archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

msp en convalescence
je présente un sondage vésical
la dame de 70 ans en moyenne, me sort pendant le soin qu'elle adore ca et que ca lui rapellait tout bonnement des choses avec son mari....heu...... :oops: :oops:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

Le jour de ma MSP du DE, j'ai eu le droit à 2 belles angoisses avec 2 de mes patientes...

la première, une vieille dame, à qui je donnais la douche tous les matins. Le jour du DE, avant que le jury n'arrive, je passe dans sa chambre pour lui rappeler que, tout l'heure, je vais peut être venir lui donner la douche avec des formateurs qui vont m'évaluer. Et là, elle me dit "ah mais non, moi je ne prend jamais ma douche le matin." :choque: Comme elle n'avais pas l'air du tout d'avoir l'intention de se laisser convaincre, j'ai dû rayer la douche vite fait de ma plannification...

Finalement, je suis évaluée sur l'aide à la toilette d'une dame qui a le bras dans le plâtre. Elle a "toute sa tête" et, à part son bras qui l'handicape, tout le reste fonctionne très bien. A la fin de la toilette, elle s'assoit dans son fauteuil, un peu éloigné de la sonnette, mais comme elle se lève, ça ne pose pas de problème.
L'un des membres du jury lui demande quand même si ce n'est pas gênant que la sonnette soit loin. et là, la dame lui répond "si, beaucoup, parce que je ne me lève jamais toute seule, j'ai bien trop peur" :choque:
Grand moment de solitude....Cette dame marche très bien, elle passe sses après midi à se ballader dans les couloirs....
J'ai dû expliquer au jury, qui me regardait avec l'air suspicieux, que cette dame se lève très bien toute seule, qu'elle marche et qu'elle n'avais pas dû bien comprendre leur question.... Heureusement pour moi, un peu plus tard, ils l'ont croisée dans le couloir!
Moi je me demande toujours pourquoi elle leur a dit ça...
En réa néonat
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Lors de ma première MSP de 2ème année en cardio, je présentait une réfction de pansement thoracique avec plus ou moins ablation d'agraffes, selon l'avis de l'interne.
Lorsque nous sommes rentrées dans la chambre, le patient était recouvert de boutons rouges sur le visage tellement il était stressé :lol: .
En plein milieu de mon pansement, le vlà qu'il me sort:"vous savez je peux vous préter ma crème contre les boutons vous savez elle marche bien"... :choque: Sympa...
Et lorsque l'interne débarque pour voir si je peux enfin enlever ces aggraffes (après 15 mion d'attente...) il était tout rouge, mais on aurait dit qu'il allait explosé... :lol:
C'est lui ou moi qui se fait noter :conf:
:mdr:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Gengis a écrit :
Pepper a écrit :
sagéline a écrit :"Ben,la douche,j'en n'ai pas besoin,je suis propre j'ai pris mon bain dimanche dernier" :fleche: on était un vendredi :!:
:choque:
ça, j'avoue, je ne l'ai jamais vu
bon, des fois, ça se voit (ou on peut deviner autrement, de l'hygiène douteuse) mais avec cette franchise...

Le fait de prendre une douche par semaine n'a rien à voir avec une mauvaise hygiène

Dans le temps et notamment à la campagne il n'y avais pas de douche, les gens se lavaient morceau par morceau à leur évier, c'était comme ça et pas pour autant que les gens étaient sales

Il y a encore des vieux qui ont gardé ces habitudes... dans la mesure où ils se lavent autrement, je pense qu'on ne peux pas parler d'hygiène douteuse.

D'accord avec toi ,il existe différentes manières de se laver;sauf que là,le patient en question,ne se lavait réellement qu'une fois par semaine... :?

c'est vrai que je n'avais pas précisé...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
vinatiergirl8

Les rattrapages

Message par vinatiergirl8 »

Bonjour à tous

Je voulais savoir comment se passait les rattrapages dans vos écoles ...
S'ils se faisaient en une seule session ( c'est à dire que tout le monde y va même s'ils sont en vacances ) ou alors en deux sessions ( juillet et aout en fonction des vacances de chacun ) ?

