Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

daphnée a écrit :il y avait eu d'autres choses pour cette étudiante là :clin:
Mais à 95% tout ce qu'on lui a reproché que ce soit çà ou autre chose n'était pas justifié. Meme son référent trouvait çà totalement stupide et infondé.
Elle l'a eu au rattrapage et l'a eu haut la main :clin:
Bon ben y a plus qu'à espérer bien tomber au stage DE :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

si, la toilette peut etre un soin casse gueule qd meme du fait des nombreuses fautes d'hygiènes possibles.
Autre faute éliminatoire concernant la sécurité du patient:
lors d'un transfert d'un patient lit-fauteuil roulant par ex, il faut bien que le patient touche les pieds par terre car si on le porte sans que ca touche par terre, ça le met en danger.
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

Prévois, dans ta programmation, des soins de nursing qui peuvent être tout simplement une douche ou une aide au lavabo.bon courage pour ce DE
ania
Forcené
Forcené

Message par ania »

alors si je ne me trompe pas, chez nous, c'est
10 en medecine gériatir, chir etc...
8 s'il y a des lit de cancero en medecine
6 en psy
2 en réa sspi urgence
voilou
IDE depuis le 29/04/09
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Normalement en chir, mais je ne sais pas encore où exactement!
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

:choque:
ben au DE il me semble qu'il faut éviter de faire toutes les choses que tu n'a pas fait pour valider tes 3ans et donc tes MSP.

tout comme pour la SHA, il faut éviter d'oublier qu'on rince ses mains et apres ses bras...comme en MSP.

il faut éviter, le jour du DE, d'oublier de purger sa tubulure...comme en MSP.

il faut éviter d'oublier de remettre la barrière à la mamie a qui tu fait la toilette...comme en MSP.

j'ajouterai que ces choses la tu peux éviter de les faire le jour de ton DE, mais aussi quand tu sera diplomée :D

Ne me remercie pas.
IDE depuis le 20/11/08
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

charliebigpotatoe a écrit :tout comme pour la SHA, il faut éviter d'oublier qu'on rince ses mains et apres ses bras...comme en MSP.
Il vaut mieux oublier de se rincer les mains en faite ... :)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

Prosper: comme il doit etre agréable de travailler les mains savonneuses...
IDE depuis le 20/11/08
Blurp
Insatiable
Insatiable

Gros problème=grande question

Message par Blurp »

voila ma situation: j'etais en difficulté cette année, deux stages médiocres où je me remettais en question, deux MSP à 10, une au rattrapage... bref pas la joie. pourtant, en théorie, je cartonne avec 16 de moyenne. je peux officiellement passer mon D.E malgré tout.

alors, j'ai cherché un stage pré pro qui me correspondait et où je pourrais combler mes difficultés. j'ai réussi a obtenir un stage en chir ortho en bretagne.
mais apres deux mois de stage, j'ai obtenu une note éliminatoire.

j'aurais aimé savoir si vous aviez notion de se qui peux se passer mpour moi maintenant. je suis déboussolée, je ne réalise pas encore, mais puis-je passer mon diplome tout de meme???

merci de vos réponses
En année sabbatique
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

le sha, c'est sans savon :clin:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

charliebigpotatoe a écrit :Prosper: comme il doit etre agréable de travailler les mains savonneuses...
ben heeeu, tes mains ne sont pas savonneuses, puisque tu ne les a pas savonné ! et pour cause, il faut revenir au sens du sigle "SHA" : = solution hydro alcoolique, autrement dit, hop, un frictionnement dans les règles de l'art jusqu'à sechage, et zou, t'es pret à agir (c'est pas moi c'est Lapalisse qui l'a dit ;) )
♫♪♪ ♫♪♪ 2e année ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

coucou!
Excuse moi mais ta note éliminatoire en stage c'est quoi, car j'ai une copine dans ton cas, et on se demandait....
Merci!
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

j'ai eu 5...
En année sabbatique
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

Ok, mais il ne te faut pas un peu plus que ca pr ne pas etre admis a passer son DE?? A elle ils lui ont dit (elle a eu 6..) que ca ne remettait rien en cause..ya p'têtre une histoire de moyenne.je sais pas..en tout cas bon courage a toi!
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

Petite réponse du côté des méchants et du jury.

Côté formatrices, j'ai quand même peu vu de vrais méchantes. Des pètes sec, oui, beaucoup, mais gentilles avec moi et plutôt accomodantes en coulisse même si elles étaient odieuses avec les étudiants...

Si c'est des vrais c.... qui en plus ne connaissent rien à des soins spécifiques il ne faut pas oublier que le co-jury existe.

Sinon, plus constructif: Par rapport à une MSP "classique", on pèse quand même sacrément nos décisions lors de la MSP DE, et on réfléchit à 2 fois avant d'arrêter un soin.

Je suis d'accord avec pas mal de gens au dessus: la toilette est pour moi le soin le plus casse gueule en MSP. De la sécurité au lavage de mains en passant par la relation adaptée, la pudeur, la réinstallation, on peut perdre des points facilement.

Sinon, le grand débat en MSP c'est souvent sur une faute d'hygiène. Est-ce qu'une erreur d'aseptie lors d'une manipulation de KTC par exemple est une "simple" faute d'hygiène ou un soin dangereux? Les deux sont argumentables, mais le résultat de la MSP n'est pas le même...

Si je peux me permettre un conseil: même si les deux sont sensés être dissociés, un soin moyen avec une présentation du patient nickel passera toujours mieux qu'un soin moyen avec une présentation moyenne. Encore une fois, ne pas donner le DE ne se prend pas à la légère...
Verrouillé