La politique v.1

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

augusta a écrit :la parade?? avantager nos entreprises ICI....et arrêter de tjs vouloir les ponctionner plus plus plus :lol:
Même en enlevant la totalité des cotisations patronales, on n'arrivera pas à s'aligner !!!!
Ou alors on accepte un salaire à 200 €, et dans ce cas là on se balade en culotte, on dort à la belle étoile et on bouffe des radis :lol:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

patin couffin a écrit : Effectivement, c'est normal mais donc çà nous profite pas beaucoup :?
Très peu en effet , donc pas la peine de pavoiser . :?
J'avais vu un reportage sur Carrefour en Chine, à part certains managers français qui étaient là pour apporter leur savoir-faire, tous les employés étaient chinois.
Je l' ai vu aussi .
Donc à qui profite cette manne financière, à part les actionnaires et une poignée de cadres ?
Voilà exactement .

Les PME implantées en Chine sont peu nombreuses , donc ne rapportent rien à la France .
C'est vraiment anecdotique .
Je trouve qu'en regard des gros problèmes éthiques et du désastre économique que celà nous cause, "le jeu n'en vaut pas la chandelle" (si je puis m'exprimer ainsi . :roll: )
+ 1 !

Les dirigeants des pays , les multi-nationales s' en fichent complètement des conséquences .
Du moment qu' ils font du bénéfice et que leurs actionnaires sont satisfaits , il n' y a que ça qui les intéressent .

Il suffit de comprendre cela . :?
marie-pierre
patin couffin
VIP
VIP

Jo a écrit :
flog a écrit : developper d'autres secteurs que ces pays n'ont pas encore, ce qui, d'ailleurs, est le projet économique de l'Europe
Vous y croyez, vous, à l'Europe, Flog???
Moi non.
Comment faire une union économique quand il n'y a pas d'Union sociale?

L'Europe, ça fonctionnait (à peu près) du temps où il y avait des pays d'égal niveau social.

A 27 pays, comment voulez-vous bâtir un projet économique cohérent quand le salaire de base est de 300€ dans un pays, 1000€ dans un autre??
Les pays de l'UE les plus socialement valorisés attirent les travailleurs des autres pays en raison des salaires plus élevés et de la couverture sociale (C'est compréhensible), en revanche, les entreprises de ces mêmes pays fuient vers les pays socialement moins évolués en raison du faible taux des charges sociales.
Ce qui fait que le taux de chômage grimpe dans les pays plus socialement évolués, en raison de la fuite des entreprises et de l'arrivée de travailleurs européens.

Nos gouvernants ont fait les choses n'importe comment. Ce n'était pas l'Union monétaire qui était importante (elle n'a fait qu'accentuer les disparités) mais l'Union sociale, comme préalable à toute démarche à but économique.

C'est comme construire une belle maison sur le sable.
Complètement d'accord Jo.
Je rajouterai qu'on a déjà du mal à s'entendre entre nous, alors entre pays !!!
On peut me taxer d'égoîste, mais chacun voit midi devant sa porte, je trouve qu'on est suffisamment dans la mouise donc les autres ..... :roll:
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

patin couffin a écrit :
augusta a écrit :la parade?? avantager nos entreprises ICI....et arrêter de tjs vouloir les ponctionner plus plus plus :lol:
Même en enlevant la totalité des cotisations patronales, on n'arrivera pas à s'aligner !!!!
Ou alors on accepte un salaire à 200 €, et dans ce cas là on se balade en culotte, on dort à la belle étoile et on bouffe des radis :lol:
C'est exactement ce que j'allais répondre. Augusta, tu peux enlever toutes les charges que tu veux, au final tu auras quand même toujours un salarié à X euros contre un salarié à dix fois moins.
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

haricot vert a écrit :Les dirigeants des pays , les multi-nationales s' en fichent complètement des conséquences .
Du moment qu' ils font du bénéfice et que leurs actionnaires sont satisfaits , il n' y a que ça qui les intéressent .

Il suffit de comprendre cela . :?
Tout est dit !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui mais alors comment faire???
je vous rappelle.....que la France....c'est beau.....mais qu'il y a le MONDE autour.
Et la Turquie dans l'Europe alors?? c'est bien ou pas? :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
patin couffin
VIP
VIP

augusta a écrit :oui mais alors comment faire???
je vous rappelle.....que la France....c'est beau.....mais qu'il y a le MONDE autour.
Que peut bien nous apporter la Turquie à ton avis ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit : Et la Turquie dans l'Europe alors?? c'est bien ou pas? :lol:
Je ne suis pas convaincue.
Pour moi, la Turquie ne fait pas partie de l'Europe ni territorialement ( 5% de son territoire est européen), ni culturellement (frontalier avec la Syrie et l'Irak).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Jo a écrit :
flog a écrit : developper d'autres secteurs que ces pays n'ont pas encore, ce qui, d'ailleurs, est le projet économique de l'Europe
Vous y croyez, vous, à l'Europe, Flog???
A l'époque, j'ai voté non pour Maastricht :lol: maintenant , y croire ou pas, elle est là..donc...

