stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Envoi moi tes questions par mp, j'y répondrais. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bonjour, je me pose des questions sur les services d'urgences car voila je sais que je naurais jamais de stage aux urgences mais ça m'interesse seul probleme je sais aps si je suis "faite" pour ça et si sans avoir fait de stage en urgence je serais competente!

en fait dans mon stagea ctuelle il y a un post urgenec mais avec des petites urgences, douleur thoracique, suture...

donc voila en gros on nettoie la plaie si yen a, on a un protocole pour toutes les urgences donc on le fait puis après on attend le medecin et ensuite on realise sa prescription...

ça se passe comme ça aux vrais urgences?

racontez moi une jouréne type svp aux urgences avec ce que vous faites en gros, merci !
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

hello, je ne suis pas ide mais je bosse aux urgences et je vois donc tout ce qui s'y passe.
les journées aux urgences ne se ressemblent pas, il peut en avoir avec 3 patients dans la journée (en tout cas là où je suis), et d'autres jours où on est surchargés, qu'on installent les patients dans le couloir, qu'il y a un smur!
voilà c'est trés différent ça va du petit bobo à l'infarctus....
en tout cas depuis un an que je suis aux urgences je n'ai vu que 3 situations critiques: hémorragie cérébrale, 2 infarctus . mais c'est difficile de comparer à un grand service car la où je bosse c'est un petit service et les grosse urgences sont en général prises en charge directement par le centre hospitalier"général" des hautes pyrénées.
voilà en tout cas niveau technique c'est trés varié et interessant. :clin:
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui ça je m'en doute vu que là c'est ce que je fais mais je voulais savoir les soins ide en fait, si faut vrailment agir dans "l'urgence" ou si comme dans mon service aux urgences on peut prendre son temps... si les soins sont très difficiles et si on doit gerer les situations sans medecins, genre un patient arrive et l'ide fait tout... ou si on est guidé par une prescription medicale ! en gros j'aimerais une jouréne type genre un patient arrive pour tel truc donc on a fait ça en tant qu'ide...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

alors perso j'ai bossé dans les 2 services....

qu'on soit en réa ou aux urgences, c'ets chaud le début de 2ème année, car les ESI n'ont pas vus assez de modules...

quand j'entends dire aux urgences ça devient routinier, on fait toujours les mêmes soins... je répondrais c'est exactement pareil en réa... au bout d'un certain temps on a fait le tour du service et finalement c'ets toujours pareil....

donc en résumé c'ets à toi de voir ce que tu veux, les 2 sont hypers intéressants et se complètent

ps: on voit aussi des patients intubés aux urgences même que des fois ils sont intubés aux urgences :roll: , je dirais même qu'une fois j'ai surveillé un patient intubé à l'UHCD car les réas ne voulaient pas du patient.... j'avais en plus 13 autres patients à prendre en charge :lol: :roll: :choque:

sinon ben aux urgences suivant le type d'entrée soit on attend les prescriptions soit on va piquer le patient de suite c'ets suivant le motif d'entrée et surtout l'état clinique du patient.... une douleur thoracique une détresse respi, une hématémèse, une rectorragie, un méléna, une IMV pas tops, de suite on les prend en charge....
la douleur abdos de 15j, le malaise et autres, ben on attend la prescription....

pour ce qui est traumato ben ça va dépendre de la gravité, de la suspicion de bloc et surtout de la douleur, on a protocole antalgie per os ou si y a gros risque d'hospit, antalgie IV
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

j'ai fait deux stages aux urgences (un en deuxieme année, et l'autre en troisieme), et mon pre rpo et DE je les ferais en rea

en deuxieme annee ej pense que les urgences c'est le plus approprie, vu que tu n'as pas vu tous les modules la rea ca peut etre chaud (quoique les urgences aussi :roll: ), mais pour les pose de perf, SNG SAD pas de souci tu en fait pleins, mais j'ai vu des intubations aux urgences, et plus d'une :clin:

apres en rea, tu as des PSE (que tu peux retrouver dans les services aussi de chir ou de diabeto cardio), des VVC, (que tu peux retrouver en hemato, onco j'en ai meme vu en chir), des pansements, des SNG, SAD
donc des soins que tu trouves un peu partout
apres c'est sur il y a des choses spcificiques commes les surveilances, les medoc, les intubations et ventilations et je dirais on le voit que dans ce genre de service alors autant aller voir comment ca se passe pendant que l'on est etudiant

comme ca on voit si ca nous plait ou pas, pour eventuellement y travailler

apres quelques soit le service, je dirais que tu apprends beaucoup niveau dexterite et au niveau des pathos

mais tu as pas un penchant pour l'un des deux services?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué

MSP aux urgences!!pression++++++

Message par elodustadetoulousain »

Coucou à tous!!!!

Ben voilà, j'ai une MSP aux urgences, pour mon première stage de deuxième année...et j'ai très très très peur!!!!!!!! :? :? :?

Je ne me sens pas du tout à l'aise dans le service, malgrés une équipe globalement sympa...

J'aurais voulus savoir en fait, si des personnes ont passé leur MSP aux urgences, comment cela c'était passer au niveau des démarches, si vous les aviez faites en deux deux, si on vous a laissez le temps de les faire...

je suis stressée à mort!!!!!!! :( :( :( :(

bisous à tous!!!!!!
INFIRMIERE depuis le 26/11/2010!!!!!!!!
Démarre demain au bloc opératoire...en STRESS!!!!
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Re: MSP aux urgences!!pression++++++

Message par Ptite Leeloo »

Coucou!

