La politique v.1
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- augusta
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Crevette ça ne veut pas dire ça du tout!!!
ça veut dire....tout simplement que contrairement à ce qu'on pourrait penser ce ne sont pas les enfants de cadres sup, de professions libérales qui réussissent le mieux, mais les enfants d'enseignants.....car les enseignants connaissent très bien le système éducatif, ils savent les options qu'il "faut" prendre, ils connaissent les filières à éviter....et en plus ils ont du temps pour aider , encadrer leurs enfants sur le plan scolaire....et je n'ai pas de source....mais ça ne sort pas de mon imagination rassure-toi!!!
maintenant ça ne veut pas dire que si tes parents ne sont pas enseignants, t'es bon à rien!!!
ça veut dire....tout simplement que contrairement à ce qu'on pourrait penser ce ne sont pas les enfants de cadres sup, de professions libérales qui réussissent le mieux, mais les enfants d'enseignants.....car les enseignants connaissent très bien le système éducatif, ils savent les options qu'il "faut" prendre, ils connaissent les filières à éviter....et en plus ils ont du temps pour aider , encadrer leurs enfants sur le plan scolaire....et je n'ai pas de source....mais ça ne sort pas de mon imagination rassure-toi!!!
maintenant ça ne veut pas dire que si tes parents ne sont pas enseignants, t'es bon à rien!!!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Non mais c'est pas pour autant que les enfants sont à égalité. Par exemple un enfant d'enseignants sera plus avantagé pour le travail à la maison vu qu'il a carrément les profs chez lui pour l'aider. ^^ Donc ils connaissent le programme, les méthodes, ils sont pédagogues (du moins faut-il l'espérer)...Crevette_ a écrit :Ca veut donc dire qu'en gros tous les autres sont incapables de réussir ???
Y a pas que les enfants d'enseignants qui peuvent réussir !!!
Un enfant qui a des parents qui savent à peine lire ou qui n'ont pas une grande culture ou qui ont quitté l'école il y a longtemps, s'il rame sur un exercice il devra attendre de retourner à l'école pour se faire expliquer, et il devra « partager » le prof avec des autres élèves.
Moi quand j'étais en primaire si j'avais un truc à demander y avait ma mère qui m'expliquait tout comme il fallait, si au collège je comprenais pas un truc j'allais voir mon oncle qui était aussi mon prof et il m'expliquait, etc... C'est quand même bien avantageux.
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Ce sont des phénomènes bien connus:
Mobilité sociale.
En effet, les sociétés "démocratiques" sont dans un paradigme de "l'égalité des chances" et de "l'inégalité des résultats". Ce qui est entendable. Malheureusement toute une flopée de sociologues ont démontrés que ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité et que tout un tas de facteurs économiques, sociologiques, symboliques, politiques freinentcette conception (Bourdieu, Marx, Boudon par exemple).
Les meilleurs moyens d'agir en ce sens restent la redistribution des richesses, l'égalité d'accès aux études et une bonne culture générale.
Nous allons (et cela s'empire avec Sarkozy) exactement dans le sens contraire:
-concentration des richesses
-inégalité d'accès aux études
-mépris généralisé de l'intellectuel (je vous ramène à cette interview absolument stupéfiante de Sarkozy par le philosophe Michel Onfray-ensuite on voit qui est le personnage)
Mobilité sociale.
En effet, les sociétés "démocratiques" sont dans un paradigme de "l'égalité des chances" et de "l'inégalité des résultats". Ce qui est entendable. Malheureusement toute une flopée de sociologues ont démontrés que ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité et que tout un tas de facteurs économiques, sociologiques, symboliques, politiques freinentcette conception (Bourdieu, Marx, Boudon par exemple).
Les meilleurs moyens d'agir en ce sens restent la redistribution des richesses, l'égalité d'accès aux études et une bonne culture générale.
Nous allons (et cela s'empire avec Sarkozy) exactement dans le sens contraire:
-concentration des richesses
-inégalité d'accès aux études
-mépris généralisé de l'intellectuel (je vous ramène à cette interview absolument stupéfiante de Sarkozy par le philosophe Michel Onfray-ensuite on voit qui est le personnage)
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...n'en jetez plus, la cour est pleine...augusta a écrit : j'étais étudiante déléguée, j'accompagnais des profs dans les salons sur l'orientation après le bac dans des petites villes près de chez nous.....il fallait "vendre" notre matière afin de recruter un max d'étudiants.....dans le même temps (j'étais en licence) les profs nous on dit un jour..." bon avec Géo à part passer le CAPES, y a pas de débouchés, à l'IGN.....pas de poste, dans les mairies pour l'urbanisme et l'aménagement du territoire...on préfère prendre des étudiants from Aménagement du Territoire plutôt que des géographes..."....j'étais hallucinée car pour vendre notre fac.....on disait le contraire!!!!!!


