archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- cathounette
- Forcené
Ben moi, même si je remplis bien mon dossier (problèmes dans les transmissions ciblées, et tout...), eh ben j'oublie toujours quelque chose, je mélange tout,
je reviens en arrière... enfin, c'est pas évident, je trouve.Pourtant, j'ai bien mon plan dans la tête, mais pour énoncer les pbs, ça ne marche pas !!! 

Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
- cathounette
- Forcené
C'est risqué de présenter ce soin en MSP de rattrapage, si tu ne l'as pas fait suffisamment avant !!!
tu aurais du demander à l'équipe de te montrer exactement comment faire.
Sinon, effectivement, tu dois avoir le protocole dans le service. Quand tu parles d'ETPI, je pense que tu veux dire EPPI, eau stérile, quoi... dans ce cas, c'est juste un rinçage de la plaie, puis le Jélonet par dessus. Enfin, vaut mieux que tu présente autre chose si tu n'es pas sûre de toi !!!
En tout cas, je te souhaite bon courage ! Viens nous donner le résultat demain soir !!!!!!

Sinon, effectivement, tu dois avoir le protocole dans le service. Quand tu parles d'ETPI, je pense que tu veux dire EPPI, eau stérile, quoi... dans ce cas, c'est juste un rinçage de la plaie, puis le Jélonet par dessus. Enfin, vaut mieux que tu présente autre chose si tu n'es pas sûre de toi !!!
En tout cas, je te souhaite bon courage ! Viens nous donner le résultat demain soir !!!!!!
- cathounette
- Forcené
oui, c'est pas normal que ce ne soit pas partout pareil !!!
Comment penser par exemple, à énoncer tous les effets secondaires possibles (je n'ai pas le Vidal dans la tête !!!), alors que le patient n'en présente aucun ??
et puis, je ne comprends pas en quoi ça les gêne qu'on ait une feuille avec les problèmes dessus !! ce n'est pas pour ça que notre patient sera moins bien pris en charge, bien au contraire, non ???

Comment penser par exemple, à énoncer tous les effets secondaires possibles (je n'ai pas le Vidal dans la tête !!!), alors que le patient n'en présente aucun ??

- cathounette
- Forcené
cathounette a écrit :ah ben oui... c'est dommage qu'on ne l'ait pas vu avant !!
En plus comme c'est du même auteur je copie colle le message
solange_martinez a écrit :Bonjour,
Qui pourrai prendre la peine de me détailler le matériel et les gestes
technique+++ pour réaliser le pansement d'un abcé mit a plat donc avec
une crevace sous la peau, le protocole parle de mèche a laquacel, c'est
pour éviter les fautes d'hygiènes.
MERCI
Je rappelle à Solange qu'on poursuit son topic au lien d'en créer un nouveau