J'ai passé ma dernière MSP de 3ème année aux Urgences, j'étais très stressée et angoissée par l'imprévu mais cela s'est trèèèèèèèès bien passé!

Tu as le choix de prendre un patient déjà entré, un patient qui vient pour un suivi de soins (genre pansement) ou un patient qui va arriver. Sachant qu'aux Urgences c'est 2 patients maxi et j'en ai pris qu'un seul.

Concernant la démarche, on m'avait laissé du temps pour la faire (environ 45 minutes). Ce qu'il faut, c'est que tu prépares avant un plan (présentation du patient, motif d'hospitalisation, entrée, et tout ce qu'il se passe depuis son arrivée, DEVENIR), n'hésites pas à emmener des bouquins avec toi (genre les petits mémos urgence, cardiologie, etc...).
N'hésites pas non plus à poser les questions directement au médecin pour mieux comprendre.

Après, en ce qui concerne les soins, les Urgences, c'est très protocolisé! Accueil, conditionnement, prise de constantes, visite du médecin, mise en place des prescriptions sans oublier le relationnel +++ (les gens sont souvent anxieux aux urgences).

Je ne sais pas quand est ta MSP, mais prends-bien l'habitude de prendre en charge les patients de A à Z (de leur arrivée à leur départ), c'est très formateur. Intéresses-toi également au devenir (notamment par rapport aux différents papiers : arrêt de travail, papier pour l'assurance en cas d'accident, etc...).

Voilà! Bon courage!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué

merci beaucoup pour ta réponse!!!!

Mon MSP est le 2/12, à 8h30.

J'ai commencer à essayer de prendre en charge un patient de
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué

désolé y'a eu un beug!!!

Je disais donc que j'ai commencé à essayer de prendre en charge un patient de A à Z, mais c'est évident évident, dans le sens ou je ne suis pas trop sûre encore dans mes gestes techniques...

Ce que j'ai peur, c'est de tomber sur un patient lourd, qui nécessite beaucoup de soins que je ne suis pas en mesures de faire, où d'oublier de faire quelque chose de très très important...

C'est super chaud quand même les urgences!!!!lol
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Je ne pense pas qu'en début de deuxième année on te laissera prendre une grosse urgence, plutôt la coupure de doigt que le médecin va recoudre ou la douleur abdo qu'il va falloir perfuser... Quand à ne rien oublier il n'y pas trop de risque dans la mesure où tu suis les protocoles et prescriptions, remplis bien la fiche patient... C'est pareil que dans un autre service on risque toujours d'oublier qq chose...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

j en ai eu une aux urgences , c etait la plus simple. Au moins tu ne te tortures pas l esprit chez toi 1 semaine avant. On m avait laissé 20 mns pour les 2
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

elodustadetoulousain a écrit :désolé y'a eu un beug!!!

Je disais donc que j'ai commencé à essayer de prendre en charge un patient de A à Z, mais c'est évident évident, dans le sens ou je ne suis pas trop sûre encore dans mes gestes techniques...

Ce que j'ai peur, c'est de tomber sur un patient lourd, qui nécessite beaucoup de soins que je ne suis pas en mesures de faire, où d'oublier de faire quelque chose de très très important...

C'est super chaud quand même les urgences!!!!lol
T'es encore un bébé au point de vue professionnel, on ne te laissera donc pas prendre en charge de façon autonome un patient lourd ou grave pour la bonne et simple raison que tu n'en n'es pas encore capable. Ben oui: début de 2ème année=> connaissances insuffisantes pour assurer une prise en charge globale effective, efficace et sûre de ce type de malade.
Dans ces cas on donne un patient "facile", c'est à dire simple, ne présentant pas de caractère de morbidité: plaie simple, allergie simple, troubles digestifs de type gastro entérite banale, oubli de pilule, Accident d' Exposition au Sexe :roll: (sisi! c'est du vécu au SAU d' Avicenne :lol: :lol: ), crise de migraine...

On attendra de toi une bonne anamnèse, une exécution efficace des prescriptions, une bonne éducation du patient.
Assure toi de bien savoir ce que l'on te demande de faire, de connaître les médicaments utilisés (quand on neconnais pas VIDAL est notre ami et ce, même pour les vieux :oops: comme moi!) d'avoir une action éducative adaptée au patient et tout ira bien! :chine: :bob:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué

merci pour les réponses!!!!

Mon plus gros problêmes en fait je crois c'est que j'ai pas du tout confiance en moi, et ça, c'est un gros problème!!! :oops: :oops:

Je me sens pas du tout à l'aise aux urgences, je sens que c'est pas mon truc en fait, et j'arrive pas à m'y mettre réellement à fond en fait... :( :( du coup, je stress à mort!!!!!!!!! :pleure: :pleure: :pleure:

enfin j'espère que tout va bien se passer!!!
titou57
Régulier
Régulier

stage aux urgences a Corte

Message par titou57 »

bonjour j aimerai savoir si qq un peut me renseigner sur le service des urgences de Corte : nombre de passage par jour , si les etudiants sortent en smur ... je vous remercie d avance !
Répondre