Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Re: y a t-til vraiment beaucoup de travail en 1ère année ?
Beaucoup trouvent que l'IFSI est insurmontable... Faut pas exagérer hein, j'ai toujours appris le minimum syndical, j'ai bossé 2-3h par WE, plus par périodes d'éval et toujours tout validéaya a écrit :Je m'explique ! En fait, je suis rentrée cette année à l'IFSI de quimper et je m'attendais à beaucoup plus de boulot à fournir dès le départ !
Ok ça va surement venir, mais on m'avais dit de ma préparer à bosser beaucoup tout de suite ! Il me reste une semaine et je part en stage.
Ces 4 semaines de cours, OK y'a l'anat phy et la pharmaco à bosser même à apprendre mais le reste, je pense que c'est pluôt à lire en tout cas pour l'instant ;Dites moi si je me trompe ?
Certains disent bosser tous les soirs 2-3 heures + le week end !!
Moi je bosser 5-6 heures dans le we seulement alors ça m'inquiète !!
Conseillez moi svp .
Merci

Et je me souviens encore aujourd'hui de ce que j'ia appris en 1° année

Après ça dépend de chacun

Infirmière puéricultrice
RE .. Merci pour ta réponse, je pensais vu la date qu'on serais peut etre dans le même ifsi...
Dites au niveau des fournitures scolaires je ne sais pas quoi acheter, j'ai appelé mon ifsi et dit qu'ils ne fournissent pas de liste scolaire qu'on doit par nous même se fournir a partir du moment ou on se débrouille pour prendre des cours propores et clair... pour ma part le classeur reste encore volumineux je trouve et le trieur souvent dans un état désastreux ... donc bon un petit coup de pouce pour l'organisation ne serais pas de refus vu votre experience a certains !!
Merci d'avance

Dites au niveau des fournitures scolaires je ne sais pas quoi acheter, j'ai appelé mon ifsi et dit qu'ils ne fournissent pas de liste scolaire qu'on doit par nous même se fournir a partir du moment ou on se débrouille pour prendre des cours propores et clair... pour ma part le classeur reste encore volumineux je trouve et le trieur souvent dans un état désastreux ... donc bon un petit coup de pouce pour l'organisation ne serais pas de refus vu votre experience a certains !!
Merci d'avance

L'experience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte
kaïri <3
kaïri <3
-
- Régulier
Je le pose les mêmes questions que toi Mentira, je me demande comment je vais bien pouvoir m'organiser pour ranger mes cours et tout ça!!
C'est pareil que toi en ce qui concerne le classeur et le trieur, le trieur faut bien ranger dedans, sinn tout s'abime, et puis le classeur a vite fait d'être plein!!
Je pense que de mon côté, je vais prendre un classeur pour tous les modules, et je vais tout ranger chez moi régulièrement de manière a tout retrouver facilement!!
Tu vas dans quel IFSI toi?!
Bon courage à tous!!
C'est pareil que toi en ce qui concerne le classeur et le trieur, le trieur faut bien ranger dedans, sinn tout s'abime, et puis le classeur a vite fait d'être plein!!
Je pense que de mon côté, je vais prendre un classeur pour tous les modules, et je vais tout ranger chez moi régulièrement de manière a tout retrouver facilement!!

Tu vas dans quel IFSI toi?!
Bon courage à tous!!
-
- Régulier
-
Tenues de travail
Salut à tous !
Qui pourrait me renseigner au niveau des tenues de travail.
Que doit-on acheter ? et combien çà coûte environ.
L'ifsi de Bastia nous a prévenu qu'il faudra leur faire 1 chèque dès la rentrée mais c'est tout !
De même, il y à t-il une marque particulière pour les chaussures ? Quel modèle pour un élève et le prix SVP.
Bref, tous les astuces concernant la 1ère année au niveau des fournitures etc.. seraient les bienvenues. Merci d'avance.
"Mettre un pied devant l'autre, c'est déjà le début d'un grand voyage"
Qui pourrait me renseigner au niveau des tenues de travail.
Que doit-on acheter ? et combien çà coûte environ.
L'ifsi de Bastia nous a prévenu qu'il faudra leur faire 1 chèque dès la rentrée mais c'est tout !
De même, il y à t-il une marque particulière pour les chaussures ? Quel modèle pour un élève et le prix SVP.
Bref, tous les astuces concernant la 1ère année au niveau des fournitures etc.. seraient les bienvenues. Merci d'avance.
"Mettre un pied devant l'autre, c'est déjà le début d'un grand voyage"
'tite loulou 

