Escroquerie et dangerosité d'une IDEL: que faire?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
cheyenne2235
Régulier
Régulier

Escroquerie et dangerosité d'une IDEL: que faire?

Message par cheyenne2235 »

Bonjour, je suis élève infirmière en fin de 3°année et j'ai été confrontée durant mon stage pré pro de 8 semaines, à une IDEL dangereuse pour ses patients, et qui de surcroit escroque la sécurité sociale.

Je m'explique et développe mes propos.

J'ai effectué un stage de 8 semaines dans un cabinet libéral composé de 2 IDEL. Je me suis assez vite rendue compte que Mme F, une des 2 IDEL, n'allait plus voir certains patients: les soins n'étaient pas faits (toilettes, pansements) et les patients me disaient de manière systématique "je n'ai vu personne du week-end" ou encore "Mme F. n'est pas passée hier", et cela à chaque fois que Mme F. devait assurer les tournées.

Il y a eu d'autres incidents qui auraient pû être bien plus graves, et qui ont mis en évidence sa totale incompétence et sa dangerosité. Lorsqu'elle est allée seule chez une patiente diabétique pour lui faire sa glycémie capillaire (qui était de 0,41g/l), Mme F. a injecté les 18 UI d'insuline rapide à la patiente. Son fils a appelé après son départ sur le portable du cabinet (j'étais présent et j'ai entendu la conversation) pour dire que sa mère avait fait un malaise. Nous étions à ce moment à 100m de chez la patiente, mais Mme F n'a pas jugé utile de se déplacer pour aller voir cette patiente... J'y suis donc allée seule.

Je l'ai aussi vu déstériliser une poche de perfusion car elle n'arrivait pas à brancher la tubulure. Elle a donc utilisé tout bonnement ses dents pour tenter de désadapter la tubulure de la poche... qui lui a giclé à la figure. Cela ne l'a pas empêché de vite rédapter la tubulure sur la poche et de brancher le tout sur la patiente malgré mes insistances pour refaire la préparation. Pour info c'était une poche de NaCl avec 1.5g de solumédrol, vive le risque infectieux! Elle m'a tout de même dit une fois sortie de chez la patient "J'ai quand même hésité à brancher parce que le liquide était en contact avec ma bouche...". J'ai cru que j'allais lui en mettre une!

Elle ne va plus du tout chez une patiente depuis le début de l'année mais continue à la facturer. L'ordonnance du médecin prescrit 1 passage le matin pour la toilette, et SI BESOIN un passage le soir lorsque la patiente se sent mal, ce qui est extrêmement rare. Mme F facture 1AIS3 le matin, 1AIS3 le midi et 1AIS3 le soir, avec bien sûr les 3 déplacements, cela va de soi!

Un pansement de kyste sacro-coxygien est facturé 1AMI4+3+2...et ça passe à la sécu!!! Je passe les sur-facturations, elles sont vraiment trop nombreuses.

Vous me direz que sa facturation n'est pas mes affaires, c'est vrai, c'est entre elle et l'état. Mais le fait qu'elle prenne ses patients pour des abrutis, qu'elle n'assure pas les soins et qu'elle mette ses patients en danger: là ça suffit!!! Et elle ne connaît rien à ce qu'elle fait, ni sur les pathos, ni sur les traitements, ni du coup leurs surveillances. Comment peut-elle encore avoir le droit d'exercer?!!

J'ai appelé la sécu en leur expliquant brièvement la situation, ils m'ont dit de leur envoyer un courrier avec le plus de preuves possibles (c'est à dire ordo + relevés de sécu des patients).

La DRASS m'a dit d'envoyer un courrier avec tous les comportements que j'ai pu relevé et dont j'ai été témoin, mais quel sera le poids de ma parole contre la sienne? Je me sens coincée mais je me refuse à laisser de tels agissements perdurer.

Mon projet est de devenir IDEL et je suis littéralement révoltée de voir de tels comportements. Cette femme est une véritable honte pour cette profession et un danger réel pour les patients.

