Qui annonce décès à la famille?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
coucou...
Tout comme les autres réponses, il s'agit bien du médecin (ou de l'interne) qui prévient la famille d'un DC; tu peux (si tu le veux (ce n'est en rien une obligation)) prévenir la famille de l'état d'aggravation de son proche sur demande ou aprés en avoir bien sur discuter avec le médecin...
Quoi qu'il en soit, si tu as des difficultées avec un autre interne, medecin, pharmacien, ... et que tu as un doute, n'hésite pas à en parler à ta cadre de nuit (si tu en a une) ou au nécessaire à ton coordinateur de nuit (qui gère le personnel paramed de nuit); il a un regard extérieur et est sencé te dire ce qu'il en est d'un point de vue administatif (voir remettre les points sur les I à ton interne si nécessaire...)
En tout cas bon courage pour la suite...
Tout comme les autres réponses, il s'agit bien du médecin (ou de l'interne) qui prévient la famille d'un DC; tu peux (si tu le veux (ce n'est en rien une obligation)) prévenir la famille de l'état d'aggravation de son proche sur demande ou aprés en avoir bien sur discuter avec le médecin...
Quoi qu'il en soit, si tu as des difficultées avec un autre interne, medecin, pharmacien, ... et que tu as un doute, n'hésite pas à en parler à ta cadre de nuit (si tu en a une) ou au nécessaire à ton coordinateur de nuit (qui gère le personnel paramed de nuit); il a un regard extérieur et est sencé te dire ce qu'il en est d'un point de vue administatif (voir remettre les points sur les I à ton interne si nécessaire...)
En tout cas bon courage pour la suite...
Annonce d'un décès à la famille.
Bonsoir à tous. Une petite question me turlupine et j'aimerai connaître votre avis ou plutôt votre expérience, à savoir quand un patient décède dans votre service, qui en fait l'annonce à la famille?
D'autre part, y a t-il un texte de loi qui dit qui stipule qui doit faire cette annonce?
Merci pour vos réponses.
D'autre part, y a t-il un texte de loi qui dit qui stipule qui doit faire cette annonce?
Merci pour vos réponses.
Re: Annonce d'un décès à la famille.
Dans la logique des choses c'est au médecin de faire l'annonce.
Mais j'ai vu mon cadre sup. le faire une fois
Mais j'ai vu mon cadre sup. le faire une fois
en manque de changements ...
- Kenny
- Star VIP
je l'ai également déjà fait...
tout dépend si c'ets un décès attendu ou pas
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- viperus
- Accro
Dans mon service, c'est nous qui faisons l'annonce aux familles. Les médecins se "débinent" toujours...
bien que ce soit à eux de le faire. Ils sont même tenu de prévenir la famille de l'aggravation de l'état de santé du patient (quand cela est possible)... Ce n'est pas à nous de le faire, mais on le fait... comme beaucoup d'autres choses..
. Certains médecins qui viennent en garde occasionnellement le font...mais ils sont rares !

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Re: qui annonce décès à la famille?
Bonjour je suis d'accord avec yen a marre de nous faire appeler les familles pour leur annoncer un deces ou mentir en disant que le malade est pas bien!!!
C'est au médecin !!!
Déjà on s'occupe des papiers ! De la toilette mortuaire !!!
Etc etc et en plus des 15autres malades!!!
JE SUIS A LA RECHERCHE DE DECRETS MEDICAUX ATTESTANT QUE SONT AUX MEDECINS DANNONCER UN DECES OU PREVENIR DE LETAT
OU ALORS DE DECRETS IDE NOUS DISCULPANT LOL
C'est au médecin !!!
Déjà on s'occupe des papiers ! De la toilette mortuaire !!!
Etc etc et en plus des 15autres malades!!!
JE SUIS A LA RECHERCHE DE DECRETS MEDICAUX ATTESTANT QUE SONT AUX MEDECINS DANNONCER UN DECES OU PREVENIR DE LETAT
OU ALORS DE DECRETS IDE NOUS DISCULPANT LOL
Etude comparative
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006685746seringuelectrique a écrit :vas voir sur le site de l'ordre infirmier, y a un article dans le code de déontologie là dessus ... et dis nous ce que tu en penses ...
article L. 1110-4 du code de la santé publique
[…En cas de diagnostic ou de pronostic grave, le secret médical ne s'oppose pas à ce que la famille, les proches de la personne malade ou la personne de confiance définie à l'article L. 1111-6 reçoivent les informations nécessaires destinées à leur permettre d'apporter un soutien direct à celle-ci, sauf opposition de sa part. Seul un médecin est habilité à délivrer, ou à faire délivrer sous sa responsabilité, ces informations…]
Article 13 du projet de code de déontologie (en projet...)
Conformément à l’article L. 1110-4 du code de la santé publique, en cas de diagnostic ou de pronostic grave, l’infirmier peut être chargé par le médecin, de délivrer à la famille, les proches de la personne malade ou la personne de confiance définie à l'article L. 1111-6, les informations nécessaires destinées à leur permettre d'apporter un soutien direct à la personne malade. Le patient peut s’opposer à cette information.
Il n’appartient pas à l’infirmier d’informer ces mêmes personnes d’un pronostic fatal.
