Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- noemie2406
- Forcené
-
- Star VIP
- noemie2406
- Forcené
-
- Star VIP
Ah bon ? Alors je l'explicite : comme vous nous l'avez annoncé, vous avez posé une question bête concernant le vaccin contre l'hépatite B. Question qui aurait trouvé sa réponse si vous aviez pris la peine de la chercher, par exemple en lisant les premières pages de ce sujet.noemie2406 a écrit :desolé Leopold Anasthase mais ta reponse n'est pas tres clair.
-
- Régulier
Noémie 2406 : je vais te répondre en espérant pas me tromper...
Le service santé au travail de l'hopital nous a envoyé tout un dossier avec des documents médicaux à faire. Dedans il y a un bilan sanguin à faire avec le titrage des anticorps anti-HBs, différentes sérologies (non obligatoires) comme le HIV, l'hépatite B et C, et d'autres vérifications comme le cholestérol, glycémie... Tu dois te mettre à jour pour la vaccination Diphtérie-Polyomyélite-Tétanos, une radio des poumons, être vacciné contre l'hépatite B, contre la tuberculose (tu dois l'avoir eu petite), et faire une intradermoréaction Tubertest datant de moins de 3 mois. Voilà je ne pense pas que ça change d'un hopital à un autre, car ça ce n'est pas l'ifsi qui le demande mais le centre hospitalier (médecin du travail). Voilà et leopold au fait, tu ne changes pas !!!
Le service santé au travail de l'hopital nous a envoyé tout un dossier avec des documents médicaux à faire. Dedans il y a un bilan sanguin à faire avec le titrage des anticorps anti-HBs, différentes sérologies (non obligatoires) comme le HIV, l'hépatite B et C, et d'autres vérifications comme le cholestérol, glycémie... Tu dois te mettre à jour pour la vaccination Diphtérie-Polyomyélite-Tétanos, une radio des poumons, être vacciné contre l'hépatite B, contre la tuberculose (tu dois l'avoir eu petite), et faire une intradermoréaction Tubertest datant de moins de 3 mois. Voilà je ne pense pas que ça change d'un hopital à un autre, car ça ce n'est pas l'ifsi qui le demande mais le centre hospitalier (médecin du travail). Voilà et leopold au fait, tu ne changes pas !!!

- noemie2406
- Forcené
je te remerci beaucoup isabelle236 pour ta reponse qui fut tres constructive.
En revanche Leopold Anasthase, vous avez mangé du plomb pour etre aussi lourd. Maintenant si les question que je pose ne vous plaises pas je ne vous demande pas d'y repondre et on est sur un forum donc libre de dire et de demander ce que l'on veut. En attendant si vous avez besoin d'ecrire des choses aussi froide parce que vous etes frustré et ben allez sur un autre forum que celui des etudiants (es), car comme vous pouvez le constater vous etes dans la partie debutant(e), ce qui veut dire que l'on ne connais pas tout. D'ou mes questions sur les vaccins et je pense etre dans la bonne rubrique. Et je ne pense pas qu'au debut quand vous avez commencé à naviguer sur ce forum vous vous etes amuser a lire tout les post depuis le debut, car il sont nombreux les post qui m'interesse et au bout d'un moment c'est long de tout lire.
De toute façon je ne sais meme pas pourquoi je me justifi, puisque je vais ENCORE recevoir une REPONSE DESAGREABLE DE VOTRE PART Leopold Anasthase.
En revanche Leopold Anasthase, vous avez mangé du plomb pour etre aussi lourd. Maintenant si les question que je pose ne vous plaises pas je ne vous demande pas d'y repondre et on est sur un forum donc libre de dire et de demander ce que l'on veut. En attendant si vous avez besoin d'ecrire des choses aussi froide parce que vous etes frustré et ben allez sur un autre forum que celui des etudiants (es), car comme vous pouvez le constater vous etes dans la partie debutant(e), ce qui veut dire que l'on ne connais pas tout. D'ou mes questions sur les vaccins et je pense etre dans la bonne rubrique. Et je ne pense pas qu'au debut quand vous avez commencé à naviguer sur ce forum vous vous etes amuser a lire tout les post depuis le debut, car il sont nombreux les post qui m'interesse et au bout d'un moment c'est long de tout lire.