-
- Fidèle
la_soso a écrit :C'est clair que ça reste difficile pour tout dire d'un coup![]()
Dire que certaines écoles ont le droit d'avoir leur démarche écrite détaillée devant les yeux....
Hooo, je suis trés etonnée, je ne pensais pas qu'il fallait faire ses demarches sans support, je suis en fin de 2éme année et on a toujours eu toutes nos demarches sous les yeux !!!!
Pour le DE, c'est ce que l'on va nous demander???
Dans ce cas je ne comprend pas pourquoi notre ecole ne nous a jamais dis ca, ils auraient du nous preparer !!!
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
- cathounette
- Forcené
Moi j'utilise un gant pour le visage + le haut du corps ; un autre pour le bas (jambes et pieds) ; enfin un autre pour la seule toilette intime.
Si ton patient est au lit et peut bouger tu peux faire le visage puis le torse, tu le fais s'avancer pour faire le dos dans la foulée et tu l'habilles.
Ensuite tu fais le bas
. Enin la toilette intime SAUF si la patiente est souillée auquel tu commences par cette toilette intime. N'oublies pas que tu ne remontes pas vers le sexe pour ne rien ramener.
Les pieds sont considérés comme sales dons je n'utilise pas le même gant pour pieds et toilette intime.
Il faut mieux perdre des points d'économie que tes points d'hygiène.
On s'est tous posé les memes questions lors d'une MSP mais perso la toilette au lit c'est trop casse gueule à mon gout..L'essentiel est de respecter l'hygiène , apres l n'y a pas de technique pur, juste les regles minimum d'hygiène.
Bon courage !
Si ton patient est au lit et peut bouger tu peux faire le visage puis le torse, tu le fais s'avancer pour faire le dos dans la foulée et tu l'habilles.
Ensuite tu fais le bas
. Enin la toilette intime SAUF si la patiente est souillée auquel tu commences par cette toilette intime. N'oublies pas que tu ne remontes pas vers le sexe pour ne rien ramener.
Les pieds sont considérés comme sales dons je n'utilise pas le même gant pour pieds et toilette intime.
Il faut mieux perdre des points d'économie que tes points d'hygiène.
On s'est tous posé les memes questions lors d'une MSP mais perso la toilette au lit c'est trop casse gueule à mon gout..L'essentiel est de respecter l'hygiène , apres l n'y a pas de technique pur, juste les regles minimum d'hygiène.
Bon courage !
olivier75 a écrit :Moi j'utilise un gant pour le visage + le haut du corps ; un autre pour le bas (jambes et pieds) ; enfin un autre pour la seule toilette intime.
Ensuite tu fais le bas
. Enin la toilette intime
d'accord et pas d'accord. je m'explique:
je pense que tu peux utiliser ton gant du haut pour les jambes ( moi je vois pas le problème) sauf si mycose ou autre si tu dois le retourner pour faire le dos.
par contre je suis d'accord le gant de la toilette intime est vraiment à part et seulement pour cette partie du corps.
L'idéal (et là sur pas de faute) c'est que le patient se penche en avant pour lui faire le dos comme ça tu termine avec le même gant par les jambe et ensuite la toilette intime avec le deuxième!!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Résultats DE le 11 mai...
Salut à toutes!
miss31, comme il a été dit plus haut, choisis tes patients des leur arrivée et remplis en détail son dossier (partie sécu, situation sociale, familiale...).
Si tu es en chir et que tu as tes patients tard, entraînes-toi à faire des démarches à l'oral sur dossier à une IDE, une AS ou une collègue ESI ou EAS.
Y'a pas de secret: il faut que tu manipules aux MAXIMUM le dossier (donc traçabilité des soins+++)
Après chaque transmission, regarde les dossier de tes patients, consulte leur bilan...
Pour tes objectifs et actions c'est de la logique pure. C'est pas la peine de mettre 15 objectifs par problème médical ou de santé: mets les plus judicieux à ce jour! Idem pour les actions (qui doivent être réalisables!!)
Sinon, chez nous pas de documents!!
Mais l'avantage est que ça nous oblige à travailler notre esprit de synthèse et à connaître nos patients à fond!
Pour ce qui est des traitements, je ne m'attarde pas sur les effets secondaires...je les ai en tête si le cadre me les demande (j'en retiens 3 maxi) et si mon patient ne présente rien ben j'en parle pas...
Ce qu'il faut impérativement c'est TOUT lier!!
Si le patient a des antibio per-os--> tu parles direct du protecteur gastrique qu'il a en parallèle etc.
Bon courage à toi miss31!!

miss31, comme il a été dit plus haut, choisis tes patients des leur arrivée et remplis en détail son dossier (partie sécu, situation sociale, familiale...).
Si tu es en chir et que tu as tes patients tard, entraînes-toi à faire des démarches à l'oral sur dossier à une IDE, une AS ou une collègue ESI ou EAS.
Y'a pas de secret: il faut que tu manipules aux MAXIMUM le dossier (donc traçabilité des soins+++)
Après chaque transmission, regarde les dossier de tes patients, consulte leur bilan...
Pour tes objectifs et actions c'est de la logique pure. C'est pas la peine de mettre 15 objectifs par problème médical ou de santé: mets les plus judicieux à ce jour! Idem pour les actions (qui doivent être réalisables!!)
Sinon, chez nous pas de documents!!
Mais l'avantage est que ça nous oblige à travailler notre esprit de synthèse et à connaître nos patients à fond!
Pour ce qui est des traitements, je ne m'attarde pas sur les effets secondaires...je les ai en tête si le cadre me les demande (j'en retiens 3 maxi) et si mon patient ne présente rien ben j'en parle pas...
Ce qu'il faut impérativement c'est TOUT lier!!
Si le patient a des antibio per-os--> tu parles direct du protecteur gastrique qu'il a en parallèle etc.
Bon courage à toi miss31!!

-
- Régulier
A SAGELINE
Et ta betise espèce de perd pas la boule...
J'espère ne hamais avoir à travailler avec des gens comme toi
Que Dieu nous protège : amène
[Texte mis en minuscule => Juju5544]
J'espère ne hamais avoir à travailler avec des gens comme toi
Que Dieu nous protège : amène
[Texte mis en minuscule => Juju5544]
plus que deux ans