Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
je viens d arriver sur grenoble et je n'ai sais pas si il existe le type de cente dont parle elodie31 je n'arrive tjs pas a trouvé ce foutu test et g peur ke cela me soit prejudiciable on verra bien mais bon voila
bye
bye
PROMO 2004-2007 RESULTATS DIPLOME ANS QUELQUES HEURES ET UN POSTE EN PSY A LA CLE.
TEST TUBERCULINIQUE
Je dois présenter dès mon entrée a l'ifsi,un IDR de moins de 6 mois,impossible de le trouver en pharmacie!!C'est la misère 

Re: Les Vaccinations, tt ce que vs avez tjrs voulu savoir
[quote="Dop@mine"]Le texte ci-dessous a été écrit par Kenny.
Merci à elle pour ce travail !!!
LES VACCINATIONS OBLIGATOIRES POUR LES PERSONNELS DE SANTE
Diphtérie : rappel tous les dix ans avec un vaccin contenant une dose réduite d'anatoxine.
Tétanos-poliomyélite : rappel tous les dix ans.
en général, il n'y a qu'un vaccin pour les 3 anciennement le DTP, aujourd'hui il s'appelle le REVAXIS.
Tuberculose:
- Une IDR à la tuberculine = le Tubertest (pas le monotest) à 5 Unités de tuberculine liquide est obligatoire à l'embauche. Le résultat de sa mesure doit être noté, il servira de test de référence.
- Une vaccination par le BCG, même ancienne, sera exigée à l'embauche. Sont considérés comme ayant satisfaits à l'obligation vaccinale par le BCG:
*les personnes apportant la preuve écrite de cette vaccination, *les personnes présentant une cicatrice vaccinale pouvant être considérée comme la preuve de la vaccination par le BCG'.
Hépatite B :
trois injections (schéma 0 - 1mois - 6mois).
- Si la primovaccination a été pratiquée avant l'âge de 25 ans, il n'y a pas lieu de faire de rappel.
- Si la primovaccination a été effectuée après l'âge de 25 ans, et que l'on ne dispose pas de résultats d'un dosage même ancien des anticorps anti-HBs montrant une valeur supérieure à 10 mUl/mI, le rappel à cinq ans doit être effectué, suivi d'un contrôle sérologique un à deux mois plus tard. Si le taux d'anticorps anti-HBs est supérieur au seuil considéré comme protecteur (en pratique 10 mUl/ml), aucun autre rappel n'est à prévoir. Si le taux d'anticorps anti-HBs est inférieur au seuil, le médecin du travail procédera à l'évaluation de l'opportunité de doses additionnelles, sans excéder un nombre de six injections au total (y compris les trois injections de la première série vaccinale).
VACCINATIONS RECOMMANDÉES
Grippe : professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque (cf 4.3), personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, et personnel de l'industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides).[/b]
Hépatite A : sujets exposés professionnellement à un risque de contamination : personnels de crèches, d'internats des établissements et services pour l'enfance et la jeunesse handicapée, personnels de traitement des eaux usées, personnels impliqués dans la préparation alimentaire en restauration collective.
Coqueluche : professionnels en contact avec des nourrissons trop jeunes pour avoir reçu trois doses de vaccins coquelucheux, c'est à dire personnel médical et paramédical des maternités, des services de néonatologie, de tout service de pédiatrie prenant en charge des nourrissons âgés de moins de 6 mois, et élèves des écoles paramédicales et médicales.
Varicelle : les personnes sans antécédents de varicelle (ou dont l'histoire est douteuse) et dont la sérologie est négative qui exercent les professions suivantes : professionnels en contact avec la petite enfance (crèches et collectivités d'enfants notamment), professions de santé en formation, à l'embauche ou en poste en priorité dans les services accueillant des sujets à risque de varicelle grave (immuno-déprimés, services de gynéco-obstétrique, néo-natologie, maladies infectieuses).
