La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
Je ne suis pas communiste mais oui, ce serait tout à fait normal que tout le monde récolte les fruits de la croissance d'une entreprise : sans salarié il n'y en aurait pas, sans actionnaire pour investir non plus et sans dirigeant pour contrôler tout ça non plus, ça me paraît donc évident que chacun doit avoir sa part du gâteauPhilou de Nice a écrit :actuellement la valeur du travail n'a plus qu'un seul but : donner des dividendes aux actionnaires; cela n'est pas mauvais en sois si cela reste dans des valeurs normales mais il arrive de plus en plus souvent que cette valeur ne soit plus en rapport avec le travail fourni .
une bonne part de bon sens dans notre société ne serait pas un luxe .
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- Philou06
- Accro
ou ai je dit que je voulais revivre comme en 1950 ?? en 1950 un ouvrier avait environ 10 à 15 ans de retraite avant de dcd. aujourd'hui on peut espérer avoir entre 20 et 30 ans de retraite; on ne peut pas financer cette augmentation par le même nb d'année de cotis; voila ma réflexion.4611samsara a écrit :il faut d'abord le plein emploiPhilou de Nice a écrit :Donc il faut augmenter le nb d'année de cotis. en 1950 on avait 10 ou 15 ans maxi de retraite ; aujourd'hui on va jusqu' à plus de 30 ans. A 60 ans on est pas vieux . et travailler jusqu'à 65 ans est normal lorsqu'on a un espérance de vie aussi longue. je sais, cela va faire bondir mais tant pis![]()
tu veux qu'on vive de nouveau comme en 1950?![]()
la maitrise des budget de l'état ok
mais, il faudrait commencer par faire des économies dans d'autres domaines que les caisses sociales!
des économies ailleurs que dans les caisses sociales ? oui il y a pas mal de ministères qui en auraient bien besoin ...
libérer le droit de créer son entreprise avec un minimum de contraintes, baisser le nb de fonctionnaires ( + de 50% du budget de la France) on peut faire aussi bien sans avoir autant de fonctionnaire . bien sur certains domaines sont en pénuries (hôpitaux entre autre) mais d'autre sont largement dotés, réorganiser le secteur public d'une façon plus intelligente et puis demander peut être aux fonctionnaires de devenir un peu plus productifs ?? bien sur là aussi il y a des bons élèves et des trés mauvais .... faites vous même le constat .
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Philou06
- Accro
moi non plus ZianyaZianya a écrit :Je ne suis pas communiste mais oui, ce serait tout à fait normal que tout le monde récolte les fruits de la croissance d'une entreprise : sans salarié il n'y en aurait pas, sans actionnaire pour investir non plus et sans dirigeant pour contrôler tout ça non plus, ça me paraît donc évident que chacun doit avoir sa part du gâteauPhilou de Nice a écrit :actuellement la valeur du travail n'a plus qu'un seul but : donner des dividendes aux actionnaires; cela n'est pas mauvais en sois si cela reste dans des valeurs normales mais il arrive de plus en plus souvent que cette valeur ne soit plus en rapport avec le travail fourni .
une bonne part de bon sens dans notre société ne serait pas un luxe .

- augusta
- Star VIP
Zanhia, le dentiste travaille combien d'heures par semaine?, il est assis sur sa chaise toute la journée et a le stress de ne pas faire de conneries. Il doit se mettre à niveau (nouvelle technique des implants) s'il veut rester dans le coup....et il ne gagne pas sa vie en soignant des caries, ni quand il a des CMU.
Le couvreur entrepreneur doit avoir le même salaire....et ce n'est pas lui qui va sur les toits, il manage. Le salarié couvreur termine sa journée à 17h....et les chantiers de toiture ne sont pas programmés pendant la mauvaise saison (quand il n'y a pas d'urgence)....mais c'est un métier dangereux d'accord. nous avons fait refaire le toit...donc j'ai pu discuter avec les gars....
bref, peu importe, ce sont des exemples parmi d'autres....Jo a très bien expliqué plus haut le phénomène de pénibilité
Le couvreur entrepreneur doit avoir le même salaire....et ce n'est pas lui qui va sur les toits, il manage. Le salarié couvreur termine sa journée à 17h....et les chantiers de toiture ne sont pas programmés pendant la mauvaise saison (quand il n'y a pas d'urgence)....mais c'est un métier dangereux d'accord. nous avons fait refaire le toit...donc j'ai pu discuter avec les gars....
bref, peu importe, ce sont des exemples parmi d'autres....Jo a très bien expliqué plus haut le phénomène de pénibilité

