ESI des DOM TOM
Modérateurs : Modérateurs, ESI
merci pour la reponse tres rapide.
je n'ai pas de famille en martinique ou guadeloupe mais je pense m'y installer avec mon ami, je ne serai pas seule, merci de t'en inquieter.
je suis actuellement en chine, donc il est difficile de contacter les ecoles, elles ne repondent pas toujours precisement aux mails.
est-ce que tu as une idee des dates du prochain concours d'entree. le mois, environ ?
je n'ai pas de famille en martinique ou guadeloupe mais je pense m'y installer avec mon ami, je ne serai pas seule, merci de t'en inquieter.
je suis actuellement en chine, donc il est difficile de contacter les ecoles, elles ne repondent pas toujours precisement aux mails.
est-ce que tu as une idee des dates du prochain concours d'entree. le mois, environ ?
Bonjour Dequin, la réponse de Maliah est juste et tout à fait pertinent. Je confirme il n'y a qu'un concours par an et enormément de candidats pour à peine 70 places au concours. Quand à connaitre la date du retrait des dossiers de candidature c'est autre chose : si tu as de la chance tu pourras peut être retirer un dossier. En suite, une fois l'écrit réussi, il y a l'oral et là les jurys sont très difficiles car il souhaitent être certains des candidats : par exemple, et à mon avis, un jury ne choisira pas un candidat qui ne souhaite pas rester travailler à la Martinique. Il ne faut pas oublié qu'il s'agit quelpart d'un concours de recrutement pour les besoins du département. Enfin, saches que le concours et la formation sont très difficiles. A très bientôt.
- Creol
- VIP
le problème étant vraiment le faible nombre de jours pour retirer et déposer le dossier pour la guadeloupe. Je ne sais pas comment ca se passe en martinique, mais en guadeloupe il vaut mieux être sur place car il y a deux semaines maxi pour effectuer l'opération. L'année dernière n'étant pas sur place c'est un ami qui m'a scanné le dossier, j'ai pu le renvoyer à temps.
La date de retrait des dossiers s'effectue généralement en Octobre. Les mails ne sont pas efficaces (j'a également essayé et j'ai eu des réponses 4 mois plus tard :s ou HS) il faut les appeler.
La date de retrait des dossiers s'effectue généralement en Octobre. Les mails ne sont pas efficaces (j'a également essayé et j'ai eu des réponses 4 mois plus tard :s ou HS) il faut les appeler.
infirmier dans une vie antérieure.
Petit renseignement
Coucou tout le monde !
Ça fait un petit moment que je "macrelle" ce sujet et je dois avouer que vous êtes d'une grande aide pour moi, quand je me pose des petites questions vous y répondez par coïncidence
J'ai une petite question ; je rentre en sept. 2OO8 en 1ère année d'école d'infirmières à Lyon et j'aimerais savoir si je pourrais effectuer mon stage d'été aux Antilles ? ( je dois partir l'été prochain aux Antilles pour retrouver la famille tout ça ...
Je m'y prends peut-être un peu tôt ( près d'un an à l'avance ) mais si c'est possible, j'aimerais savoir les démarches à entreprendre et si je dois commencer dès maintenant à faire mes recherches ou si j'attends au moins l'année 2OO9.
Bon bin les filles, je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'ai qu'une seule chose à vous dire : TCHiMBÉ RÈD PA MOLi, C'EST MOLi LA Ki RÈD
. Bon courage et bonne continuation à toutes.
Ça fait un petit moment que je "macrelle" ce sujet et je dois avouer que vous êtes d'une grande aide pour moi, quand je me pose des petites questions vous y répondez par coïncidence

J'ai une petite question ; je rentre en sept. 2OO8 en 1ère année d'école d'infirmières à Lyon et j'aimerais savoir si je pourrais effectuer mon stage d'été aux Antilles ? ( je dois partir l'été prochain aux Antilles pour retrouver la famille tout ça ...