De toute façon je ne sais meme pas pourquoi je me justifi, puisque je vais ENCORE recevoir une REPONSE DESAGREABLE DE VOTRE PART Leopold Anasthase.
Bonjour Noémie,noemie2406 a écrit :je te remerci beaucoup isabelle236 pour ta reponse qui fut tres constructive.
Pour répondre à ta question : dois je faire la prise de sang ?
Oui si l'IFSI te le demande ...tu dois faire la prise de sang pour contrôler les anticorps anti HBS (vérifier que tu es bien vaccinée et que tu as assez d'anticorps pour l'hépatite B).
De toute façon je pense que ton IFSI t'a demandé de faire un bilan sanguin ? Chez nous à Salon on nous demande glycémie, cholesterol, triglycérides, hépatite C, Ac HBs, albuminurie, glycosurie.....mais bon le bilan sanguin change suivant l'IFSI !!!!!
Bon courage pour la suite.
ESI 2008-2011
- noemie2406
- Forcené
- 4611samsara
- VIP
je pense qu'il suffit que tu montres ton carnet de santé lors de la visite chez le medecin agrée qui attestera que tes vaccins sont bien à jour, le cas échéantnoemie2406 a écrit :desolé j'ai une question bete concernant le vaccin de l'hepatite B, j'ai fait mes trois vaccins, donc je pense etre a jour. Mais je voudrais savoir si il faut que je fasse une prise de sang ou un autre rappel pour rentrée dans l'ecole d'infirmiere ou si ça suffit.
merci d'avance pour vos reponses.

par contre, atlanta68, je ne comprends pas le but de tous ces examens sanguins

est-ce que celà voudrais dire qu'un étudiant ayant du cholesterol ou du diabète n'aurait pas accès à la formation?
de toute façon, ces analyses appartiennent au domaine du sercret médical et je ne vois pas en quel honneur un IFSI aurait accès à ces données?!
[La publicité pour un site (Même un vote) n'est possible qu'une seule fois sur le forum, cf la charte Merci => Juju5544]
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
-
coucou à tous et à toutes je me pose une petite question sur l'hépatite B car étant admise à l'ifsi d'avignon j'ai du me faire vacciner contre l'hépatite B car je n'avais jamais été vacciner donc j'ai fait ma 1ere injection début aout et je vais faire la 2eme en septembre et la 3eme injection se fait 6 mois après alor je me demande si cela va poser des problèmes pour les stages et est-ce-que je serais quand même immuniser lors de la 2eme injection ?
BiZ
Bonne fin de vacances
BiZ
Bonne fin de vacances
Dadoo62 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis inscrit sur ce forum pour vous parler d'un souci auquel je fais face avec mon amie actuellement, et qui la tracasse énormement.
Celle-ci a été admise à l'IFSI cet été et comme tout le monde, elle doit subir des examens et des vaccins. L'objet de ses inquiétudes et de ses pleurs concerne le vaccin de l'Hepatite B qui a déjà fait parler de lui car visiblement, celui-ci "pourrait" comprendre des risques de sclérose en plaques, de névrite optique, de paralysies partielles, etc... (des associations de victimes du vaccin ou des sites d'information santé relatent largement ce sujet).
Autant vous dire que cela lui fait peur, d'autant plus qu'une grande cousine dans sa famille a justement été victime de ce vaccin et souffre de névrite optique (celle-ci n'aurait pas effectué le vaccin assez tot dans sa jeunesse, d'après elle).
Si cela ne suffisait pas, elle devait rencontrer - ce matin même où j'écris ces lignes - un médecin devant lui administrer le vaccin. Mais étant donné qu'un membre de sa famille en est justement victime et contenu des risques existants, le médecin a refusé de le lui faire.
Je l'ai eu au téléphone en pleurs () car elle s'imagine que s'en est fini de son espoir de rejoindre l'iFSI à la rentrée, à moins qu'elle ne prenne ce risque qui l'inquiète beaucoup !
Je me suis inscrit sur ce forum pour elle, pour vous demander de me donner peut être quelques éléments qui lui permettront de mieux appréhender ce passage obligatoire. Toutes vos remarques, vos suggestions, vos conseils, vos expériences sont les bienvenues et je les lirai avec un grand intérêt.
