Formation et papa ou maman célibataire, comment faites-vous?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
wazoo,
Tu (vous) apprendras tes propres astuces. Moi je n'ai pas trouvé les bons moyens qui me conviennent pour bosser de manire optimale mais je suis largement plus efficace aujourd'hui qu'il y a déjà 6 mois.
Pendant le pauses déjeuner? On a à mon IFSI deux heures de pause. Cela donne argement le temps de prendre une heure de détente et regarder rapidement quelque chosepour l'heure qui suit. Enfin, je ne fais pa trop cela en ce moment car j'ai plutôt envie de me détendre pendant les deux heures pleines, mais c'est un choix.
Pendant le transport? Je suis en voiture mais quand je cherchais mes enfans à la garderie je passais une heure d'attente dans la voiture garée pour jeter un oeil sur les cours.
Et OUI je bosse le soir et plutôt après que les enfants sont endormis. Oui, je sus souvent fatiguée, mais il y a aussi HEUREUSEMENT le relai stage chque moi ou deux et les vacances (trois petites pauses et une grosse) éparpillées pendant l'année.
J'avoue que je ne suis pas ravie de l'idée mais je commence à "me faie" que je vai tout simplement ête crevée pendant les périodes de cours.
Pendant les stages il y a également du travail à faire, mais largement LARGEMENT moindre en rythme soutenu. Cela dépend également du stage et de comment l'on veut travailler notre formation. Je me dis que ce que je "travaille" en stage me servira pour quan il est croisé en cours après et aussi plus tard dans le metier. Il y a des gens qui ne travaille point (ou quasiment pas) pendant les stages hors horaires de travail.
Pas drôle d'être sans soulagement du père. Néanmoins, pensez à une chose... paradoxalement ne pas avoir un mari peut être un côté positif aussi. Car je me doute que celle avec mari à la maion doivent penser non seulement au crises d'attention des enfants, mais aussi à celles des maris. Pas non plus le besoin de négocier avec quelqu'un dans les prises de décision. On veut faire quelque chose? On le fait sans devoir discuter avec l'autre adulte dan le foyer.
Enfin ceci dit qu'il est dur, très dur de ne pas avoir de l'aide quand il le faut vraimen, de la tendresse adulte,de la complicité... et d'avoir parfois des sentiments de solitude.
Bon, c'était ma pause pour le soir. Je retourne à mes tas d notes. Je costruis des fiches ce soir que je n'avais pas encore commencées.
Tu (vous) apprendras tes propres astuces. Moi je n'ai pas trouvé les bons moyens qui me conviennent pour bosser de manire optimale mais je suis largement plus efficace aujourd'hui qu'il y a déjà 6 mois.
Pendant le pauses déjeuner? On a à mon IFSI deux heures de pause. Cela donne argement le temps de prendre une heure de détente et regarder rapidement quelque chosepour l'heure qui suit. Enfin, je ne fais pa trop cela en ce moment car j'ai plutôt envie de me détendre pendant les deux heures pleines, mais c'est un choix.
Pendant le transport? Je suis en voiture mais quand je cherchais mes enfans à la garderie je passais une heure d'attente dans la voiture garée pour jeter un oeil sur les cours.
Et OUI je bosse le soir et plutôt après que les enfants sont endormis. Oui, je sus souvent fatiguée, mais il y a aussi HEUREUSEMENT le relai stage chque moi ou deux et les vacances (trois petites pauses et une grosse) éparpillées pendant l'année.
J'avoue que je ne suis pas ravie de l'idée mais je commence à "me faie" que je vai tout simplement ête crevée pendant les périodes de cours.
Pendant les stages il y a également du travail à faire, mais largement LARGEMENT moindre en rythme soutenu. Cela dépend également du stage et de comment l'on veut travailler notre formation. Je me dis que ce que je "travaille" en stage me servira pour quan il est croisé en cours après et aussi plus tard dans le metier. Il y a des gens qui ne travaille point (ou quasiment pas) pendant les stages hors horaires de travail.
Pas drôle d'être sans soulagement du père. Néanmoins, pensez à une chose... paradoxalement ne pas avoir un mari peut être un côté positif aussi. Car je me doute que celle avec mari à la maion doivent penser non seulement au crises d'attention des enfants, mais aussi à celles des maris. Pas non plus le besoin de négocier avec quelqu'un dans les prises de décision. On veut faire quelque chose? On le fait sans devoir discuter avec l'autre adulte dan le foyer.
