stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
les objectifs sont personnels à chacun.. je suis également en première année pour ce stage et mes objectifs étaient :
1/ M'intégrer dans l'équipe.
Comprendre son fonctionnement et les raisons derrière.
(ceci encombre en fait tout, que ce soit l'organisation du quotidien des équipes, l'organisation du matériel, les moyens de financement, le Plan Bleu, la construction des dossiers/ transmissions/ rapports de chute/ ainsi de suite)
2/ Prendre en charge deux hommes
3/ Apprendre, comprendre et intégrer les outils de communication avec les personnes atteintes d'Alzheimers (recherche documentaire et entretien avec la psy comme support)
4/ Faire des injections sous cutanées et des Dextro
5/ Construire des fiches (travail perso) sur les médicaments utilisés dans mon service
1/ M'intégrer dans l'équipe.
Comprendre son fonctionnement et les raisons derrière.
(ceci encombre en fait tout, que ce soit l'organisation du quotidien des équipes, l'organisation du matériel, les moyens de financement, le Plan Bleu, la construction des dossiers/ transmissions/ rapports de chute/ ainsi de suite)
2/ Prendre en charge deux hommes
3/ Apprendre, comprendre et intégrer les outils de communication avec les personnes atteintes d'Alzheimers (recherche documentaire et entretien avec la psy comme support)
4/ Faire des injections sous cutanées et des Dextro
5/ Construire des fiches (travail perso) sur les médicaments utilisés dans mon service
Madhura a écrit :Pourquoi tu précises prendre en charge 2 hommes, est ce qu'on peut choisir?
En 1ere année nous devons prendre en charge deux patients, 2e année 2 à 5 à la fois et en 3e année 5 à 10 à la fois.
Dans mes deux stages à dates j'ai pu choisir mes "patients". J'ai proposé les deux devant l'équipe qui a ensuite validé ou non.
Nous devons toujours (du moins dans mon IFSI) définir des objectifs qui sont personnels et qui viennent en compliment des objectifs du service.
Grosso modo que juges-tu être absolument à apprendre lors de ce stage?
Ils peuvent être définis :
selon l'expérience qui nous manque
selon les informations que nous jugeons importantes pour alimenter notre formation
selon les appréhensions ou peurs
selon les défis que l'on souhaite attaquer
Il y a quelques raisons personnels à moi pour prendre en charge deux hommes.
- Mon 1er stage a eu lieu dans un service pédiatrique pour des adolescents. La grande partie des soins intimes (sondes, toilettes) ont été faites par des soignants du même sexe. Je passais alors les moments plus "intimes" avec les filles.
- J'ai un beau père qui part dans une maison de retraite bientôt donc je souhaitais voir si ceci me dérangeais .
- Je croyais qu'il serait plus "facile" pour moi de rassurer des femmes que des hommes. Je pense qu'il doit être psychologiquement difficile pour un homme se trouvant en situation de très forte dépendance vis à vis d'une jeune femme (enfin je suis jeune versus des personnes à la retraite

Donc vous voyez? Tous les objectifs sont à définir selon vous.
Si j'ai noté ceux ci c'est pour aider stimuler les idées de notre collègue ayant posté.
Moi aussi j'ai eu un blanc le soir où je m'étais assise avec stylo en main pour noter mes objectifs.
Ce n'est pas toujours évident puisque pour moi du moins je vois apparaître de mini objectifs au fur et à mesure d'un stage, et ceux ci suite à des situation particulières ou de l'auto-évaluation.
Besoin d'aide objectifs stage de geriatrie
Bonjour tout le monde !
J'ai un petit souci : je suis en deuxième année et en stage en gériatrie (long séjour en hôpital) j'ai présenté mes objectifs de stages aujourd'hui mais l'infirmière m'a demandé de refaire pour demain des objectifs plus spécifiques... elle les as trouvé trop généraux, voila ce que j'avais mis :
- Améliorer mes connaissances en gériatrie et principalement dans les pathologies rencontrées
- Prendre en charge 4 à 6 patients dans leur globalités
- Travailler en collaboration avec les différents acteurs de l'equipe pluridisciplinaire
- Pratiquer des soins technique en acquérants de la dextérité (pansements, pose de sonde urinaire, pose de perfusion sous cutanée)
- Réaliser des soins d'hygiène et de confort
Donc je demande votre aide, je ne sais pas quoi mettre...
merci d'avance !
J'ai un petit souci : je suis en deuxième année et en stage en gériatrie (long séjour en hôpital) j'ai présenté mes objectifs de stages aujourd'hui mais l'infirmière m'a demandé de refaire pour demain des objectifs plus spécifiques... elle les as trouvé trop généraux, voila ce que j'avais mis :
- Améliorer mes connaissances en gériatrie et principalement dans les pathologies rencontrées
- Prendre en charge 4 à 6 patients dans leur globalités
- Travailler en collaboration avec les différents acteurs de l'equipe pluridisciplinaire
- Pratiquer des soins technique en acquérants de la dextérité (pansements, pose de sonde urinaire, pose de perfusion sous cutanée)
- Réaliser des soins d'hygiène et de confort
Donc je demande votre aide, je ne sais pas quoi mettre...
merci d'avance !
Salut,
malheureusement les objectifs de stage sont très personnels, seule toi connaît les points que tu veux améliorer. Après, si tu veux préciser, par exemple, pour les soins de confort et d'hygiène précise lesquels tu veux plus approfondir... Voilà,désolée je ne sais pas trop quoi te dire!
Courage !
malheureusement les objectifs de stage sont très personnels, seule toi connaît les points que tu veux améliorer. Après, si tu veux préciser, par exemple, pour les soins de confort et d'hygiène précise lesquels tu veux plus approfondir... Voilà,désolée je ne sais pas trop quoi te dire!
Courage !
J'y avais pensé aux activité mais je ne l'ai pas mis car il n y en a pas dans le service dans lequel je me trouve...
et je sais que c'est personnelle des objectifs de stage mais je ne vois vraiment pas ce que je peux mettre de plus en fait. les points que je voulais améliorer je les ai mis, je souhaiter améliorer mon organisation avec un grand nombre de patients et pis faire des pansements d'escarre comme je n'ai pas eu l'occasion d'en faire jusqu'ici...
et je sais que c'est personnelle des objectifs de stage mais je ne vois vraiment pas ce que je peux mettre de plus en fait. les points que je voulais améliorer je les ai mis, je souhaiter améliorer mon organisation avec un grand nombre de patients et pis faire des pansements d'escarre comme je n'ai pas eu l'occasion d'en faire jusqu'ici...
Demande à l'IDE ce qu'elle attend exactement de toi et insiste (poliment
) sur le fait que les objectifs sont personnels et que d'après toi les tiens sont adaptés à ce que tu souhaite tirer de ton stage, enfin je le vois comme cela.
Bon courage à toi et tiens nous au courant

