devenir infirmiere coordinatrice

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

je t'ai répondu dans tes messages privés
je suis en convention collective unique !!
il s'appuie bcp sur les conventions mais ils peuvent mettre des primes alors il faut négocier !!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

cdeg a écrit :pas de diplome pour devenir coordinatrice
le mieux c'est d'etre cadre au moins tu peux prétendre à un salaire selon tes responsabilités

Tu peux avoir un salaire de cadre sans avoir fait l'école des cadres...
Le statut de cadre, en tout cas dans le privé, est alors en rapport avec le poste et les responsabilités. Il faut le négocier.

Ensuite, une fois en fonction, il y a des formations. Par exemple, le DU "Direction et Gestion des SSIAD", de l'Université de Montpellier, qui existe depuis 3-4 ans. Cf. la plaquette: http://www.unassi.fr/telecharger/format ... 2007_1.pdf

Il y a aussi un article sur ce site: http://www.infirmiers.com/inf/formation ... erents.php

Il faut savoir aussi que si l'IDE coordinatrice, en plus de son rôle purement de coordination, a en charge la gestion financière du service, c'est à dire une fonction de directrice, la législation impose désormais pour diriger un établissement médico-social un diplôme de niveau II ou I. Il y a des dérogations pour les petits services (moins de 25 places, moins de 10 salariés), mais il faut alors que l'IDE (tout comme un titulaire du certificat de cadre de santé, d'ailleurs...), de niveau III, s'engage dans une formation à l'encadrement. Comme quoi, être cadre de santé n'est pas, pour le législateur, suffisant... Il faut de toute façon une formaton à l'encadrement. Cf. Circulaire NDGAS/ATTS/4D no 2007-179 du 30 avril 2007 relative à la qualification des professionnels chargés de la direction d’établissements ou services médico-sociaux.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

merci des infos mais moi aussi j'ai un salaire de cadre sans etre cadre et sans avoir fait de formation
je connais également le boulot de coordination puisque j'y suis coordinatrice ...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: devenir infirmiere coordinatrice

Message par Jo_bis »

salome b a écrit :Je suis infirmiere depuis 12 ans . Je souhaiterais etre infirmiere coordinatrice dans un service de personnes agees a domicile ou institution . Je n'ai aucune experience dans ce domaine et aucune formation . Toutes mes candidatures sont rejetees . Je souhaite faire une formation pour enfin realiser mon projet . J'envisage de faire un diplome universitaire de gerontologie . Avec un tel diplome , est ce que je peux esperer obtenir ce genre de poste ?
Si ce message est lu par une infirmiere coordinatrice , je souhaiterai qu'elle me fasse partager son experience

Souvent, les postes de coordonnateur en EHPAD sont attribués à l'IDE la plus ancienne de la structure.
Ces postes sont rare au recrutement externe, et les rares qui sont proposés, le sont aux IDE qui ont de l'experience dans ce domaine.
Faire un DU est une très bonne chose mais ne forme pas au management des équipes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cb64800 a écrit :Il faut savoir aussi que si l'IDE coordinatrice, en plus de son rôle purement de coordination, a en charge la gestion financière du service, c'est à dire une fonction de directrice, la législation impose désormais pour diriger un établissement médico-social un diplôme de niveau II ou I. Il y a des dérogations pour les petits services (moins de 25 places, moins de 10 salariés), mais il faut alors que l'IDE (tout comme un titulaire du certificat de cadre de santé, d'ailleurs...), de niveau III, s'engage dans une formation à l'encadrement. Comme quoi, être cadre de santé n'est pas, pour le législateur, suffisant... Il faut de toute façon une formaton à l'encadrement. Cf. Circulaire NDGAS/ATTS/4D no 2007-179 du 30 avril 2007 relative à la qualification des professionnels chargés de la direction d’établissements ou services médico-sociaux.

Pour le privé uniquement.
Pour le public, ce sont des IDE ou des cadres qui assurent la coordination.
La direction est assurée uniquement par des DESS diplomés de l'EHESP (ex ENSP)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Jo a écrit :
cb64800 a écrit :Il faut savoir aussi que si l'IDE coordinatrice, en plus de son rôle purement de coordination, a en charge la gestion financière du service, c'est à dire une fonction de directrice, la législation impose désormais pour diriger un établissement médico-social un diplôme de niveau II ou I. Il y a des dérogations pour les petits services (moins de 25 places, moins de 10 salariés), mais il faut alors que l'IDE (tout comme un titulaire du certificat de cadre de santé, d'ailleurs...), de niveau III, s'engage dans une formation à l'encadrement. Comme quoi, être cadre de santé n'est pas, pour le législateur, suffisant... Il faut de toute façon une formaton à l'encadrement. Cf. Circulaire NDGAS/ATTS/4D no 2007-179 du 30 avril 2007 relative à la qualification des professionnels chargés de la direction d’établissements ou services médico-sociaux.