Avez-vous des conseils? Avez-vous déjà été confrontées à une situation similaire?

Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront.
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

il semble évident que cette idel a perdu le contact avec la réalité des soins et une bonne remiseen question de sa part s'impose.
vive les formations continues......mais à ce stade, il faudrait 15 formations et 2 ans pour la remettre a niveau :lol:

Le coup de la perf avec les dents m'a bien fait rire :lol: même si cela ne doit pas etre le cas du patient :?

il y a 2 points:
- la FACTURATION :
elle concerne désormais non plus que l'idel et la sécu mais également les patients car un forfait de 20 cts par acte n'est plus remboursé. sans oublier ceux qui n'ont pas de mutuelle. encore que , si cela n'a pas posé de soucis jusqu'a présent, c'est parce que cette idel doit bien faire attention a ne pratiquer ce procédé qu'auprès de gens ayant une mutuelle ou à 100 %.

a sa défense, il ne faut pas oublier que si le procédé peut paraitre douteux, facturer un passage non fait, n'est que " justice", et permet de se payer toustle temps passé à aller au labo, a la pharmacie, à faire les transmissions au médecin traitant, à la famille. bref a faire la coordination des soins.
mais je le reconnais, il n'a jamais été correct de se faire justice soi même.

Parfois c'est à la demande du patient qu'on ne passe pas le WE, mais dans ce cas ( et dans tous les cas) il ne faut facturer que ce qui est réellement fait !

- les soins :
ils semblent ne pas etre faits dans les règles de l'art.
mais si les patients sont choqués, ils ou leur famille peuvent changer d'idel.... même si ce n'est pas évident....

la sécu t'a demandé de rassembler des preuves, mais c'est a elle de le faire...elle a d'avantage de moyen que toi.
je pense qu'une simple lettre de ta part devrait enclencher une procédure de vérification de ses feuilles de soins et de ses cotations.... car au dela du danger auprès des patients, la sécu est tres a cheval sur son portefeuille.
tu peux également faire une copie de ta lettre auprès de la DDASS, qui est plus sociale que pécunière....

Ce qui m'etonne le plus, c'est qu'elle ait encore des patients. Qu'elle ait quelques patients, rien d'étonnant, mais une grosse tournée est surprenant.

Mais gros point : lorsque tu tournes avec son associé, les patients ne se plaignent-t-ils pas de Me F. auprès d'elle ???
as-tu abordé le sujet avec l'associé.... essaie d'engager la conversation sur le fait que tu es étonné des pratiques de Me F....
si tu n'y arrives pas, le mieux serait de le faire, disons, après ta notation de stage, lorsqu'il te demanderont comment as-tu trouvé ce stage....
En espérant que l'associé(e) ne travaille pas de la même façon... !!!

tu n'es que de passage, seulement étudiant....c'est malheureux, mais il faut savoir se protéger. tu auras fait tout ce que tu peux en envoyant une lettre a a DADSS et a la CPAM...
sans oublier qu'il existe un ordre infirmier en formation
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
cheyenne2235
Régulier
Régulier

- les soins :
ils semblent ne pas etre faits dans les règles de l'art.
mais si les patients sont choqués, ils ou leur famille peuvent changer d'idel.... même si ce n'est pas évident....

Si cette IDEL est malhonnête au possible, elle n'est malheureusement pas totalement idiote (quoique...) puisqu'elle jette son dévolu sur des patients fragiles psychologiquement, ou qui ont des troubles psy ou mnésiques. Elle joue là-dessus et sur le fait que certains de ces patients n'ont pas de famille et ne font pas partie d'une génération qui se plaint.

Ce qui m'etonne le plus, c'est qu'elle est encore des patients. qu'elle ait quelques patients, rien d'étonnant, mais une grosse tournée est surprenant.

C'est grâce à son associée Mme B que la tournée s'est agrandie. Quand Mme B a commencé, la tournée était ridicule, je ne sais même pas s'il y avait 6 patients. C'est Mme B qui a permis de développer la clientèle. Ce n'est qu'au fil du temps qu'elle s'est rendue compte que Mme F était malhonnête et qu'elles n'avaient absolument pas les mêmes valeurs professionnelles.

