Remplacement libéral : quelles charges ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Bracciano-Galley
- VIP
- Bracciano-Galley
- VIP
angelh a écrit :Voila ca y est je suis lancée, j'ai recu mes premiers chèques d'IDEL remplacante.
Comme je veux pouvoir assumer dans trois ans, quand les charges vont me rattraper, je met d'office la moitié de mes revenus sur un compte à part. Je ne me rend pas du tout compte de ce que ce redressement va representer. En attendant, pour payer les factures qui vont surement bientot tomber(urssaf, carpimko...), dois "taper" dans cette reserve ?![]()
Pour ce qui est de la compta, j'ai mon petit cahier de recettes et factures, tout bien referencés (enfin j'espere). Que puis mettre exactement dans mes factures ? Bien sur il y a les fournitures, mon assurance pro, ma prevoyance, mais qu'en est il de l'essence, des frais sur la voiture, du telephone, d'internet... ? Y a t il un pourcentage ? On me dit que je peux aussi y mettre 10% de mon loyer, de mes factures eau, electricité ? Est ce vrai ? A ce rythme, je pourrais aussi ajouter mes vetements (avant j'etais au bloc, je mettais des pyjamas papier) !
Ah et puis aussi, si je fais une declaration d'impots basees sur les frais reels, est ce que je peux quand meme deduire l'essence ?
Pfffffffffffffff tout cela est bien plus compliqué que les soins infirmiers a proprement parler !!!
En attendant vos reponses
POur le loyer, l'eau, l'EDF, il me semble avoir compris que tu etais remplaçante, donc tu n'as pas de cabinet à toi et tu ne peux donc rien déduire à ce titre sur ton habitation privée.
Pour les vêtements, à part les blouses et le blanchissage de celles-ci, difficile de faire passer autre chose

Pour les frais d'essence, bien sur que tu peux les deduire si tu es au réel, par contre dans ce cas tu n'utilises pas le forfait kilométrique.
Et un topic qui peut t'interesser

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
merci de la part de toute l'equipeangelh a écrit :
En tous cas, super bien fait ce site, très complet et très utile.

PS : j'ai supprimé ton "erreur de debutante"

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:13, modifié 1 fois.
Bon bah moi je tombe sur le c**....
J'ai tendance à trop faire confiance et à voir des bisounours là où il n'y en a pas!
J'ai commencé des remplacement en libéral depuis mai 2008 à raison de quelques soir/jour par mois..pas de quoi vivre puisque à ce jour j'ai du toucher à peine 800 euros (charges non déduises)
Sauf que je viens de recevoir mon appel à cotisation forfaitaire (juillet 2008 à décembre 2008)de la CARPIMKO de 1147 euros à payer pour septembre 2008 soit beaucoup plus que ce que je gagne et que ce que je vais gagner au final!
Voilà, je pense arrêter mes remplacements en septembre pour ne payer que la moitié.
Mais les remplacements ponctuels en libéral c'est pas le bon plan.
Ca, plus un potentiel licenciement éco ou démission de ma part, c'est la goutte d'eau!!!!!
J'ai tendance à trop faire confiance et à voir des bisounours là où il n'y en a pas!
J'ai commencé des remplacement en libéral depuis mai 2008 à raison de quelques soir/jour par mois..pas de quoi vivre puisque à ce jour j'ai du toucher à peine 800 euros (charges non déduises)
Sauf que je viens de recevoir mon appel à cotisation forfaitaire (juillet 2008 à décembre 2008)de la CARPIMKO de 1147 euros à payer pour septembre 2008 soit beaucoup plus que ce que je gagne et que ce que je vais gagner au final!
Voilà, je pense arrêter mes remplacements en septembre pour ne payer que la moitié.
Mais les remplacements ponctuels en libéral c'est pas le bon plan.
Ca, plus un potentiel licenciement éco ou démission de ma part, c'est la goutte d'eau!!!!!

Infirmière libé...rée!!! 

- Bracciano-Galley
- VIP
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:13, modifié 1 fois.
Le truc c'est que les remplacements en libéral pour moi c'est pour mettre du beurre dans les épinards car j'ai (encore) un salaire pour mon mi temps en centre de soins.
Donc devoir payer plus de caisse de retraite que ce que je gagne, ça me fait mal!!!
Bon en juillet et en aout je remplace beaucoup plus, ça va compenser...ce qui me révolte c'est que la cotisation est basée sur un forfait les 2 premières années est non sur tes revenus... Et là c'est clair que je bosse pour la gloire...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron il paraît!
Donc devoir payer plus de caisse de retraite que ce que je gagne, ça me fait mal!!!
Bon en juillet et en aout je remplace beaucoup plus, ça va compenser...ce qui me révolte c'est que la cotisation est basée sur un forfait les 2 premières années est non sur tes revenus... Et là c'est clair que je bosse pour la gloire...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron il paraît!

Infirmière libé...rée!!! 

- Bracciano-Galley
- VIP
la part forfaitaire reste quelque soit ton année de cotisation
et c'est pour ça qu'en dessous d'un certain revenu, le libéral n'a pas d'interêt 

Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:14, modifié 1 fois.
Allez, suite de mes péripéties administratives....
Après mettre préparée à payer mes 1147 euros de Carpimko pour septembre, je reçois un courrier d'eux même quelques jours après mon appel, me disant que dans le cadre de l'ACCRE, je peux bénéficier d'une exonération de mes charges pendant 12 mois, avec photocopie à l'appui de l'attestation URSAFF que j'avais reçue il y a quelques semaines...
Ah.....le CFE c'est bien, mais les institutions ont du mal à suivre entre elles...Envoyer la facture avant la demande d'exonération c'est tellement plus logique!!! Bon j'attends quand même confirmation de leur part...
Entre temps je reçois de l'URSAFF mon appel à cotisations pour les allocations familiales, CSG, CRDS...300 et des poussières à payer pour dans 15 jours...soit....la pilule est déjà plus facile à avaler et ça je savais que je devais le payer....
Mais aujourd'hui toujours de l'URSAFF je reçois un courrier m'informant que je ne dois pas les alloc'!!!! Par contre je dois les rappeler pour en déduire ce que je dois finalement payer...
Sont pas très logiques dans leur suivi....
Après mettre préparée à payer mes 1147 euros de Carpimko pour septembre, je reçois un courrier d'eux même quelques jours après mon appel, me disant que dans le cadre de l'ACCRE, je peux bénéficier d'une exonération de mes charges pendant 12 mois, avec photocopie à l'appui de l'attestation URSAFF que j'avais reçue il y a quelques semaines...
Ah.....le CFE c'est bien, mais les institutions ont du mal à suivre entre elles...Envoyer la facture avant la demande d'exonération c'est tellement plus logique!!! Bon j'attends quand même confirmation de leur part...
Entre temps je reçois de l'URSAFF mon appel à cotisations pour les allocations familiales, CSG, CRDS...300 et des poussières à payer pour dans 15 jours...soit....la pilule est déjà plus facile à avaler et ça je savais que je devais le payer....
Mais aujourd'hui toujours de l'URSAFF je reçois un courrier m'informant que je ne dois pas les alloc'!!!! Par contre je dois les rappeler pour en déduire ce que je dois finalement payer...
Sont pas très logiques dans leur suivi....

Infirmière libé...rée!!!