Le point de vue de SUD Santé
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Le point de vue de SUD Santé
Bonjour.
Réfléchissant à une manière de donner des informations et un point de vue, sans envahir le forum de différents posts sur chaque sujet, j'ai choisi d'ouvrir un fil ou je regrouperais toute nos "déclarations".
L'avantage est de ne pas se disperser, de discuter de facon "globale" sur tous les sujets concernant la profession infirmière, les établissements de santé et la politique de santé en général.
Un topic permettant aussi d'apporter vos commentaires, quels qu'ils soient.
Voila
Je commence par:
L'analyse et les commentaires du rapport Valencienne
Les dernières "négociations" sur les salaires dans la FPH
Un tract sur la défense et la revalorisation de la convention 66
Réfléchissant à une manière de donner des informations et un point de vue, sans envahir le forum de différents posts sur chaque sujet, j'ai choisi d'ouvrir un fil ou je regrouperais toute nos "déclarations".
L'avantage est de ne pas se disperser, de discuter de facon "globale" sur tous les sujets concernant la profession infirmière, les établissements de santé et la politique de santé en général.
Un topic permettant aussi d'apporter vos commentaires, quels qu'ils soient.
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Une excellente analyse du rapport Valenciennes de nos collègues de l'USP, reçue par le réseau psy de SUD:
http://www.uspsy.fr/spip.php?rubrique1

*USP : Union Nationale de la Psychiatrie*
*Evaluation du rapport remis le 10 juillet 2008 à la ministre de la Santé
par le Pr Guy Vallancien, intitulé « Réflexions et propositions sur la
gouvernance hospitalière et le poste de président du directoire »*
Chargé le 5 juin dernier d'analyser les nouvelles « instances
hospitalières » et d'affiner le profil de leurs futurs dirigeants, en vue du
projet de loi « Santé, patients et territoires », Guy Vallancien a rendu son
rapport de 41 pages le 10 juillet, cinq jours avant la date butoir : il a
donc construit et rédigé son texte en cinq semaines, seul (aucun
collaborateur n'est mentionné), tout en auditionnant pour cela 108 personnes
(dont seulement cinq femmes, le monde hospitalier est entièrement masculin,
c'est bien connu).
L'orthographe et le style ont été pris de court sans doute par tant
d'efficience : les fautes de frappe et d'orthographe abondent (plus d'une
douzaine pour la seule page 29 par exemple). Les métaphores, même très
usées, égayent cependant la lecture (p. 28 « Vaisseau amiral de
l'hospitalisation, temple de la formation et de la recherche, le CHU coule
lentement » ; forcément si l'on charge trop la barque?), ou stimulent
l'attention par leur côté énigmatique (les hôpitaux « assurent aussi la très
grande majorité des urgences, bulle temporaire qui nous éclaire violemment
sur la gravité de la désorganisation de l'offre de soins » p. 12).
Pour la méthode, pas moyen de savoir, puisqu'elle n'est pas exposée, sauf à
garder la seule indication repérable, dans la présentation de la liste des
personnes auditionnées : « avertissement : les personnes auditionnées ne
représentent qu'elles-mêmes et en aucun cas les organismes, institutions,
établissements, sociétés ou syndicats auxquelles elles appartiennent ou dont
elles sont responsables. » p. 39.
S'y trouvent notamment près d'une vingtaine de dirigeants de grandes
entreprises privées (parmi lesquelles des groupes de cliniques, mais aussi
le président d'Air France-KLM, celui du CA du groupe ACCOR, ou encore un
« directeur d'usine » de Cholet), qui ont donc sans doute donné leur avis à
propos de la gouvernance des hôpitaux publics sans tenir compte de leur
fonction de chefs d'entreprise.
Le contenu du rapport n'est pas très compliqué. C'est un hymne aux bienfaits
de la libre entreprise appliquée à l'hôpital public, un credo martelé à coup
d'affirmations juxtaposées et jamais démontrées. Résumé : l'hôpital public
est une entreprise comme une autre, où une majorité de travailleurs honnêtes
souffrent de l'impéritie de leur encadrement et du corporatisme passéiste
des médecins qui ne sont pas encore partis vers l'excellence du privé, alors
que tout irait bien avec un management d'entreprise privée, mené par un
chef, un vrai, avec une rémunération au mérite pour tous, pour atteindre
l'objectif d'une « production de soins », protégée par une « éthique de
production ».
Cette volonté politique de transformer l'hôpital public en entreprise privée
lucrative n'est pas nouvelle et, depuis la banalisation, à partir de 2004,
du terme de gouvernance, nous l'avons vue exposée dans tous les rapports et
discours sur l'hôpital public.