Enfin ceci dit qu'il est dur, très dur de ne pas avoir de l'aide quand il le faut vraimen, de la tendresse adulte,de la complicité... et d'avoir parfois des sentiments de solitude.
Bon, c'était ma pause pour le soir. Je retourne à mes tas d notes. Je costruis des fiches ce soir que je n'avais pas encore commencées.
- wazoo78
- Habitué
Merci Merry pour tes (aller, tutoyons-nous
) encouragements et ton exemple.
Chez nous, je crois qu'il n'y a qu'une heure de pause le midi mais je suis un oiseau de nuit donc je me connais, je bosserai sûrement la nuit quand il dormira.
Aujourd'hui, ça va mieux, moins de crises de larmes. OUF ! Nous continuons l'adaptation avec la nounou. Demain, je le laisse 3h et vendredi toute la journée...
J'ai acheté le 2e de mes livres aujourd'hui, j'ai hâte d'y jeter un oeil !!!
@ plus !

Chez nous, je crois qu'il n'y a qu'une heure de pause le midi mais je suis un oiseau de nuit donc je me connais, je bosserai sûrement la nuit quand il dormira.
Aujourd'hui, ça va mieux, moins de crises de larmes. OUF ! Nous continuons l'adaptation avec la nounou. Demain, je le laisse 3h et vendredi toute la journée...
J'ai acheté le 2e de mes livres aujourd'hui, j'ai hâte d'y jeter un oeil !!!
@ plus !
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
Salut Wazoo, je ne sais pas si tu te souviens de moi, nous avions papoté il y a quelques temps, ma minette a le même âge que ton loulou...
Juste pour te souhaiter bon courage, la reprise ne va pas être facile, et si en plus nos petits n'y mettent pas du leur.... (mais bon, il faut les comprendre, ils n'ont d'yeux que pour nous).
Courage, Wazoo, et si tu as un petit coup de moins bien, n'hésite pas!...
Juste pour te souhaiter bon courage, la reprise ne va pas être facile, et si en plus nos petits n'y mettent pas du leur.... (mais bon, il faut les comprendre, ils n'ont d'yeux que pour nous).
Courage, Wazoo, et si tu as un petit coup de moins bien, n'hésite pas!...

Maman de deux grabouillons de 5 ans et 3 ans
et d'une choupette de 8 mois (et n'oublions pas le super mari!...)
ESI 2008/2011 Versailles
et d'une choupette de 8 mois (et n'oublions pas le super mari!...)
ESI 2008/2011 Versailles
- wazoo78
- Habitué
Rhooo, c'est gentil Fdoun. Oui, je me souviens de toi. Depuis hier, ça va mieux, mon petit bout fait preuve de bonne volonté et il s'entend bien avec la nounou... c'est moi qui vais déprimer, heureusement que l'école commence bientôt.
D'autant que j'étais persuadée que nous commencions la crèche "pour de vrai" le 29 comme je l'avais demandé mais il semblerait que non, c'est demain. Moi qui pensais que je profiterai encore de mon petit pendant une semaine, j'ai dû mal comprendre quand la directrice m'a dit "bon, on fait ça une semaine plus tôt"... Moi je croyais qu'elle parlait seulement de l'adaptation
.
Mais bon, après un moment de panique, je me rends compte que finalement, c'est très bien : comme ça, je prépare ma rentrée bien comme il faut : ménage, courses, etc pour avoir l'esprit libre quand l'école commencera. Mais quand même, les boules, je sens vraiment qu'une page se tourne là
. Je suis partagée entre la hâte de commencer et l'envie de rester avec mon petit...
