Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- loladamour
- Fidèle
merci bcp pour vos messages !!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai hâte de commencer la formation !!!!!!!!!!
Je ne vais pas être seule durant la formation car j'ai une amie qui a obtenu le concours également et qui sera donc dans la même promo que moi ! ça m'aide à ne pas trop stresser et au moins je sais que je pourrais compter sur elle et vice-versa !
j'ai hâte de commencer la formation !!!!!!!!!!
Je ne vais pas être seule durant la formation car j'ai une amie qui a obtenu le concours également et qui sera donc dans la même promo que moi ! ça m'aide à ne pas trop stresser et au moins je sais que je pourrais compter sur elle et vice-versa !
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
ESI 2008/2011 au Havre
Doutes avant l'entrée en formation
bonjour,
j'ai besoin de conseils et de vécu. J'ai fait deux années de pcem1 et je n'ai rien eu alors cette année je fais une classe préparatoire pour le concours d'infimièrs.Depuis toute petite j'ai toujours voulu travailler dans le domaine médical, mais j'avoue que je suis venue sur le forum et j'ai lu certaines choses qui maintenant m'ont faits douter.J'ai peur qu'en étant élève infirmière je ne fasse que des toilettes et je me fasse engueuler par les infirmières parce que j'ai pas fait comme elles voulaient. j'ai peur de tomber dans un mauvais service et que ça me dégoute et que ça me plaise plus du tout.a vrai dire la je suis en plein doute savoir si je fais la bonne orientation ou pas.
merci de me répondre
[Titre modifié => Juju5544]
j'ai besoin de conseils et de vécu. J'ai fait deux années de pcem1 et je n'ai rien eu alors cette année je fais une classe préparatoire pour le concours d'infimièrs.Depuis toute petite j'ai toujours voulu travailler dans le domaine médical, mais j'avoue que je suis venue sur le forum et j'ai lu certaines choses qui maintenant m'ont faits douter.J'ai peur qu'en étant élève infirmière je ne fasse que des toilettes et je me fasse engueuler par les infirmières parce que j'ai pas fait comme elles voulaient. j'ai peur de tomber dans un mauvais service et que ça me dégoute et que ça me plaise plus du tout.a vrai dire la je suis en plein doute savoir si je fais la bonne orientation ou pas.
merci de me répondre
Re: problèmes
louna39 a écrit :bonjour,
merci de me répondre
Coucou,
c'est normal de douter, d'avoir peur car tu ne sais pas vraiment ce qui t'attends.
Tout d'abord, tu vas apprendre à faire des toilettes d'abord à ton école puis en stage. Les Aide soignantes qui vont t'encadrer durant les stages vont te donner pleins de techniques pour t'aider, tu pourras leur demander d'assister à tes toilettes pour qu'elles te corrigent, te conseillent mais jamais on ne t'engueleras parce que tu ne sais pas les faire! Tu auras du mal au premier stage mais l'équipe sera compréhensive et tu verras qu'au fur et à mesure des stages tu y arriveras seule et de mieux en mieux.
Quant aux stages en eux- même, ne crois pas qu'il n'y a que des mauvaises équipes avec du personnel aigris! Tu verras de tout, des personnes qui vont tout t'expliquer, celles qui aiment encadrer, et puis celles qui n'aiment pas du tout, ces personnes là tu le verras de suite et il suffit de les éviter puisque de toute façon les étudiants ce n'est pas leur tasse de thé. Mais il est rare que toute une équipe soit désagréable avec toi! Un étudiant ça apporte une certaine aide quand même et les soulage un peu.
Et pour finir, en première année, tu ne fais pas que des toilettes, tu vas commencer les sous cutannées, les prises de constantes, des pansements et puis d'autres choses mais il ne faut pas hésiter à être demandeur.
Voilà, ne stress pas trop!

