La politique v.1

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Jo a écrit :Augusta a raison : durant des millenaires, nos rois étaient "de droit divin". De ce fait, notre culture est empreinte de religion, qu'on le veuille ou non.
Vous êtes-vous demandé pourquoi toutes les "jeunes fiancées" de france se marient en blanc ?
Pourquoi les enfants sont pour la quasi totalité de nos contemporains "un don du ciel" ?
Pourquoi : "tu ne tueras point", "tu ne voleras point", "tu ne commettras pas d'adultère"...ce sont 3 des 10 commandements communs aux chrétiens et...aux Juifs.
que la religion ait longtemps inspiré le folklore, c'est certain
mais de là àdire qu'elle "représente nos racines et notre culture" ... :choque:

d'autre part, il y a aussi dans notre culture les traces d'autres religion :clin:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
4611samsara
VIP
VIP

Jo a écrit :Quand à l'aspect commercial, il est aussi du ressort "privé", chacun achète ce qu'il veut, comme il veut. Je ne pense pas qu'une messe en plein air soit "commerciale", à moins qu'il y ait des baraques à merguez et des stands de tir...
i y a des centaines de stand où l'on peut acheter des bibelos à l'effigie du pape :roll:
celà ne me semble d'ailleurs être fidèle à l'esprit de l'ancien testament :roll:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

4611samsara a écrit :que la religion ait longtemps inspiré le folklore, c'est certain
mais de là àdire qu'elle "représente nos racines et notre culture" ... :choque:
d'autre part, il y a aussi dans notre culture les traces d'autres religion :clin:
Si vous appelez "folklore" les us et coutumes, soit..
Les racines, non, mais certains aspects de la culture, oui.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
4611samsara
VIP
VIP

Jo a écrit : Si vous appelez "folklore" les us et coutumes, soit...
populaire, quoi :clin:
Les racines, non, mais certains aspects de la culture, oui
c'est plutôt sur le terme "représente" que j'ai tiqué...

Simone de Beauvoir
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

4611samsara a écrit :
Les racines, non, mais certains aspects de la culture, oui
c'est plutôt sur le terme "représente" que j'ai tiqué...
"Participe" serait peut-être plus exact.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Jo a écrit :
patin couffin a écrit :Nous sommes dans un pays laïque et la religion doit restée à titre privée, sur ce point je pense que tout le monde est d'accord.
Pas moi : Un peu de tolérance envers ceux qui croient ne ferait pas de mal, ces personnes vont voir le pape volontairement, personne ne les poussent à le faire. Certains ont besoin de la religion, ils y trouvent du réconfort, de l'espoir...laissez-leur au moins cela.
La tolérance, ce n'est pas "tout le monde doit être laïc" mais "chacun peut croire en ce qu'il veut" ou ne pas croire du tout...
Jo, je vous rappelle que nous sommes sur un topic politique et ma 1ère réflexion était le montant de la participation des deniers PUBLICS dans le voyage en France du Pape. Ma 2ème réflexion portait sur le fait de la représentation médiatique de ce voyage.

De cela découlait ma phrase que vous avez citée hors de son contexte.

Donc, je me recite, DANS le contexte de mon post :
patin couffin a écrit :Nous sommes dans un pays laïque et la religion doit restée à titre privée, sur ce point je pense que tout le monde est d'accord.
Par contre, les Français sont en majorité chrétiens (en comptant les non pratiquant, j'ai lu 60 % mais je ne suis pas sûre de la source).
Je pense que tout ce monde constitue une jolie part de marché pour les télés et journaux, d'où tout ce battage médiatique. Je ne pense pas que les journalistes aient tous eu une illumination divine et se soient subitement convertis. Les cathos rapportent du fric.

PS : est ce que les protestants reconnaissent le Pape. Je me demandais cela parce qu'étant eux aussi chrétiens, ils pourraient être aussi des clients médias potentiels.

A celà, il faut rajouter qu'il ne se passe rien de transcendant en ce moment, c'est à dire pas d'attentat, pas de tsunami, etc enfin pas de quoi attirer le monde devant sa tv, donc le Pape en France çà comble bien les 1/2 heures d'infos !! Au même titre, comme dernièrement, que les JO de Pekin !
Vous m'accusez d'intolérance mais je maintiens le fait que la religion est une affaire privée : libre à chacun de croire en ce qu'il veut, de pratiquer sa religion, etc à partir du moment où les pouvoirs publics n'interviennent pas, n'utilisent par l'argent du contribuable. C'est quand même la moindre des choses, quand même !!!!!
Quant au battage médiatique fait autour de cela, je le supporte, je zappe les articles, l'ouverture du JT, parce que je sais que cela ne va durer que 2 ou 3 jours. Il y a plein d'autres gens que cela interesse, je sais que c'est de courte durée donc je "tolère".
Et donc je vous remercie de tolérer et respecter mon athéisme, surtout que je ne pense pas que Sarko me recevra en grandes pompes et que je n'ai pas l'intention de monopoliser les médias pour prêcher ma bonne parole .......... :mal:
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Je rajoute que ce n'est pas tout le monde qui doit être laïque mais les pouvoirs et institutions publiques, eux mêmes et elles mêmes constitués de personnes de toutes religions, de tout bord, et c'est ce qui permet la liberté de croyance de chacun et la considération de chacun selon sa personne et non pas sa religion. C'est çà la tolérance.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

