[ Pétition ] Pour la défense du Décret de compétence des IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Craquer sans doute, mais signer des pétitions qui n'ont pas de sens, je ne suis pas sur que ce soit un bon remède.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

encore une fois ce texte n'est peut etre pas suffisant à nous faire évoluer mais il l'est à nous défendre.

Comme Flog ou thierry au regard de la mobilistion des IDE, de leur méconnaissance de la loi (voir les post sur ECG, auscultation, et autres) je ne suis pas sur que la profession y gagne. plus de responsabilité, plus de travail pour gagner moins je ne suis pas d'accord du tout :mal: :x

concernant l'info, je suis d'accord que c'est aux gens d'aller la chercher mais là elle aussi nébuleuse que celle sur le HCPP :roll:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

D'accord avec Haegen.
Non seulement c'est nébuleux sur les conséquences immédiates, mais également sur les "secondaires" qui en découlent: salaire, glissements de tache, augmentation des responsabilités pénales, etc...
Tout ceci sent la réforme Sarko à plein nez:
rien de préparé, on détricote tout au nom de la "déreglementation".
Ca va pas plus loin que le bout de son nez.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

haegen .exerce tu une activité extra hospitaliere?
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

jjland83 a écrit :Craquer sans doute, mais signer des pétitions qui n'ont pas de sens, je ne suis pas sur que ce soit un bon remède.
disons qu'elle ne vont pas dans votre sens.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

On a le même débat avec l'ONI ou tout autre sujet d'ailleurs. Les gens se battent contre sans savoir ce que c'est, les gens découvrent des réformes qu'ils estiment mal préparées parce qu'ils n'ont pas suivi les choses. Dans le cas présent ça fait 2 ans que c'est en route et c'est dans l'air depuis 2002, Europe oblige. Si le texte actuel vous convient, tant mieux, le nouveau ne sera que plus complet et adapté. Vous l'avez lu au moins (loi et arrêté) ?
Bonne route à cette pétition,
Jérôme
PS : espérons que le représentant de SUD dans les groupes de travail donnera sa position sur le sujet et diffusera l'avancée des travaux.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

jjland83 a écrit :On a le même débat avec l'ONI ou tout autre sujet d'ailleurs. Les gens se battent contre sans savoir ce que c'est, les gens découvrent des réformes qu'ils estiment mal préparées parce qu'ils n'ont pas suivi les choses.
cet argument est un réducteur, Jerome. les instigateurs de cette pétition étant parfaitement au courant de cette réfomre, étant donné qu'ils ont participé aux groupes de travail ... et à la création de l'ONI :)
Alors, je l'ai déjà dit on peut être d'accord ou pas avec les techniques de com syndicales mais comme le dit très bien Thierry, l'objectif est juste de "sortir la profession de sa torpeur"
Se renseigner : oui ! très bien 8) Par expérience je te dirais que 90 à 95% des professionnels (voire plus) ne comprendront rien aux textes que l'on pourra leur faire lire. C'est spécial, le Droit, c'est même un metier avec un langage spécifique (comme les metiers de santé, tiens !) et pour le quidam c'est généralement totalement abscons.
Du coup, si l'on veut attirer l'attention du quidam, il faut parler de ce qu'il connait bien et parfois utiliser l'exagération, histoire de "choquer" les consciences. et c'est le but d'une pétition :clin:

D'autre part, par formation et expérience, je ne crois pas une seconde qu'il existe des resistances réelles au changement. Les seules choses qui existent réellement sont les avantages à ne pas changer. Si l'on tient compte de ces avantages et qu'on les transfert dans le changement, les soit-disant resistances tombent d'elles-mêmes. Or une pétition , si on la prend dans le sens constructif, peut être un excellent moyen de voir certains de ces avantages...charge ensuite aux" accompagnateurs" du changement d'en tenir compte :clin:

Qu'une réforme soit obligatoire, ok ! qu'il faille mettre la profession aux normes européennes, toujours ok ! Il existe en France certaines spécificités propres à la profession infirmière que l'on ne retrouve pas ou pratiquement pas ailleurs en Europe. Perdre certaines de nos spécificités dans cette réforme serait bien dommage : normes ne veut pas forcement dire formatage.. Mais dans un contexte européen d'ouverture des marchés à la concurrence, c'est une chose à craindre...Et si on met tout en lien : ouverture à la concurrence des secteurs "à monopole", déréglementation des professions réglementées, relance économique, création de nouveaux metiers, réforme de l'organisation des soins, réforme des référentiels d'activité, etc etc, on peut s'empêcher de tenir compte des risques.