En tant que stagaire, on est obligé de passer par des choses pas très agréable. Tu verras faire une toilette à une personne est un vrai moment de plaisir car on a la chance en tant que stagiaire de pouvoir s'occuper à fond des patients que l'on prend en charge. Faire la toilette c'est prendre soin de la personne . Et après il ya les soins techniques qui sont aussi agréable.
Tu sais quand tu arrive en tout début de 1 année tu es vraiment attirée par les soins techniques. Et pour ma part, aujourd'hui c'est sans plus car certes j'aime faire des soins mais je recherche le contact verbal aussi, la collaboration avec l'équipe... C'est un métier qui t'apprend à être sociable.
Des infirmières c****,
tu en rencontrera. Tout comme la plupart des ESI.
Prend confiance en tant
. Si tu as un attrait pour le médical, fonce, c'est que tu es faite pour cela. N'aie pas peur. on a tous des hésiations un jour.
Tu sais pas mal de fois je me suis dit, j'arrête la formation. Et puis ma raison revient, alors je lacherai pas car la vie est trop dure de nos jours et faire un métier que l'on aime n'est pas donné à tout le monde alors saisie ton opportunité
.
[Langage modéré => Juju5544]
Tu sais quand tu arrive en tout début de 1 année tu es vraiment attirée par les soins techniques. Et pour ma part, aujourd'hui c'est sans plus car certes j'aime faire des soins mais je recherche le contact verbal aussi, la collaboration avec l'équipe... C'est un métier qui t'apprend à être sociable.
Des infirmières c****,

Prend confiance en tant

Tu sais pas mal de fois je me suis dit, j'arrête la formation. Et puis ma raison revient, alors je lacherai pas car la vie est trop dure de nos jours et faire un métier que l'on aime n'est pas donné à tout le monde alors saisie ton opportunité

[Langage modéré => Juju5544]
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
- Philou06
- Accro
laisse aller ce que tu lis car ton expérience se ferra directement sur le terrain et dans les cours ; tu sais , c'est comme les critiques d'un film : il faut aller le voir pour se faire une idée ... la formation esi est riche, interessante , dure, et tu pourras vivre des moments pas faciles dans certains stages ; mais que cela ne freine pas ton enthousiasme car franchement , cette formation est super et malgrés tout, elle vaut le coup d'être faite .... allez courage et bonne chance 

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Essaie d'évaluer ta motivation, ce qui t'attire dans la profession infirmière.
Ayant parcouru le même parcours que toi, pour ma part je me sens beaucoup mieux à l'ifsi ; charge de travail et stress moins importants pour ma part (de façon générale après il y a des moments où on se trouve en réelle difficulté mais c'est différent de la pcem1).
L'école dans laquelle je suis y est pour beaucoup je l'ai choisie exprès d'ailleurs ; les formateurs sont super, à l'écoute, intéressants, et il y a une bonne ambiance générale dans la promo.
Après il m'est arrivée de tomber sur des lieux de stage pas faciles mais la difficulté était en rapport avec les équipes plus que le travail en lui même.
Pour résumer une formation intéressante, pas assommante, qui laisse du temps libre et de la place à une vie privée, mais petit bémol en effet pour les stages qui en général se passent très bien (et où on fait plein de belles rencontres au niveau des patients et parfois des équipes) mais qui parfois réservent de mauvaises surprises (il ne faut pas être trop sensible dans ces cas là et essayer de relativiser ce qui est presque impossible à faire une fois dans le stage mais bon....lol)
Voila cet avis ne concerne peut être que moi en tout cas bon courage pour la suite
Ayant parcouru le même parcours que toi, pour ma part je me sens beaucoup mieux à l'ifsi ; charge de travail et stress moins importants pour ma part (de façon générale après il y a des moments où on se trouve en réelle difficulté mais c'est différent de la pcem1).
L'école dans laquelle je suis y est pour beaucoup je l'ai choisie exprès d'ailleurs ; les formateurs sont super, à l'écoute, intéressants, et il y a une bonne ambiance générale dans la promo.
Après il m'est arrivée de tomber sur des lieux de stage pas faciles mais la difficulté était en rapport avec les équipes plus que le travail en lui même.
Pour résumer une formation intéressante, pas assommante, qui laisse du temps libre et de la place à une vie privée, mais petit bémol en effet pour les stages qui en général se passent très bien (et où on fait plein de belles rencontres au niveau des patients et parfois des équipes) mais qui parfois réservent de mauvaises surprises (il ne faut pas être trop sensible dans ces cas là et essayer de relativiser ce qui est presque impossible à faire une fois dans le stage mais bon....lol)
Voila cet avis ne concerne peut être que moi en tout cas bon courage pour la suite