L'intérêt de ce texte est de l'écrire de façon à la fois caricaturale et
directe. Il est du coup possible de se demander si son caractère outrancier
n'est pas au service de la tactique bien connue du ballon d'essai (faire
paraître par contraste le rapport Larcher recommandable)
Quelques illustrations, à base de citations regroupées par thèmes, afin
d'étayer les propos ci-dessus :
1- soigner des êtres humains est une activité industrielle et commerciale
comme une autre :
« La production de soins, c?ur du métier de l'hôpital » p. 4 Les nouvelles
« communautés hospitalières » sont qualifiées « d'unité opérationnelle
adéquate répartie en filiales de tailles différentes aux fonctions
diverses » p. 13
L'hôpital doit « enfin penser son action en terme de marché organisé avec
d'autres établissements de soins privés comme publics [?avec] une rénovation
des modes de production sanitaire » p. 6
« Combien [d'hôpitaux] peuvent comparer leurs prix dans une démarche de
benchmarking intelligente ? Combien enfin, connaissent-ils réellement leurs
parts de marché ? » p. 8
« Quel hôpital pourrait-il vivre aujourd'hui sans produire son propre
chiffre d'affaire ? » p. 10
« Est-il possible d'entrevoir l'organisation de l'hôpital sur la base d'un
modèle industriel visant à optimiser la qualité du service rendu aux malades
et blessés au meilleur prix ? » p. 7
« L'entreprise doit vivre avec ses ressources propres et si son chiffre
d'affaire annuel permet de dégager un bénéfice, elle doit le réinvestir dans
l'amélioration de ses prestations et dans une participation aux résultats de
ses personnels et de ses éventuels actionnaires. Les citoyens d'un
territoire de santé recherchent un accès rapide à de bons soins. L'hôpital a
donc les mêmes buts et contraintes qu'une autre entreprise qui produit des
biens différents »
2- Pour cela il faut oser entreprendre :
« Osons sortir du seul code de la santé pour aller lire le code du
commerce » p. 15, ce afin d'y trouver les modèles pour les « Directoires »
et les « conseils de surveillance ». Par exemple, les CA actuels ont une
composition réductrice « laissant de côté nombre de forces vives
entrepreneuriales qui font vivre les régions et seraient prêtes à agir ou
conseiller pourvu qu'elles ne perdent pas leur temps dans des réunions où
aucune décision importante n'est prise » p. 7
« Il faut en finir avec les directives venues d'ailleurs qui gèlent toute
dynamique de production sous des prétextes de normes et de garanties plus
stérilisantes qu'utiles. Il n'y a pas d'entreprise sans risque, ni de
management sans responsabilité » p. 24
3- Pour entreprendre, il faut des hommes (pas des « représentants » élus,
systématiquement disqualifiés : dans les conseils de surveillance,
« préférer des personnes à des représentants qui restent souvent muets car
non impliqués directement dans la marche de l'entreprise, ou ne possédant
pas la culture nécessaire pour appréhender les enjeux » p. 32)
Des « managers », qu'il faudra très bien payer ; les rémunérations du
président et des autres membres du directoire « pourra être supérieure aux
grilles actuelles de la fonction publique si un conseil de surveillance veut
attirer les meilleurs responsables » p. 33
Des managers si plein de vertus (liste p31) que « la compétence technique
n'est pas indispensable » p. 32
Du personnel payé en partie au rendement, pardon à « l'activité », après
modernisation des statuts. Car « le statut de fonctionnaire à vie » empêche
« d'embaucher ou débaucher » en fonction des besoins, et conduit à « une
politique de rebasage injuste pour ceux qui font les efforts d'évoluer et
émolliente pour ceux qui vivent de l'aumône étatique » p. 13
Mais il est surtout question des médecins, le reste du personnel étant à peu
près absent du rapport. Pour les médecins donc « un « contrat global
d'exercice » valable sur le territoire de la communauté hospitalière dont
une partie sera rémunérée à l'activité et à sa qualité » p. 5.
L'exemple d'intéressement donné pour les médecins à partir du système du CHU
de Liège, permet d'évaluer la rémunération de l'auteur, quand il précise :
« le résultat par médecin varie entre 10000 et 20000 euros par an soit un
13e mois ou plus » ( !) p. 14
Et la matière première de la production de soins, les « malades et les
blessés » ?