Pour le privé uniquement.
Pour le public, ce sont des IDE ou des cadres qui assurent la coordination.
La direction est assurée uniquement par des DESS diplomés de l'EHESP (ex ENSP)

Le décret est a priori applicable également aux établissements gérés par des CIAS ou CCAS.
Cf. Article 1.1 de ce doc: http://www.unaf.fr/IMG/pdf/cirdgasatss4d2007_179.pdf
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

C'est vrai : pour la fonction publique territoriale, qui, comme tout le monde sait, n'est pas "regardante" sur les diplômes...
Stephen HAWKING
veuver

questions aux infirmiers coordinateurs

Message par veuver »

Bonjour. Je suis actuellement ide depuis 8 ans dans un service d'enfants en pédopsy, et j'ai envie de changer d'air. J'ai peut être la possibilité de devenir infirmier coordinateur en Bretagne, mais j'ignore à quel salaire je peux prétendre, sachant qu'il peut être négocié.Qui peut me répondre? de plus ils acceptent les débutants, et je dois avouer que sur le plan technique, je suis plutot assez rouillé, cela peut il être un frein, sachant que question relationnel et organisation, là je suis plutot au top. Merci a vous!
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Jo a écrit :Faire un DU est une très bonne chose mais ne forme pas au management des équipes.

Faux.

Le DU que je suis en train de passer est uniquement centré sur le management: il comprend :

une UE(unité d'enseignement) spécifique aux pratiques d'encadrement et à la clinique des pratiques professionnelles

une UE "communication en situation de management,avec les théories de l'information et de la communication,la circulation de l'information,l'approche des relations interpersonnelles.

une l'UE validant la conduite d'entretien en situation de management,la conduite de réunion,les relations et les conflits au travail,la négociation.

une UE sur l'évaluation et la conduite de projet

une UE sur les processus et procédure d'évaluation

une UE sur l'entrainement aux méthodes de travail.

ce DU se fait à Paris ,sur 2 ans,a raison de 2 ou 3 jours par mois,en dehors du mois d'aout.+ 1 samedi par mois de cours à distance,via internet.C'est un DU qui fait partie des sciences humaines il se nomme:

"DU de management option: fonction de coordinateur de soins en structures extra-hospitalières"

mais bien sûr,ce DU reste un DU et est je pense moins pointu qu'un diplôme de cadre qui implique de faire l'école pour 9 mois en continu.Par contre,le recrutement pour faire ce DU,ne se fait pas uniquement par simple inscription:recrutement sur dossier,avec CV et lettre de motivation dans un 1er temps,puis présentation d'un projet professionnel dans un 2nd temps.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
gragnos33

Message par gragnos33 »

[quote="cb64800"][quote="cdeg"]pas de diplome pour devenir coordinatrice
le mieux c'est d'etre cadre au moins tu peux prétendre à un salaire selon tes responsabilités[/quote]

Tu peux avoir un salaire de cadre sans avoir fait l'école des cadres...
Le statut de cadre, en tout cas dans le privé, est alors en rapport avec le poste et les responsabilités. Il faut le négocier.

Ensuite, une fois en fonction, il y a des formations. Par exemple, le DU "Direction et Gestion des SSIAD", de l'Université de Montpellier, qui existe depuis 3-4 ans. Cf. la plaquette: http://www.unassi.fr/telecharger/format ... 2007_1.pdf

Il y a aussi un article sur ce site: http://www.infirmiers.com/inf/formation ... erents.php

Il faut savoir aussi que si l'IDE coordinatrice, en plus de son rôle purement de coordination, a en charge la gestion financière du service, c'est à dire une fonction de directrice, la législation impose désormais pour diriger un établissement médico-social un diplôme de niveau II ou I. Il y a des dérogations pour les petits services (moins de 25 places, moins de 10 salariés), mais il faut alors que l'IDE (tout comme un titulaire du certificat de cadre de santé, d'ailleurs...), de niveau III, s'engage dans une formation à l'encadrement. Comme quoi, être cadre de santé n'est pas, pour le législateur, suffisant... Il faut de toute façon une formaton à l'encadrement. [i][b]Cf. Circulaire NDGAS/ATTS/4D no 2007-179 du 30 avril 2007 relative à la qualification des professionnels chargés de la direction d’établissements ou services médico-sociaux.[/b][/i][/quote]

[[size=12]color=orange]Bonjour, Je débute sur le forum et je souhaiterai revenir sur cette circulaire qui stipule qu'un directeur diplômé niveau I est nécessaire à la cgestion d'un SSiad. Je suis en train de monter un dossier CROSMS pour création d'un SSIAD dans ma commune. Pas question de continuer si il faut un directeur car je ne vais pas m'épuiser, perdre du temps et de l'argent pour un créer un service au sein duquel je ne serai qu'éxecutante à 1500 euros par mois. J'ai questionné la DDASS par email mais personne ne me répond...(c'est le troisième courriel que j'envoie!). Quelqu'un a-t-il une réponse ou des renseignements à me donner ? Merci d'avance.[/color][/size]
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

bonjour,
je remonte ce poste qui date un peu, mais concerne la question que je me pose et que je viens donc poser ici aux personnes ayant une expérience de coordinateurs / trices en Ehpad, ou en côtoyant!