Par contre je crois que oui, la Chine peut nous bouffer la gueule :lol: . Je ne sais pas si vous l'avez remarqué chez vous, mais moi, dans ma petite ville de province je croise de plus en plus de délégations chinoises, là "pour affaire". Et puis de plus en plus d'etudiants chinois aussi :D ....Ce pays se reveille, le mot d'ordre est de se developper économiquement, de s'enrichir. Donc pour l'instant ils apprennent et ils ont besoin des pays occidentaux pour avancer...mais un jour, bientot, ils deviendront autonomes. Comment disait Deng Xiaoping déjà ? "qu'importe qu'un chat soit noir ou gris pourvu qu'il attrape la souris" :lol: Vaut-il mieux être du coté du chat ou du coté de la souris ? Donc autant avoir déjà fait amis-amis avec le chat chinois..... parce que si l'on a entretenu le conflit, ça risque de nous faire mal. Nous sommes très très loin de pouvoir rivaliser avec leurs possibilités de production (il ne sont pas encore dans une mentalité 'loisirs' et ont quand même 25% de la population mondiale, ce qui n'est pas negligeable )

Avant que certains hurlent au scandale sans savoir , je préfère préciser que je ne suis pas du tout pro-Chine, j'exècre même complétement certains de leurs fonctionnements. Individuellement j'ai signé tout un tas de pétition pour le Tibet que je soutiens et j'aurais même été pour le boycott des JO... mais je comprends aussi que l'interêt général est tout autre.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

patin couffin a écrit :
augusta a écrit :oui mais alors comment faire???
Que peut bien nous apporter la Turquie à ton avis ?
Que des problèmes!!!!!!!! :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Le problème, c'est que l'Europe n'a aucune légitimité au niveau mondial.
Le traité de Maastricht a été voté "ric-rac".
Celui de Lisbonne : "Non" massif mais la "parade" trouvée par NS vaut son pesant d'or -> le faire voter par le parlement, et comme il s'y attendait, c'est le "Oui" qui l'a emporté.
Ce n'est pas démocratique, le bon sens aurait voulu que ce soit un nouveau référendum (et obligatoire dans tous les pays de l'UE)

Bref, l'Europe est bâtie sur des biais. Sur du vent. Il n'y a pas d'Europe de la recherche, de l'écologie, du developpement durable : même sur ces derniers points, où pourtant un consensus serait facile, nous ne sommes même pas d'accord.

Le seul point positif est qu'elle fait vivre une administration pléthorique (au moins eux ne sont pas au chômage).

L'europe ne s'exprime jamais d'une seule voix.
Tout le reste du monde s'en moque.

Je ne suis pas pro-Européenne, je le serai le jour où il y aura une Europe sociale, avec égalité des travailleurs et des entreprises.
Pas avant.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

patin couffin a écrit :
flog a écrit : forcement les deux, car la Chine fait du protectionnisme économique, donc les entreprises implantées en CHine doivent embaucher du personnel chinois (ce qui d'ailleurs est normal) .
Effectivement, c'est normal mais donc çà nous profite pas beaucoup :?
J'avais vu un reportage sur Carrefour en Chine, à part certains managers français qui étaient là pour apporter leur savoir-faire, tous les employés étaient chinois.
Donc à qui profite cette manne financière, à part les actionnaires et une poignée de cadres ?
Je trouve qu'en regard des gros problèmes éthiques et du désastre économique que celà nous cause, "le jeu n'en vaut pas la chandelle" (si je puis m'exprimer ainsi . :roll: )
je repète :) 75% des entreprises françaises implantées en Chine sont des PME-PMI
Mais ce sont des entreprises françaises, donc aussi implantées en France. Si elle augmentent leur CA en Chine, cela beneficie aussi à leur site en France puisque cela leur donne plus de moyens d'investissement.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

+1 (et puis nous sommes bcp trop nombreux)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

pardon je répondais à JO
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

flog a écrit :75% des entreprises françaises implantées en Chine sont des PME-PMI
Sauf que 75% des entreprises ça veut pas dire 75% des salariés ni 75% du chiffre d'affaire.
Verrouillé