Ils sont d'abord des individus autonomes et mobiles, sans souci mesquin de
prise en charge financière ; attention, « les malades iront se faire soigner
ailleurs » p. 35 si on ne réforme pas l'hôpital public. Ils sont également
des actionnaires : « par analogie avec les actionnaires d'une entreprise
privée, ce sont ceux qui au travers de l'assemblée générale investissent
dans l'entreprise hôpital. On peut considérer légitimement que les citoyens
qui payent leurs impôts et les cotisations sociales jouent le rôle des
investisseurs. Au lieu de recevoir des dividendes, les citoyens demandent
une qualité de soins à la hauteur des moyens financiers et humains mis en
jeu? » p. 18
Mais, en tant qu'usagers, ils doivent savoir garder leur place (comme les
petits actionnaires ?) : « les usagers, par les retours d'information des
sondages de qualité réguliers, sauront alerter le directoire sur les
variations de qualité des établissements » p. 36.
4- Evidemment, tout ce système est contrôlé rigoureusement
Grâce à « l'éthique de production » : « le comité d'éthique [du conseil de
surveillance] vérifiera l'absence de dérive mercantiliste de la production
de soins » p. 21 et la CME, modifiée, devra « développer une véritable
éthique de production, sachant les difficultés de choix auxquelles pourront
être confrontées les directions? en cas de dérive productiviste? » p. 25.
Et à l'évaluation, une « évaluation objective donc chiffrée » p. 9. « Pour
évaluer, il faut d'abord mesurer. La priorité des priorités est d'équiper
les établissements des systèmes informatiques utiles à la collection des
données multiples qui, remises en ligne et analysées avec pertinence
serviront de base indispensable à la réorganisation du travail des
personnels, médecins y compris » p. 12. Il suffisait d'y penser, depuis des
années que l'on cherche !
Quand on pense que le comité national d'éthique a émis récemment un avis
complexe sur la T2A (n°101), alors qu'il suffit de résumer simplement la
situation : « la tarification à l'activité (T2A) a révélé la
sous-productivité globale du service public hospitalier que ne peuvent
masquer les excuses de la prise en charge de toute la misère de France » p.
6.
Mais, au fond, comme tout est dans tout et réciproquement, laissons le mot
de la fin à l'auteur, qui écrit en caractères gras, avant sa conclusion
générale : « Finalement, le choix des hommes prime sur le mode de
gouvernance, expliquant toute la difficulté que rencontrent ceux qui doivent
organiser une direction. Des hommes de valeur qui ?uvrent ensemble sauront
toujours trouver les moyens d'agir efficacement. Des responsables qui ne
sont ni à la hauteur de leurs taches, ni collégiaux, failliront quelque soit
le système de management adopté » p. 34.
C'est pourquoi nous terminerons ici cette évaluation, sans commenter plus
avant les dispositifs préconisés, que le lecteur intéressé pourra trouver
dans le texte intégral du rapport !
Le 29 juillet 2008
Claire Gekiere, médecin hospitalier
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re
bonjour
Je n'ai pas compris l'histoire de l'échelle sur le document
Moi, je suis actuellement au 3ème échelon mais on ne m'a pas jamais parlé d'échelle.
Pouvez vous me l'expliquer s'il vous plait ?
merci
Je n'ai pas compris l'histoire de l'échelle sur le document
Moi, je suis actuellement au 3ème échelon mais on ne m'a pas jamais parlé d'échelle.
Pouvez vous me l'expliquer s'il vous plait ?
merci
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A peu près tout sur les échelles (ne concerne que la catégorie C)
:
L’échelle 3
Elle concerne : Standardiste, Agent des services hospitaliers qualifié, Ouvrier professionnel spécialisé, Conducteur d’automobile de 1ère cat, Agent d’entretien qualifié, Agent de service mortuaire et de désinfection de 2ème cat, Aide de pharmacie de classe normale (cadre d’extinction), Aide de laboratoire de classe normale (cadre d’extinction), Aide d’électroradiologie de classe normale (cadre d’extinction), Adjoint d’internat (cadre d’extinction), Adjoint administratif de 2ème classe.
L’échelle 4
Elle concerne : Aide soignant de classe normale, Auxiliaire de puériculture de classe normale, Aides médico-psychologiques de classe normale, Ouvrier professionnel qualifié, Conducteur automobile hors cat, Conducteur ambulancier 2ème cat, Agent de service mortuaire et de désinfection 1ère cat, Adjoint administratif hospitalier de 1ère classe, Permanencier auxiliaire de régulation médicale, Dessinateur, Aide de laboratoire de classe supérieur (extinction), Aide de pharmacie de classe supérieure (extinction), Aide de laboratoire de classe supérieure (extinction), Aide d’électroradiologie de classe supérieure (extinction).
