UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Tout dépend de la quantité de liquide avec laquelle tu dilues ton AMIKLIN: si par exemple c'est dans 30 cc de serum phy ou d'EPPI, la vitesse de ta seringue sera de 30 ml/heureCalaïs a écrit :Merci à vous.
là, j'ai déjà fait la moitié de mes calculs, mais je bloque sur 4 autres qui ont tous le même principe, pouvez-vous m'expliquer comment faire pour calculer des mg en heure en seringue électriques.
Je donne un exemple: 100mg d'Amiklin en 1H en seringue électrique
Si vous pouviez m'expliquer la règle, s'il vous plait...

De retour après une longue absence
- hugogo
- Fidèle
Pour calculer un débit à la seringue électrique tu dois obtenir un résultat en ml/h. Tu peux utiliser le produit en croix pour faire ton calcul. La formule c'est;
Durée totale de la solution = Solution en ml
1h = x ml
x ml= (solution en ml x 1 h ) / durée total de la seringue électrique
Par exemple si tu dois faire passer 100 ml de solution hépariné en 8 h
8h = 100ml
1h = x ml
x ml = (1 x 100) / 8 = 12,5 ml / h
Durée totale de la solution = Solution en ml
1h = x ml
x ml= (solution en ml x 1 h ) / durée total de la seringue électrique
Par exemple si tu dois faire passer 100 ml de solution hépariné en 8 h
8h = 100ml
1h = x ml
x ml = (1 x 100) / 8 = 12,5 ml / h
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
j'aurai voulu savoir si il y avait une formule pour les calculs sur PSE ou SAP car j'ai déjà regardé plusieurs exo mais je ne comprends pas !! merci
Je voulais m'avancer avant la rentrée : c'est rapé !
Je voulais m'avancer avant la rentrée : c'est rapé !

Dernière modification par lauraline le 27 août 2008 16:08, modifié 1 fois.
Infirmière de la promo 2007-2010.
je donne les 2 exos que les 2eme année on eu l'année dernière:
1er exo
Héparine sodique flacon de 5 ml / 25 000 UI (norme internationale)
Prescription de 21 000 UI / 24h
Contenance maxi d’une seringue = 50ml
Quelles possibilités de répartition sur 24h ? je ne vois pas quoi répartir
Quelle dilution si débit à 2ml/h, 3ml/h, 4ml/h
est ce qu'il y aune formule car je ne vois pas comment faire !
2eme exo
Salbu Fort (5mg / 5ml) Salbu faible (0,5mg / 1ml)
J1 Salbu fort 1 amp / j
J2 Salbu faible 8 amp / j
J3 Salbu faible 6 amp / j
Quels débits possibles sur le PSE à J1, J2, J3 ? dans le corrigé on mets plusieurs débits possibles pour un meme jour !!
Quel volume de diluant ajouter ?
merci encore pour les précisions que vous pourriez m'apporter
1er exo
Héparine sodique flacon de 5 ml / 25 000 UI (norme internationale)
Quelles possibilités de répartition sur 24h ? je ne vois pas quoi répartir

2eme exo
Salbu Fort (5mg / 5ml) Salbu faible (0,5mg / 1ml)
J1 Salbu fort 1 amp / j
J2 Salbu faible 8 amp / j
J3 Salbu faible 6 amp / j
Quels débits possibles sur le PSE à J1, J2, J3 ? dans le corrigé on mets plusieurs débits possibles pour un meme jour !!
Quel volume de diluant ajouter ?
merci encore pour les précisions que vous pourriez m'apporter