PETITS RAPPELS
LA VACCINATION CONTRE L' HÉPATITE B
Dans son avis du 8 mars 2002, le Conseil supérieur d'hygiène publique de France a recommandé la vaccination systématique de tous les enfants avant l'âge de 13 ans, en privilégiant la vaccination du nourrisson, ainsi que la vaccination des groupes à risque (voir recommandations particulières). La vaccination est recommandée à partir de l'âge de 2 mois, sauf pour les enfants nés de mère antigène HBs positif chez lesquels elle doit être pratiquée impérativement à la naissance, associée à l'administration d'immunoglobulines anti-HBs
Un schéma vaccinal unique en trois injections, du type 0 - 1 mois - 6 mois, qui respecte un intervalle d'au moins un mois entre la première et la deuxième injection, et un intervalle compris entre cinq et douze mois entre la deuxième et la troisième injection, est recommandé.
Un schéma adapté à certains cas particuliers, incluant trois doses rapprochées et une quatrième dose un an plus tard, peut être proposé lorsqu'une immunité doit être rapidement acquise (étudiants non vaccinés des filières médicales et paramédicales, départ imminent pour un séjour prolongé en zone de moyenne ou de forte endémie).Au-delà des 3 injections de ce schéma initial, les rappels systématiques de vaccin contre l'hépatite B ne restent recommandés que dans des situations particulières (voir risques professionnels et recommandations particulières).
LA VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE, LES OREILLONS ET LA RUBÉOLE
En raison d'un risque important de survenue d'épidémies de rougeole, particulièrement chez les adolescents, lié à une couverture vaccinale insuffisante qui conduit à l'accumulation de nombreux sujets réceptifs, il est recommandé d'administrer une seconde dose de vaccin avant l'âge de 6 ans.
L'augmentation de la couverture vaccinale des enfants avant l'âge de 2 ans (qui doit atteindre au moins 95 %) et l'administration d'une seconde dose avant 6 ans devraient permettre à terme d'interrompre la transmission des trois maladies.
Tous les enfants âgés de 1 à 6 ans devraient recevoir deux doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La première dose est recommandée à partir de l'âge de 12 mois et la seconde entre 3 et 6 ans. Cette seconde vaccination ne constitue pas un rappel, l'immunité acquise après une première vaccination étant de longue durée. Elle constitue un rattrapage pour les enfants n'ayant pas séroconverti, pour un ou plusieurs des antigènes, lors de la première vaccination. La seconde dose peut être administrée avant l'âge de 3 ans, à condition de respecter un délai d'au moins un mois entre les deux vaccinations. Les enfants ayant reçu une dose de vaccin contre la rougeole avant l'âge de 1 an doivent recevoir, comme les autres enfants, deux doses de vaccin rougeole, oreillons, rubéole.
Pour les enfants âgés de plus de 6 ans, il convient de s'assurer qu'ils ont été vaccinés au moins une fois contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Dans le cas contraire, une dose de vaccin triple associé est recommandée. Elle peut être administrée entre l'âge de 11 et 13 ans mais peut être proposée plus tôt.
Chez les adolescentes et les jeunes femmes non vaccinées, la vaccination contre la rubéole est recommandée, par exemple lors d'une consultation de contraception ou prénuptiale ; la sérologie préalable et post-vaccinale n'est pas utile. Il est nécessaire de s'assurer de l'absence d'une grossesse débutante et d'éviter toute grossesse dans les deux mois suivant la vaccination, en raison d'un risque tératogène théorique.
Chez les femmes enceintes, si la sérologie prénatale est négative ou inconnue, la vaccination ne pouvant être pratiquée pendant la grossesse, elle devra être pratiquée immédiatement après l'accouchement, de préférence avant la sortie de la maternité, ou à défaut au plus tôt après la sortie.
LA VACCINATION CONTRE LA TUBERCULOSE
La vaccination par le BCG est obligatoire, sauf en cas de contreindication médicale, chez les enfants de moins de 6 ans accueillis en collectivité (y compris chez une assistante maternelle). Elle est recommandée dès le premier mois de vie pour les enfants vivant dans un milieu à risque élevé de tuberculose. Elle est obligatoire, en cas d'absence de vaccination antérieure pour les enfants de plus de 6 ans, les adolescents et jeunes adultes fréquentant les établissements d'enseignement du premier et du second degré, ainsi que certaines collectivités', et pour les adultes exposés. La technique vaccinale de référence se fait par voie intradermique selon une posologie adaptée à l'âge. Toutefois, chez l'enfant jusqu'à 3 ans, la vaccination par multipuncture peut être utilisée.
