arrêt des études pour X raisons
Modérateurs : Modérateurs, ESI
abandons
hello!
Dans ma promo, nous étions 178 au départ et plus que 120 en 3ème année (redoublants inclus) avec 18 échecs au DE, bref, une hécatombe!
Personnellement, je n'ai jamais eu envie d'arrêter même si j'ai connu des coups de blues ou de stress face aux responsabilités inhérentes au métier.
J'ai fait des études universitaires auparavant et j'ai trouvé les études infirmières moins difficiles intellectuellement mais plus éprouvantes, tant nerveusement que physiquement: le rythme cours-stages (avec les matins-soirs-nuits), le stress des exams (théoriques + MSP + TFE) y sont pour beaucoup, ajoutée à cela la confrontation à la souffrance des corps et des esprits, à la mort, à la misère sociale, ça fait énormément à digérer!
Si en plus, certains formateurs et soignants sadiques s'y mettent et exercent des abus de pouvoir, le petit ESI a de quoi revoir ses belles et nobles ambitions de soins et d'humanisme à la baisse voire à se remettre lui-même en cause!
Franchement, même si la profession d'infirmière est enrichissante et variée, il faut avouer qu'elle est pénible et peu reconnue (cf revenus par rapport aux responsabilités demandées)
Domi
Dans ma promo, nous étions 178 au départ et plus que 120 en 3ème année (redoublants inclus) avec 18 échecs au DE, bref, une hécatombe!
Personnellement, je n'ai jamais eu envie d'arrêter même si j'ai connu des coups de blues ou de stress face aux responsabilités inhérentes au métier.
J'ai fait des études universitaires auparavant et j'ai trouvé les études infirmières moins difficiles intellectuellement mais plus éprouvantes, tant nerveusement que physiquement: le rythme cours-stages (avec les matins-soirs-nuits), le stress des exams (théoriques + MSP + TFE) y sont pour beaucoup, ajoutée à cela la confrontation à la souffrance des corps et des esprits, à la mort, à la misère sociale, ça fait énormément à digérer!
Si en plus, certains formateurs et soignants sadiques s'y mettent et exercent des abus de pouvoir, le petit ESI a de quoi revoir ses belles et nobles ambitions de soins et d'humanisme à la baisse voire à se remettre lui-même en cause!
Franchement, même si la profession d'infirmière est enrichissante et variée, il faut avouer qu'elle est pénible et peu reconnue (cf revenus par rapport aux responsabilités demandées)
Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Re: abandons
domi a écrit :hello!
Domi
+1

ESi3 -
Claire56 a écrit :Tant d'abandons, et à côté de ça, y en a qui rament pour avoir le concours, et qui n'auraient peut être jamais quitté la formation...c'est pour ça que je n'aimerais pas être à la place du jury! la vie est parfois injuste
ou qui l'aurait peut être quitté... on ne connait pas l'avenir, et c'est pour ca qu'il ne faut juger le choix de personne

ex ESI promo 2007/2010 et fière de l'être!
future étudiante en BTS assurance promo 2008/2010!!
future étudiante en BTS assurance promo 2008/2010!!

-
- Fidèle
plus j'avance dans la formation, plus je comprend ceux qui démissionnent
pourtant je ne suis qu'en 1ère année...
il faut être vraiment silide psychologiquement
il ya des stages géniaux et d'autres qui nous stressent et nous découragent
en fait ce n'est pas la pathologie en elle même que j'apprehende le plus en stage c'est le PERSONNEL SOIGNANT de l'agent au cadre...
en fait ce n'est pas la pathologie en elle même que j'apprehende le plus en stage c'est le PERSONNEL SOIGNANT de l'agent au cadre...
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
- lunedargent
- Accro
en fait ce n'est pas la pathologie en elle même que j'apprehende le plus en stage c'est le PERSONNEL SOIGNANT de l'agent au cadre
+1 moi c'est pareil, à cahque fois je susi super pressée d'aller en stage et plus ça approche et plus j'ai le ventre en boule de nerfs car je me demande sur quel type de personnel je vais tomber!
Mais par-contre je te rassure, moi aussi plusieurs fois, j'ai eu des envies d'abandon et me voilà en 3ème année...........ce que je peux te dire, c'est que :

Alors courage car si pffffff y ades moments où t'as des envies de tout plaquer, l'impression que tu n'y arriveras aps, ou que tu t'es peut-être trompée de voie.................ce sont des doutes perpétuels mais normaux je dirais.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

-
- Fidèle
merci pour tes conseils
en plus je connais le milieux médical car je suis aide-soigante..;
j'ai encore les souvenirs de quand j'étais élève as
et aussi les souvenir des élèves esi qui peuraient et déprimaient en stage quand je travaillais...
je servais même de psy et je me demandais souvent pourquoi "certains de mes collègues" agissaient ainsi...
au fait quand j'ai eu mon diplôme d'as, je me suis jurée que qque soit ce qui se passe à mon travail, je ne ferai jamais subir ça à un stagiaire et j'y suis arrivée...
parfois quand il y avais les stagiaires, j'anticipais et je disais de faire comme-ci ou comme ça avec tel ou tel soignant et de prendre sur soit...
maintenant je re-suis de l'autre côté et c la seule hantise que j'ai...
au fait pourquoi les soignants "certains soignants" sont t'ils comme-ça avec les stagiaires?
je sais aussi qu'en salle de repos quand les soignants sont entre eux, ils prènnent plaisir à rire des étudiants mais c parfois limite...
je me souviens que quand ça allait trop loin et que je disais que ce n pas bien, mes collègues disaient que j'agis comme-ça parceque je suis jeune diplômée...
voilà je n'ai pas eu le temps d'avoir de l'anciennité (juste 2ans)... mais assez pour savoir ce qui m'attend en stage... au moins je sais comment faire pour que ça passe... je prendrai sur moi et j'attendrai vivement la fin des 4semaines de calvaire...
mais quand à ma feuille de note, je refléchirai bien avant de donner à telle ou telle équipe car je sais comment ça fonctionne
et aussi les souvenir des élèves esi qui peuraient et déprimaient en stage quand je travaillais...
je servais même de psy et je me demandais souvent pourquoi "certains de mes collègues" agissaient ainsi...
au fait quand j'ai eu mon diplôme d'as, je me suis jurée que qque soit ce qui se passe à mon travail, je ne ferai jamais subir ça à un stagiaire et j'y suis arrivée...
parfois quand il y avais les stagiaires, j'anticipais et je disais de faire comme-ci ou comme ça avec tel ou tel soignant et de prendre sur soit...
au fait pourquoi les soignants "certains soignants" sont t'ils comme-ça avec les stagiaires?
je sais aussi qu'en salle de repos quand les soignants sont entre eux, ils prènnent plaisir à rire des étudiants mais c parfois limite...
je me souviens que quand ça allait trop loin et que je disais que ce n pas bien, mes collègues disaient que j'agis comme-ça parceque je suis jeune diplômée...
voilà je n'ai pas eu le temps d'avoir de l'anciennité (juste 2ans)... mais assez pour savoir ce qui m'attend en stage... au moins je sais comment faire pour que ça passe... je prendrai sur moi et j'attendrai vivement la fin des 4semaines de calvaire...
mais quand à ma feuille de note, je refléchirai bien avant de donner à telle ou telle équipe car je sais comment ça fonctionne
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
c clair la note change en fonction des equipes sur un meme lieu de stage, mon ancien stage c'est mal passé, jreprend confiance g la derniere msp de premiere année dans 2semaines, jaime ce que je fais mais pas certaines equipes maintenant j'évite les personnes avec ki sa colle pas et je "harcele" pour avoir un bilan de mi-stage!
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
C'est pareil pour moi, cette année (1ère), je suis passé de stage décevant en stage décevant. Le dernier je le vis comme un véritable bizutage, je me fait casser à longueur de journée par des équipes peu bienveillantes, je travaille tout seul à longueur de journée sans aide ni encadrement etc...
Je me suis remis en cause pensant que le problème venait de moi, et j'ai fortement pensé arrêter la formation. Mais le fait d'en parler avec mes formateurs et mon entourage m'a permis de comprendre certaines choses, m'as requinqué et remis dans les rails.
Aujourd'hui je suis plus que tout convaincu que je suis fait pour ce métier, il me reste 2 semaines de stage à passer (ça va être long mais on fait avec) et ensuite j'espère que cela ne restera qu'un mauvais souvenir...vivement la 2ème année !
Je me suis remis en cause pensant que le problème venait de moi, et j'ai fortement pensé arrêter la formation. Mais le fait d'en parler avec mes formateurs et mon entourage m'a permis de comprendre certaines choses, m'as requinqué et remis dans les rails.
Aujourd'hui je suis plus que tout convaincu que je suis fait pour ce métier, il me reste 2 semaines de stage à passer (ça va être long mais on fait avec) et ensuite j'espère que cela ne restera qu'un mauvais souvenir...vivement la 2ème année !
tata laly a écrit :plus j'avance dans la formation, plus je comprend ceux qui démissionnent
ESI à l'IFSI de BEAUNE
-
- Adepte
moi aussi avant de rentrer à l'ifsi je me disais "mais comment les gens font pour demissioner, ils ont pris la place de quelqu'un de vraiment motivée ...etc" sauf que là je retourne ma veste !!
je suis en debut de 2eme année et je suis epuisée !!
en ce moment je suis en stage en chir ORL c'est super interessant mais deja au bout de 4jours je tiens plus debout !
en fait les études sont très très denses et stressantes sans compter qu'on doit à chaque stage repartir de zero (adaptation au service + au personnel, prendre ses marques ...) c'est vraiment long et fastidieux !!
alors en ce moment coup de deprime "je ferais mieux d'arreter et de rester AS je serais tranquille ..." mais en y reflechissant je le regretterais certainement par la suite donc je m'accroche meme si physiquement et psychologiquement je suis cassé (sachant que j'attend un heureux evenement je me demande ce que ça va donner après
!!)
on s'accroche, y'a rien d'autre à faire je pense
je suis en debut de 2eme année et je suis epuisée !!
en ce moment je suis en stage en chir ORL c'est super interessant mais deja au bout de 4jours je tiens plus debout !