Infirmière de la promo 2007-2010.
-
- Star VIP
Non, il n'existe pas de formule magique fonctionnant pour tous les calculs de toutes les sap. Mais il existe des façons de faire qui reviennent souvent.lauraline a écrit :j'aurai voulu savoir si il y avait une formule pour les calculs sur PSE ou SAP car j'ai déjà regardé plusieurs exo mais je ne comprends pas
La mauvaise nouvelle est donc qu'on est obligé de réfléchir. La bonne nouvelle est qu'on est obligé de réfléchir.
Ce genre de calculs ne présente pas de difficultés majeures, mais c'est beaucoup plus difficile si on ne sait pas de quoi on parle, si on n'a jamais vu de sap, si on n'a pas les bases...lauraline a écrit :Je voulais m'avancer avant la rentrée : c'est rapé !
1) Répartition sur 24 hHéparine sodique flacon de 5 ml / 25 000 UI (norme internationale)
Quelles possibilités de répartition sur 24h ?
La question n'est pas limpide, certes... Ça veut dire "est-ce que vous allez faire une seringue pour 24 h, ou deux seringues pour 24h (donc deux seringues qui dureront 12h chacune), ou 3 seringues qui dureront 8 h chacune...
2) Quelle dilution si débit à 2ml/h, 3ml/h, 4ml/h
Par exemple, si vous décidez de faire 3 seringues qui dureront 8h chacune (et qui contiendront donc 7 000 UI par seringue), si vous choisissez un débit de 2 mL/h, la seringue devra contenir 2 x 8 = 16 mL. Si vous choisissez de prendre 3 mL/h de débit, il faudra 24 mL.
À mon humble avis, la bonne réponse est de choisir des seringues bien remplies (ça améliore la précision). Par exemple, deux seringues de 12 h contenant chacune 10 500 UI. La seringue contient l'héparine, on ajoute un diluant (généralement du sérum salé ou sucré isotonique), et ma solution consisterait à remplir la seringue à 48 mL et régler le débit à 4 mL/h.
- hugogo
- Fidèle
Pour un simple exercice, ça ne rentre pas vraiment en compte mais nous
on nous conseil plutôt de fractionner la journée en 3, ce qui réduit les risque d'overdose en cas d'accident. Ce qui ferait donc;
7000 UI / SAP soit ; 1,4 ml d'héparine/ SAP que tu completerai avec 13,6 ml de Nacl pour obtenir un débit de 2ml/ h
on nous conseil plutôt de fractionner la journée en 3, ce qui réduit les risque d'overdose en cas d'accident. Ce qui ferait donc;
7000 UI / SAP soit ; 1,4 ml d'héparine/ SAP que tu completerai avec 13,6 ml de Nacl pour obtenir un débit de 2ml/ h
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
-
- Star VIP
Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Pour réduire encore le risque de passer toute la seringue en un temps record (par exemple, en une heure), on peut fractionner en 4 seringues de 6h, et pourquoi pas 8 seringues de 3 heures. Mais ça fait plus de boulot (changements et préparations de seringues), moins de continuité (risque à chaque changement de faire un bolus ou une interruption), pus de manipulations (donc de risque infectieux)...hugogo a écrit :on nous conseil plutôt de fractionner la journée en 3, ce qui réduit les risque d'overdose en cas d'accident.
Pareil pour les débits : plus le débit est élevé, plus on est précis (si le débit est 1 mL/h, en cas d'injection accidentelle de 1 mL, on injecte en peu de temps une heure de produit). Mais plus le débit est élevé, plus on passe de solvant (un pse à 4 mL/h injecte 96 mL par jour), et les quantités peuvent devenir non négligeables.
Par ailleurs, si on parle de seringue de 50 mL, on s'attend à ce que vous les remplissiez. En effet, plus une seringue est remplie, plus l'erreur relative est faible.
A votre avis, est-ce utile si je me fais une fiche synthétique de ce cours ou vaut-t-il mieux que j'attende de commencer la formation ? J'aime pas ne rien faire de mes journées alors je me dit que j'ai autant faire un truc utile puisque je ne peux pas travailler.
- hugogo
- Fidèle
T'as raison léopold, c'est vrais qu'au plus il y a de seringue à préparer , plus tu augmente les probabilités de faute d'asepsie et d'accidents de seringue mais 3SEP/ jours me semble être un bon compromis entre le trop et le pas assez.
Aniwi, Honnêtement, profite de tes denieres vacances de tranquillité après tu aura toujours une évale, un rattrapage ou une MSP qui traîne à la rentrée.
Tu aura le temps d'enregistrer tout ça plus tard, en plus c'est bien plus facile quant tu vois concrètement ce que ça représente.
Si tu veux vraiment t'avancer, entraîne toi à faire des produits en croix (sans calculette) parce que pratiquement tous les calculs de dose repose la maitrise de cette technique.
Aniwi, Honnêtement, profite de tes denieres vacances de tranquillité après tu aura toujours une évale, un rattrapage ou une MSP qui traîne à la rentrée.
Tu aura le temps d'enregistrer tout ça plus tard, en plus c'est bien plus facile quant tu vois concrètement ce que ça représente.
Si tu veux vraiment t'avancer, entraîne toi à faire des produits en croix (sans calculette) parce que pratiquement tous les calculs de dose repose la maitrise de cette technique.
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
-
- Star VIP
S'entraîner à faire des exercices comportant des règles de proportionnalité est une bonne idée. Cela dit, beaucoup de problèmes de calcul de doses peuvent être résolus autrement.hugogo a écrit :Si tu veux vraiment t'avancer, entraîne toi à faire des produits en croix (sans calculette) parce que pratiquement tous les calculs de dose repose la maitrise de cette technique.
Ce sujet comporte dans les premières pages pas mal de ficelles utiles et plein d'exemples plus ou moins complexes de calculs de doses issus de la vie de tous les jours de l'infirmière. Le problème, comme je l'ai souligné et comme l'a rappelé hugogo, c'est que posés en-dehors du contexte, ces problèmes peuvent paraître assez abstraits.
Vous pouvez également vous entraîner en lisant le sujet Question de math à destination des têtes, qui contrairement à son titre, contient de nombreuses questions de math tout à fait accessibles à tout le monde.
Si vous voulez vous avancer pour l'année prochaine, il n'y a pas que le calcul de doses. Les notions de base en anatomie et physiologie sont un bon sujet.
l'avantage de maitriser les produits en croix, peut permettre a des personnes qui ont du mal avec les calculs de dose d'avoir une ligne de conduite récurrente.
pendant mes études, il fallait toujours les utiliser et poser par écrit les calculs.
et après on nous parle d'initiative...
mais bon c'est efficace, c'est l'essentiel
pendant mes études, il fallait toujours les utiliser et poser par écrit les calculs.
et après on nous parle d'initiative...
mais bon c'est efficace, c'est l'essentiel
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée