La politique v.1

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Jedrek a écrit :
Et tu proposes quoi pour ces ouvriés qui se font licencié ? Il faut qu'il bosse pour pouvoir enfin toucher la retraite, tu sais il y a des métiers qui évolue et il faut savoir évoluer avec son temps et ne pas fermer les yeux.
Evoluer avec son temps, je suis bien d'accord quand tu en as l'opportunité, les moyens et les débouchés.

Quant aux propositions : un aide à la mobilité pour ceux qui le peuvent, des facilités à la création d'entreprise, et surtout des mesures de prévention de la fuite des emplois vers l'étranger. Pour cette dernière proposition, je pense que c'est ce qui est le plus important, car un ouvrier de 50 ans qui se retrouve au chômage dans une région dévastée, cela reste très difficile de faire quelque chose. Mais pour que d'autres ne se retrouvent pas dans la même situation, il faudrait stopper le mouvement d'expatriation des entreprises. Et là, on en a déjà parlé précédemment (c'est d'ailleurs parti en live !), vu l'émergence de pays comme la Chine, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire !
Jedrek
Régulier
Régulier

Message par Jedrek »

patin couffin a écrit :
Jedrek a écrit :
Et tu proposes quoi pour ces ouvriés qui se font licencié ? Il faut qu'il bosse pour pouvoir enfin toucher la retraite, tu sais il y a des métiers qui évolue et il faut savoir évoluer avec son temps et ne pas fermer les yeux.
Evoluer avec son temps, je suis bien d'accord quand tu en as l'opportunité, les moyens et les débouchés.

Quant aux propositions : un aide à la mobilité pour ceux qui le peuvent, des facilités à la création d'entreprise, et surtout des mesures de prévention de la fuite des emplois vers l'étranger. Pour cette dernière proposition, je pense que c'est ce qui est le plus important, car un ouvrier de 50 ans qui se retrouve au chômage dans une région dévastée, cela reste très difficile de faire quelque chose. Mais pour que d'autres ne se retrouvent pas dans la même situation, il faudrait stopper le mouvement d'expatriation des entreprises. Et là, on en a déjà parlé précédemment (c'est d'ailleurs parti en live !), vu l'émergence de pays comme la Chine, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire !
Une aide à la mobilité pourquoi pas, mais la question est qui va payé ? C'est toujours la même question, salarié ? Employeur ? En ce qui concerne la création d'entreprise je pense que ça a été fait en réduisant le capital de la SARL à 1 € au lieu de 7.500 € précédement, la où il faudrait aider les entreprises c'est qu'elle commence à payer des charges quand elle touche leur premier revenu (effectue leur 1ère vente).

La délocalisation est un vaste sujet, il est dur de lutter contre les entreprises qui vont dans des pays où ce sont des petits enfants qui fabrique les chaussures que vous portez au pied. Tout le monde ne le fait pas et heureuseusement car il faut de gros moyen, mais il est vrai qu'il est dur de lutter. La seule manière qu'on a est la qualité, car un produit fabriqué en Chine n'aura pas la même qualité qu'un produit fabriqué en France.

Mais comme je l'ai dis précédement il faut arrêter l'assistanat en France car il y en a trop, le système français est trop protecteur, le système étasuniens est tout le contraire, c'est pour ça qu'il faudrait migrer vers un système qui se situe entre les deux. Va dire un newyorkais qu'en ne foutant rien pendant un moi il touchera 500 $ il te rira au nez. Pour moi certaine chose doivent être supprimé, d'autre reformé, le RMI pour moi doit être supprimé comme la CMU et grace à ses économies les charges sociales diminue et les médicaments seront mieux remboursé.