Pour les tenues cela depend de ton IFSI (dans le mien elles sont fournies gracieusement par l'hopital de rattachement)
En ce qui concerne les chaussures, elles doivent seulement être aux normes (E347 si je me souvient bien)
Et pour le reste je pense que ca dépend de ton organisation , en attendant la rentrée procure toi le minimum (feuilles, stylos) et t'auras le temps de voir comment tu gère ca...
Mais de très nombreux post parlent de ce sujet
Et va voir aussi le post de l'IFSI de Bastia, tu sera mieux informé concernant les tenues
En ce qui concerne les chaussures, elles doivent seulement être aux normes (E347 si je me souvient bien)
Et pour le reste je pense que ca dépend de ton organisation , en attendant la rentrée procure toi le minimum (feuilles, stylos) et t'auras le temps de voir comment tu gère ca...
Mais de très nombreux post parlent de ce sujet
Et va voir aussi le post de l'IFSI de Bastia, tu sera mieux informé concernant les tenues
-
Faut pas se leurrer non plus. Les bases c'est les trucs "basiques" qui ne sont pas spécialement difficiles à apprendre et qu'on retient plutôt facilement.lamarydu22 a écrit :Merci élo085!!oui c'est évident que je devrais quand même bocer, sinon ça serait trop^simple!![]()
Mais j'aurai un peu plus de bases suremen que d'autres étudiants!
Je ne sais pas ce que vous faites en SMS, mais si par exemple je dis à un ES que le coeur est relié à l'aorte par le ventricule gauche, il va le retenir en 1 lecture. Au pire il matte un schéma vite fait et hop.
Les termes médicaux si la personne s'est un minimum renseigné elle en connait pas mal : maladie -> pathologie ...
Donc ne te contente pas des maigres bases que tu as car elles ne représentent surement que très très peu de chose dans la formation.
Et je doute qu'en SMS vous voyez les patho, or c'est quand même la plus grosse partie des évals
-
- Régulier
Nephilim, je n'ai jamais dit que j'allais me contenter des mes bases, mais saches qu'on a quand meme pas mal de connaissances, même si on ne connait pas tout, on aura surmen plus de facilités a comprendre certaines choses que d'autres étudiants qui n'ont pas le même bac.
Et quand à savoir que l'oreillette gauche du coeur est reliée à l'aorte, tout le monde ou presque devrait le savoir, donc...
Et en ce qui concerne les thermes médicaux, si tu savais tout ce qu'on a du apprendre en matière de vocabulaire médical je pense pas que tu puisses dire qu'on n'a presque rien foutu en SMS!
Et en ce qui concerne les pathologies, on ne peut pas tout apprendre en SMS, mais on a fait de la physiopathologie en terminale, et on en connait quelques maladies quand même...Fin bon....
Je n'ai pas trop apprécié que tu qualifies mes connaissances de maigres car elles englobent pas mal de choses quand même!!
enfin bon...
Et quand à savoir que l'oreillette gauche du coeur est reliée à l'aorte, tout le monde ou presque devrait le savoir, donc...
Et en ce qui concerne les thermes médicaux, si tu savais tout ce qu'on a du apprendre en matière de vocabulaire médical je pense pas que tu puisses dire qu'on n'a presque rien foutu en SMS!
Et en ce qui concerne les pathologies, on ne peut pas tout apprendre en SMS, mais on a fait de la physiopathologie en terminale, et on en connait quelques maladies quand même...Fin bon....
Je n'ai pas trop apprécié que tu qualifies mes connaissances de maigres car elles englobent pas mal de choses quand même!!
enfin bon...