en fait les études sont très très denses et stressantes sans compter qu'on doit à chaque stage repartir de zero (adaptation au service + au personnel, prendre ses marques ...) c'est vraiment long et fastidieux !!

alors en ce moment coup de deprime "je ferais mieux d'arreter et de rester AS je serais tranquille ..." mais en y reflechissant je le regretterais certainement par la suite donc je m'accroche meme si physiquement et psychologiquement je suis cassé (sachant que j'attend un heureux evenement je me demande ce que ça va donner après

on s'accroche, y'a rien d'autre à faire je pense
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars
!!!

bien sur qu'il faut t'accrocher, missty, il y a des quantités d'études qui ont été faites sur le burn out du début de 2e année, où la somme d'infos recueillies paraît enooooorme et le cerveau bien trop petit
donc désir de tout arrêter que j'ai connu moi aussi. Tu verras, j'espère, que la fin de 2e apporte quelques réponses positives et permet surtout de faire des liens. Quant à la 3e, le p'tit cerveau arrive en général à tout mettre dans l'ordre et là,
. Pour straogus, no soucy, j'ai fait ma 1ère année à 38 ans et les brimades par ide de 25 ans...euh, c'est pas génial
Profite de ta fin de 1ère et du début de 2e pour commencer à acquérir un peu de technicité, on me fera pas croire qu'il n'y a pas des ide bienveillant(e)s quelque part en France
A tata laly, j'ai croisé des collègues AS qui ont pensé à arrêter parce que trop de notions et études trop loin, même pas contrebalancées par connaissance des services. On s'est soutenu entre "vieux", on a un peu + bossé et on s'en est sorti
(du coup, ide depuis 5 ans et certains anciens as font déjà fonction de cadre
). Courage à toutes et tous 

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
pfff, tu nous demandes une explication sur la connerie humaine, là.tata laly a écrit :merci pour tes conseils

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
-
- Adepte
merci dan65 c'est sur qu'il faut pas baisser les bras, meme si des fois on en peut plus !!
jusqu'a maintenant j'ai eu la chance de ne pas tomber sur des IDE malveillantes ou aigries ... pourvu que ça dure
jusqu'a maintenant j'ai eu la chance de ne pas tomber sur des IDE malveillantes ou aigries ... pourvu que ça dure

ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
!!!

arret des etudes et pas de regrets?
Bonjour je voudrais savoir si certains d'entre vous avait arrêter leur études soit pour être as soit pour faire tout autre chose et qui ne le regrette pas, est ce que l'envie de reprendre vous a ou vous titille parfois? Merci pour vos témoignages.