ce qui se passe dans les maisons de retraite...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tiboo73
Habitué
Habitué

Message par tiboo73 »

Ange2222 c'est bien que tu en parles, sur ce forum ou ailleurs car quand on sent qu'on est à bout à ce point, il ne faut pas garder ça pour soi au risque de se maltraiter soi-même.. et/ou de maltraiter autrui :roll:
De réponses, je n'en ai pas.. En tant que future ESI je sais bien que de telles réalités existent... malheureusement :pleure: ! Et je trouve dommage que rien ne se passe... Ces situations sont inacceptables pour tous : personnes âgées, familles, soignants !!! :malefiq:
35 ans, ESI et maman à Chambéry - promo 2008-2011 (financement FONGECIF)
redocioc
Habitué
Habitué

Message par redocioc »

augusta a écrit :mais comment en est -on arrivé là?

a mon avis petit à petit, discretement et sournoisement

des aides soignants diplomés qui se sont laissés bouffer lentement par le quotidien, des ASP ou ASH non diplomés et non formés qui n'ont pas la capacité de se poser les bonnes questions (parceque pas formés) et qui s'en foutent un peu parceque payés au lance pierre
un encadrement lui aussi debordé: 1 IDE pour 80 à 100 residents, une referente à qui on demande de faire du comptage, du Girage (je l'adore ce neologisme... :roll: ), du pathos...
une direction qui gere et comptabilise...

dans l'Ehpad ou je taff, c'est un boulot continuel de rappeler aux AS et surtout ASP ou est la limite à ne pas franchir. la directrice est dans ce souci d'humanisme, le med coordinateur et la referente arrivent à etre sur le terrain tres souvent, et nous, les ide, nous avons toujours l'oeil qui rode. ça empeche pas les derives et accidents, mais ça limite bcp. l'exemple de la bouillie citée dessus n'est meme pas immaginable. la fille à qui il prendrait l'idée de faire ça serait virée sur le champ. ca n'empeche pas les passages en repas mixé pour aller plus vite, les plateau debarrassé rapidement, mais ça reste marginal et c'est vite recadré.
ca demande beaucoup d'energie et de patience: faut surveiller, quitte à passer pour un emmerdeur, faut rexpliquer, montrer...

tant pis si les AS qu forum m'insulte, mais c'est là notre boulot d'ide en Ehpad: encadrer et soutenir le reste de l'équipe, (en plus de notre taf habituel), parce q'elles sont souvent prise dans le quotidien et ont du mal à prendre un pas de recul pour voir si ce qu'elles font est "bien". sans parler des ASP/ASH qui se retrouvent catapultées à donner des repas alors qu'elle étaient caissiere au Leclerc d'à coté 3 semianes plus tot... :?
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

J'ai fait mes stages de gériatrie (comme tout le monde) + boulot d'AS les WE en 2e et 3e année...
Pour rien au monde, je n'irais travailler là et je plains les AS.
3 pour 80 certains WE dont 15 semi-valide alzeimher (vont jusqu'à la salle d'eau avec aide) et le reste que des grabataires.
Elles arrivent à 7h. 1h pour faire 10 toilettes chacune.
8 à 9 h, petit dej + distrib médoc.
Enchainent sur les toilettes restantes jusqu'à 11h30 ou elles doivent descendre tout le monde (bonjour les mises au fauteuil...) dans la salle de dej jusqu'à 14h...

Jusqu'au soir elles n'arretent pas et physiquement, je n'aurais pas la force.
Mentalement, comment ne pas être maltraitant quand on travaille à la chaine...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

maxkruegger a écrit :Moi ce qui m'a révolté dans une MAPA parisienne, est le gloubiboulga du ptit dej' :

Vous mélangez bien le tout jusqu'à l'obtention d'une immonde bouillie multicolore qui fait gagner 5mn à l'équipe, et leur évite le beurrage de biscottes...

