[ Pétition ] Pour la défense du Décret de compétence des IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Bracciano-Galley
- VIP
Stephan a écrit :Réformer notre décret de compétence avant d'avoir réfléchit clairement aux attributions de chacun, avant d'avoir travaillé AVEC les intéressés sur le sujet , c'est mettre la charrue avant les boeufs.
expression populaire "commencer par où l'on devrait aboutir"

+1
je ne suis pas pour limiter la profession à un decret d'actes loin s'en faut, mais là ça donne vraiment l'impression que l'on veut accelerer les changements avant que certaines "gardes-fous" propres à la profession se mettent en place (comme l'ONI peut l'être' ) .
A qui profite le crime, Argrath ? à la société ....cela entre dans les idées du plan "Borloo" (qui n'est pas forcement à mauvais) : déreglementer en partie certaines professions, créer de nouveaux metiers à formation plus courte pour permettre à une partie de la société de trouver du boulot plus rapidement (AVS, AMP, etc), etc...
Mais je n'ai pas encore vu un sindicat "généraliste" dit "de gauche" ou même de "gauche de la gauche" s'insurger contre cela

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit :Stephan a écrit :Réformer notre décret de compétence avant d'avoir réfléchit clairement aux attributions de chacun, avant d'avoir travaillé AVEC les intéressés sur le sujet , c'est mettre la charrue avant les boeufs.
![]()
+1
je ne suis pas pour limiter la profession à un decret d'actes loin s'en faut, mais là ça donne vraiment l'impression que l'on veut accelerer les changements avant que certaines "gardes-fous" propres à la profession se mettent en place (comme l'ONI peut l'être' ) .
A qui profite le crime, Argrath ? à la société ....cela entre dans les idées du plan "Borloo" (qui n'est pas forcement à mauvais) : déreglementer en partie certaines professions, créer de nouveaux metiers à formation plus courte pour permettre à une partie de la société de trouver du boulot plus rapidement (AVS, AMP, etc), etc...
Mais je n'ai pas encore vu un sindicat "généraliste" dit "de gauche" ou même de "gauche de la gauche" s'insurger contre cela
faux. la CGT s'exprime la dessus depuis longtemps.
de manière générale nous sommes favorables à des évolutions de la profession à condition qu'elles s'accompagnent de reconnaissances en formations, diplomes, et bien sur salaires.
mais ce n'est pas du tout la ligne du gouvernement.
- Bracciano-Galley
- VIP
thierry84 a écrit :flog a écrit :A qui profite le crime, Argrath ? à la société ....cela entre dans les idées du plan "Borloo" (qui n'est pas forcement à mauvais) : déreglementer en partie certaines professions, créer de nouveaux metiers à formation plus courte pour permettre à une partie de la société de trouver du boulot plus rapidement (AVS, AMP, etc), etc...
de manière générale nous sommes favorables à des évolutions de la profession à condition qu'elles s'accompagnent de reconnaissances en formations, diplomes, et bien sur salaires.

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- SUD Montperrin
- VIP
flog a écrit : cela entre dans les idées du plan "Borloo" (qui n'est pas forcement à mauvais) : déreglementer en partie certaines professions, créer de nouveaux metiers à formation plus courte pour permettre à une partie de la société de trouver du boulot plus rapidement (AVS, AMP, etc), etc...
C'est un fait ou un postulat?
flog a écrit :
Mais je n'ai pas encore vu un sindicat "généraliste" dit "de gauche" ou même de "gauche de la gauche" s'insurger contre cela![]()
Contre quoi?
Déréglementer ou trouver du boulot plus rapidement?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Bracciano-Galley
- VIP
contre le plan "Borloo" (qui d'ailleurs n'est pas que de lui )SUD Montperrin a écrit :flog a écrit :
Mais je n'ai pas encore vu un sindicat "généraliste" dit "de gauche" ou même de "gauche de la gauche" s'insurger contre cela![]()
Contre quoi?