Mais gros point : lorsque tu tournes avec son associé, les patients ne se plaignent-t-ils pas de Me F. auprès d'elle ???
as-tu abordé le sujet avec l'associé.... essaie d'engager la conversation sur le fait que tu es étonné des pratiques de Me F....

Quand je tournais avec Mme B, les patients se plaignaient de Mme F devant nous. Nous avons pu discuté de ce problème avec Mme B, mais elle est impuissante face au comportement de son associée. Elle a tenté d'avoir des explications mais Mme F est dans le déni total, elle dit qu'elle va voir ses patients, etc. Je pense en toute objectivité que Mme F est une mythomane et une manipulatrice.

Avant, elles travaillaient une semaine sur 2. Mme B termine sa semaine de travail et passe donc le relai à Mme F. La semaine d'après Mme B reprend le travail et va chez un des patients: personne. Elle repasse plus tard, toujours personne. Au bout de 3 passages infructueux, elle appelle Mme F en lui disant qu'elle est inquiète de ne pas voir Mr X chez lui. Mme F lui dit qu'elle l'a vu hier soir et qu'il allait très bien. A 21h, Mme B décide d'appeler les pompiers, ils défoncent la fenêtre: personne chez lui. Après avoir appelé plusieurs hôpitaux, Mme B retrouve la trace du patient, l'infirmière du service lui dit qu'il est là depuis 7 jours!!! Lorsqu'elle en parle à mme F pour avoir des explications, celle-ci lui a répondu que l'hôpital avait dû se tromper dans la date d'entrée.

Bref, aucune discussion possible pour faire avancer le schmilblick...

Mme B vient donc de déposer son préavis pour mettre un terme à son association avec Mme F.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: Escroquerie et dangerosité d'une IDEL: que faire?

Message par Bracciano-Galley »

cheyenne2235 a écrit :Avez-vous des conseils? Avez-vous déjà été confrontées à une situation similaire?

Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront.

une seule règle :

code de la santé publique, règles professionnelles des infirmiers a écrit :Article R. 4312-12
Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation.

puisque la conciliation directe entre ces deux IDEL ne semble pas fonctionner , il faut passer par le conseil de l'Ordre départemental (voir "ordre infirmier" dans la colonne de gauche :clin: ) et par la commission de conciliation de cet Ordre départemental.

En tant que stagiaire, tu pourras être entendue comme témoin :clin:

PS : je m'étonne quand même qu'aucun de ces patients n'ait fait un signalement à sa caisse d'AM, car ce n'est pas directement l'AM qui est "escroquée" mais bien directement les patients ...et c'est à eux de se plaindre à la SS
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:51, modifié 1 fois.
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Re: Escroquerie et dangerosité d'une IDEL: que faire?

Message par marie-jeanne »

cheyenne2235 a écrit :
je suis élève infirmière en fin de 3°année et j'ai été confrontée durant mon stage pré pro de 8 semaines, à une IDEL dangereuse pour ses patients, et qui de surcroit escroque la sécurité sociale.

:fleche: depuis quand ton stage est terminé :?:

Je me suis assez vite rendue compte que Mme F, une des 2 IDEL, n'allait plus voir certains patients: les soins n'étaient pas faits (toilettes, pansements) et les patients me disaient de manière systématique "je n'ai vu personne du week-end" ou encore "Mme F. n'est pas passée hier", et cela à chaque fois que Mme F. devait assurer les tournées.

qu'entends tu par systématique :?:
et à quels moments ces patients trouvaient le temps de se confier à toi :?:

Lorsqu'elle est allée seule chez une patiente diabétique pour lui faire sa glycémie capillaire (qui était de 0,41g/l), Mme F. a injecté les 18 UI d'insuline rapide à la patiente. Son fils a appelé après son départ sur le portable du cabinet (j'étais présent et j'ai entendu la conversation) pour dire que sa mère avait fait un malaise. Nous étions à ce moment à 100m de chez la patiente, mais Mme F n'a pas jugé utile de se déplacer pour aller voir cette patiente... J'y suis donc allée seule.

