Qui annonce décès à la famille?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
laïssa

Qui annonce décès à la famille?

Message par laïssa »

bonjour :papillon: , nouvelle ide PDT_016 depuis avril 2008.une question me turlupine.je bosse de nuit en pneumologie ds un grand CHRU.donc un interne de garde pour la nuit.lors d'un décès (mon 5éme en 3 mois), dans les textes,qui annonce par téléphone le décès à la famille? interne ou ide? car cette fois-ci l'interne a refusé de le faire .sois-disant que ce n'était pas forcément à lui de le faire, que se n'était pas une prescription médicale. (et oui crevé, du taf et pas dormi, trop dur!) bref, du coup, g téléphoné à la famille et l'interne l'avait prévenu en louse sans me le dire :roll: .ça fait bien devant la famille, bonne communication à l'hopital!
alors réellement, à qui s'impute cette démarche?
merci, j'adore mon taf de nuit même si la pneumo n'est pas de tout repos et que je suis débutante.
donc, j'apprend à me débrouiller.fière d'être IDE.bonne journée
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Tout ce que je peux te conseiller, c'est qu'au vu du risque du décés d'un patient,de voir avec l'équipe de jour si la famille demande à être contactée à tout moment.

Si c'est le cas, de ton propre chef, tu peux contacter la famile en leurs disant que leur proche ne va pas bien, sans pour autant leur dire qu'il est décédé.

Aprés, oui c'est à un médecin d'annoncer le décés du patient.

Quant à ce :evil: tain d'interne de m :bang: tu lui dis bien des choses.

Oui ce n'est pas une préscription médicale car on ne préscrit pas sa responsabilité :lol: mais c'est de sa responsabilité de le faire.

La preuve c'est qu'il l'a fait....et dans ton dos ce gros :fache: on
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

j'ai démissioné d'une clinique un jour à cause d'un cas comme cela..
Le patient décède alors qu'il n'était vraiment pas en fin de vie, la famille l'avait vu une heure avant, tout allait bien..
Bref, il décède..
J'appelle le médecin (qui bien sur, en plein été, était en train de bronzer sur la plage car j'entendais les vagues derrière lui), qui commence a me prendre la tête en disant que c'est à nous de le faire, que comme on a pas de surveillante, on a qu'a se débrouiller et que lui ne le fera pas.. sur ce, je lui balance que c'est son role, qu'a aucun moment dans notre décret, il nous est autorisé à annoncer le décès d'un patient, patati patata.. la dessus, il me prend de haut et commence me traiter d'insolente, et de désinvolte (limite il m'aurait traité de blonde...), que je suis trop jeune pour faire cette profession,, bref, rien à voir avec la conversation du début..
Sur ce, pétage de cable, je descends au bureau me plaindre, je file ma dém, et me barre..

Un conseil, te laisse pas faire, on leur donne déjà l'habitude de trop en faire.. c'est un interne, c'est son boulot.. certains IDE te diront qu'ils l'ont déjà fait (et soyons honnete, je l'ai déjà fait aussi au début de mon DE quand je bossais de nuit), mais avec le recul, chacun doit prendre ses responsabilités. Amuse toi à donner un antalgique sans prescription, ca va etre le branle bas de combat, bizarrement pour annoncer les décès, on te dira rien..
IDE 2005
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

normalement, c'est au medecin d'annoncer le deces

ne te laisse surtout pas faire sur ce point !!
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Je suis tout à fait d'accord avec les autres!
Ca n'est pas à l'infirmière d'annoncer un décès, c'est le médecin qui doit le faire et expliquer à la famille!
Il ne faut pas se laisser faire!!
C'est leur rôle! Moi, si un médecin ne voulait pas l'annoncer, je lui dirais qu'il a tout intérêt à le faire, sinon, je contacte un de ses supérieurs ( nous, à l'hôpital, il y a les chefs de clinique qui supervisent des internes, et sinon, des PH qui supervisent les chefs de clinique et encore des chefs de service qui supervisent le tout), donc je peux vous assurer que je ne me gènerais pas pour leur dire, tout en informant le médecin ou l'interne que s'il n'annonce pas le décès, j'en parle à ses supérieurs!
Je pense qu'il faut refuser d'annoncer les décès, les médecins doivent le faire et s'ils ne veulent pas le faire, il faut en informer les instances supérieures!
laïssa

Message par laïssa »

je suis jeune DE mais pas débile :clin: , de plus "ancienne- jeune" AS pendant 5 ans).merci d'avoir confirmer ce que je pensais.je n'ai pas la langue dans ma poche et lui est bien dit que c'était à elle de le faire.je comprend qu'elle soit crever mais moi aussi g eu une sale nuit.on ne choisit pas, mais c'est ça l'hopital, il y a toujours des imprévus.bref, j'avais appeler direct la cadre de nuit pour l'informer ,me couvrir et lui dire que c'était inadmissible l'attitude de l'interne.la cadre m'a dit qu'elle "comprennait" mon tracas , d'informer la famille vis-à-vis de la personne décédée et de tout noter dans le kardex.la facilité.ça m'a énervé l'attitude de cette interne.chacun à ses responsabilité.y'a-t-il des textes où cela est noter pour l'annonce du décés car je me ferais un plaisir d'y mettre sous son nez. :malefiq: .bref, ça me saoule de voir des gens comme ça dans une situation déjà difficile.tout ça est pour moi dans l'intéret du patient et sa famille.c'est comme pour signer les papiers de décés, je l'appelle et elle dit :dispute: ouais ouais, et bien je passerais quand j'aurais le temps!!!!!! merde, la personne est décédée, certes.mais elle est toujours considérée patiente et être humain avant tout donc elle a droit à une prise en charge correcte jusqu'au bout ,même après son décés.ça m'insupporte, je crois que ça dois se sentir en me lisant! :roll: bonne journée :papillon:
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

je suis ide en oncologie de nuit. Quand il y n'avait pas de cadre...on faisait les avis d'aggravations...Mais depuis on a une ff cadre ...Bon ce n'est pas le top non plus :choque: :choque: mais bon chacun son taf!!!alors elle se débrouille pour que l'interne fasse l'annonce.