Je m'y prends peut-être un peu tôt ( près d'un an à l'avance ) mais si c'est possible, j'aimerais savoir les démarches à entreprendre et si je dois commencer dès maintenant à faire mes recherches ou si j'attends au moins l'année 2OO9.
Bon bin les filles, je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'ai qu'une seule chose à vous dire : TCHiMBÉ RÈD PA MOLi, C'EST MOLi LA Ki RÈD

ADMiSE À ROCKEFELLER ( Lyon ) : 175e
[Tests : 11 - CG : 13,5 - Oral : 14]
FUTUR ESi - PROMO 2OO8/2O11
LE DÉBUT D`UNE NOUVELLE ViE ... HiSTOiRE À SUiVRE ...
[Tests : 11 - CG : 13,5 - Oral : 14]
FUTUR ESi - PROMO 2OO8/2O11
LE DÉBUT D`UNE NOUVELLE ViE ... HiSTOiRE À SUiVRE ...
Bonjour Didine, voici ma réponse à ta question. Le CHU accueille pour les stages en soins infirmiers des étudiants venant de la métropole c'est vrai mais ce sont le plus souvent des étudiants de seconde ou troisième année d'une part. D'autre part, je pense que la priorité est bien les étudiants de l'IFSI de Fort de France que le CHU doit former. Et l'IFSI de Fort de France c'est : trois promotions d'étudiants en soins infirmiers - sachant que la première année compte plus de 100 étudiants - et les élèves d'aide soignants. Cela fait beaucoup de terrains de stage à trouver pour les formateurs référants sur une petite île qui n'est pas extensible. Sachant qu'en plus certains services ferment pour des raisons de sécurité - tel actuellement le service de chirurgie du CH de Trinité qui doit fermé après le tremblement de terre. Enfin, il ne faut pas oublié que chaque étudiant doit être encadré par un infirmier référant et que pendant les vacances et bien les infirmiers sont aussi en vacances voilà certainement pourquoi le cadre préférera recevoir un étudiant de troisième année plus autonome qu'un étudiant de première année. Et je terminerai en te posant la question suivante : l'ISFI de Lyon accepte t il que tu fasses ton stage aux Antilles puisque les formateurs doivent d'encadrer pendant ton ou même peuvent t'évaluer pendant ton stage d'été (Mise en Situation Professionnelle)?
Salut à tous,
Par rapport au sujet lancé par didine,je voulais savoir si dans le cas inverse,les etudiants de l'IFSI de Fort de France avit la possibilité d'effectuer leur stage d'été en métropole,ou alors un des stages dans l'année qui n'est pas noté par une MSP?
Lors de l'oral deu concours , j'avais demandé à une dame qui nous surveillaient et elle m'as dit que oui que c'etait possible mais elle n'en savait pas plus car elle ne s'occupait que des 3eme année
Si c'est possible,je dois m'y prendre quand?
Merci pour vos reponses et bon week end
Par rapport au sujet lancé par didine,je voulais savoir si dans le cas inverse,les etudiants de l'IFSI de Fort de France avit la possibilité d'effectuer leur stage d'été en métropole,ou alors un des stages dans l'année qui n'est pas noté par une MSP?
Lors de l'oral deu concours , j'avais demandé à une dame qui nous surveillaient et elle m'as dit que oui que c'etait possible mais elle n'en savait pas plus car elle ne s'occupait que des 3eme année

Si c'est possible,je dois m'y prendre quand?
Merci pour vos reponses et bon week end

Future ESI 2008-2011,c cool.....
salut metiss 972
il faut que tu te renseigne déja auprès de l'école pour savoir les dates du stage ,savoir si il y a un stage optionnel c'est a dire un stage que tu peux faire ou tu veux et si la discipline est donné par l'ecole ou si tu peu choisir la discipline que tu veux
une fois que tu as cela ,contact les hopitaux de la région ou tu veux aller et demande le bureau de la formation tout les hopitaux en ont un ou le coordinateur des soins et la tu pourra leur demander vers quand tu doit envoyer une lettre de motivation et la convention de stage ,je c pas comment sa se passe après
voila
il faut que tu te renseigne déja auprès de l'école pour savoir les dates du stage ,savoir si il y a un stage optionnel c'est a dire un stage que tu peux faire ou tu veux et si la discipline est donné par l'ecole ou si tu peu choisir la discipline que tu veux
une fois que tu as cela ,contact les hopitaux de la région ou tu veux aller et demande le bureau de la formation tout les hopitaux en ont un ou le coordinateur des soins et la tu pourra leur demander vers quand tu doit envoyer une lettre de motivation et la convention de stage ,je c pas comment sa se passe après
voila
madynyna chéry an pa ka oubliéw, c foss épi courage nou bizin a dan frédi ta la,pliss foss