Dans notre école, ils se font en juillet pour tout le monde même pour ceux qui sont en vacances et donc en stage en Aout.

Merci d'avance pour vos réponses ...

A bientôt
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Dans mon école ils se font là, dès notre retour en cours, c'est à dire à partir de mardi prochain.
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Pour nous, en 1ere année, ils ont attendu que la moyenne de l'année tombe, il se font en ce moment même puis demain pour ceux qui doivent rattraper ! :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
floyjoy
Fidèle
Fidèle

Message par floyjoy »

dans notre IFSI, ils ont choisi de faire le rattrapage de chaque module, quelques jours après le rendu des copies....

je ne sais si c'est une bonne méthode...?
ESi3 -
vinatiergirl8

Message par vinatiergirl8 »

Donc ça ne tombe pas pendant vos vacances ?
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Nous aussi, on rattrape une semaine ou deux apres le rendu des copies...

Je trouve que ça a de bons cotés mais ça met les personnes qui y vont en retard sur les revisions du module suivant car elles doivent retravailler sur le module a rattraper..... :?
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

vinatiergirl8 a écrit :Donc ça ne tombe pas pendant vos vacances ?

Non jamais mais par contre ça peut etre pendant les stages....
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
cracottelolo

Message par cracottelolo »

Bonjour, alors moi j'ai 2 anecdotes. La première c'était lors de ma 1ère MP de 1ère année. Je faisais tous les matins une aide à la toilette à une personne âgée. Le matin de l'éval je la préviens que je vais être évaluée etc etc. Je repasse 1/4 d'heure après, le dame s'était habillée (sans s'être lavée bien sûr) parce qu'elle en avait marre d'attendre :(
La deuxième c'était lors de ma MSP DE. J'avais choisi 2 patients dans la même chambre. Au moment de faire la prise de sang du premier je rentre dans la chambre et la formatrice reste à papoter dans le couloir. Donc je commence à m'organiser et là l'IDE me dit discrètement "pense à éteindre la télé". Donc j'éteins la TV puis la rallume en sortant. 1/2h après je retourne ds la chambre pr le pst du deuxième (sans le jury car ils sont arrivés au milieu du soin) je m'installe et là le patient dla prise de sang me sort "ne faites pas comme tout à l'heure pensez à éteindre la TV". Trop adorables ces patients
Fantaghiro

question pour 1ere msp

Message par Fantaghiro »

Bonjour à tous,
Alors voila dans une semaine je vais passer ma premiere msp et je me posais une question par rapport a une eventuelle faute d'hygiene.
Donc voila je présente une toilette.
- Je lave le visage, je rince et je seche
- Je lave le bras le plus et éloigné, le torse, l'autre bras je rince, je seche
- Je lave rince et seche les jambes de ma patiente en partant de la plus eloignée
- Je fais la petite toilette avec un gant et une serviette jetable
- Je tourne ma patiente, je lui lave le siege tjrs avec des gants jetables
mais voila, il reste le dos a faire et je me demande si je peux utiliser le meme gant et la meme serviette que javais et début de toilette (jai ausi fais les jambes et les pieds avec) ou est ce une faute d'hygiene? Si je prend un autre gant et une autre serviette on risque de me reprocher d'en utiliser trop non?

merci pour vos reponses
Lorsqu'on joue perdant d'avance, on ne gagne jamais...
oph31

Message par oph31 »

salut

normalement tu peux utiliser 2 serviettes et 2 gants de toilettes 1 pour le corps et un pour la petite toilette
et toujours du plus propre au plus sale
si tes serviettes et tes gants ne sont pas de la même couleur c'est mieux tu pourras t'y retrouver
si je suis pas très clair répond
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

En service on utilise 2 serviettes mais n'oublie pas que le maître mot est l'adaptation à ton patient !!

En cherchant sur le forum tu trouveras plusieurs lien comme par exemple :

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/sutra1392572.php

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic68603-0-0-asc-.php

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic770 ... tte+lavabo

Le dernier lien : n'oublie la fonction rechercher du forum .

En espérant avoir été utile . :clin:
Verrouillé