D'ailleurs je voudrai dénnoncer une injustice, on entend dire que de plus en plus de médicament sont déremboursé, mais les charges sociales, elles, diminuent-t-elles ? Non je ne crois pas, alors où passe le différentiel s'il vous plait ?
patin couffin
VIP
VIP

Je suis contre l'assistanat moi aussi mais tu ne peux pas supprimer toutes les aides au plus démunis quand même !
C'est pour cela qu'il faut une plus grande sévérité et une plus grande rigueur quant aux attributions.
Parce qu'il y en a quelques uns qui grugent, on ne vas quand même pas laisser dans la merde tous ces gens. Tu voudrais pas qu'on construise des favelas quand même ! (remarque, on y est presque dans certains endroits :? )

PS : le différentiel va dans la poche des chir. (je sais le raccourci était facile :clin: )
Jedrek
Régulier
Régulier

Message par Jedrek »

Je veux que les gens se démerde, il faudra un jour quand même coupé le cordon ombilical sinon les gens n'y arriveront jamais.

Ces gens quand il se retrouveront dans la merde n'auront pas d'autre choix que de chercher un travail par tous les moyens, je trouve que ça leur mettrai bien la pression et qu'ils seront obligés de mettre tout les moyens en œuvre pour trouver l'argent qui leurs sert à manger tous les soirs.

Certain diront que c'est radical, et alors ? Il est où le problème ? Ca ferai beaucoup d'économie d'un coup qu'on pourrait faire et en faire profiter les salariés. Au 1T07 1,3 Mo de personnes bénéficie du RMI, fin 2008 je pense que ce chiffre à du rester stable, ce qui représente 7 milliard de fonctionnement à l'année, 7 milliard, c'est tout simplement énorme et je suis sur que avec cette somme on pourrait financer des associations a but non lucratif qui serait dédié au retour à l'emploi. Je préfère payer une personne tout les mois pour qu'elle aide ces personnes à s'en sortir plutot que de donné cette somme à un flémard, qui peut être travail au noir et gagne 1.500 € au noir.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

vaste débat que l'aide qui peut se transformer en assistanat... c'est vrai que le principal problème en France et de se tourner perpétuellement vers le politique comme si le politique pouvait agir sur tout et régler tous les problèmes .
un autre problème bien Français est la sécurité de l'emploi ; on veut impérativement avoir un emploi que l'on va garder toute sa vie et là se trouve le problème ... avoir la sécurité de l'emploi ce n'est pas avoir le même emploi toute sa vie mais un emploi durant toute sa période professionnelle. En France, dés que l'on se trouve au chomage, c'est une catastrophe; pourtant, si le système était plus performant , cela devrait permettre d'avoir un véritable suivi personnel afin d'avoir une orientation vers tel ou tel emploi si mon secteur est fermé; J'ai débutté comme flic mais je n'étais pas du tout fait pour cela; j'ai pris un congés sans solde et je suis devenu vrp dans la bijouterie, et ceci pendant plus de 20 ans; licencié à 49 ans : un mur devant moi car on ne prends plus de vrp de mon age et donc, je me suis servi de ce temps de chomage pour mettre à profil mon désir de faire ce que j'avais envie : IDE ; et me voici esi en 2èeme année. J'aurai donc travaillé comme tout le monde 42 ans mais avec 3 métiers différents; et au bout du compte cela ne change pas grand chose à me cotisations.
concernant le rmi : oui il est utile dans pas mal de cas mais oui aussi il y a pas mal d'abus et c'est à ce niveau que l'o n doit tout faire pour eviter ces abus; encore faut-il en avoir les moyens. Une solution serait de changer la nature de l'aide : laisser les entreprises licencier et embaucher comme elle le désirent mais en contre partie, avoir une trés bonne prise en charge du salarié licencié avec un chomage plus fort que les 52 % du salaires comme cela est le cas actuellement, et surtout une personnalisation de l'aide au retour à l'emploi. actuellement qui , de ce qui sont passé par l'anpe , peut dire que cet organisme l'a aidé ??
et ensuite réformer aussi le système éducatif : ne pas considérer la voie professionnelle aprés la 3ème , comme une voie réservée à ceux qui ne peuvent continuer vers le bac. faire une vraie information de tous ces métiers manuels; Il est malheureux de voir encore autant de parents qui ne pensent qu'au bac pour leurs enfants ; faire aussi une sélection dans les facs : médecine : on acceuille tout le monde en 1ere année et à la fin de cette 1ère année c'est la vidange .... et la sélection se fait là ! si une sélection se fait en entrée, cela permettrait de ne pas laisser autant de jeunes sur le carreau.
alors des solutions existent mais encore faut-il que nous décidions de bouger, de changer :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