flog a écrit :thierry84 a écrit :flog a écrit :A qui profite le crime, Argrath ? à la société ....cela entre dans les idées du plan "Borloo" (qui n'est pas forcement à mauvais) : déreglementer en partie certaines professions, créer de nouveaux metiers à formation plus courte pour permettre à une partie de la société de trouver du boulot plus rapidement (AVS, AMP, etc), etc...
j'adore quand je demande l'heure et qu'on me répond : "on est mercredi"
![]()
qui rit mercredi, dimanche pleurera.
flog a écrit :contre le plan "Borloo" (qui d'ailleurs n'est pas que de lui )SUD Montperrin a écrit :flog a écrit :
Contre quoi?
à ce niveau là, c'est plus de la cécité, c'est de l'autisme.
flog a écrit :Stephan a écrit :Réformer notre décret de compétence avant d'avoir réfléchit clairement aux attributions de chacun, avant d'avoir travaillé AVEC les intéressés sur le sujet , c'est mettre la charrue avant les boeufs.
![]()
+1
Je suis d'accord et je pense que maintenant que l'onI est en place autant s'en servir ...
Pour ma part j'ai peur qu'on se retrouve un jour avec des compétences qui empiètent en tous sens (je ne parle pas uniquement pour les ide)... qu'on légalise ce que pour le moment on en est encore à appeler de l'exercice illégal.
De toute façon quoiqu'il soit fait il faudra bien que ça ait une répercussion sur les études, c'est pas un plan qui se met en place en 1 an...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- SUD Montperrin
- VIP
flog a écrit :contre le plan "Borloo" (qui d'ailleurs n'est pas que de lui )SUD Montperrin a écrit :flog a écrit :
Contre quoi?

(cliquez sur le smiley)
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Re: [ Pétition ] Pour la défense du Décret de compétence des
Gengis a écrit :Le 07 Juin 2008 - (APM International) : La Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le Syndicat national des infirmiers professionnels (SNPI) ont lancé vendredi une pétition pour défendre le maintien du décret de compétences des infirmiers, dont l'existence serait remise en question par le ministère de la santé, selon eux.
Joint par l'APM, le ministère de la santé a confirmé vendredi la possibilité de transformer le décret d'actes en décret décrivant les missions des infirmiers, dont les actes seraient alors définis par arrêtés.
"Cela correspond à ce qui a été acté pendant les états généraux de l'organisation de la santé (Egos). Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. (...) Tout sera rediscuté, y compris le partage des tâches et des compétences, dans le cadre de la concertation et de la préparation de la loi", explique le ministère.
Télécharger la pétition >>> ICI <<<
Dans tout sera rediscuté, il manque avec qui et comment.
J'engage les Conseils départementaux de l'ordre infirmiers à se concerter rapidement sur la question avant que le ciel ne nous tombe sur la tête.
Ecrire un courrier au ministère en se positionnant, c'est un début. Même si l'Ordre infirmier n'existe pas dans sa globalité.
avis personnel
Infirmière S. T.
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Tout à fait d'accord.
L'heure n'est plus aux tergiversations !
Si le décret de compétences saute, plus de base juridique pour contrer l'exercice illégal !
En aout 2005, la réglementation a autorisé les épouses et secrétaires de chirurgiens du privé à devenir des "aides opératoires" en lieu et place d'IBODE.
Demain les "techniciens de blocs opératoires" de Vallencien, les "assistants de gérontologie" de la DHOS...
L'heure n'est plus aux tergiversations !
Si le décret de compétences saute, plus de base juridique pour contrer l'exercice illégal !
En aout 2005, la réglementation a autorisé les épouses et secrétaires de chirurgiens du privé à devenir des "aides opératoires" en lieu et place d'IBODE.
Demain les "techniciens de blocs opératoires" de Vallencien, les "assistants de gérontologie" de la DHOS...
- Bracciano-Galley
- VIP
je remonte le sujet pour les dernières nouvelles
:

source :SNPIDécret d’acte infirmiers : panique au Ministère !
Le Ministère pensait pouvoir tranquillement faire sauter le décret d’actes infirmiers, afin de permettre à des "nouveaux métiers" peu qualifiés et peu payés de réaliser des actes techniques relevant aujourd’hui de l’exercice illégal.
Acte 1 : une pétition syndicale "Touche pas à mon décret" met le feu au poudre !
Acte 2 : les Conseils Départementaux de l’Ordre Infirmier rédigent des motions pour dénoncer cette dérive, et rencontrent les parlementaires de leurs départements.
Acte 3 : Comme il y a le feu au Ministère, la DHOS organise en catastrophe une réunion avec les organisations syndicales représentatives le 27 juin. Mais celles ci ont une position unanime pour refuser la remise en cause du décret d’actes infirmiers.
Acte 4 : Le Cabinet du Ministre convoque les associations infirmières le vendredi 4 juillet à 10h dans l’espoir d’avoir un soutien contre 30 deniers ! Comme si la flatterie pouvait les amener à trahir leur profession !
On peut s’étonner que les organisations représentatives soient reçues par la DHOS, et des associations par le Cabinet !
C’est dire l’état de panique de ce pauvre ministère !
Comme ils ne savent plus quoi inventer pour nous imposer cette réforme, nous devons maintenir la pression : merci de signer et faire signer la pétition : lire l’article
Pour plus de détails, lire les articles de la rubrique "toute l’actualité".