L'Intradermo-réaction à la tuberculine à 5 Unités n'a plus lieu d'être pratiquée à titre systématique, notamment après la vaccination par le BCG.
Elle doit être pratiquée :
pour vérifier l'absence de tuberculose avant la primovaccination, toutefois, les nouveau-nés sont vaccinés sans test préalable ;
dans l'enquête autour d'un cas de tuberculose comme aide au diagnostic de la tuberculose ;
comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions énumérées aux articles R.3112-1 et 3112-2 du code de la santé publique.
bon et bien j'espère avoir répondu à vos attentes!!!
oui je sais c'est long ms c'est pas ma faute
et pour finir, s'il y a rupture nationale, c'est pas la peine de psychoter, les IFSI sont au courant et feront donc avec...
j'ai eu un résultat négatif au test tuberculinique, je viens de faire un monovax (vaccination) est ce que c'est sure qu'on ne me refusera pas l'entrée à l'école??????????????
Merci à elle pour ce travail !!!
LES VACCINATIONS OBLIGATOIRES POUR LES PERSONNELS DE SANTE
Diphtérie : rappel tous les dix ans avec un vaccin contenant une dose réduite d'anatoxine.
Tétanos-poliomyélite : rappel tous les dix ans.
en général, il n'y a qu'un vaccin pour les 3 anciennement le DTP, aujourd'hui il s'appelle le REVAXIS.
Tuberculose:
- Une IDR à la tuberculine = le Tubertest (pas le monotest) à 5 Unités de tuberculine liquide est obligatoire à l'embauche. Le résultat de sa mesure doit être noté, il servira de test de référence.
- Une vaccination par le BCG, même ancienne, sera exigée à l'embauche. Sont considérés comme ayant satisfaits à l'obligation vaccinale par le BCG:
*les personnes apportant la preuve écrite de cette vaccination, *les personnes présentant une cicatrice vaccinale pouvant être considérée comme la preuve de la vaccination par le BCG'.
Hépatite B :
trois injections (schéma 0 - 1mois - 6mois).
- Si la primovaccination a été pratiquée avant l'âge de 25 ans, il n'y a pas lieu de faire de rappel.
- Si la primovaccination a été effectuée après l'âge de 25 ans, et que l'on ne dispose pas de résultats d'un dosage même ancien des anticorps anti-HBs montrant une valeur supérieure à 10 mUl/mI, le rappel à cinq ans doit être effectué, suivi d'un contrôle sérologique un à deux mois plus tard. Si le taux d'anticorps anti-HBs est supérieur au seuil considéré comme protecteur (en pratique 10 mUl/ml), aucun autre rappel n'est à prévoir. Si le taux d'anticorps anti-HBs est inférieur au seuil, le médecin du travail procédera à l'évaluation de l'opportunité de doses additionnelles, sans excéder un nombre de six injections au total (y compris les trois injections de la première série vaccinale).
VACCINATIONS RECOMMANDÉES
Grippe : professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque (cf 4.3), personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, et personnel de l'industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides).[/b]
Hépatite A : sujets exposés professionnellement à un risque de contamination : personnels de crèches, d'internats des établissements et services pour l'enfance et la jeunesse handicapée, personnels de traitement des eaux usées, personnels impliqués dans la préparation alimentaire en restauration collective.
Coqueluche : professionnels en contact avec des nourrissons trop jeunes pour avoir reçu trois doses de vaccins coquelucheux, c'est à dire personnel médical et paramédical des maternités, des services de néonatologie, de tout service de pédiatrie prenant en charge des nourrissons âgés de moins de 6 mois, et élèves des écoles paramédicales et médicales.
Varicelle : les personnes sans antécédents de varicelle (ou dont l'histoire est douteuse) et dont la sérologie est négative qui exercent les professions suivantes : professionnels en contact avec la petite enfance (crèches et collectivités d'enfants notamment), professions de santé en formation, à l'embauche ou en poste en priorité dans les services accueillant des sujets à risque de varicelle grave (immuno-déprimés, services de gynéco-obstétrique, néo-natologie, maladies infectieuses).