En prenant un poste d'IDE coordinatrice en Ehpad sans avoir fait l'école de cadre, à quelles difficultés / lacunes doit on s'attendre?
certaines apparemment ont intégré un tel poste avec peu d'expérience IDE, ce qui n'est pas mon cas car 18 ans d'expérience + investissement perso (animation groupe de travail par ex), et ce qui m'inquiète avant de postuler, ce sont les textes de lois, décrets et autres relatifs à la démarche qualité, convention tripartite, etc...qui pourraient me mettre en difficulté.
quelles sont vos expériences à ce sujet? avez-vous appris petit à petit ou est-ce que cela vous a posé problème?

merci d'avance à tous ceux qui pourront m'en dire plus sur ce sujet :)
en route vers de nouveaux horizons....
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

bonjour
j'ai été 5 ans coordinatrices dans 2 EHPAD différents ( un public et l'autre privé)
les textes et les conventions n'ont pas été une difficulté car tu apprends sur le tas et c'est surtout ta direction qui s'en charge !
moi ce sont la gestion de personnel , les PLANNINGS !!! et le droit du travail qui a été difficile .......... après tout s'apprend .....
moi j'ai laché le bateau il y a 1 an car trop de pression de ma direction et je ne le regrette pas ........
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

merci pour cette expérience.
le droit du travail; aussi oui, et les plannings je me dis que tout dépend de l'ehpad, s'il faut travailler tous les jours à flux tendu et passer son temps à chercher du personnel qui n'existe pas, c'est sûr que ce n'est pas ce qui m'attire effectivement
la pression, oui, aussi ça me freine, ayant des enfants (3 de 4 à 12 ans), j'ai peur d'avoir du mal à gérer les heures sup....
en fait si je trouvais, je préférerais je pense un poste d'IDE coordinatrice en soins à domicile, car c'est plus le côté évaluation des besoins, mises en place et suivi des aides qui m'intéresse, ce qui se fait aussi en ehpad d'une certaine manière, mais il y a aussi beaucoup (plus je pense) d' "à côtés" à gérer.
je suis encore en "mode réflexion" d'où ces questions!
en route vers de nouveaux horizons....
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

tout dépend si c'est public ou privé car moi j'ai vu une ENORME façon de voir les choses différement !!!!!!!!!!
sinon oui pas mal d'heures sup et puis j'étais aussi d'astreinte la nuit et les week-ends donc tout le temps avec portable donc jamais sans couper du boulot !!
bref à un moment on sature ..........
il y a bcp de choses à gérer à coté , après cela dépend l'autonomie que ta direction te laisse ..........
bon courage dans ce choix !
pour moi cela a été une bonne expérience mais sur du court terme car on essouffle vite et la gériatrie est très dure ......
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Bonsoir,

Je suis infirmière dans la FPH depuis 7 ans et j'ai été rappelé, suite à un entretien d'embauche, pour occuper un poste d'infirmière coordinatrice en SSIAD publique rattachée à une Mairie.
Tout est allé vite : je me suis rendu à l'entretien sans trop y croire vu mon manque d'expérience ; j'ai surtout mis en avant ma volonté de "réorientation" professionnelle et ma vision du métier. Le lendemain, on m'appelait pour m'annoncer que l'on m'avait retenu pour le poste...
C'est une opportunité du coup qui se présente à moi tant par le métier en lui-même et ses missions que par l'intégration ( par détachement ) auprès de la FPT me garantissant des horaires de bureau plus compatibles avec ma vie familiale.

Même si c'est un domaine d'exercice inconnu pour moi, je suis très motivée et j'ai une bonne capacité d'adaptation...
Après l'excitation, le stress monte doucement et les interrogations arrivent.

J'aimerai échangé avec des ide coordinatrices de SSIAD et appréhender les difficultés "des débuts" qui m'attendent... mais aussi les bons côtés du métier...leur ressentis sur le quotidien et la PEC des patients et des familles...

J'aurai à la charge la gestion d'aides soignantes et d'une secrétaire ; je n'ai aucune expérience dans le management ; mais le métier d'aide soignante est un métier que je connais très bien... mais sans formation est-ce gérable?
Il est prévu que je sois encadrée 15 jours ; est ce suffisant ?
La direction me parait bienveillante...

J'attends vos remarques, vos témoignages qui m'aideront, je l'espère, à y voir plus clair sur ce métier un peu "flou"...
Merci d'avance!
Répondre