Fin de la liberté d'installation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
asophie974

Message par asophie974 »

Ou peut on avoir une carte ? Quels départements sont concernés ?
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Eux-mêmes ne le savent pas...
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

Tout pareil, je suis en zone montagne, de là où je suis, je peux couvrir des communes sur deux départements (Drôme et Hautes Alpes), ils ne savent pas me répondre.

Je souhaite donc, le temps de trouver les réponses, m'installer en remplacement dans un premier temps, les remplaçants sont-ils concernés?

Où trouve-t'on la carte de ces zones sur-dotées (si elles le sont, c'est qu'il doit y avoir la demande qui va avec, non?)?

Enfin, c'est déjà un fameux bazar pour se monter, çà en fait un peu plus...
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Pour la carte voici une des source => http://www.lesechos.fr/info/sante/47679 ... lation.htm

...mais je ne sais pas dans quelle mesure elle est officielle...quant aux remplaçants j'espère bien qu'il ne sont pas concernés... :mal:
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

Je te remercie.

Cette carte, je l'avais vue mais, dans chaque département, il y a des zones plus ou moins pourvues, c'est là mon problème...

Parceque, quand on voit qu'ils généralisent à l'ensemble d'un corps de métier un décision pris par des syndicats qui n'en représentent qu'un INFIME PARTIE, j'ai peur qu'ils généralisent la situation à tout un département, ne tenat ainsi pas compte des répartitions réelles sur le terrain...
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

J'ai le même souci...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

vous avez une carte + précise qui peut vous donner un début de réponse concernant :

- La consommation en actes infirmiers

- La densité d'idels

sur le site de l'URCAM à c@rtosanté

http://www.urcam.assurance-maladie.fr/C ... ail.0.html
asophie974

Message par asophie974 »

J'ai déja consulté cette carte , le problème c'est que les chiffres datent de 2006 et que dans mon département tout a beaucoup bougé....
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...

j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:22, modifié 1 fois.
nathgre
Habitué
Habitué

Message par nathgre »

En nouvelle caledonie, le departement sante a mis un "numerus closus" sur l'ile : en claire une idel ne peut pas s'installer si une autre ne part pas.
Resultat : l'idel qui part vent sa "liscence" et sa patientelle a prix d'or ...
Mais quand elle prend une remplacante (puisqu'on ne peut pas faire autrement si on veut bosser en tant qu'idel) elle lui prend entre 40 et 60% de retro !!! du coup y'a des idel qui ne bosse plus et font travailler leur remplacante toute l'annee en se mettant 40 a 60% dans leur poche ... et oui... et c'est la meme chose pour tous les corps de metier dans la santé (medecin dentiste kine...)
Alors a quand comme ca chez nous??? :pleure:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...

j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:22, modifié 1 fois.
nathgre
Habitué
Habitué

Message par nathgre »

oui mais quoi faire ? :( Finalement c'est leur loi qui insite a ce genre de procédé... :? Car sincerement si j'étais idel en calédo je crois que je prendrai une remplacante regulierement : histoire d'aller bronzer sur la plage... :oops:
et tu verras un jour ou l'autre vu comme ca evolue dans le coin on y arrivera a ce genre de derive (pas aller se faire bronzer sur la plage , par chez moi y'en a pas) celles qui ont leur plaque et leur cabinet et les autres.... une vraie petite entreprise... :pleure:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ce dont tu parles, nathgre, c'est de salariat déguisé et il y a des lois qui répriment ce genre de procédé.
gabrielpol
Habitué
Habitué

Message par gabrielpol »

A la une du Quotidien du Médecin du 09/09/2008

Les jeunes médecins sont sur le qui-vive

Étudiants en médecine et internes déplorent la restriction de la liberté d'installation des infirmières entérinée par un avenant conventionnel la semaine dernière. Ils n'accepteront pas, disent-ils, que les mêmes dispositions s'appliquent aux futurs médecins.