:fleche: si elle y est allé seule....comment connais tu le résultat de l'HGT et comment sais tu le dosage qu'elle a injecté :?:
:fleche: le fils:vit il chez sa mère :?: si non comment a t'il été prévenu du malaise de sa mère :?:
si oui...pourquoi a t'il attendu l'idel plutot que d'appeler un médecin....(elle n'est pas tombé a 0.41 d'un seul coup..elle ne devait pas être bien depuis un moment... :roll: )
:fleche: Tu y est allé seule... :fleche: qu'as tu fais pour la sortir de ce mauvais pas :roll: et que faisait l'idel pendant ce temps :?:

Elle ne va plus du tout chez une patiente depuis le début de l'année mais continue à la facturer
.
Sur quels éléments te bases tu :?:

J'ai appelé la sécu

La DRASS m'a dit d'envoyer

As tu parlé avec l'autre IDEL avant d'entreprendre cette démarche :?: où est ce une initiative personnelle :?:

Peut tu nous parler de l'evaluation de ton stage :?:
Tu sembles détenir le monopole de la vertu professionnelle,et je me demandes ce que signifie pour toi d'avoir conssenti à cotoyer une telle personne ...pendant 2 mois....

Avez vous des conseils

8) t'inviter à relire"La condition humaine de Malraux" :fleche:" pour juger il faut comprendre et quand on a compris on ne peux plus juger"....
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

La mise en place de l'oni permettra bientôt de se plaindre de telles idel et d'obtenir des sanctions.

Je vous conseille d'en parler avec vos formateurs, et éventuellement d'envisager une action auprès de la caisse de sécu.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:51, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

ariakas a écrit :[...] ayant étudié le futur oni..
c'est en partie, grande partie, destiné à fliquer les idel...

Je pense que les idel qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre. Donc plutôt que d'y voir un flicage, j'y vois :

-une sanction voire une élimination des brebis gâleuses (eh oui, ça existe) ;

-et par voie de conséquence une amélioration de la qualité du service rendu, et donc de l'image de la profession.

Eh oui, n'oublions pas que nous pouvons nous aussi nous retrouver dans la peau du soigné, et voir l'idel facturer la toilette sans la faire...
ariakas a écrit :2/ c'est à vous de refuser ces conditions de travail là, vous positionner en tant que professionnel.
avec l'histoire de qui est le plus coupable, le loup ou le mouton qui se laisse manger etc..

C'est pas faux, mais c'est un peu facile de la part des formateurs de s'en tirer comme ça. Ne pas oublier que l'ési est quand même sous l'autorité de son encadrant. Si on vous répond ainsi, demandez-leur jusqu'où ils sont prêts à vous suivre, si vous refusez de faire des horaires délirants, si vous refusez de travailler dans de mauvaises conditions, et si l'idel vous fait un rapport de stage lamentable.
ariakas a écrit :je m'interroge sur un point technique, 18UI d'insuline rapide chez un patient ayant 0.41, ça ne provoque pas directement un coma hypoglycémique dans la 1/2h ????? notre corps, meme habitué peut supporter ça ? [culture perso]

1) La limite du coma est très variable d'un individu à l'autre, voire d'un jour à l'autre pour le même individu. Avec 0,3 g/L (1,6 mmol/L), certains sont dans le coma, et d'autres pas.

