière a plus de responsabilité que l'aide soignante
et elle fait beaucoup plus de soins technique surtout, que l'aide soignante ne fais pas
et puis, elle a un rôle de prévention et d'éducation à la santé...
pour les soins, tu peux en citer: pose de voie veineuse...etc
et elle fait beaucoup plus de soins technique surtout, que l'aide soignante ne fais pas
et puis, elle a un rôle de prévention et d'éducation à la santé...
pour les soins, tu peux en citer: pose de voie veineuse...etc
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Re: raconter l'oral
elot6 a écrit :scottish a écrit :J'ai passé l'oral le 3 juin à carcassonne, et j'avais comme sujet les handicapés et le sport, pensez vous que cela les met à égalité avec les valides.
Je me suis éclatée, j'ai été passionnée, les handicapés ça me prend aux tripes.
Pour les questions de motivation, le classique, pourquoi ce métier, comment j'ai préparé le concour, financement, etc....
Je pense qu ça s'est bien passé.
résultat le 30 juin, 3 semaines à attendre.
tu as fais quoi comme plan ?
Comme plan j'ai mis
- le sport est très positif:
retrouver les sensations d'avant le handicap
reconnaissance sociale
sensation de ne pas être handicapé
sortir du "guéto" handicapés,
encore + fiers d'avoir réussi car + d'effort que nous
- limites du handisport
Les handicapés que je connais ne peuvent pas faire de soprt car trop handicapés
adapter le matériel est très honéreux / pension handicapé très basse
Conclusion, le sport ne met pas les handicapés à égalité, il les met au dessus des autres. Mais la priorité est-elle dans le sport quand on est handicapé ? (puis j'ai développé sur l'accessibilité aux bus trottoirs et cabinets médicaux qui est nulle dans ma ville.
On ne voit bien qu'avec le coeur
- Elodienight13
- Forcené
Merci beaucoup pour vos réponses
!
J'en ai d'autre de questions j'espere que je ne dérange pas
mais je l'ai trouve un peu particulière
:
- Qu'est qu'une infirmière ?
- Pourquoi vous présentez vous à ce concours?
- Qu'est ce que le métier d'IDE peut vous apporter?
- Pourquoi avez vous choisi ce métier?
- L’infirmier a 3 tâches à exercer : soigner, prévenir, éduquer. Comment pouvez-vous illustrer ces objectifs ?
- Qu'est-ce qui différencie un médecin de n'importe quel soignant ?
Voila la je crois que c'est bon j'ai toujours plus ou moins ma petite idée mais j'aimerai avoir votre avis...
Merci d'avance !!

J'en ai d'autre de questions j'espere que je ne dérange pas

- Qu'est qu'une infirmière ?
- Pourquoi vous présentez vous à ce concours?
- Qu'est ce que le métier d'IDE peut vous apporter?
- Pourquoi avez vous choisi ce métier?
- L’infirmier a 3 tâches à exercer : soigner, prévenir, éduquer. Comment pouvez-vous illustrer ces objectifs ?
- Qu'est-ce qui différencie un médecin de n'importe quel soignant ?
Voila la je crois que c'est bon j'ai toujours plus ou moins ma petite idée mais j'aimerai avoir votre avis...

Merci d'avance !!
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
Ben écoute moi je pensais que ça allait etre plus facile du fait qu'on soit plusieurs à travailler sur le sujet et à échanger nos idées. Le problème c'est que les deux filles avec qui j'étais étaient très gentilles mais elles disaient quasiment rien pendant la préparation et moi du coup j'étais obligée de dire le maximum de choses parce que je passais en 1er ! J'avais un peu le démon ! Mais bon !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...
Etudiante puer' à Toulouse 2013 !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...
Etudiante puer' à Toulouse 2013 !

