vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bidours a écrit :La détermination de tout groupe sanguin doit être faite dans les conditions ci-après :
- Sur 2 prélèvements faits à 24h d'intervalle
- Avec deux lots de réactifs
- Par deux techniciens différents
- Selon deux techniques différentes
Dixit la loi ^^
n__n
PAS d'obligation de 24h d'intervalle.. Même sans urgence, on prélève souvent dans la même journée, parfois à 1h d'intervalle voire moins...
Et c'est SI POSSIBLE par deux IDE différentes.. Mais pas obligatoire non plus

Par contre, c'est OBLIGAOIREMENT 2 prélèvements faits à 2 moments différents

Infirmière puéricultrice
les accidents graves liés aux transfusions sont immédiats!
tu surveilles ton patient toutes les 5min pdt 15 min pendant la transfu, pui tout les 1/4 d'heure!
surveillance de poul TA temp, point de ponction et bras ponctionné, demander aussi si il se sent bien attention aux douleurs lombaires ou céphalées, frissons peuvent signer un accident hémolytique!
dés le moindre problème appeler le doc!
en ce qui concerne les prélèvements pour le groupage si la transfu est prévue ou anticipé il y aura une déter lors de la visite de pré-anésthésie puis une autre au moment de l'entrée dans le service en même temps que les RAI!
En plein dans le modules TS dc ca sert!!!lol
tu surveilles ton patient toutes les 5min pdt 15 min pendant la transfu, pui tout les 1/4 d'heure!
surveillance de poul TA temp, point de ponction et bras ponctionné, demander aussi si il se sent bien attention aux douleurs lombaires ou céphalées, frissons peuvent signer un accident hémolytique!
dés le moindre problème appeler le doc!
en ce qui concerne les prélèvements pour le groupage si la transfu est prévue ou anticipé il y aura une déter lors de la visite de pré-anésthésie puis une autre au moment de l'entrée dans le service en même temps que les RAI!
En plein dans le modules TS dc ca sert!!!lol
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
Bidours a écrit :La détermination de tout groupe sanguin doit être faite dans les conditions ci-après :
Dixit la loi ^^
n__n
c'est à MOINS de 24h d'intervalle.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
O°Mystiq°O a écrit :Bidours a écrit :La détermination de tout groupe sanguin doit être faite dans les conditions ci-après :
Dixit la loi ^^
n__n
PAS d'obligation de 24h d'intervalle.. Même sans urgence, on prélève souvent dans la même journée, parfois à 1h d'intervalle voire moins...
Si normalement c'est 1 infirmières différentes, puisqu'on demande 2 signatures différentes.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
Mais euh j'ai fait que recopier le texte de loi, m'attaquez pas
J'vous donne le lien comme ça, vous taperez sur les ministres et pas sur moi ok ?
http://www.sante.gov.ma/Departements/DRC/sang/2-94-20.pdf
Vala, et c'est sur la première page
Bon hein
n__n
EDIT : Ouais ben en fait, après mûre réflexion, j'suis vraiment con
( Certains, en lisant, vont comprendre pourquoi xDDDDD )

J'vous donne le lien comme ça, vous taperez sur les ministres et pas sur moi ok ?

http://www.sante.gov.ma/Departements/DRC/sang/2-94-20.pdf
Vala, et c'est sur la première page
Bon hein

n__n
EDIT : Ouais ben en fait, après mûre réflexion, j'suis vraiment con

n_n
lysou38 a écrit :O°Mystiq°O a écrit :Bidours a écrit :La détermination de tout groupe sanguin doit être faite dans les conditions ci-après :
Dixit la loi ^^
n__n
Si normalement c'est 1 infirmières différentes, puisqu'on demande 2 signatures différentes.
Non on te demande 2 prélèvements différents, à deux moments différents, avec si possible deux IDE différentes

Mais dans certains services, ce ne sera pas possible (j'ai le souvenir d'un service de Chirurgie où l'IDE était seule pour 30 patients... et elle faisait les groupes et les 2 déter en piquant 2 fois

Infirmière puéricultrice
comprendre un bilan sanguin
Bonsoir à toutes et à tous, j'ai un td en soins infirmiers à faire et on a des resultats de bilan sanguin, qui comportent les triglycérides, TGO, TGP. pourriez vous me dire ce qu'il signifie et à quoi ils servent. merci !!! 

stress
A ce que je lis tu es en 2e année ... et tu te pose ces questions? Encore si tu étais 1er année, dans les premières semaines de formation je comprendrais ... mais la en 2e année normalement tu le sais !
TGO c'est ASAT et TGP c'est ALAT !
Les transaminases c'est ca, ce sont des enzymes qui ont une activité dans les cellules, que ce soient hépatiques cardiaques, musculaire et renal !
TGO c'est ASAT et TGP c'est ALAT !
Les transaminases c'est ca, ce sont des enzymes qui ont une activité dans les cellules, que ce soient hépatiques cardiaques, musculaire et renal !
IDE
Re: comprendre un bilan sanguin
deja je ne comprends pas pourquoi tes enseignants vous parlent de TGO ou TGP, car les aciens noms etaient SGOT et SGPT, et actuellement c'est ALAT et ASAT, et pour le reste de la reponse, il y a internet ou sinon les livres de la bibliotheque ou un dictionnaire medical....rania b a écrit :Bonsoir à toutes et à tous, j'ai un td en soins infirmiers à faire et on a des resultats de bilan sanguin, qui comportent les triglycérides, TGO, TGP. pourriez vous me dire ce qu'il signifie et à quoi ils servent. merci !!!
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Re: comprendre un bilan sanguin
C'est beau la facon dont vous venez en aide ca fait plaisir !! Apparement à vous vos formateurs ( et non enseignants ) ont oublié de vous parler de compassion et d'empathie !!!!argiop a écrit : deja je ne comprends pas pourquoi tes enseignants vous parlent de TGO ou TGP
Et pour votre gouverne les bons que je remplis tous les jours aux urgences et ben devinez quoi il y est marqué TGO -TGP c'est fou non !!!!
Allez au lieu de critiquer et d'envoyer les gens bouler ... ben ne répondez pas car c'est toujours aussi soulant de lire ce genre de post inutiles.