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Alors là je suis tout à fait d'accord ! J'ai bossé en tant que secrétaire aux Affaires Financières d'un hôpital francilien, j'ai vraiment été outrée de la glande qui régnait dans cet hosto !Philou de Nice a écrit :baisser le nb de fonctionnaires ( + de 50% du budget de la France) on peut faire aussi bien sans avoir autant de fonctionnaire . bien sur certains domaines sont en pénuries (hôpitaux entre autre) mais d'autre sont largement dotés, réorganiser le secteur public d'une façon plus intelligente et puis demander peut être aux fonctionnaires de devenir un peu plus productifs ?? bien sur là aussi il y a des bons élèves et des trés mauvais .... faites vous même le constat .

Fait un copier / coller tu y arriveras mieuxaugusta a écrit :Zanhia

Pour ce qui est de ta réponse, je crois que ta mauvaise foi n'ayant pas de limite je vais m'abstenir de répondre sur la différence de pénibilité entre le couvreur (je parlais pas de l'entrepreneur moi) et le dentiste

augusta a écrit :Zanhia, le dentiste travaille combien d'heures par semaine?, il est assis sur sa chaise toute la journée et a le stress de ne pas faire de conneries. Il doit se mettre à niveau (nouvelle technique des implants) s'il veut rester dans le coup....et il ne gagne pas sa vie en soignant des caries, ni quand il a des CMU.
Tes exemples, je n'ose croire que tu les a pas inventé. C'est d'une mauvaise foi sans nom qui me file vraiment la gerbe, quand tu oses dire (faut vraiment pas chier la honte) qu'en employé couvreur ne bosse pas pendant la mauvaise saison et fini à 17H.
Sincèrement, boucle là au lieu de dire des conneries plus grosses que mon cul, parce que là ça en devient gonflant, si tu discutes avec des couvreurs qui mettent des toile cirées sur les tables c'est ton problème, mais ne vient pas débiter des âneries ici... pitié.
Le couvreur entrepreneur.... putain mais tu sais même pas ce que c'est un couvreur entrepeneur.... tu crois que les patrons de boites comme ça sont tous en costard cravate ? Mais sérieusement, renseigne toi (vraiment) avant de dire des bétises, c'est insultant ce que tu es en train de faire là... il suffit pas de voir des gens à la télé grimper sur des toits en plein mois d'août (il faut 33 chez moi aujourd'hui) pour pouvoir se dire "connaisseuse". Croire qu'un entrepreneur dans le batiment gagne autant qu'un dentiste, mais bordel combien sont dans ce cas en france, 100, 200 ? Et combien sont patrons, ont entre 1 et 10 salariés et sont tous les jours les mains dans le plâtre ou l'enduit...
Comble... la dentiste... non c'est clair, d'ailleurs, j'habite dans une cours et, devant, c'est le cabinet de la dentiste, qui est "obligée" de prendre des vacances régulièrement dans l'année pour ne pas...toucher trop d'argent et payer trop d'impôts...
Oui effectivement, les dentistes sont des gens stress c'est bien connus, ils sont toute leur carrière en stress tellement ils ont peur de pas savoir faire le boulot qu'ils font depuis 20 ans...
Concernant le gars qui paye des droits d'enregistrements de 30000 Euros, oui je pense créer un Droit d'enregistemathon pour cette personne, qui "change régulièrement pour avoir plus grand", le pauvre ne gagne visiblement pas assez d'argent pour installer un jacuzzi dans la 4ème salle de bain de sa maison ,et j'ai ouïe dire qu'il avait du mal à payer le chauffage de sa 9ème maison de Miama... peut-être devrait -il faire comme Florent Pagny....