Claire56 a écrit :Dans mon ptit livre pour me préparer à l'oral il y avait un exemple de notation à l'oral, et en fait (je ne sais pas si c'est pour tout les IFSI pareil) c'est assez structuré: par exemple, tu es noté sur 2 si le jury trouve que tu as confiance en toi, sur 3 si tu arrive à gérer ton stress...enfin je ne me souviens plus de tout mais c'est dans ces eaux là! De plus, quand j'ai passé mon oral hier j'ai vu une feuille A3 avec un tableau , des trucs écrits dessus, c'était probablement un barème... Qu'en pensez vous?
j'ai fait une prepa et ils nous avaient montrer les tableau de bareme ca doit etre ca la feuille que tu as vu.
Par contre je pense que chaque ecole a sa facon de noter. A la croix rouge c'etait 8points sur le texte, 5/6 pour les motivations, 2 pour la presentation (un peu près et le reste je ne sais plus), mais a ds d'autre ecole ils y a plus ou moins de points accordés au texte...
Enfin voilà ca depend des ecoles...
ESI 2008/2011!!!
Hi hi!!!
Hi hi!!!
sofiane33 a écrit :bonjour,
je suis nouveau sur ce site,j'ai reussi l'ecrit du concours de la croix rouge de paris cependant je voudrais savoir si les questions posées lors de mon futur oral seront les "memes" que celle que j'ai pu avoir lors de mon oral de l'AP-Hp
j'aurais voulu savoir egalement quel type de questions ils peuvent poser si elles sont diferentes s.v.p.
merci d'avance
*m!m!* a écrit :désolé, je ne peux te donner de réponse mais moi j'ai passé l'oral de la croix rouge de paris hier et je suis tombée sur les chutes des personnes âgées, et je voulais te demander stp si tu connaissais la date des résultats finaux et où on peut les consulter.
merci d'avance pour la réponse et bon courage pour ton oral.
sofiane33 a écrit :je pense que c'est le 23 ou le 25![]()
par contre pour les resultats d'apres moi c'est sur place ou par courier comme a l'ecrit
je ne suis pas le mieux placer pour repondre a ta question je pense que d'autres i repondront mieux que moi
ah tu as eu un bon sujet,bonne chance a toi
J'ai trouvé des quesstions qui pourrai pourquoi pas etre bien pour nos oraux sur yahoo, en regardant les thèmes d'actualités et franchement j'ai besoin d'aide...! car là je n'y comprends vraiment rien
Alors le début de l'article c'était:
Le gpe de réflexion du conseil d'état sur la révision de la loi de bioéthique, présidé par l'ancien ministre de la famille philippe bas a démarré ses travaux à indiqué le conseil d'état dans un communauté.
La loi de bioéthique du 6 aout 2004encadre les activités de procréation, d'embryologie et de génétique humaines ainsi que de prélévement et de greffe.
Ds le cadre de son réexame, prévu en 2009 le premier ministre a demandé au conseil d'état d'animer un gpe de travail chargé de railiser une etude precisant les evolutions du droit rendues nécessaires ou souhaitables par les avancées médicales et scientifiques et par l'evolution de notre societé.
Le rapport devra etre remis a fillon au début de l'année 2009.
Dans sa lettre de mission au conseil d'état le premier ministre mentionne notamment parme les questions réclamant un examen approfondi:
Les activités d'assistance médicale à la procréation et, en particulier le diagnostic prénatal et le diagnostic préimplantatoire: les dispositions encadrant "garantissent-elles une application effective du principe prohibant toute pratique eugénique?
La question des mères porteuses: la gestation pour autrui pourrait-elle être acceptée dans certaines hypothèses exceptionnelles?
Les dons d'organes ou d'ovocytes pourrait-on evisager une indemnisation plsu complète et plus équitable?
Lestests depaternité pourrait on adapter le principe subordonnant leur mise en oeuvre à un controle préalable du juge civil?
Les recherches sur les embryons surnuméraires et les cellules souches embryonnaires le régime les encadrant a t-il atteint ses objectifs?
Voilà....

Alors le début de l'article c'était:
Le gpe de réflexion du conseil d'état sur la révision de la loi de bioéthique, présidé par l'ancien ministre de la famille philippe bas a démarré ses travaux à indiqué le conseil d'état dans un communauté.
La loi de bioéthique du 6 aout 2004encadre les activités de procréation, d'embryologie et de génétique humaines ainsi que de prélévement et de greffe.
Ds le cadre de son réexame, prévu en 2009 le premier ministre a demandé au conseil d'état d'animer un gpe de travail chargé de railiser une etude precisant les evolutions du droit rendues nécessaires ou souhaitables par les avancées médicales et scientifiques et par l'evolution de notre societé.
Le rapport devra etre remis a fillon au début de l'année 2009.
Dans sa lettre de mission au conseil d'état le premier ministre mentionne notamment parme les questions réclamant un examen approfondi:

Voilà....

En avant la 2ème année... 100% heureuse...