Je ne défends pas ce "gloubiboulga".....mais est-ce pire que de ne rien donner du tout et de remplacer ce "gloubiboulga" par des perfusions sous-cutanées systématiques?????
Critiquer est très facile mais vu le peu de personnel affecté à certaines de ces stuctures travailler dans des conditions correctes relève parfois voire souvent de l'impossible....Certains patients atteints de pathologie type alzheimer nécessitent 1h à 1h15 par repas mixé et il faut parfois être à deux soignants(un qui nourrit, et l'autre qui essaie de dévier les mains du patient qui vont agresser, tripatouiller....etc...)

J'ai fait mes stages de gériatrie (comme tout le monde) + boulot d'AS les WE en 2e et 3e année...
Pour rien au monde, je n'irais travailler là et je plains les AS.
3 pour 80 certains WE dont 15 semi-valide alzeimher (vont jusqu'à la salle d'eau avec aide) et le reste que des grabataires.
Elles arrivent à 7h. 1h pour faire 10 toilettes chacune.
8 à 9 h, petit dej + distrib médoc.
Enchainent sur les toilettes restantes jusqu'à 11h30 ou elles doivent descendre tout le monde (bonjour les mises au fauteuil...) dans la salle de dej jusqu'à 14h...

Idem pour les toilettes et les mises au fauteuil, comment imaginer faire 10 toilettes en 1 heure et ce de manière respectueuse?

Tout celà est inacceptable mais tant qu'il n'y aura pas une révolution de l'ensemble des soignants en France celà continuera car nous sommes dirigés par le fric aussi bien dans le privé que dans le public!!!
maxkruegger
Habitué
Habitué

Message par maxkruegger »

Norma Colle a écrit :
Je ne défends pas ce "gloubiboulga".....mais est-ce pire que de ne rien donner du tout et de remplacer ce "gloubiboulga" par des perfusions sous-cutanées systématiques?????
Critiquer est très facile mais vu le peu de personnel affecté à certaines de ces stuctures travailler dans des conditions correctes relève parfois voire souvent de l'impossible....Certains patients atteints de pathologie type alzheimer nécessitent 1h à 1h15 par repas mixé et il faut parfois être à deux soignants(un qui nourrit, et l'autre qui essaie de dévier les mains du patient qui vont agresser, tripatouiller....etc...)

J'étais ESI à l'époque, en fin de 1ère année, d'ailleurs je me suis fait ruiner ) l'éval de stage parceque j'avais osé critiquer leur "fameux" gloubiboulga... J'étais doublement révolté !

Je sais pertinemment que certaines structures sont TRES lourdes, mais ce n'était pas le cas !!!
Que des personnes agées valides, pas d'alzheimer ou autres pathologies du genre qui viendrait corser l'équation, des personnes agées tout ce qu'il y a de plus normal, 90% de toilettes au lavabo...

C'était dans une structure assez fournie en personnel, avec 2 ou 3 ESI par étage renforcer l'effectif (déjà suffisant), bref la politique du pognon pognon pognon habituelle... C'est bien et ça coute pas cher les ESI, tout le monde le sait !
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

maxkruegger a écrit :
Norma Colle a écrit :

J'étais ESI à l'époque, en fin de 1ère année, d'ailleurs je me suis fait ruiner ) l'éval de stage parceque j'avais osé critiquer leur "fameux" gloubiboulga... J'étais doublement révolté !

Je sais pertinemment que certaines structures sont TRES lourdes, mais ce n'était pas le cas !!!
Que des personnes agées valides, pas d'alzheimer ou autres pathologies du genre qui viendrait corser l'équation, des personnes agées tout ce qu'il y a de plus normal, 90% de toilettes au lavabo...

C'était dans une structure assez fournie en personnel, avec 2 ou 3 ESI par étage renforcer l'effectif (déjà suffisant), bref la politique du pognon pognon pognon habituelle... C'est bien et ça coute pas cher les ESI, tout le monde le sait !