Cordialement.
David
choupy32 a écrit :Salut David,
Le vaccin de l'hépatite B est obligatoire pour les stages,il faut que ton amie se renseigne auprés de son ifsi mais elle ne pourra normalement pas en réchaper! Je comprend son inquiétude, mais les "effets secondaires" si on peut les appeler comme ça sont rares, alors qu'elle sera exposée à beaucoup plus de risques d'infection à l'hépatite B lors des stages. Les injections se faisant je crois en 3 fois, sur à peu prés 3 mois il faut qu'elle trouve rapidement un médecin voulant lui faire!
Tiens nous au courant
Marion
- so_3uphoric
- Insatiable
Salut!
Je ne suis pas encore admise dans une IFSI mais je tiens à me renseigner. En effet j'ai été vacciné il y'a qqs années contre l'hépatite B, je n'ai pas fait les 2 rappels. Et il y'a un an j'ai fait un test de contrôle VIH dans les centres anonymes et gratuits. Ils m'ont demandé si j'étais vaccinée contre l'hépatite B, je leur ai expliqué mon cas et ils m'ont dit qu'ils allaient vérifier. Au résultat ils concluaient que j'étais vaccinée, alors si jamais je vais dans une IFSI dois je refaire mes 2 rappels ou revérifier? Merci.
Je ne suis pas encore admise dans une IFSI mais je tiens à me renseigner. En effet j'ai été vacciné il y'a qqs années contre l'hépatite B, je n'ai pas fait les 2 rappels. Et il y'a un an j'ai fait un test de contrôle VIH dans les centres anonymes et gratuits. Ils m'ont demandé si j'étais vaccinée contre l'hépatite B, je leur ai expliqué mon cas et ils m'ont dit qu'ils allaient vérifier. Au résultat ils concluaient que j'étais vaccinée, alors si jamais je vais dans une IFSI dois je refaire mes 2 rappels ou revérifier? Merci.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
- Back in Time
- Habitué
Hello,
Avant tout, il me semble nécessaire de préciser que je viens de lire les 55 pages du topic, je suis dessus depuis 11h du mat, c'est pourquoi je me permets de poser une question en espérant ne pas me faire engueuler en retour
Donc, concernant mon cas, j'ai trouvé 2 réponses, elles sont contradictoires, j'aimerai savoir laquelle est la bonne (et c'est comme dans qui veut gagner des millions, quand le public n'est pas sûr à 100%, il évide de répondre pour ne pas induire le candidat en erreur).
Bref, si quelqu'un est certain de pouvoir me répondre, merci d'avance !
Mon problème concerne la vaccination contre l'HB, j'ai 27 ans (j'en aurai 28 en septembre), j'ai fini mon cycle vaccinal suivant le shéma classique (0-1-6) il y a un peu plus de 3 semaines.
Donc primo-vaccination après l'âge de 25 ans.
Ma sérologie anti HBs (en date d'hier) est négative : 2UI/L.
J'en viens à l'objet de ma question, que faut-il faire dans mon cas, sachant que j'ai relevé 2 solutions, contradictoires :
Solution 1 : Pas d'anticorps après les 3 vaccinations, donc nécessité de repartir sur un second shéma vaccinal en 3 injections, soit un total de 6 injections maximum, quelque soit le résultat de la sérologie réalisée au terme de ces 6 injections.
Solution 2 : Etant donné que la primovaccination a été faite après 25 ans, et même si le taux d'anticorps est inférieur à 10UI/L, il semblerait qu'il ne faille pas repartir sur un autre shéma vaccinal en 3 injections, mais sur un rappel après 5 ans.
Voilà, j'ai lu ces 2 solutions dans ce topic, évidemment une seule des deux est applicable, la bonne.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance à elle/lui.
Avant tout, il me semble nécessaire de préciser que je viens de lire les 55 pages du topic, je suis dessus depuis 11h du mat, c'est pourquoi je me permets de poser une question en espérant ne pas me faire engueuler en retour

Donc, concernant mon cas, j'ai trouvé 2 réponses, elles sont contradictoires, j'aimerai savoir laquelle est la bonne (et c'est comme dans qui veut gagner des millions, quand le public n'est pas sûr à 100%, il évide de répondre pour ne pas induire le candidat en erreur).