"que la religion ait longtemps inspiré le folklore, c'est certain
mais de là àdire qu'elle "représente nos racines et notre culture" ...
"

Alors qu'elles sont elles nos racines? qu'elles est notre culture?
Le christianisme a repris, calqué nombreuses des ses fêtes sur des mythes et traditions "paiens" Celtes entres autres, les perpetuant du même coup. C'est un des fondements de notre culture on ne peut pas le nier. Depuis que l'homme enterre ses morts, le mythe, le "religieux", le spirituel a influencé l'evolution humaine, les arts, les architectures, les traditions....
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Hub a écrit :"que la religion ait longtemps inspiré le folklore, c'est certain
mais de là àdire qu'elle "représente nos racines et notre culture" ...
"

Alors qu'elles sont elles nos racines? qu'elles est notre culture?
Le christianisme a repris, calqué nombreuses des ses fêtes sur des mythes et traditions "paiens" Celtes entres autres, les perpetuant du même coup. C'est un des fondements de notre culture on ne peut pas le nier. Depuis que l'homme enterre ses morts, le mythe, le "religieux", le spirituel a influencé l'evolution humaine, les arts, les architectures, les traditions....
et donc la culture française.
On est bien d'accord :D
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
4611samsara
VIP
VIP

Hub a écrit :Alors qu'elles sont elles nos racines? qu'elles est notre culture?
notre culture est plurielle, s'il te plait!
elle trouva sa genèse aussi dans le brassage ethnique
les us et coutumes peuvent être inspirés de différentes religions, mythes et croyances
mais la culture ne se résume pas à celà :clin:
pour nos racines, j'imagine peut être un mélange de astérix, jeanne d'arc et robespierre... avec une touche de colonies africaines...
l'église catholique, et plus largement les réligions ont leur place dans l'Histoire, je ne dis pas le contraire (malheur à moi)
mais elle n'en sont pas l'essence :clin:

Simone de Beauvoir
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Jo a écrit :Même si je ne suis pas pratiquante, je ne suis pas choquée par la venue de Benoit XVI.
Je ne pense pas que quiconque ici ne soit choqué par sa venue non plus, il a le droit de venir en France quand même, et même d'être reçu en tant que chef d'Etat, pas plus :clin: Enfin, je précise quand même que le fait qu'il fasse une messe et tout ça, ça m'est égal mais pas avec l'argent public et pas autant de couverture médiatique ! Traitons toutes les religions (et non croyance) sur un pied d'égalité ! Ça ce serait de la tolérance !

Quand je vous "entends" parler de culture et de racine, je ne me reconnais pas du tout là dedans ! L'Histoire est importante et connaître le passé du pays dans lequel on vit et qui a forgé son présent me paraît important, maintenant, même si ma famille vit en France depuis plusieurs générations, pour moi le catholicisme n'a pas plus d'importance que le judaïsme ou n'importe quelle religion et ça devrait être le cas pour tout le monde. On dirait du coup qu'on n'est "moins français" si on n'est pas chrétien :roll: Je me doute que ce n'est pas ce que vous avez voulu dire mais ça peut être interprété comme ça
La tolérance, ce n'est pas "tout le monde doit être laïc" mais "chacun peut croire en ce qu'il veut" ou ne pas croire du tout...
Être laïc c'est justement laisser les gens choisir s'ils ont envie de croire ou non, sans intervenir dans son rapport (ou non) à un Dieu, à mon sens c'est justement là qu'est la plus grande tolérance
Le mot "Laïc" est actuellement "politiquement correct", il est de mauvais ton de croire en quelque Dieu que ce soit...
Encore une fois être laïc ne signifie pas être non croyant !
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

il me semble que NS....ne fais justement pas bcp de différence entre les différentes religions puisqu'il a reçu les représentants de l'islam, du judaisme....et qu'il a de très bons rapports avec eux.

ce sont encore une fois les médias qui en font des tonnes :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
4611samsara
VIP
VIP

augusta a écrit :il me semble que NS....ne fais justement pas bcp de différence entre les différentes religions puisqu'il a reçu les représentants de l'islam, du judaisme....et qu'il a de très bons rapports avec eux.

ce sont encore une fois les médias qui en font des tonnes :clin:
d'autant que si je ne me trompe pas NS est de confession juive? non?
en tout cas il descend d'une famille de notables juifs :clin:

j'ai pas tout suivi quand m^me, quel représentant de l'islam a-t'il reçu?

Simone de Beauvoir
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ben je ne me souviens plus du terme qu'on emploie.....mais c'est le chef de l'islam quoi....imam? ou le chef des imams??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

augusta a écrit :ben je ne me souviens plus du terme qu'on emploie.....mais c'est le chef de l'islam quoi....imam? ou le chef des imams??
t'es trop mignonne augusta !! :lol:

L'Islam n'a pas de clergé et encore moins un equivalent du Pape :clin:

Mais en effet, il a reçu uà maintes reprises le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubkeur et il a encouragé l'Islam de France avec la création du CFCM (conseil français du culte musulman) :clin:
Sur le bord de l'Euphrate...
Verrouillé