Moi aussi... un nombre incalculable de fois, mais toujours après avoir eu le certificat de décès en main.Kenny a écrit :je l'ai également déjà fait...
Pour l'annoncer, il n'y a pas de "recette", c'est fonction de l'interlocuteur, de sa "proximité" avec le patient.
Si le décès est attendu : il est souvent arrivé que les familles nous demandent de ne les prévenir que le matin en cas de décès nocturne. Dans ce cas, nous les prévenions à l'heure convenue. Hormis ce cas, je n'ai jamais annoncé un décès au téléphone.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: Qui annonce décès à la famille?
Ça m'est arrivé de devoir le faire (mais jamais au tel). Pas des moments faciles, mais notre proximité avec les familles nous place comme des interlocuteurs privilégiés, même dans ces moments. Ce qui n'empêche pas le doc de recevoir les familles dans un deuxième temps. c'est aussi une façon de leur montrer de l' importance, de les sortir de l'anonymat.
Bonjour, je souhaiterais partager mon expérience récente à ce sujet.
Je travaille de nuit dans un établissement privé; j'ai eu un décès la nuit non attendu dans l'immediat mais d'un patient très agé avec pathologie incurable. (à savoir les differents médecins se sont rejetés le cas la journée); j'ai donc prevenu un des medecins de garde du décès qui m'a dit qu'il passerait le matin faire les papiers et c'est tout; ne sachant pas quoi faire vis a vis de la famille, j'ai appelé la cadre de garde qui, après discussion, m'a dit qu'il fallait absolument que je previenne la famille car elle devait être informée du décès; dans la procédure, c'est inscrit que le médecin doit prevenir la famille mais comme c'est la nuit, on ne va pas déranger le médecin pour ca donc c'est à l'ide de le faire.
Au final, où je travaille, la nuit on ne respecte pas les procédures sous pretexte de ne pas deranger le medecin; c'est acté par les cadres ; et ca ne derange pas beaucoup mes autres collègues; du coup je me sens un peu seul à combattre cette situation
Je travaille de nuit dans un établissement privé; j'ai eu un décès la nuit non attendu dans l'immediat mais d'un patient très agé avec pathologie incurable. (à savoir les differents médecins se sont rejetés le cas la journée); j'ai donc prevenu un des medecins de garde du décès qui m'a dit qu'il passerait le matin faire les papiers et c'est tout; ne sachant pas quoi faire vis a vis de la famille, j'ai appelé la cadre de garde qui, après discussion, m'a dit qu'il fallait absolument que je previenne la famille car elle devait être informée du décès; dans la procédure, c'est inscrit que le médecin doit prevenir la famille mais comme c'est la nuit, on ne va pas déranger le médecin pour ca donc c'est à l'ide de le faire.
Au final, où je travaille, la nuit on ne respecte pas les procédures sous pretexte de ne pas deranger le medecin; c'est acté par les cadres ; et ca ne derange pas beaucoup mes autres collègues; du coup je me sens un peu seul à combattre cette situation
J'ai demandé à l'équipe mobile de soins palliatifs ce qu'il en était de l'annonce des décès à la famille. Ils m'ont répondu que l'infirmier et tout à fait habilité à annoncer un décès, qu'il faut juste éviter de le faire par téléphone (donc appeler la famille, lui dire "il va très très mal, vous devriez venir") et leur annoncer quand ils arrivent. Et respecter les consignes du style "contacter à toute heure" (si c'est 4h du mat on appelle), attendre le matin s'il n'y a rien de spécifié. C'est tout ce qu'ils m'ont dit....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan a écrit :J'ai demandé à l'équipe mobile de soins palliatifs ce qu'il en était de l'annonce des décès à la famille. Ils m'ont répondu que l'infirmier et tout à fait habilité à annoncer un décès

Si on écoute les autres, l'infirmier est habilité à pleins de trucs. J'ai eu une cadre qui me disait que je pouvais donner sans prescription tous les medocs en vente libre dans les pharmacies.
L'unique réponse valable est d'ordre législative.
Le décès est un diagnostique médical, est ce que l'infirmier est habilité à délivrer un diagnostique médical ?
Non
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Chouette, avec ça on ira super loin.
Quel texte d'ailleurs interdit à quelqu'un d'annoncer un décès à un autre quelqu'un ?
Quel texte d'ailleurs interdit à quelqu'un d'annoncer un décès à un autre quelqu'un ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
bien que pde, dans un certain hopital, je travaillais de nuit sur un étage : aile pédiatrie et aile adulte . c'est toujours moi qui ait fait cette annonce à la famille, pour l aile adulte uniquement , avec l accord des medecins du service mais en disant " votre ..... vient de nous quitter pour un autre monde .."puis je prenais le temps d'écouter leur silence ou leur sidération ou .... et le les attendais dans le service en ayant pris soin de rendre la personne décédée la plus jolie possible dans une chambre accueillante
l interne aurait il su faire cela ? pris le temps ? aurait il eu le temps durant sa garde pour tout l hopital ?ne doit on pas accompagner meme apres la fin de vie ?
l interne aurait il su faire cela ? pris le temps ? aurait il eu le temps durant sa garde pour tout l hopital ?ne doit on pas accompagner meme apres la fin de vie ?