Ca me rappelle une maison de retraite, quand j'étais ESI en 3e année et qui avait eu la bonté de me prendre en stage pendant les 4 semaines de vacances de l'IDE. Très formateur...
redocioc
Habitué
Habitué

Message par redocioc »

:choque: :choque: :choque:

10 toilettes en 1heures...vous realisez les anneries que vous ecrivez...c'est juste impossible. 6 minutes par toilettes...

soit j'ai la chance de bosser dans une Ehpad en or, ou alors certain(e)s ecrivent de la science fiction... :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

redocioc a écrit ::choque: :choque: :choque:

10 toilettes en 1heures...vous realisez les anneries que vous ecrivez...c'est juste impossible. 6 minutes par toilettes...

soit j'ai la chance de bosser dans une Ehpad en or, ou alors certain(e)s ecrivent de la science fiction... :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:

Ca ne m'étonne pas... J'ai déjà eu à faire 7 toilettes en 1h
:? :? :? Certaines collègues y arrivaient... Moi non...
Infirmière puéricultrice
nynyIDE

Message par nynyIDE »

et moi quand je pense que les AS ou je suis trouvent le moyen de se plaindre alors qu'elles ont 7 toilettes à faire de 7h10 à 11h30, çà me fait sourire!!!
mais là faut pas pousser quand meme 10 toilettes en 1h c est de la maltraitance pure et dure !!!!
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Coucou!

Moi pareil que nynyIDE! Je ne dis pas que ce n'est pas fatiguant mais nous aussi, ça se plaint sans arrêt pour 7 toilettes chacunes de 7h à 11h30. Sans compter le nombre d'eleves que l'on a et qui font 2 ou 3 toilettes. On ne va pas polemiquer la dessus, je pense sincèrement que ça ne sert à rien. Peut etre que moi aussi si j'etais à leur place, je rentrerais dans "le moule" et me plaindrais... je ne sais pas. En geriatrie, on aura tjs ce probleme de toute façon et n'importe ou (public/privé). Maintenant, je laisse parler car j'en ai marre de voir que la cadre "ne peut rien faire" au probleme de personnel. Je suis IDE, je fais mon possible pour bosser le mieux, j'aide pour les transferts, toilettes du mieux que je puisse et si ça plait pas c'est pareil! Tout ce que je veux c'est que ces personnes âgées soient le mieux traitées et puisse finir leur vie decemment. Je préfère encore que l'on ne lève pas une mamie de 95 ans plutot que d'aller vite vite pour la lever, la laisser toute la journée sur son fauteuil comme une poupée de chiffon! Mieux qu'elle reste couchée alors. Après, c'est une autre histoire avec les medecins qui veulent qu'on les leve tous! Ok mais pas obligé tous les jours, à 95 ans j'aimerais surtout qu'on me foute la paix.
Bref... tout ca pour dire que le probleme de personnel y fait pour beaucoup ok mais quand on a + de personnel et des eleves, il n'y a pas non plus d'amelioration ce jour là pour la prise en charge des personnes âgées. Je pense qu'il ne faut pas que les equipes restent trop longtemps, faut essayer de changer de service car apres on prend des habitudes et on devient aigries. On fait un boulot difficile, faut avoir le courage de changer.
Sur ce... le probleme restera tjs le même malheureusement mais j'adore mon métier :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

nynyIDE a écrit :mais là faut pas pousser quand meme 10 toilettes en 1h c est de la maltraitance pure et dure !!!!

Oui là c'est carrément dement faut arreter!!! Et les AS le font?????? :choque: Non mais si vous montrez que vous arrivez a le faire, c'est MORT les filles!!! Ils embaucheront jamais!
Dans ces cas là, je ne leve personne, je les fais propre.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai déjà vu ça en effet...
Personnellement j'arrivais à faire environ 5-6 toilettes en 1h30 mais je ne faisais pas les lits.... Je préférais m'occuper des personnes et gérer les lits après...