Tu dis n'importe quoi(moi aussi, mais j'le nies pas), tu accuses les gens d'être insultants:
Ensuite et bien si je ne réussis pas à concilier les 35h de cours avec ma vie de famille, t'inquiètes!! je laisserai ma place puisque je ne suis pas obligée de travailler (peut-être que c'est ça qui te fout les boules hein?)....et il y a plein de choses à faire dans le bénévolat!
Et tu t'adresses aux gens comme la noblesse au tiers-état, tu trolles bien camouflée et parée de ton manteau de pureté..... "oui oui j'ai parlé à 3 bédouins qui viennent réparer mes 500m² de toiture... oh ,je leur ai même offert de l'eau...du robinet.... et ils sont contents hihi..."; "aller les pauvres, les pauvres on chante". Tu n'y connais rien, tu ne sais pas ce qu'est un travail pénible ni ce que c'est que foutre les mains dans le camboui, putain j'ai 26 ans aujourd'hui et je suis certain d'en avoir chié 2 fois plus que toi déjà. Ne me fais pas marrer avec ton histoire d'élever 3 enfants, c'est vraiment insulter tous les gens qui se lèvent à 5H tous les matins pour aller à l'usine que d'oser comparer ta vie de petite bourgeoise à la leur et à ce qu'ils peuvent en chier au boulot.
Des patrons dans le bâtiment, j'en connais une bonne dizaine, et pas un seul de ceux là ne ressemble de près ou de loin à ce que tu décris... évidemment, entre Monsieur De Machin, qui emploi 20 arabes, 30 portugais et 10 noirs, qui gagne 50 fois le salaire de ses ouvriers t qui n'en branle pas une à part aller à des cocktails organisés par le maire de sa commune, et Monsieur Martin, carreleur, quia 2 employés et quise lève tous les jours à 6 heures, qui a 50 balais, le dos et les genoux défoncés, il y a un monde, et ce monde là il t'est transparent et inconnu, alors, continue de parler, seule la charte t'en empêche, mais arrête de raconter des anneries énorme sur un sujet que tu ne connais absolument pas. Les gens qui ont un boulot pénible (mot dont tu n'as pas la moindre idée) ne te laisseraient sans doute pas t'arroger le droit de prétendre les comprendre.
Ce qui me les coupe en morceaux c'est que je vais me faire modérer avant toi(je vomis vraiment ces attitudes bourgeoises qui consistent à jouer à celui ou celle qui comprend la plèbe, qui lui parle du haut de leurs trône, et qui leur jette à peine un regard e les croisant, et ne leur dirait surement pas bonjour à chaque fois.
Et non, Jo n'a pas bien expliqué la pénibilité, je ne saurai me lancer à balancer une définition, je n'en ai certainement pas la prétention, mais le début de définition donné est enfermé dans le côté "infirmière, travail d'équipe".
Bosser à la chaîne c'est du travail d'équipe? Soulever des cartons remplis de chaussures ou de bouffe comme "préparateur de commande", c'est du boulot d'équipe? Caissière aussi alors, hum pardon, hôtesse de caisse, il faut tout aseptiser, ça fait plus classe et ça fout un peu moins les boules à ceux qui prennent ces gens là pour des sous-fifres à peine bons à leur cirer les pompes.
3 facteurs donc:
* Physique: Qui fait un travail physique? L'IDE qui va faire 8/9 bornes dans la journée ( contrôlé au podomètre dans un service de médecine, sur 4 semaines à raison de 35H chacune) ? Laissez moi rire.... bon,pas le couvreur non plus, ils finissent tous à 17H et bossent pas l'hiver.........
Peut-être d'ailleurs, devrait-on revaloriser les salaires de certains joueurs de foot, c'est physique (et psychologique hey, si ils ont pas de bons résultats les supporters sont pas contents)... hormis le batiment, et le péquin lambda de l'usine, je vois pas. Du moins n'ai-je pas de métiers avec un salaire élevé où le travail est physiquement pénible.
* Psychologique: Mouais, là encore... comme dit par Jo, ressentie individuellement... les gens stressés de nature devraient avoir un salaire un peu plus élevé, car travail pénible? Le chirurgien qui touche 8K € devrait être augmenté car il stresse de louper sa prochaine PTH ? Ou alors, la serveuse qui se fait pourrir la tête par son connard de patron dès qu'elle met les pieds en cuisine pourrait peut-être toucher un peu plus que le smic? De même pour les gens qui de manière générale sont "au service des autres"(hotline par exemple). Quand je vois tous les petits cadres e mes deux, qui montent à leur bureau à 9H,en ressortent à 16H30, et ne te disent même pas bonjour, alors qu'ils viennent te chialer sur les pompes quand ils ont besoin d'un service, ou quand il y a une couille ("la sécu incendie, ils branlent rien" ) ...
*Relationnel: Augmenter les gens qui bossent avec des cons en gros? Comment on définie la pénibilité relationnelle, la capacité à ne pas être une grosse enflure?
Il n'y a rien à comparer, il n'y a qu'à coller certains de ceux qui dirigent à tous les postes de l'entreprise qu'ils dirigent. Il me semble que ça se fait dans je ne sais plus quel pays.
Quand le futur patron aura passé 1 mois à nettoyer les chiottes, à ramasser les merdes que laissent les employés ("bah y a les femmes de ménage") sur leurs bureaux, à distribuer le courrier dans la boite, sans même un merci ou un bonjour, ils gèreraient sans doute la chose autrement, et ce à tous les niveaux, quels qu'ils soient. Ca ne durerai peut-être pas, mais ça changerait peut-être quelques trucs ...
PS: Pour Valérie Damidot, tu touches le fond. Mais je suis d'accord avec toi, pourquoi faire un maximum de sa maison seul, quand on peut s'endeter sur 15 ans ? Les pauvres sont vraiment des enfoirés d'égoïstes.