LES FACULTÉS DE MÉDECINE vont accueillir leurs premiers bataillons d'étudiants dans les prochains jours. Mais pour certains la rentrée a commencé sur les chapeaux de roue. Les représentants des étudiants en médecine et des internes ont en effet suivi attentivement la conclusion des négociations conventionnelles des infirmières jeudi dernier (« le Quotidien » d'hier). L'expérimentation pendant deux ans de la restriction de l'installation d'infirmières libérales dans les zones où elles sont déjà particulièrement nombreuses, en échange de revalorisations, inquiète particulièrement les médecins en formation. «Nous avons une drôle d'impression de déjà-vu, explique Anne-Laure Lepori, présidente de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). Constater que les infirmières se sont fait avoir comme ça nous effraie.» Les jeunes médecins ne sont pas sereins et ils sont prêts à se mobiliser si des dispositions similaires venaient à être proposées lors des négociations avec les médecins. «Je crains que l'on vive la même rentrée agitée que l'an dernier, ajoute Anne-Laure Lepori. Quand on voit la tournure que prend la loi “Hôpital, patients, santé, territoires” et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) que l'on annonce pire que l'an dernier!» Après la tentative de régulation des médecins libéraux dans le PLFSS 2008, qui avait mis étudiants et internes dans la rue à l'automne dernier, les jeunes médecins assurent qu'ils seront vigilants. «Il n'y a pas de raison pour que le gouvernement ne mette pas en place les mesures incitatives discutées lors des états généraux de l'organisation de la santé (EGOS), insiste Benoît Elleboode, président de l'Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH). Toutes les mesures coercitives ont montré qu'elles n'avaient pas d'efficacité. Au contraire, dans une région comme la Basse-Normandie qui n'est pas la plus attractive de France, des solutions ont été trouvées, des maisons de santé ouvertes, la permanence des soins organisée...» Internes et étudiants vivraient comme une trahison du ministère de la Santé toute orientation différente. «Cela voudrait dire que l'on nous aurait menés en bateau depuis un an», indique Benoît Elleboode. Pour l'heure, le président de l'ISNIH veut croire en la parole des organisateurs des EGOS et du directeur de l'UNCAM. Ce dernier a en effet assuré que des mesures intergénérationnelles seraient appliquées pour assurer une meilleure répartition des praticiens sur le territoire si les incitations venaient à échouer. Autant que le contenu de l'avenant conventionnel des infirmières, c'est la manière dont il a été conclu qui interpelle les leaders des structures de jeunes médecins.

Conflits de générations. «Les syndicats seniors se sont négociés une revalorisation salariale sur le dos des jeunes», lâche Benoît Elleboode. «Laisser le soin aux aînés de trancher dans le vif l'avenir des plus jeunes, avec pour corollaire la garantie que les libéraux déjà installés n'auront pas d'effort à consentir, n'auront pas de jeunes concurrents, et verront même leurs revenus augmenter; quel sacrifice et quel courage!», enchérit Olivier Véran, porte-parole de l'ISNIH. Ce scénario est-il envisageable avec les jeunes médecins ? «On sait que les syndicats seniors ne pensent pas comme nous, confie Bérengère Crochemore, présidente de l'Intersyndicale nationale représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG). Mais il ne faut pas que ce que nous construisons depuis un an soit détruit par des gens qui refusent de comprendre.» À entendre les jeunes médecins, vouloir faire peser les efforts sur les seuls nouveaux diplômés risque de les amener à exercer la médecine autrement qu'en libéral. «Effectuer un copier-coller entre les infirmières et les médecins serait une énorme bêtise pour le système de soins», conclut la présidente de l'ISNAR-IMG. Les associations de jeunes médecins devaient s'associer avec la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) et aux étudiants d'autres filières de santé pour condamner l'accord conclu par les infirmières.

CHRISTOPHE GATTUSO

Le Quotidien du Médecin du : 09/09/2008
nathgre
Habitué
Habitué

Message par nathgre »

[quote="moutarde"]Ce dont tu parles, nathgre, c'est de salariat déguisé et il y a des lois qui répriment ce genre de procédé.[/quote]

ah oui? et alors pourquoi ca se partique aussi facilement ??? toujours en caledo je peux te dire que les rempla de liberal ca courrait pas les rues et que celles qui en faisaient elles les retrocedaient les 40 60% et celles qui prenaient des remplacantes elles etaient bien contante que les lois n'interviennent pas .
dans l'histoire tout le monde etait content il n'empeche que oui y'a des lois qu'existent c'est pas pour autant qu'elles sont suivies a lettre
je ne juge ou condamne personne : ma question est "quand nous en seront au quotas ne va t il pas se passer la meme chose? "
les ide ne vont il pas courrir s'installer tant qu'ils peuvent encore le faire pour ensuite faire du buisness et revendre leur droit d'installation ? tout comme par exemple un taxi qui revend sa liscence a prix d'or alors qu'il l'avait eu gratuitement (avant que tout le monde veuille etre taxi)
je pense que c'est pas bon du tout cette histoire en meme temps je debute dans le metier d'idel (je n'ai meme qu'un tout petit orteil)
Répondre