Je ne connais pas de texte ou de decret pour l'annonce d'un deces.
nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre.Christian Bobin
stellow
Régulier
Régulier

Message par stellow »

salut moi je bosse dans un service de long-séjour ce qui veut dire que le médecin passe faire sa visite le matin, une CV l'après-midi mais que le reste du temps il est pas sur place donc quand décès c'est toujours l'IDE qui prévient les familles j'ai jamais vu un Dr le faire, c'est pour notre pomme!!
Pas toujours facile!!!!!!!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vous ne devez pas annoncer un DC.
Par contre, il m'est arrivé de dire par téléphone aux familles que leur parent était au plus mal...
Cela permet d'attendre qu'un médecin arrive (ou veuille bien le faire).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
stellow
Régulier
Régulier

Message par stellow »

on attend que le médecin constate le décès mais c'est toujours nous qui l'annonçons aux familles, ils ne le font pas!!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Jo a écrit :Vous ne devez pas annoncer un DC.
Par contre, il m'est arrivé de dire par téléphone aux familles que leur parent était au plus mal...

Moi aussi et je leur disais qu' il fallait qu' ils viennent le plus vite possible ( mais en général pas besoin de le dire ) .

Puis je prévenais le médecin que la famille allait arriver et qu' il devait être là pour l'annonce du décés .

J'ai rarement eu de problèmes , sauf si le médecin est débordé , aux urgences par exemple .
marie-pierre
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

stellow a écrit :on attend que le médecin constate le décès mais c'est toujours nous qui l'annonçons aux familles, ils ne le font pas!!!

Certainement parce que les médecins ont souvent du mal avec le décès de leur patient

comme si le fait que le patient décède était un echec pour le médecin...
alors que il y a forcément un jour où ça doit arriver même quand on est pris en charge par le meilleur des médecins

l'être humain n'est pas éternel , cela paraît évident mais beaucoup de médecins ont une légère tendance à l'oublier...

du coup, ils s'esquivent...

annoncer à la famille que leur proche est parti alors qu'il était entre de si bonnes mains, ça craint trop pour leur matricule...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
laïssa

Message par laïssa »

:papillon: bonjour,
"Certainement parce que les médecins ont souvent du mal avec le décès de leur patient "

je comprend que c'est une chose difficile à annoncer.on est tous humain.après, il y a des façons de dire les choses.l'interne de garde qui me dit: "g 400 patients à gérer sur tout l'hopital (comme toutes les nuits et pour tout interne de garde!), g pas dormi (en même temps on ne bosse pas la nuit pour dormir!) et l'annonce du décès n'est pas une prescription, donc tu (moi, ide) peux aussi bien le faire, ce n'est pas forcément à moi de faire cette annonce"!!!!!!!!!!!! j'étais stupéfaite d'entendre ça de la bouche d'un futur médecin.elle n'est qu'au début de sa carrière, elle n'a pas fini d'être surmener et devra accomplir son travail quand même. sa réaction m'a touché, voir blessé.j'étais dans l'incompréhension. même décédé la personne a droit jusqu'au bout une prise en charge correcte, là l'interne était hors-jeu. je lui tel pour lui annoncer le décès et qu'elle vienne le constater et d'un air arrogant, elle dit: "ouais ben c'est pas une urgence alors je viendrais qd j'aurais le temps"!!! et moi je pense:ok, si je t'emm.... dit le moi! :x
déjà blaser et hotain, ça me tue de bosser avec des gens comme ça.bref, je m'en suis remise mais ça m'a tracassée toute la nuit son attitude. :roll:

bonne journée et garder le sourire au boulot, c'est déjà un grand plus pour les patients! :D
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

tout ce que tu décris, Laïssa rejoint un peu ce que je disais :
c'est de l'esquive de la part de l'interne (tout simplement parce qu'elle n'est pas capable de le faire et encore moins de l'avouer)

dire que l'annonce d'un décès "n'est pas une prescription" est complètement idiot :lol:

depuis quand annoncer quelque chose à quelqu'un doit être prescrit ?

dire qu'on n'a rien dormi ou qu'on a beaucoup de patient n'est en aucun cas une excuse valable pour ne pas faire son boulôt
(on voit mal une IDE refuser de poser une perf parce qu'elle a déjà 40 patients perfusés...)

je pense donc que la solution est de profiter de la situation pour en discuter avec les médecins chef en présence des internes avec l'équipe et la cadre (vous pouvez même demander une psychologue)afin d'établir une bonne fois pour toute une conduite à tenir :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
laïssa

Message par laïssa »

merci à tous pour vos réponses.ça va me faire avancer et être plus sûr de moi par la suite vu que se sont mes débutsd'ide.bonne soirée :clin:
Répondre