D'autant que j'étais persuadée que nous commencions la crèche "pour de vrai" le 29 comme je l'avais demandé mais il semblerait que non, c'est demain. Moi qui pensais que je profiterai encore de mon petit pendant une semaine, j'ai dû mal comprendre quand la directrice m'a dit "bon, on fait ça une semaine plus tôt"... Moi je croyais qu'elle parlait seulement de l'adaptation

Mais bon, après un moment de panique, je me rends compte que finalement, c'est très bien : comme ça, je prépare ma rentrée bien comme il faut : ménage, courses, etc pour avoir l'esprit libre quand l'école commencera. Mais quand même, les boules, je sens vraiment qu'une page se tourne là

Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
Salut , wazoo78 moi aussi ça ma fait pareil,je pensais que le fait qu'elle soit là bas me permettrais de bien préparer ma rentrée et c'est le cas mais elle me manque terrrrrrrrrrrrrriblement, parfois j'ai même envie d'appeler pour voir comment elle va, si elle a bien mangé, mais je ne le fais pas car si je le faisait une seule foiS je pourrai plus m'arrêter, car quand je la laisse avec ma mère je l'appelle presque toute les heures. Nous ont a commencé l'adaptation mi-août et on m'avait dit que comme je rentrais que le 29 septembre elle aurait largement le temps de s'adapter. Mais une dizaine de jours plus tard on m'a dit qu'elle était prête elle qu'on la ferait entrer le 1er septembre, ça a été dure à accepter et à s'y faire alors que j'avais presqu' un mois encore à passer avec elle, on se sent aussi un peu seule à des moments et la moindre petite chose de bébé fait surgir le sentiment de manque, mais bon je me dis que peut être une fois l'école commencé je pourrais m'occuper la tête avec autre chose. Bon je te laisse car il est 15h30 et je vais la chercher dès le 29 ce sera 17h30 donc j'en profite encore.
- wazoo78
- Habitué
Contente de voir que je ne suis pas la seule. Aujourd'hui, je suis restée seule à la maison pour la 1ère fois. Je n'arrête pas de me demander s'il a bien mangé, s'il a dormi ou si l'autre petit de 16 mois qui est avec lui ne lui a pas fait trop de misères.
Je bute sur tous les trucs bébé qu'il y a dans l'appart. En même temps, ce n'est pas dur, il y en a partout. Comme je dis, c'est moi qui vis chez lui
.
Moi aussi aujourd'hui, je le récupère à 15h30. A partir de lundi, ce sera 17h30.... Gros soupir, c'est fini la phase fusion. Bon j'ai quand même eu la chance de pouvoir le garder et m'en occuper pendant presque 9 mois, toutes les mamans ne peuvent pas se le permettre.
Ce matin, je suis allée à l'IFSI pour chronométrer mon temps de parcours, ça m'a fait plaisir d'y entrer en me disant "c'est mon école", la semaine prochaine, c'est parti !!
Je bute sur tous les trucs bébé qu'il y a dans l'appart. En même temps, ce n'est pas dur, il y en a partout. Comme je dis, c'est moi qui vis chez lui

Moi aussi aujourd'hui, je le récupère à 15h30. A partir de lundi, ce sera 17h30.... Gros soupir, c'est fini la phase fusion. Bon j'ai quand même eu la chance de pouvoir le garder et m'en occuper pendant presque 9 mois, toutes les mamans ne peuvent pas se le permettre.
Ce matin, je suis allée à l'IFSI pour chronométrer mon temps de parcours, ça m'a fait plaisir d'y entrer en me disant "c'est mon école", la semaine prochaine, c'est parti !!

...
bonjour je m'appelle laura et j'ai des amies qui doivent concilier étude et enfants en solo cela est tres difficile pourriez vous m'indiquer votre age s'il vous plait ??
Bisoux a toute les maman solo et bon courage
Apres l'effort vien le réconfort
- 4611samsara
- VIP
Re: ...
j'ai 29 ans et ma fille en a 4 et demilaura1312 a écrit :bonjour je m'appelle laura et j'ai des amies qui doivent concilier étude et enfants en solo cela est tres difficile pourriez vous m'indiquer votre age s'il vous plait ??

- CanaryBay2
- Forcené
hello
ça fait super mega longtemps que je ne suis pas venue sur le forum!
je ne suis plus vraiment maman solo car je suis en famille recomposée mais j'aoue que ça commence à être difficile de faire : maman, etudiante, femme, stagiaire...
ce mois ci c'est la merde complete :
- demenagement
- eval ecrite de cardio fin du mois
- je suis en stage geriatrie => 2 MSP !!!!!
- je suis du matin pfffffffffffff, trop dur pour se lever
je viens de me taper une grosse angine
je dois aller chercher mes filles a l'ecole tous les jours et rester chez leur pere jusqu'a l'endormissement puis reprtir chez mon homme car stage à coté de sa maison
donc 40 bornes de voiture par jour!
je touve ZERO minute pour reviser et cet apres midi, pour une fois je suis peinarde et je ne sui spas foutu de faire quoique ce soit, je suis bonne à rien.
je me decourage au fil des jours et mes deux precedentes j'ai eu 9.44 et 9.50 et en note de stage 14 en chir et 18 en creche!
je stresse ++++++++
je me trouve mauvaise mère car j'ai moins de temps pour mes puces et mauvaise en tout en fait! je deprime.