vaste débat que l'aide qui peut se transformer en assistanat... c'est vrai que le principal problème en France et de se tourner perpétuellement vers le politique comme si le politique pouvait agir sur tout et régler tous les problèmes .
un autre problème bien Français est la sécurité de l'emploi ; on veut impérativement avoir un emploi que l'on va garder toute sa vie et là se trouve le problème ... avoir la sécurité de l'emploi ce n'est pas avoir le même emploi toute sa vie mais un emploi durant toute sa période professionnelle. En France, dés que l'on se trouve au chomage, c'est une catastrophe; pourtant, si le système était plus performant , cela devrait permettre d'avoir un véritable suivi personnel afin d'avoir une orientation vers tel ou tel emploi si mon secteur est fermé; J'ai débutté comme flic mais je n'étais pas du tout fait pour cela; j'ai pris un congés sans solde et je suis devenu vrp dans la bijouterie, et ceci pendant plus de 20 ans; licencié à 49 ans : un mur devant moi car on ne prends plus de vrp de mon age et donc, je me suis servi de ce temps de chomage pour mettre à profil mon désir de faire ce que j'avais envie : IDE ; et me voici esi en 2èeme année. J'aurai donc travaillé comme tout le monde 42 ans mais avec 3 métiers différents; et au bout du compte cela ne change pas grand chose à me cotisations.
concernant le rmi : oui il est utile dans pas mal de cas mais oui aussi il y a pas mal d'abus et c'est à ce niveau que l'o n doit tout faire pour eviter ces abus; encore faut-il en avoir les moyens. Une solution serait de changer la nature de l'aide : laisser les entreprises licencier et embaucher comme elle le désirent mais en contre partie, avoir une trés bonne prise en charge du salarié licencié avec un chomage plus fort que les 52 % du salaires comme cela est le cas actuellement, et surtout une personnalisation de l'aide au retour à l'emploi. actuellement qui , de ce qui sont passé par l'anpe , peut dire que cet organisme l'a aidé ??
et ensuite réformer aussi le système éducatif : ne pas considérer la voie professionnelle aprés la 3ème , comme une voie réservée à ceux qui ne peuvent continuer vers le bac. faire une vraie information de tous ces métiers manuels; Il est malheureux de voir encore autant de parents qui ne pensent qu'au bac pour leurs enfants ; faire aussi une sélection dans les facs : médecine : on acceuille tout le monde en 1ere année et à la fin de cette 1ère année c'est la vidange .... et la sélection se fait là ! si une sélection se fait en entrée, cela permettrait de ne pas laisser autant de jeunes sur le carreau.
alors des solutions existent mais encore faut-il que nous décidions de bouger, de changer :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je tenais le même discours philou ici il y a quelques semaines...ce n' est que du bon sens....
Si groucho passe lire...ça va le démanger d'intervenir!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dino
VIP
VIP

Message par dino »

augusta a écrit :je tenais le même discours philou ici il y a quelques semaines...ce n' est que du bon sens....
Si groucho passe lire...ça va le démanger d'intervenir!!!
Groucho a dû faire un infarctus en lisant les derniers commentaires ; c'est pour ça qu'il ne réagit pas...

:mdr:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui Dino....ou bien il en a avalé son diner de travers et s'est etouffé.

pauvre Groucho...il nous manque...et je me demande ce qu'il a bien pu dire pour être viré.... :pleure:
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Philou de Nice a écrit : et surtout une personnalisation de l'aide au retour à l'emploi. actuellement qui , de ce qui sont passé par l'anpe , peut dire que cet organisme l'a aidé ??
Tout à fait d'accord !