- SUD Montperrin
- VIP
Moyenne du salaire d'un chirurgien dentiste:13 000 euros par moisaugusta a écrit : Zanhia, le dentiste travaille combien d'heures par semaine?, il est assis sur sa chaise toute la journée et a le stress de ne pas faire de conneries. Il doit se mettre à niveau (nouvelle technique des implants) s'il veut rester dans le coup....et il ne gagne pas sa vie en soignant des caries, ni quand il a des CMU.
Le couvreur entrepreneur doit avoir le même salaire....
Moyenne du salaire d'un couvreur: 3000 euros par mois.
Quand on sait pas, on se tait.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- vivelaviennetta
- Accro
-
- Accro
"Le couvreur entrepreneur doit avoir le même salaire....et ce n'est pas lui qui va sur les toits, il manage. Le salarié couvreur termine sa journée à 17h....et les chantiers de toiture ne sont pas programmés pendant la mauvaise saison (quand il n'y a pas d'urgence)....mais c'est un métier dangereux d'accord. nous avons fait refaire le toit...donc j'ai pu discuter avec les gars.... "
Ne t'aventure pas sur ce terrain sans connaitre la réalité du travail dans le btp.
Ne t'aventure pas sur ce terrain sans connaitre la réalité du travail dans le btp.

- Philou06
- Accro
en dehors de toute polémique ( car franchement là vous allez un peu fort non ?? ) je pense que la 1ère pénibilité du travail c'est de faire le boulot que l'on n'aime pas , c'est faire un boulot car on est obligé de travailler pour vivre. Dés que l'on aime son travail, la pénibilité est différente et on l'assume différemment.
La 1ère pénibilité du travail c'est que le respect de l'autre n"existe plus; "il n'y a pas de sot métier il n'y a que de sotes gens " et c'est bien vrai. Le problème est que la respectabilité se fait en fonction de son statut social et de son poste dans la société . L'éducation doit être là pour permettre à tout jeune de faire le métier qu'il désire ou du moins essayer de le faire s'il en a les moyens; et elle doit permettre à ce jeune de découvrir ce qu'il peut aussi faire d'autre . ensuite , le respect de tout employé : cela permettrait aussi de supprimer pas mal de pénibilité dans le travail. et pour arriver à cela il faudrait remettre les pendules à l'heure : le travail au service de l'homme et la société au service aussi de l'homme et de la famille.
et tout ceci commence ou ? et bien à notre niveau déjà : un bonjour, un sourire .... si à l'hopîtal il a été besoin de mettre par écrit une charte du respect du patient, c'est qu'il y a un sérieux problème non ??
le travail est immense mais tellement plein d'espoir ....
La 1ère pénibilité du travail c'est que le respect de l'autre n"existe plus; "il n'y a pas de sot métier il n'y a que de sotes gens " et c'est bien vrai. Le problème est que la respectabilité se fait en fonction de son statut social et de son poste dans la société . L'éducation doit être là pour permettre à tout jeune de faire le métier qu'il désire ou du moins essayer de le faire s'il en a les moyens; et elle doit permettre à ce jeune de découvrir ce qu'il peut aussi faire d'autre . ensuite , le respect de tout employé : cela permettrait aussi de supprimer pas mal de pénibilité dans le travail. et pour arriver à cela il faudrait remettre les pendules à l'heure : le travail au service de l'homme et la société au service aussi de l'homme et de la famille.
et tout ceci commence ou ? et bien à notre niveau déjà : un bonjour, un sourire .... si à l'hopîtal il a été besoin de mettre par écrit une charte du respect du patient, c'est qu'il y a un sérieux problème non ??
le travail est immense mais tellement plein d'espoir ....