ça fait super mega longtemps que je ne suis pas venue sur le forum!
je ne suis plus vraiment maman solo car je suis en famille recomposée mais j'aoue que ça commence à être difficile de faire : maman, etudiante, femme, stagiaire...
ce mois ci c'est la merde complete :
- demenagement
- eval ecrite de cardio fin du mois
- je suis en stage geriatrie => 2 MSP !!!!!
- je suis du matin pfffffffffffff, trop dur pour se lever
je viens de me taper une grosse angine
je dois aller chercher mes filles a l'ecole tous les jours et rester chez leur pere jusqu'a l'endormissement puis reprtir chez mon homme car stage à coté de sa maison
donc 40 bornes de voiture par jour!
je touve ZERO minute pour reviser et cet apres midi, pour une fois je suis peinarde et je ne sui spas foutu de faire quoique ce soit, je suis bonne à rien.
je me decourage au fil des jours et mes deux precedentes j'ai eu 9.44 et 9.50 et en note de stage 14 en chir et 18 en creche!
je stresse ++++++++
je me trouve mauvaise mère car j'ai moins de temps pour mes puces et mauvaise en tout en fait! je deprime.
Hey there Canary...CanaryBay2 a écrit : je stresse ++++++++
Alala
Ecoute, dis-toi déjà qu'il y a bien des esi qui n'ont pas grande responsabilité pour faire face qui ont du mal aussi.
Stresser aussi me paraît un peu normal dans cette formation. J'ai adoré une histoire qu'une 3e année en stage avec moi m'a raconté lors d'une pause cet été. Elle m'a raconté un de ses pires moments de stresse. Stage en réa, msp le lendemain elle s'est trouvée avec TOUS ses patients soit décédé ce jour là soit transférés à un autre service. Elle s'en est rendue copte vers la fin de son service et du coup a du prendre charge d'autres patients, prendre des notes de leurs dossiers et bosser jusqu'à 3h le matin pour préparer la msp (démarche de soins, recherches sur leurs pathologies ainsi de suite. Je ne peux pas décrire aussi bien le moment vécu et décrit car ceci comprend des expressions physiques aussi. Mais grosso modo elle sanglottait tout en écrivant et lisant en gros moment de panique la veille. Elle n'en pouvait plus.
C'est très frustrant ce sentiment de ne pas remplir ses objectifs ni à l'école ni en tant que mère ni sur le plan strictement prsonnel (sans inclure les enfants...). Je le ressens aussi même si mes notes sont plus élevées.
Le mois dernier j'ai pu avoir des pensées sur comment je me trouve débordée autant que des mères qui ont des enfants pus jeunes que moi.
Un après midi mon fils est rentré avec sa main complètement en vrac, des petites pierres incrustrées sous sa peau. Il fallait que je nettoie le tout, enlève les échards nombreux, renettoyer et ensute désinfecter le tout. Ceci m'a pris une heure (faut dire qu'il n'est pas un patient très facile ce fils là et je regrettais de ne pas avoir des patch Emla sur moi). Le pire c'est que je me battais tout au long de ce "soin" maternel avec des pensées du genre "allez quand même ! Arrête de t'agiter car je dois réviser !!!!" Je me sentais un cran coupable que ces pensées infiltrent quand mon fils avait besoin de moi.
Le lendemain mon autre fils m'a parlé de la fête d'anniversaire de son meilleur ami qui était le lendemain. J'avais complètement zappé; je pensais que ce serait le samedi et non pas le mercredi. J'ai même suggéré qu'il n'allait peut être pas pouvoir aller à cette fête d'anniversaire, ce qui a déclenché des larmes, j'avais promis, c'est mon meilleur ami, c'était prévu depuis trois semaines ainsi de suite. Donc je me trouvais passer deux heures au téléphone et sur internet pour trouver une solution. La voisine et moi avons enfin trouvé une solution. J'amenerai mes enfants au centre le matin en les inscrivant pour une demi journée, elle les chercherait et ensuite à l'heure de la fête amenerait mon fils à cet anniversaire (je le chercherait après).
Mercredi arrivé je me présente au Centre et annonce la situation. Le personnel voulait que je signe une décharge avec le nom de ma voisine qui m'chappait. Je l'ai appelé, elle n'était pas là. On négociait le droit pour cette personne de chercher mes enfants, je l'appelais à nouveau sans réponse ainsi de suite. J'ai terminé le tout avec du succès mais j'ai dû courir pour arriver à l'heure au cours.