Jedrek, je pense que nous serons tous d'accord pour dénoncer les abus des personnes qui profitent du système mais elles sont quand même une minorité et heureusement que certaines aides sont là pour aider les plus démunis. Pour la CMU, tu dis qu'elle ne concerne que les rmistes, ce qui est faux, ou en tous cas l'était il y a quelques années et je peux te dire qu'elle a permis à ma famille de m'envoyer chez l'ophtalmo et chez le dentiste, ce qui n'aurait pas été possible autrement. Je précise que bien entendu, mes parents n'étaient pas des assistés mais ont traversé une mauvaise passe comme cela peut arriver et je trouve normal qu'une entraide existe au sein de notre pays.
Enfin, je voudrai ajouter à ce qu'a dut Philou que pour qu'il n'y ait pas besoin d'assistanat, il faudrait aussi que tout le monde soit égal devant la recherche d'emploi : jeunes, vieux, immigrés, noirs, femmes etc... et ça, c'est pas encore pour demain ! Quand il n'y a ni égalité ni plein emploi, difficile de laisser crever les gens sur le bord de la route, enfin c'est mon avis :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
patin couffin
VIP
VIP

augusta a écrit :oui Dino....ou bien il en a avalé son diner de travers et s'est etouffé.

pauvre Groucho...il nous manque...et je me demande ce qu'il a bien pu dire pour être viré.... :pleure:
Tu n'as qu'à bien relire ce topic en remontant à plusieurs pages en arrière et surtout de te rappeler les posts supprimés !!! Et pourtant, sur beaucoup de choses, j'étais d'accord sur le fond. Bref, on ne va pas reprendre la polémique :roll:

Concernant Jedrek, je respecte son point de vue même s'il est trop radicaliste (et on sait où cela mène, d'un extrême à un autre :roll: ).
Ses arguments, je les entend tous les jours et j'en pleurerai :pleure: J'ai dit ce que j'avais à dire et jette l'éponge concernant ce sujet :?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui....il faudrait changer tellement de choses!!!
J'ai entendu à la radio une directrice d'école qui disait que la scolarité d'un enfant en primaire coûte si peu que l'Etat devrait supprimer les aides...encore du gaspillage....surtout quand on sait que certains parents utilisent l'argent autrement.

moi je fais confiance à NS.... :clin:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

patin couffin a écrit :
Jedrek a écrit : C'est pour cela que les plans sociaux éxiste et que la société se doit de replacer le salarié ou de lui fournir une formation adéquate pour qu'il puisse retrouver du travail.
Se doit ! Oui se doit , mais la réalité est toute autre .

Les plans sociaux permettent surtout aux entreprises qui délocalisent de se dédouaner et de faire croire qu' elles se soucient des employés , alors qu' en fait seuls ses actionnaires et leurs profits est importants pour elles .
S'il n'y a pas de boulot, il n'y a pas de boulot. Et tu peux faire toutes les formations que tu veux.[/quote]

Merci , j' allais le dire .

Dans notre profession , il n' y a pas de chômage , c'est certain . Mais ce n' est pas le cas partout , notamment dans certaines régions de France sinistrées .

Et puis si c'était si facile que ça , tout le monde ferait des études supérieures , ne serait pas obligé d'effectuer un travail abrutissant et inintéressant pour toucher tout juste le SMIC . :?
marie-pierre
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

merci patin!!! j' ai était abs 2 semaines et il n'y a plus de Groucho!! en même temps si les posts ont été supprimés je ne vais pas comprendre grand chose.....il a perdu son sang froid j'imagine!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui Haricot...mais certains sont incapables de suivre des études, ce n'est pas une critique mais un constat, nous ne sommes égaux en rien.
Malheureusement un abruti a décrété que les formations professionnelles dès la 3ème c'étaient pas bien....du coup les jeunes se retrouvent à 18 ans avec le bac, sans formation pro, et incapable de suivre des études.
Ils leur reste quoi?
Verrouillé