Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- daphnée
- Star VIP
Nephilim a écrit :Comme on l a dit dans un autre sujet, on ne fait pas d'anat physio en IFSI ou très très peu.
Je ne te dis pas d'acheter des bouquins, mais si tu peux regarder sur internet un peu d'anat et de physio ca peut t'aider à y voir plus clair.
on fait peu d'anat-phy en ifsi

Vu moi tous les cours que j'ai dessus, ta notion du peu me fait un peu rire

Après il y a néanmoins quelques ifsis qui n'abordent pas l'anat phy et les ESI doivent travailler avec leurs bouquins. Lors de mon stage au bloc, une IDE m'expliqait que dans son IFSI c'était ce procédé là

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
C'était également le meme dans le miens. L'anat physio n'étaient pas abordés en cours et devaient être vu seul.
Pour en avoir parlé dans un autre sujet y'a peu de temps, il me semblait que c'était a peu près pareil pour les autres.
Apparemment chez toi non, mais dans tous les cas il s'agit de la matière la plus importante, donc à connaitre +++
Pour en avoir parlé dans un autre sujet y'a peu de temps, il me semblait que c'était a peu près pareil pour les autres.
Apparemment chez toi non, mais dans tous les cas il s'agit de la matière la plus importante, donc à connaitre +++
- f0revery0ung
-
- Adepte
Salut
Je viens ajouter mon petit grain (de sable, évidemment!!!) à votre discut.
Je comprends qu'il faut qu'on se repose, et on vous écoute vu que vous êtes passés par là. Perso, je me détends, je fais la grasse mat, je fais des choses que j'aime faire et que je n'ai pas le temps de faire d'habitude, mais j'avoue que j'ai quand même commencé à potasser un peu.
Bien sûr, je n'apprends pas par coeur le bouquin d'anat-phy, mais d'un autre côté, c'est une matière qui m'intéresse. Quand je n'ai pas envie de l'ouvrir, je ne le fais pas. Mais même si c'est bête, je me sens rassurée de l'avoir parcouru avant la rentrée. Donc même si ce n'est que pour cette raison-là, je trouve que c'est bien. Ca me permet de me sentir mieux, un peu moins angoissée, même si je sais qu'on partira tous sur un même pied d'égalité.
Ce qui me rassure le plus, c'est d'avoir bossé un peu les calculs de dose sur les conseils d'une formatrice en IFSI (pas dans celui où je vais). D'ailleurs, dans certains IFSI, ils font des éval de niveau de calculs de dose très peu de temps après la rentrée. Alors je me sens, là aussi, plus rassurée d'y avoir jeté un oeil.
Voilà, pour résumer, pour moi, c'est davantage pour me sentir plus sûre de moi, après toutes ces années loin des bancs de l'école, que pour véritablement apprendre des choses, que je consulte ces bouquins.
Je viens ajouter mon petit grain (de sable, évidemment!!!) à votre discut.
Je comprends qu'il faut qu'on se repose, et on vous écoute vu que vous êtes passés par là. Perso, je me détends, je fais la grasse mat, je fais des choses que j'aime faire et que je n'ai pas le temps de faire d'habitude, mais j'avoue que j'ai quand même commencé à potasser un peu.
Bien sûr, je n'apprends pas par coeur le bouquin d'anat-phy, mais d'un autre côté, c'est une matière qui m'intéresse. Quand je n'ai pas envie de l'ouvrir, je ne le fais pas. Mais même si c'est bête, je me sens rassurée de l'avoir parcouru avant la rentrée. Donc même si ce n'est que pour cette raison-là, je trouve que c'est bien. Ca me permet de me sentir mieux, un peu moins angoissée, même si je sais qu'on partira tous sur un même pied d'égalité.
Ce qui me rassure le plus, c'est d'avoir bossé un peu les calculs de dose sur les conseils d'une formatrice en IFSI (pas dans celui où je vais). D'ailleurs, dans certains IFSI, ils font des éval de niveau de calculs de dose très peu de temps après la rentrée. Alors je me sens, là aussi, plus rassurée d'y avoir jeté un oeil.
Voilà, pour résumer, pour moi, c'est davantage pour me sentir plus sûre de moi, après toutes ces années loin des bancs de l'école, que pour véritablement apprendre des choses, que je consulte ces bouquins.

ESI 2008-2011 à Saint-Lô
tiboo73 a écrit :
4) - Le Vocabulaire Médical de Base Vol 1 et 2 - auteurs : Marie Bonvalot - ed° Société d'Etudes Techniques et fiduciaires OIP
Bonne lecture !!!

ce bouquin je le hait

j'ai du le connaitre par coeur pour mon bac l'an passée
beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh
pitié qu'il ne me le demande pas

ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!
-
- Régulier
pour ma part, c'est pas très original mais je vous direz REPOSEZ VOUS, DETENDEZ VOUS et pour ceux qui ont des enfants PROFITEZ EN!!
se sont des notions qu'il faudra oublié pendant 3 ans et demi
pi pour les livres, PATIENTE, si sa se trouve votre IFSI fais une commande groupée (comme a Forbach) car ils veulent que tout le monde ait les meme livre (plus facile pour les pages et pour qu'on soit a égalité vu qu'il y a souvent des schemas par ci par la dans les évals)
je sais que c'est facile a dire mais je parle en connaissance de cause, vos prochaine vacance sa sera pas REPOS mais BOULOT.
hey oui dure dure la vie a l'IFSI, mais on aime tellement sa....
bonne fin de vacance a tous (dans 2 semaine la rentrée!)
pi pour les livres, PATIENTE, si sa se trouve votre IFSI fais une commande groupée (comme a Forbach) car ils veulent que tout le monde ait les meme livre (plus facile pour les pages et pour qu'on soit a égalité vu qu'il y a souvent des schemas par ci par la dans les évals)
je sais que c'est facile a dire mais je parle en connaissance de cause, vos prochaine vacance sa sera pas REPOS mais BOULOT.
Promo 2007/2010 Ifsi Forbach
A moi la 2eme année!!!!!
A moi la 2eme année!!!!!
italiagirl01 a écrit :pour ma part, c'est pas très original mais je vous direz REPOSEZ VOUS, DETENDEZ VOUS et pour ceux qui ont des enfants PROFITEZ EN!!
Merci pour ce message!maman et en reconversion profesionnelle, je me pose beaucoup de questions sur le fait de réviser ou tout de moins de se préparer à la rentrée!en même temps, je n'arrive pas à me motiver à ouvrir les bouquins, tellement il y a d'autres choses à faire!!
blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
Pour ma part je regarde un peu l'anatomie, j'ai un gros livre qu'on m'a preté que j'ouvre de temps en temps avec mon chéri ; comme on est curieux et assez ignare en ce domaine on apprends quelques petits trucs !
Sinon j'ai trouvé un bouquin avec des fiches de soins infirmiers, que je trouve assez bien fichu, en tout cas pour qqn qui n'a pas encore commencé les cours
C'est : http://www.maloine.fr/web/librairie/fiche.php?id=23338 (vous en pensez quoi au passage de ce livre ?)
Et puis je parcours pas mal les forums aussi :p
Mais surtout je profites de mon dernier mois de vacances, meme si j'arrive pas a m'empecher d'etre attiré comme un aimant par tout ce qui peut toucher de pres ou de loin ma future formation ^^
(Sinon je conseille vivement ce livre là : http://www.jonathanstrange.fr/ il est enfin sortie en poche ! Pour ceux et celles qui aiment les ambiances 19° teintées de magie, c'est tres prometteur ! - je n'en suis que vers la page 200... et y'en a beaucoup... ! - )
Sinon j'ai trouvé un bouquin avec des fiches de soins infirmiers, que je trouve assez bien fichu, en tout cas pour qqn qui n'a pas encore commencé les cours

Et puis je parcours pas mal les forums aussi :p
Mais surtout je profites de mon dernier mois de vacances, meme si j'arrive pas a m'empecher d'etre attiré comme un aimant par tout ce qui peut toucher de pres ou de loin ma future formation ^^
(Sinon je conseille vivement ce livre là : http://www.jonathanstrange.fr/ il est enfin sortie en poche ! Pour ceux et celles qui aiment les ambiances 19° teintées de magie, c'est tres prometteur ! - je n'en suis que vers la page 200... et y'en a beaucoup... ! - )
Esi a Rangueil ! 2008-2011
Pour ma part, je révise un peu l'anatomie du prog de P1 de cette année, mais je finis de lire Harry Potter en anglais, en 2a les 3 tomes c'était pas mal. sinon n'étant pas encore en IFSI
j'ai emprunté ce livre :
Calcul de doses de Marie-Christine CLUGNET 2e édition MED-LINE Editions
Je le trouve pas mal, accessible même pour ceux qui n'ont pas encore passer le concours, et ça permet de gagner énormément de temps à l'IFSI à bosser sur d'autres choses que les calculs. Bon faut pas les négliger une fois à l'IFSI bien entendu. Je pense qu'on aura une très bonne base de connaissance dans les calculs, donc pour moi intérêt +++
Les cours sont simple, complet pour un livre, les calculs accessible pour ceux qui débutent juste, divers niveaux de difficultés. Il manque sans doute un livre d'exercices ou d'évaluations pour compléter avec uniquement des exos.
Pleins d'autres livres sur les calculs de doses
Puis comme dirais l'intro du livre :
" De l'exactitude du calcul peut dépendre la vie du patient.
De l'inexactitude du calcul vous auriez à répondre devant la loi."
Voila

Calcul de doses de Marie-Christine CLUGNET 2e édition MED-LINE Editions
Je le trouve pas mal, accessible même pour ceux qui n'ont pas encore passer le concours, et ça permet de gagner énormément de temps à l'IFSI à bosser sur d'autres choses que les calculs. Bon faut pas les négliger une fois à l'IFSI bien entendu. Je pense qu'on aura une très bonne base de connaissance dans les calculs, donc pour moi intérêt +++
Les cours sont simple, complet pour un livre, les calculs accessible pour ceux qui débutent juste, divers niveaux de difficultés. Il manque sans doute un livre d'exercices ou d'évaluations pour compléter avec uniquement des exos.
Pleins d'autres livres sur les calculs de doses
Puis comme dirais l'intro du livre :
" De l'exactitude du calcul peut dépendre la vie du patient.
De l'inexactitude du calcul vous auriez à répondre devant la loi."
Voila
MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
==> IFSI région AQUITAINE
==> IFSI région AQUITAINE
recherche livre etudiant en stage
Bonjour, je suis infirmiere et je vourait creer un livret pour les etudiant qui viennent en stage pour leur faciliter certaines choses et pour nous aider a les evaluer.
Est ce que certains d'entre vous auraient des livrets qu'ils pourraient m'envoyer par mail?
C'est tres important pour moi de bien encadrer les eleves, ce livret nous aidera.
merci
Est ce que certains d'entre vous auraient des livrets qu'ils pourraient m'envoyer par mail?
C'est tres important pour moi de bien encadrer les eleves, ce livret nous aidera.
merci
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!