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Oui dans certaines mesures cela existe déjà. J'en ai fais l'experience après le DUT, les entreprises ayant beaucoup de mal à trouver des jeunes pour le genie civil, elles financent des années de specialisation dans leur domaine. Très avantageux pour l'etudiant, payé pour étudier sans obligation de rendre du temps à l'entreprise passé cette année là. Gagnant pour l'IUT qui empoche les taxes patronnales, gagnant pour l'entreprise qui dispose d'employés motivés, formés aux réalités du terrain.
Oui dans certaines mesures cela existe déjà. J'en ai fais l'experience après le DUT, les entreprises ayant beaucoup de mal à trouver des jeunes pour le genie civil, elles financent des années de specialisation dans leur domaine. Très avantageux pour l'etudiant, payé pour étudier sans obligation de rendre du temps à l'entreprise passé cette année là. Gagnant pour l'IUT qui empoche les taxes patronnales, gagnant pour l'entreprise qui dispose d'employés motivés, formés aux réalités du terrain.
Tant que nous raisonnerons par "matière", nous auront tout faux.SUD Montperrin a écrit :IL y a tout de même deux soucis à l'association de l'entreprise à la fac.
-Le contenu de l'enseignement
-Que deviennent les filières "non rentables"
Le contenu car il n'est pas admissible que ce soit les entreprises qui décident de la pédagogie et des enseignements. Il faut que ceux ci soit unitaire afin justement d'empécher que certaines facs soient "supérieures" aux autres.
Tant que l'étudiant sera obligé de s'enfermer dans une "filière", nous auront encore tout faux.
Pourquoi une université ne propose t-elle pas un "panel" d'enseignements possibles, parmi lesquels un étudiant pourrait "piocher" pour se constituer lui même un parcours "personnalisé".
L'étudiant pourrait s'inscire ainsi dans une université et non dans une matière.
Je crois que c'est la cas en Angleterre et aux USA (Merryfunk....ai-je raison???)
Chaque université pourrait aussi s'orienter vers tel ou tel type d'enseignements dans un domaine précis (technologies industrielles, Sciences sociales ...), avec des partenariats avec les entreprises nationales ou locales.
En France, nous avons cette detestable culture du diplôme, qui fait que seuls les "licenciés en...", "docteurs en..." ont un avenir (quoi que...maintenant...). Les Anglo-saxons n'abordent pas les choses de la même manière : pour eux ce sont les compétences qui comptent, ce qui fait que chez eux, un "simple" mécanicien peut devenir ingénieur sans problème.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
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par iciSUD Montperrin a écrit : je vous ramène à cette interview absolument stupéfiante de Sarkozy par le philosophe Michel Onfray-ensuite on voit qui est le personnage
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Déjà qu'actuellement certains étudiants ayant un diplôme ne trouve pas de travail , alors avec ce système , cela ne va pas s' améliorer .Jo a écrit : Pourquoi une université ne propose t-elle pas un "panel" d'enseignements possibles, parmi lesquels un étudiant pourrait "piocher" pour se constituer lui même un parcours "personnalisé".
L'étudiant pourrait s'inscire ainsi dans une université et non dans une matière.
La personne connaitra un petit peu de tout , mais rien de précis en particulier il me semble .
Oui , quoique maintenant ça change .En France, nous avons cette detestable culture du diplôme, qui fait que seuls les "licenciés en...", "docteurs en..." ont un avenir (quoi que...maintenant...).
C'est vrai , nous nous sommes de la vieille Europe qui pense différemment et ne veut pas changer .Les Anglo-saxons n'abordent pas les choses de la même manière : pour eux ce sont les compétences qui comptent, ce qui fait que chez eux, un "simple" mécanicien peut devenir ingénieur sans problème.
La promotion interne au sein d' une entreprise semble moins existé maintenant qu' auparavant , car il y a de + en + de gens diplômes et certains dans des domaines où l' avenir professionnel est bouchée .

marie-pierre
Effectivement, ça fait un peu peur... Ceci dit, il a au moins le mérite d'une certaine sincérité ; Je ne suis pas sûr que tous les hommes (et femmes) politiques auraient joué le jeu de cette manière...4611samsara a écrit :par iciSUD Montperrin a écrit : je vous ramène à cette interview absolument stupéfiante de Sarkozy par le philosophe Michel Onfray-ensuite on voit qui est le personnage