Bon courage à toi et tiens nous au courant

Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
Je pense (enfin, ce n'est qu'une supposition de ma part) qu'elle attend de toi des objectifs spécifiques à SON service (pathologies rencontrées, soins courrament pratiqués, organisation spécifique du service...), et non utilisables pour n'importe quel autre service.
Précise les pathologies que tu veux plus spécifiquement approchées (et que tu rencontrerais moins facilement ailleurs). Précise les soins que tu aimerais pratiqués, qui se pratiquent dans ce service, et que tu n'as pas pu (ou pas assez) pratiqué aurparavant (exple : soins d'escarres).
Précise les pathologies que tu veux plus spécifiquement approchées (et que tu rencontrerais moins facilement ailleurs). Précise les soins que tu aimerais pratiqués, qui se pratiquent dans ce service, et que tu n'as pas pu (ou pas assez) pratiqué aurparavant (exple : soins d'escarres).
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
- ameliboubou
- Accro
je dirais en plus de ce que t'as dit:
établir une communication adaptée avec les personnes âgées
médicaments généralement utilisés et la surveillance
techniques de manipulation, transferts etc...
assister aux activités et y participer
soins et prévention d'escarres
etc...
mais comme il a été dit plus haut les objectifs sont personnels et en fonction de ce que tu as déjà vu et fait (vu que t'es en 2éme année t'as du déjà faire un stage en gériatrie en 1ère année)
établir une communication adaptée avec les personnes âgées
médicaments généralement utilisés et la surveillance
techniques de manipulation, transferts etc...
assister aux activités et y participer
soins et prévention d'escarres
etc...
mais comme il a été dit plus haut les objectifs sont personnels et en fonction de ce que tu as déjà vu et fait (vu que t'es en 2éme année t'as du déjà faire un stage en gériatrie en 1ère année)
IDE
Re: Objectif de stage en maison de EHPAD
charo a écrit :Salut
Je recherche sur le forum des objectifs de stage pour l'EHPAD pour voir un peu ce que vous avez mis je suis en première année.
Si quelqu'un pouvait me guider ce serait gentil merci.
Objectifs de stage généraux en gériatrie :
-Identifier les missions du service et la place des différents membres de l'équipe
- Repérer les troubles prévalents (démence, confusion, délire, depression)
- En fonction des BF perturbés : - adapter la texture alimentaire
- participer aux stimulations cognitives
- participer aux tests d'évaluation d'autonomie de la personne
- participer a la gestion de la continence
- Réaliser des soins de nursing individualisés
- Surveiller l'état nutritionnel et d'hydratation
- Observer et stimuler la PA au moment des repas
- Surveiller l'élimination urinaire et intestinale
- Participer au dépistage de la douleur
- Prévenir les risques liés a l'altération de la mobilité
- Participer aux activités occupationnelles
Après a toi de te faire tes propres objectifs concernant ton évolution dans les soins infirmiers ... moi perso avant chaque stage je me fais une liste de 5 objectifs (attention 5 objectifs du role prescrit c'est a dire de soins gestuels) et je m'impose de les réaliser dans la mesure du possible, je ne vais pas inventer le soins si la personne n'en a pas besoin
Il faut donc prévoir les objectifs en fonction du service !!
Voila j'espere t'avoir aider !
Bonne continuation
IDE depuis le 25/11/10
Etudiante puer 2011 à Toulouse
Etudiante puer 2011 à Toulouse
bonjour,
Alors, je commence mon 3è stage cet après-midi, en chir ortho, je suis en première année, et pour les autres stages, ben, mes objectifs étaient simples car comme le premier je n'avais pas fait de soins de nursing seule, et bien pour le 2è, c'était tout facile, mais là, je sais pas quoi mettre. Je ne connais pas du tout la chir, j'appréhende un peu... Qu'est ce que je peux mettre..?
Alors, je commence mon 3è stage cet après-midi, en chir ortho, je suis en première année, et pour les autres stages, ben, mes objectifs étaient simples car comme le premier je n'avais pas fait de soins de nursing seule, et bien pour le 2è, c'était tout facile, mais là, je sais pas quoi mettre. Je ne connais pas du tout la chir, j'appréhende un peu... Qu'est ce que je peux mettre..?