Bref, si quelqu'un est certain de pouvoir me répondre, merci d'avance !
Mon problème concerne la vaccination contre l'HB, j'ai 27 ans (j'en aurai 28 en septembre), j'ai fini mon cycle vaccinal suivant le shéma classique (0-1-6) il y a un peu plus de 3 semaines.
Donc primo-vaccination après l'âge de 25 ans.
J'en viens à l'objet de ma question, que faut-il faire dans mon cas, sachant que j'ai relevé 2 solutions, contradictoires :
Solution 1 : Pas d'anticorps après les 3 vaccinations, donc nécessité de repartir sur un second shéma vaccinal en 3 injections, soit un total de 6 injections maximum, quelque soit le résultat de la sérologie réalisée au terme de ces 6 injections.
Solution 2 : Etant donné que la primovaccination a été faite après 25 ans, et même si le taux d'anticorps est inférieur à 10UI/L, il semblerait qu'il ne faille pas repartir sur un autre shéma vaccinal en 3 injections, mais sur un rappel après 5 ans.
Voilà, j'ai lu ces 2 solutions dans ce topic, évidemment une seule des deux est applicable, la bonne.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance à elle/lui.
-
- Star VIP
La certitude n'est pas de mise sur un forum. Il faudrait un emploi à plein temps pour débusquer et corriger les erreurs écrites par les uns et les autres (et je ne m'exclue pas des fautifs).Back in Time a écrit :Bref, si quelqu'un est certain de pouvoir me répondre, merci d'avance !
clicBack in Time a écrit :Mon problème concerne la vaccination contre l'HB [...]primo-vaccination après l'âge de 25 ans.
J'en viens à l'objet de ma question, que faut-il faire dans mon cas, sachant que j'ai relevé 2 solutions, contradictoires
Si le taux d'anticorps anti-HBs est supérieur au seuil considéré comme protecteur (en pratique 10 mUI/ml), aucun autre rappel n'est à prévoir. Si le taux d'anticorps anti-HBs est inférieur au seuil, le médecin du travail procédera à l'évaluation de l'opportunité de doses additionnelles, sans excéder un nombre de six injections au total (y compris les trois injections de la première série vaccinale). Cette stratégie de contrôle de l'immunité chez les personnes vaccinées après l'âge de 25 ans est aussi applicable aux personnes à haut risque d'exposition.[/i]
4611samsara a écrit :je pense qu'il suffit que tu montres ton carnet de santé lors de la visite chez le medecin agrée qui attestera que tes vaccins sont bien à jour, le cas échéantnoemie2406 a écrit :desolé j'ai une question bete concernant le vaccin de l'hepatite B, j'ai fait mes trois vaccins, donc je pense etre a jour. Mais je voudrais savoir si il faut que je fasse une prise de sang ou un autre rappel pour rentrée dans l'ecole d'infirmiere ou si ça suffit.
merci d'avance pour vos reponses.![]()
par contre, atlanta68, je ne comprends pas le but de tous ces examens sanguins![]()
![]()
est-ce que celà voudrais dire qu'un étudiant ayant du cholesterol ou du diabète n'aurait pas accès à la formation?
de toute façon, ces analyses appartiennent au domaine du sercret médical et je ne vois pas en quel honneur un IFSI aurait accès à ces données?!
[La publicité pour un site (Même un vote) n'est possible qu'une seule fois sur le forum, cf la charte Merci => Juju5544]
Bonjour 4611Samsara,
Malheureusement, ce bilan sanguin est imposé et je ne peux pas y déroger !!!!
Je n'ai jamais dit que l'IFSI allait voir les résultats de mon bilan sanguin et de tous les autres examens qui me sont demandés.
Je dois voir un médecin agrée par la DDASS pour lui montrer tous les examens et il doit me faire 2 certificats : un pour les vaccinations et un autre pour l'aptitude à la fonction d'infirmière.
Ensuite j'aurais encore une visite auprès du médecin du travail de l'hôpital de Salon de Provence : le secret médical est donc respecté !!!!
Dernière modification par atlanta68 le 21 août 2008 10:26, modifié 1 fois.
ESI 2008-2011