- MissPurple
- Star VIP
- Philou06
- Accro
d'ou sors tu ce chiffre pour un dentiste ???SUD Montperrin a écrit :Moyenne du salaire d'un chirurgien dentiste:13 000 euros par moisaugusta a écrit : Zanhia, le dentiste travaille combien d'heures par semaine?, il est assis sur sa chaise toute la journée et a le stress de ne pas faire de conneries. Il doit se mettre à niveau (nouvelle technique des implants) s'il veut rester dans le coup....et il ne gagne pas sa vie en soignant des caries, ni quand il a des CMU.
Le couvreur entrepreneur doit avoir le même salaire....
Moyenne du salaire d'un couvreur: 3000 euros par mois.
Quand on sait pas, on se tait.
Source : fichier SNIR (CNAMTS) et BNC 2035 (DGI-Insee), exploitation Drees, Insee.
En profession libérale un dentiste gagne en moyenne 6 100 € net par mois. Avec un statut de salarié, le chirurgien-dentiste peut escompter un salaire mensuel brut variant entre 2 800 et 3 500 €.
oui il gagne bien sa vie mais il est loin des 13000 € ...

- augusta
- Star VIP
cher Indis,
Et bien te voilà bien enervé. Alors je ne sais pas ce qu'en penseront les modérateurs....effectivement...mais perso je ne vois vraiment pas où est le problème. Nous ne faisons pas partie de la même "sphère" et alors? moi cela ne me dérange pas ( mais toi oui )...j'ai des exemples dans ma vie de tous les jours que je cite, je n'invente jamais rien.
Mon post était une réponse aux attaques personnelles de Samsara, (qui les enchaine et qui est championne du monde dans le domaine, malheureusement je ne lui arrive pas à la cheville).
Tu ne me connais pas et tu te permets des affirmations sur ma vie, présente et passée. C'est ce qui me gène le plus.
Tu pars au quart de tour
Du calme
Et bien te voilà bien enervé. Alors je ne sais pas ce qu'en penseront les modérateurs....effectivement...mais perso je ne vois vraiment pas où est le problème. Nous ne faisons pas partie de la même "sphère" et alors? moi cela ne me dérange pas ( mais toi oui )...j'ai des exemples dans ma vie de tous les jours que je cite, je n'invente jamais rien.
Mon post était une réponse aux attaques personnelles de Samsara, (qui les enchaine et qui est championne du monde dans le domaine, malheureusement je ne lui arrive pas à la cheville).
Tu ne me connais pas et tu te permets des affirmations sur ma vie, présente et passée. C'est ce qui me gène le plus.
Tu pars au quart de tour
Du calme
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Philou06
- Accro
et pour un couvreur :
Un ouvrier couvreur débutant gagner en moyenne de 1 300 à 1 400 euros par mois. Un artisan couvreur peut escompter des revenus pouvant atteindre 3 000 voire 5 000 € mensuels.
source : CIDJ - 2007
Un ouvrier couvreur débutant gagner en moyenne de 1 300 à 1 400 euros par mois. Un artisan couvreur peut escompter des revenus pouvant atteindre 3 000 voire 5 000 € mensuels.
source : CIDJ - 2007