2) Ça dépend de ce que le patient mange, et quand il le mange.
gegec69

c'et une folle

Message par gegec69 »

je suis de tout coeur avec toi étant donné que j'ai travaillé avec M f pendant 6 mois et j' avais déjà expliqué sur le forum combien elle me payait (forfait de 50 euro le matin et 25 , le soir pour une tournée qui a doublé voir plus à la fin mais le salaire restait inchangé).Elle manipule tout le monde et sait se faire plaindre et du coup personne ne veut lui faire de soucis plus qu'elle en a déjà ....Mais c'est une menteuse de première ordre. Fini bien ton stage bon courage et heureusement les idel ne sont pas toutes comme ça. heureusement pour les patients que son associé est super !!!!!!!
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Message par marie-jeanne »

Leopold Anasthase a écrit :
Eh oui, n'oublions pas que nous pouvons nous aussi nous retrouver dans la peau du soigné, et voir l'idel facturer la toilette sans la faire...

et alors..... :clin: :roll:
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Eh oui, n'oublions pas que nous pouvons nous aussi nous retrouver dans la peau du soigné, et voir l'idel facturer la toilette sans la faire...

marie-jeanne a écrit :et alors.....

Et alors rien, tout va bien.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Leopold Anasthase a écrit :[Je pense que les idel qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre. Donc plutôt que d'y voir un flicage, j'y vois :

-une sanction voire une élimination des brebis gâleuses (eh oui, ça existe) ;

-et par voie de conséquence une amélioration de la qualité du service rendu, et donc de l'image de la profession.

Entièrement d'accord

Si vraiment elle agi de la sorte,ce genre d'IDEL ne doit plus exercer
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
cheyenne2235
Régulier
Régulier

depuis quand ton stage est terminé ?

Depuis 1 semaine

qu'entends tu par systématique?
et à quels moments ces patients trouvaient le temps de se confier à toi ?

Lorsque je tournais avec Mme F, je faisais les 3/4 de la tournée seule, voire même la totalité, les patients avaient donc tout loisir de me parler puisqu'elle n'était pas là. Certains patients m'ont clairement dit qu'ils ne l'avaient pas vu pendant la totalité de mon stage. De plus, lorsque je refaisais un pansement le vendredi et que Mme F travaillait le week-end, le même pansement était toujours en place quand je retournais chez le patient le lundi.

si elle y est allé seule....comment connais tu le résultat de l'HGT et comment sais tu le dosage qu'elle a injecté?

1- Mme F me l'a dit elle-même
2- Mme F l'a noté sur le carnet de surveillance glycémique: elle a indiqué 0.41 pour le dextro et a noté 18 UI pour la dose d'insuline injectée.
3- j'ai vérifié aussi dans la mémoire de l'appareil à dextro en repassant en fin de matinée faire la toilette de cette patiente: c'est bien 0.41

Elle ne va plus du tout chez une patiente depuis le début de l'année mais continue à la facturer
.
Sur quels éléments te bases tu ?

C'est la patiente elle-même qui nous en a parlé, étonnée de recevoir des relevés au nom de Mme F alors qu'elle ne la voit plus depuis janvier 2008.

As tu parlé avec l'autre IDEL avant d'entreprendre cette démarche? où est ce une initiative personnelle?

C'est une initiative personnelle car l'abus de pouvoir m'insupporte, mais sa future ex-associée est informée de cette démarche.

Peut tu nous parler de l'evaluation de ton stage?

J'ai eu 19

Tu sembles détenir le monopole de la vertu professionnelle,et je me demandes ce que signifie pour toi d'avoir conssenti à cotoyer une telle personne ...pendant 2 mois....

Si j'ai pu tenir pendant 2 mois c'est parce que j'ai pu parler du problème avec son associée et que je ne me suis pas sentie seule face à cette difficulté. De plus, Mme F m'a donné très vite les 3/4 voire toute sa tournée à faire, je ne la voyais donc que peu souvent et je pouvais donc prendre sur moi pour la supporter quand je la voyais. Je n'ai cependant pas bien saisi le but de ton ironie, peut-être pourras-tu m'éclairer?
cheyenne2235
Régulier
Régulier

La mise en place de l'oni permettra bientôt de se plaindre de telles idel et d'obtenir des sanctions.

Je vous conseille d'en parler avec vos formateurs, et éventuellement d'envisager une action auprès de la caisse de sécu.

C'est ce que j'ai fait au tout début de mon stage. Ma formatrice référente m'a alors conseillé de relever toutes les aberrations que je voyais de la part de Mme F
Répondre