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Re: Doutes avant l'entrée en formation
louna39 a écrit :bonjour,
merci de me répondre
en tant qu eleve tu ne fera pas que des toilettes loin de la, en premiere annee sur tes stages de debut et comme tu valide ton diplome d'aide soignant a la fin de la premiere annee c est vrai tu fera pas mal de toilette, mais bon apres le job infirmier c'est beaucoup plus vaste tu as beaucoup de soins technique entre autre ( pose de catheter, preparation et pose de perfusion,pose de sonde urinaire et gastrique, pansement, surveillence des constantes, demarche de soins....) qui sera le plus gros de ton boulot !

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
- lunedargent
- Accro
Je suis au milieu de ma 3ème année et comme beaucoup...je me suis dit "ne me suis-je pas trompée de voie
, je ne suis peut-être pas faite pour ça finalement....et je me dirais peut-être encore ça tant que je ne serais aps IDE
.............Mais à chaqu efois il y a l'élement qui te rebouste et qui te dit que si ce choix là n'est aps anodin, tu aimes ce que tu fais.
Pour les toilettes, tu ne feras pas que ça, et puis certains aiment vraiment faire des toilettes
, d'autres moins
.
Et puis certains te diront qu'en 1ère année tu feras que ça essentiellement, je te répondrais tout dépend de toi et de ton lieu de stage
.
Je fais un très bon exemple pour ça, car mon 1er stage j'ai tourné les 3 premières semaines avec les AS et la semaine d'après avec l'IDE, j'ai réalisé ma 1ère prise de sang, 1ère Intra-musculaire, 1ère insuline et 1ère perf sous cutanée (alors que d'autres n'ont commencé les prises de sang qu'en 2ème année, et d'autres ne feront jamais d'intra-musculaire)
2ème stage j'ai demanadé dés le début de mon stage d'avoir 2 patients à charge et comme ça je gérais les soins AS et IDE d mes patients (en plus ça te permet d'avoir une relation+++ avec ton patient et c'est génial).
Et j'en passe....mise à part mon 1er stage où j'ai été 3 semaines exclusives avec les AS, sinon j'ai pris des patients à charge de suite et comme ça je faisais mon rôle infirmier entièrement!
Pour les équipes, je ne te cache aps qu'il y a des endroits où parfois c'est pas facile
. Et si plus haut il est dit que toute l'équipe n'est rarement toute désagréable tout dépend de la grandeur de l'équipe....(j'ai pour ma part eu un stage où elles étaient 3 dans l'équipe + ash en temps partielle, et elles étaient toutes ignobles, sauf l'ash mais normal elles parlaient sur elle tout le temps quand c'était aps sur moi)......donc oui tu as des stages où tu vas pleurer en revenant chez toi, mais tu en as d'autres où tu as des personnes tellement merveilleuses
que les stages pourris tu les laisses de côté (mon dernier stage d'ailleurs je me suis attachée à une IDE
et vice-versa je pense.........et si on me disait tu reviesn faire ton stage là-bas mais je hurle de joie!!!
)
Courage, si ta la fibre pour prendre soin des gens, ce métier est pour toi!
[/code]

Pour les toilettes, tu ne feras pas que ça, et puis certains aiment vraiment faire des toilettes

Et puis certains te diront qu'en 1ère année tu feras que ça essentiellement, je te répondrais tout dépend de toi et de ton lieu de stage

Je fais un très bon exemple pour ça, car mon 1er stage j'ai tourné les 3 premières semaines avec les AS et la semaine d'après avec l'IDE, j'ai réalisé ma 1ère prise de sang, 1ère Intra-musculaire, 1ère insuline et 1ère perf sous cutanée (alors que d'autres n'ont commencé les prises de sang qu'en 2ème année, et d'autres ne feront jamais d'intra-musculaire)
2ème stage j'ai demanadé dés le début de mon stage d'avoir 2 patients à charge et comme ça je gérais les soins AS et IDE d mes patients (en plus ça te permet d'avoir une relation+++ avec ton patient et c'est génial).
Et j'en passe....mise à part mon 1er stage où j'ai été 3 semaines exclusives avec les AS, sinon j'ai pris des patients à charge de suite et comme ça je faisais mon rôle infirmier entièrement!
Pour les équipes, je ne te cache aps qu'il y a des endroits où parfois c'est pas facile

Courage, si ta la fibre pour prendre soin des gens, ce métier est pour toi!