Je souhaite vraiment me planter et j'espère vivement que cette réforme ne sera que bénéfique à la profession, mais n'ayant pas de boule de cristal (juste quelques textes, quelques rapports, et quelques nouvelles mesures actuellement en négociation) et, en l'absence de plus d'engagements gouvernementaux sur la protection des spécificités françaises propres à la profession infirmière, je reste septique :?

et je continue de penser que cette pétition reste un moyen comme un autre de dire "Ouuupsss !! Attention !!! n'allons pas trop vite !! sinon nous risquons d'y perdre plus que nous ne le pensions" :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Un moyen de sortir de la torpeur ? Pas sur.
L'exagération finit parfois de décourager les professionnels encore un peu mobilisés. Exemple : on a lu sur de nombreux tracts que la cotisdation ordinale allait être de 400€, exagératon de certains syndicats anti-ONI. C'est aussi exagéré que de dire que notre décret va disparaître et nos droits avec. Le résultat c'est que plus personne ne croit ni aux réformes ni aux discours alarmistes des syndicats. Et la torpeur est une simple réponse d'une majorité silencieuse qui attend de voir.
On ne peut pas réclamer aujourd'hui un LMD dans un cadre européen et nier les aménagements nécessaires tant sur le référentiel, la formation que les textes.
Remarque : l'instigateur principal de la pétition a quitté le groupe de travail il y a deux ans, dommage. Mon petit doigt me dit qu'il aurait aimé reprendre ces travaux avec l'ONI, pas de chance les travaux ont continué sans lui et l'ONI arrive un peu tard. Ce n'est qu'une supposition éxagérée pour choquer les consciences (quoi que...).
Dans le référentiel infirmier la compétence "faire de la veille professionnelle" sera inscrite et sera donc enseignée. Qu'on ne comprenne pas d'emblée les textes certes. Mais à tout niveau les circulaires sont là pour expliquer comment appliquer et mettre en oeuvre les textes. Qui lit les circulaires qui fleurissement dans la santé comme ailleurs ? On affiche un papier sur un tableau et personne ne s'y intéresse. On exagère d'un côté et de l'autre on ne fait pas grand chose pour informer, au milieu une torpeur qui ne risque pas de cesser.
Jérôme
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

jjland83 a écrit :. Exemple : on a lu sur de nombreux tracts que la cotisdation ordinale allait être de 400€, exagératon de certains syndicats anti-ONI. C'est aussi exagéré que de dire que notre décret va disparaître et nos droits avec. Le résultat c'est que plus personne ne croit ni aux réformes ni aux discours alarmistes des syndicats. Et la torpeur est une simple réponse d'une majorité silencieuse qui attend de voir.

Jérôme
je préfère ça à la béni oui-oui attitude.

pour la cotisation et le décret, on verra assez vite si on avait raison de s'alarmer ou pas.
j'ai ma petite opinion là dessus.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Agitons, agitons, il en restera bien quelque chose. Et bien j'ai un doute.
Pourquoi les gens ne s'inscrivent pas en masse dans les syndicats ?
Et pourquoi quand il y a raison d'affoler plus personne ne bouge. Les heures supplémentaires, rien, pas de mobilisation. Et pas plus une fois que les choses sont actées.
Vous qui avez votre petite opinion, ou vos grandes révélations à faire, vous croyez encore à la cotisation à 400€ ?! Agitons, agitons, il en restera bien quelque chose.
Jérôme
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

"14 Juillet 1789: rien" - Louis XVI
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

jjland83 a écrit :
Pourquoi les gens ne s'inscrivent pas en masse dans les syndicats ?

Vous qui avez votre petite opinion, ou vos grandes révélations à faire, vous croyez encore à la cotisation à 400€ ?! Agitons, agitons, il en restera bien quelque chose.
Jérôme
pas la peine, ils sont déjà enrôlés de force à l'oni.
êtes vous naïfs au point de croire que la cotisation restera à 30 euros?
avalons, avalons ( des couleuvres ), il en restera bien quelques choses ( une grosse indigestion )
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ah ben alors si tout le monde est enrôlé !
Et pourquoi le principal initateur de la pétition, sujet de ce topic, est pro-ONI ?
Bon je fais mes économies car je m'attends à une super énorme cotisation.
A moins qu'on ne coupe la tête à toutes celles et ceux qui n'agite pas.
Jérôme
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

jjland83 a écrit :Ah ben alors si tout le monde est enrôlé !

Jérôme
eh oui, on vous a demandé votre avis; à moi, non.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous vous êtes présenté ?
Vous avez voté ?
Et bien maintenant il y a des membres élus et c'est à eux de faire vivre cet organisme autonome.
Et donc pourquoi le principal initateur de la pétition, sujet de ce topic, est pro-ONI ?
Jérôme
(j'aime bien être cité, mais pas partiellement)
Répondre