10 toilettes en une heure, en effet, c'est de la maltraitance... Mais bien réel dans de nombreux établissements en effet...
Infirmière puéricultrice
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

redocioc a écrit ::choque: :choque: :choque:

C'est ce qu'elles avaient à faire et bien sûr, les filles (sans diplome ou presque) n'y arrivait pas... car bien sûr impossible. Mais ça ne gêne aucunement la direction...

Un directeur, son adjoint, un IDE du lundi au vendredi -absent pendant ses vacances et RTT, sans remplacant.
Le plus choquant pour moi a été de voir la distribution des médocs par certaines aides qui ne savaient pas lire...

d'ailleurs, quel personnel faut-il pour dire d'une MDR qu'elle est médicalisé ?
papillon123
Adepte
Adepte

Message par papillon123 »

Je viens de lire ce post, et cela ne m'etonne nullement.
Je suis ESI 2ème année, actuellement en report de scolarité, je suis donc retourné dans mon ancien service, je travaille en gériatrie, et cela n'a pas changer du tout, comment un AS peut-il "soit disant" laver ,lever une PA et en ayant fait le lit en 5 minute ? Alors que moi,je viens juste de rentrer dans une chambre pour m'occuper d'une patiente, je prepare mon matos, je papote un peu avec la patiente, et me rend compte que j'ai oublié du materiel, je ressorts de la chambre et je vois l'AS qui a deja fini, si ça c'est pas du foutage de gueule!
A la pose de 10H, ce même AS à fait 9/10 patients, il decrète qu'il a fait son taf et son quota de patients et s'en va faire un tour ,et reviens quand ça lui chante...
Quand je donne le petit dej, on me dit de mettre le pain beurré dans le café pour que cela aille plus vite, je reponds que non la patiente mange tres bien et qu'elle a de bonne dents, et puis ça fait dégueu.
Franchement,je viens d'arrivée et cela me tape deja sur le système, ok,
4 soignants pour 35 residents c'est pas top, mais le fait de vouloir aller vite, trop vite, fait que le boulot est baclé, que l'on se pète le dos plus rapidement, que l'on s'en prend pleins la gueule par les familles et la hierarchie.
J'ai compris une chose, je me donne 30 min. par partient que cela plaise ou non, parfois je ne prends pas de pose, je fait en moyenne 6/7 patients parfois 8, et ce ne sont pas les plus faciles que je prends en charge, surtout les jours de douches, quand certains AS se défilent pour ne pas doucher les plus lours, ce sont toujours les mêmes qui s'y colle.
C'est clair que ce n'est pas facile, mais quand on n'en peut plus on change de metier ou on change de service, c'est vrai que je n'adore pas ce que je fait, mais je le fait bien et je reste professionnelle et respectueuse, quand je rentre chez moi,j'ai l'esprit tranquille.
D'ailleurs on le voit bien chez les patients, quand il y a une majorité qui n'apprecie pas les mêmes AS, il y a un malaise.
Mais il est clair que je sois ou non plus tard IDE, je ne travaillerai pas en geriatrie.
ESI 2ème année
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Papillon123,

Il est clair que certains n'arrivent plus à se dire "et si c'etait ma mere que je devais laver?". Je comprends tous les points de vue, que ce soit le soignant epuisé par la surcharge, que ce soit de toujours faire la même chose chaque jour etc... mais que le soignant ne se remette pas en question à un certain moment, ça je ne le comprends pas. Ton collègue qui a terminé 9 toilettes sur 10 à 10h et se barre se promener, c'est pas normal! Il n'y a personne pour lui rappeler ce que c'est que le travail d'equipe? Aider les collègues qui n'ont pas terminé? Il est bon à faire un autre boulot au vu de sa rapidité dans ses toilettes de toute façon :choque:
Tu dis que tu ne veux pas bosser en geriatrie en tant qu'IDE, pourquoi? C'est justement des personnes comme toi qui devraient rester, sinon ça sera toujours la cata :roll:
Bon courage :clin:
Répondre