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- *CaRoLiNe*
- Habitué
Kikou
Ne tkt pas ça arrive à tout le monde de douter !!!
J'ai été dans la même situation que toi il y a quelques années car avant d'entrer à l'école j'ai été en médecine !!!
Le doute était aussi présent à la rentré puis au fil des mois et des stages tout allait pour le mieux !!! J'ai pris confiance en moi et chaque stage s'est passé à merveille !!!
Concernant les équipes, on peut tous passer par là c'est à dire tomber sur des personnes super ou d'autres moins ... Pour une stagiaire ça peut bien se passer et une autre non et vice versa !!! C'est la vie !!!
A+ !!!
ESI 2ème année
- MAEVA 42
- Insatiable
Bonjour à tous
Moi aussi je me pose pleins de questions en ce moment; pas sur mon orientation car c'est vraiment ce que je veux faire depuis des lustres (j'ai 34 ans et en reconversion pro) mais comment va etre aborder la formation etant donné que l'on part avec zéro connaissances.
J'imagine que les formateurs vont intégrer dans un premier temps beaucoup de connaissances pratiques qu'il faudra développer et appliquer en stage. D'ailleurs quel est le pourcentage de TP durant la formation?

Moi aussi je me pose pleins de questions en ce moment; pas sur mon orientation car c'est vraiment ce que je veux faire depuis des lustres (j'ai 34 ans et en reconversion pro) mais comment va etre aborder la formation etant donné que l'on part avec zéro connaissances.
J'imagine que les formateurs vont intégrer dans un premier temps beaucoup de connaissances pratiques qu'il faudra développer et appliquer en stage. D'ailleurs quel est le pourcentage de TP durant la formation?
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
- lunedargent
- Accro
Je ne serais te dire le pourcentage....mais il y a très peu de travax paratiques pour apprendre les gestes techniques. Tu apprends à 75% en stage directement

A l'IFSI, c'est des cours de pures connaisances ou de l'apprentissage à la relation d'aide mais pas de technique
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

lunedargent a écrit :J'imagine que les formateurs vont intégrer dans un premier temps beaucoup de connaissances pratiques qu'il faudra développer et appliquer en stage. D'ailleurs quel est le pourcentage de TP durant la formation?
Je ne serais te dire le pourcentage....mais il y a très peu de travax paratiques pour apprendre les gestes techniques. Tu apprends à 75% en stage directement![]()
A l'IFSI, c'est des cours de pures connaisances ou de l'apprentissage à la relation d'aide mais pas de technique
Il y a quand même des TP pour les toilettes, les prises de sang, les fils, les agraphes etc... ce n'est que du théorique mais il y a quelques TP avec manequin.

Moi aussi je doute.....
A ta différence, je n'ai fait qu'une P1 et justement mon doute se situe sur le fait de refaire une P1 ou faire mes 3 ans pour être inf (cf mon post "Gros dilemne: besoin d'aide !).
Parce que j'ai peur de ne pas trouver dans le métier d'infirmière ce qui m'attire (sans connaitre réellement je l'avoue) dans le métier de médecin.......Donc je doute grave.
A ta différence, je n'ai fait qu'une P1 et justement mon doute se situe sur le fait de refaire une P1 ou faire mes 3 ans pour être inf (cf mon post "Gros dilemne: besoin d'aide !).
Parce que j'ai peur de ne pas trouver dans le métier d'infirmière ce qui m'attire (sans connaitre réellement je l'avoue) dans le métier de médecin.......Donc je doute grave.