L’échelle 5
Elle concerne : Aide- Soignant de classe sup, Contremaître, Agent de maîtrise principal, Maître Ouvrier, Chef de garage, Agent de maîtrise, Conducteur ambulancier 1ère cat, Agent technique d’entretien, Aide préparateur (extinction), Adjoint administratif principal de 2ème classe, Permanencier auxiliaire de régulation médicale principal, Chef de standard, Dessinateur chef de groupe, Aide technique d’électroradiologie.
L’échelle 6
Elle concerne : Aide soignante de classe except *, Maître ouvrier principal, Chef de garage principal, Agent technique d’entretien principal, Dessinateur principal, Adjoint administratif principal de 1ère classe, Permanencier auxiliaire de régulation médicale chef, Chef de standard principal, Conducteur ambulancier hors catégorie.
Les échelles de rémunération
Décret n° 2007-836 du 11 mai 2007
Décret n° 2007-836 du 11 mai 2007
Arrêté du 11 mai 2007 fixant l'échelonnement indiciaire des grades et emplois de la catégorie C
Voila

L’échelle 3
Elle concerne : Standardiste, Agent des services hospitaliers qualifié, Ouvrier professionnel spécialisé, Conducteur d’automobile de 1ère cat, Agent d’entretien qualifié, Agent de service mortuaire et de désinfection de 2ème cat, Aide de pharmacie de classe normale (cadre d’extinction), Aide de laboratoire de classe normale (cadre d’extinction), Aide d’électroradiologie de classe normale (cadre d’extinction), Adjoint d’internat (cadre d’extinction), Adjoint administratif de 2ème classe.
L’échelle 4
Elle concerne : Aide soignant de classe normale, Auxiliaire de puériculture de classe normale, Aides médico-psychologiques de classe normale, Ouvrier professionnel qualifié, Conducteur automobile hors cat, Conducteur ambulancier 2ème cat, Agent de service mortuaire et de désinfection 1ère cat, Adjoint administratif hospitalier de 1ère classe, Permanencier auxiliaire de régulation médicale, Dessinateur, Aide de laboratoire de classe supérieur (extinction), Aide de pharmacie de classe supérieure (extinction), Aide de laboratoire de classe supérieure (extinction), Aide d’électroradiologie de classe supérieure (extinction).
L’échelle 5
Elle concerne : Aide- Soignant de classe sup, Contremaître, Agent de maîtrise principal, Maître Ouvrier, Chef de garage, Agent de maîtrise, Conducteur ambulancier 1ère cat, Agent technique d’entretien, Aide préparateur (extinction), Adjoint administratif principal de 2ème classe, Permanencier auxiliaire de régulation médicale principal, Chef de standard, Dessinateur chef de groupe, Aide technique d’électroradiologie.
L’échelle 6
Elle concerne : Aide soignante de classe except *, Maître ouvrier principal, Chef de garage principal, Agent technique d’entretien principal, Dessinateur principal, Adjoint administratif principal de 1ère classe, Permanencier auxiliaire de régulation médicale chef, Chef de standard principal, Conducteur ambulancier hors catégorie.




Arrêté du 11 mai 2007 fixant l'échelonnement indiciaire des grades et emplois de la catégorie C
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SUD Montperrin a écrit :Je sais peu de chose la dessus malheureusement.
Apparemment ce serais 1% pour 2008 avec une réunion qui devait avoir lieu le 7 puis le 10 juillet, et enfin en septembre.
Les avancées sont très faibles.
bon....merci
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
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Reçu ce matin par un collègue:
http://www.creer-hopitaux.fr/fr/home/a- ... -picardie/
Une avancée considérable, prise malheureusement sans aucune concertation et sans recul...
Même nos avancées se font n'importe comment!

Une avancée considérable, prise malheureusement sans aucune concertation et sans recul...
Même nos avancées se font n'importe comment!

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Le problème Mon sud c'est que c'est certainement une avancée, que ces expertises vont certainement valoriser la profession mais quid de ce qui va avec ? et ce par quoi on devrait commencer
Des professionnels acceptent de s'engager là-dedans sans aucune contre partie et le pied est dans la porte.
Et voilà on va (on = ministère) nous dire vous voulez des avancée, en voilà !
On se fait entuber à accepter toujours plus sans même demander de contrepartie
j'appelle cela mette la charrue avant les boeufs
Des professionnels acceptent de s'engager là-dedans sans aucune contre partie et le pied est dans la porte.
Et voilà on va (on = ministère) nous dire vous voulez des avancée, en voilà !
On se fait entuber à accepter toujours plus sans même demander de contrepartie

j'appelle cela mette la charrue avant les boeufs
La pensée vole, et les mots vont à pieds.