PETITS RAPPELS
LA VACCINATION CONTRE L' HÉPATITE B
Dans son avis du 8 mars 2002, le Conseil supérieur d'hygiène publique de France a recommandé la vaccination systématique de tous les enfants avant l'âge de 13 ans, en privilégiant la vaccination du nourrisson, ainsi que la vaccination des groupes à risque (voir recommandations particulières). La vaccination est recommandée à partir de l'âge de 2 mois, sauf pour les enfants nés de mère antigène HBs positif chez lesquels elle doit être pratiquée impérativement à la naissance, associée à l'administration d'immunoglobulines anti-HBs
Un schéma vaccinal unique en trois injections, du type 0 - 1 mois - 6 mois, qui respecte un intervalle d'au moins un mois entre la première et la deuxième injection, et un intervalle compris entre cinq et douze mois entre la deuxième et la troisième injection, est recommandé.
Un schéma adapté à certains cas particuliers, incluant trois doses rapprochées et une quatrième dose un an plus tard, peut être proposé lorsqu'une immunité doit être rapidement acquise (étudiants non vaccinés des filières médicales et paramédicales, départ imminent pour un séjour prolongé en zone de moyenne ou de forte endémie).Au-delà des 3 injections de ce schéma initial, les rappels systématiques de vaccin contre l'hépatite B ne restent recommandés que dans des situations particulières (voir risques professionnels et recommandations particulières).
LA VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE, LES OREILLONS ET LA RUBÉOLE
En raison d'un risque important de survenue d'épidémies de rougeole, particulièrement chez les adolescents, lié à une couverture vaccinale insuffisante qui conduit à l'accumulation de nombreux sujets réceptifs, il est recommandé d'administrer une seconde dose de vaccin avant l'âge de 6 ans.
L'augmentation de la couverture vaccinale des enfants avant l'âge de 2 ans (qui doit atteindre au moins 95 %) et l'administration d'une seconde dose avant 6 ans devraient permettre à terme d'interrompre la transmission des trois maladies.
Tous les enfants âgés de 1 à 6 ans devraient recevoir deux doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La première dose est recommandée à partir de l'âge de 12 mois et la seconde entre 3 et 6 ans. Cette seconde vaccination ne constitue pas un rappel, l'immunité acquise après une première vaccination étant de longue durée. Elle constitue un rattrapage pour les enfants n'ayant pas séroconverti, pour un ou plusieurs des antigènes, lors de la première vaccination. La seconde dose peut être administrée avant l'âge de 3 ans, à condition de respecter un délai d'au moins un mois entre les deux vaccinations. Les enfants ayant reçu une dose de vaccin contre la rougeole avant l'âge de 1 an doivent recevoir, comme les autres enfants, deux doses de vaccin rougeole, oreillons, rubéole.
Pour les enfants âgés de plus de 6 ans, il convient de s'assurer qu'ils ont été vaccinés au moins une fois contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Dans le cas contraire, une dose de vaccin triple associé est recommandée. Elle peut être administrée entre l'âge de 11 et 13 ans mais peut être proposée plus tôt.
Chez les adolescentes et les jeunes femmes non vaccinées, la vaccination contre la rubéole est recommandée, par exemple lors d'une consultation de contraception ou prénuptiale ; la sérologie préalable et post-vaccinale n'est pas utile. Il est nécessaire de s'assurer de l'absence d'une grossesse débutante et d'éviter toute grossesse dans les deux mois suivant la vaccination, en raison d'un risque tératogène théorique.
Chez les femmes enceintes, si la sérologie prénatale est négative ou inconnue, la vaccination ne pouvant être pratiquée pendant la grossesse, elle devra être pratiquée immédiatement après l'accouchement, de préférence avant la sortie de la maternité, ou à défaut au plus tôt après la sortie.