Midi arrivé je reçois un coup de téléphone de ma voisine qui n'arrive pas en dépit du plan que j'avais fait à partir de mappy à trouver le centre. Des coups de téléphone sans succès (elle n'était pas chez elle). J'appele le centre qui m'informe que les enfants attendaient depuis plus d'une heure, qu'il n'y avait pas de déjeuner pour eux.. Allez, j'ai dû rater le cours de l'après midi pour chercher mes fils. Ainsi de suite.
Enfin il s'agit de deux exemples qui n'arrivent pas tous les jours. Mais si si j'ai fort l'impression qu'il y a toujours quelque chose. Ceci bouffe pas mal de temps, et je me sens à chaque fois coupable que je pense quoi qu'il soit sur le fait que m'occuper tout simplement de mes enfants enlèvent du temps précieux pour des révisions.
J'ai demi journée ce matin (seulement cours entre 14h et 17h). Mes fils ont demandé de manger à la maison à midi. J'ai dit oui, car j'ai envie de leur offrir un peu plus de moi. Une partie en moi a envie d'être tranquille, me reposer un peu, faire quelque bricoles (repassage), relire des notes d'un cours récent. Je n'ai pas envie de regarder le montre et calculer quand je vais devoir les chercher. Mais je le fais car j'ai ette même sensation que je ne m'offre pas assez à eux depuis le dmarrage de la formation.
J'ai travaillé dans le passé et de très longues heures. Parfois je travaillais la nuit. Seulement quand j'étais à la maison j'étais à la maison. Il me semble que chaque activité que ce soit pour l'école, pour mes papiers, pour les courses, pour le scoial ainsi de suite - chaque instant doit être un choix.
"Je ne vais pas réviser aujourd'hui car je vais faire quelque chose avec les enfants"
"Je ne vais pas réviser aujourd'hui ca je vais sortir voir une copine"
"Je ne vais pas faire le repassage ne le menage car je vais me concentrer sur l'examen qui arrive"
C'est très fatigant.
Et Canary.. félicitations pour la famille recomposée et le démenagement.
Ce sont de bonnes nouvelles (normalement).
Mais comme je l'avais écrit plus haut, avoir un petit ami ou mari cela ajouté aussi des choses finalement à devoir gérer, les choix que nous sommes obligé à faire chque jour... surtout en début de relation.
J'ai fait quelques rendez vous amoureux récemment, mais personne ne m'intéresse beaucoup à vrai dire. Je ne vais pas me dcourager pour l'instant.
Mais il est vrai que quand ces hommes m'appelaient pour proposer des heures je me rendais compte de la difficulté pour trouver un moment où j'étais tranquille d'esprit vis à vis des enfants et ma formation. Tente de dire à un homme qui a la quarantaine que tu dois réviser encore (un soir tard ou un week-end). C'est un peu.....
Bonne journée à tout le monde, et Canary j'espère qe la morale sera mieux bientôt.
BIZ
- CanaryBay2
- Forcené
coucou Merry
merci de ton message et temoignage!
oui j'ai meilleur moral ouf!
même si la situation reste inchangée lol
en plus idem : on m'a changé de residente pour ma msp qui est jeudi!
bef ce sera une toilette a priori et j'espere que je ne ferai pas trop de fautes et c la formative ensuite la fnormative le 14!
et mes notes ne sont pas brillantes, c'est surtout a cause de ces fucking calcul de doses lol! c'est pourtant pas compliqué mais je fais des fautes d'inattention ahurrisantes!
quelle gourdasse.
je dois faire mieux pour rattraper des points! je n'ai plus le droit a l'erreur!
gros bisous et bon courage
merci de ton message et temoignage!
oui j'ai meilleur moral ouf!
même si la situation reste inchangée lol
en plus idem : on m'a changé de residente pour ma msp qui est jeudi!
bef ce sera une toilette a priori et j'espere que je ne ferai pas trop de fautes et c la formative ensuite la fnormative le 14!
et mes notes ne sont pas brillantes, c'est surtout a cause de ces fucking calcul de doses lol! c'est pourtant pas compliqué mais je fais des fautes d'inattention ahurrisantes!
quelle gourdasse.
je dois faire mieux pour rattraper des points! je n'ai plus le droit a l'erreur!
gros bisous et bon courage

1ere année! maman de 2 puces