LA VACCINATION CONTRE LA TUBERCULOSE
La vaccination par le BCG est obligatoire, sauf en cas de contreindication médicale, chez les enfants de moins de 6 ans accueillis en collectivité (y compris chez une assistante maternelle). Elle est recommandée dès le premier mois de vie pour les enfants vivant dans un milieu à risque élevé de tuberculose. Elle est obligatoire, en cas d'absence de vaccination antérieure pour les enfants de plus de 6 ans, les adolescents et jeunes adultes fréquentant les établissements d'enseignement du premier et du second degré, ainsi que certaines collectivités', et pour les adultes exposés. La technique vaccinale de référence se fait par voie intradermique selon une posologie adaptée à l'âge. Toutefois, chez l'enfant jusqu'à 3 ans, la vaccination par multipuncture peut être utilisée.
L'Intradermo-réaction à la tuberculine à 5 Unités n'a plus lieu d'être pratiquée à titre systématique, notamment après la vaccination par le BCG.
Elle doit être pratiquée :
pour vérifier l'absence de tuberculose avant la primovaccination, toutefois, les nouveau-nés sont vaccinés sans test préalable ;
dans l'enquête autour d'un cas de tuberculose comme aide au diagnostic de la tuberculose ;
comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions énumérées aux articles R.3112-1 et 3112-2 du code de la santé publique.
bon et bien j'espère avoir répondu à vos attentes!!!
oui je sais c'est long ms c'est pas ma faute

et pour finir, s'il y a rupture nationale, c'est pas la peine de psychoter, les IFSI sont au courant et feront donc avec...
j'ai eu un résultat négatif au test tuberculinique, je viens de faire un monovax (vaccination) est ce que c'est sure qu'on ne me refusera pas l'entrée à l'école??????????????
- Kenny
- Star VIP
- Messages : 7689
- Inscription : 06 nov. 2003 18:18
- Localisation : sur les genoux de Nours
- Contact :
test de référence ça ne veut rien dire pour toi????????????
pinaise ca veut dire qu'on veut juste connaitre la référence pr au cas ou tu auras eu une exposition, on est une réference et que s'il se positive xc'est que tu as eu une primo infection ou s'il augment de 10 mm pareil
a ce jour on s'en fout qu'il soit positif ou neg, on veut juste au moins une vaccination et un etst de - de 3 mois
pinaise ms fo lire les reponses fauites aux autres et faire des recherches
ca fait au moins 10 fois ke je repete la meme chose
j'en ai marrre
pinaise ca veut dire qu'on veut juste connaitre la référence pr au cas ou tu auras eu une exposition, on est une réference et que s'il se positive xc'est que tu as eu une primo infection ou s'il augment de 10 mm pareil
a ce jour on s'en fout qu'il soit positif ou neg, on veut juste au moins une vaccination et un etst de - de 3 mois
pinaise ms fo lire les reponses fauites aux autres et faire des recherches
ca fait au moins 10 fois ke je repete la meme chose
j'en ai marrre
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
allez ma Kennychou on se calme, on boit sa tite infusion, et on destresse sinon tu vas me faire l'ulcère de stress avant l'age
et pis c'est pas ta faute si certains sont pas doués et cherche les tites bêtes là ou y en a vraiment pas
et pis c'est pas ta faute si certains sont pas doués et cherche les tites bêtes là ou y en a vraiment pas
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Beaucoup de gens n'ont pas trouvé le tubertest... donc, je pense qu'à la visite médicale, ils en tiendront compte....
Lorsque j'ai appelé la médecine du travail en leur expliquant que je ne trouvais pas le tubertest, ils m'ont dit que c'était normal et qu'ils me le feraient sur place...
Cela ne m'a pas empeché de continuer à chercher et contre toutes attentes, j'ai fini par le trouver (dans une petite pharmacie, perdue dans les contrées...) et du coup, j'ai pu faire mon test...
Lorsque j'ai appelé la médecine du travail en leur expliquant que je ne trouvais pas le tubertest, ils m'ont dit que c'était normal et qu'ils me le feraient sur place...
Cela ne m'a pas empeché de continuer à chercher et contre toutes attentes, j'ai fini par le trouver (dans une petite pharmacie, perdue dans les contrées...) et du coup, j'ai pu faire mon test...
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
-
- Habitué
- Messages : 77
- Inscription : 28 juin 2004 12:03
- Localisation : Toulouse