stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Epsilia a écrit :bonjour,
Alors, je commence mon 3è stage cet après-midi, en chir ortho, je suis en première année, et pour les autres stages, ben, mes objectifs étaient simples car comme le premier je n'avais pas fait de soins de nursing seule, et bien pour le 2è, c'était tout facile, mais là, je sais pas quoi mettre. Je ne connais pas du tout la chir, j'appréhende un peu... Qu'est ce que je peux mettre..?
parle des objectifs globaux tout d'abord (prise en charge de 2 a 3 patient ect ect...) puis les objectifs specifiques c'est pas grave si tu connais pas tu sais qu'en chir y a des pansements donc parle en, ya des surveillances post op, demande a aller au bloc si tu en a la possibilité, si tu as fait le module fais les lien avec les patho l'ortho la traumato, la prise en charge de la douleur (c'est important nottament en service de chirurgie)....
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Epsilia

Message par Epsilia »

merci, ça m'oriente déjà un peu. Je pensais qu'il fallait des choses plus spécifiques. Merci encore.
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

quand tu seras dans le service, sois bien attentive à ce qui s'y passe car c'est cela qui va te permettre de trouver tes objectifs.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
luna_marie
Régulier
Régulier

DDS DE en gériatrie

Message par luna_marie »

bonjour, a j -15 du DE je suis pas stressé du tout :lol: !!!voila ma question est sur la dds donc en gériatrie, la ou je suis.il y a deux type de démarche en 1er il faut présenter succinctement les patients, puis faire une démarche complète du patient choisi par le jury. en démarche succincte tous ce passe bien jusqu a la presentation de la personne ensuite voila ce que je dis:
par exemple:
antecedents traités par

DID lantus 22UI matin
hemi daonil2,5mg 1 1 1
mopral 0 0 1 =palier a l hemidaonil

tachyarythmie avlocardyl 40mg 1 1 1

ectropion

entré le....2006 pour incapacté de maintien a domicile

synthese d hospi
Pb dinfection urinaire en 2006 du a une rétention urinaire =traité par ATBQ= suite a cela mis sous xatral10mg 0 0 1

Tble du cpt + agitation=mis sous haldol qui à été réévaluer= ace jour neuleptil en gtte si agitation qui est a réevaluer

episodes depressifs recents=mis sous moclobemide 150 1 1 1

Pb de desequilibre de diabete =passé de 18 ui a 20 ui de lantus

pb d infectio chronique occulaire=mis sous sterdex en pommade si ls yeux coulent

A ce jour
risque d hypo ou hyperglycemie=dextro 8H et 18H
injection d insuline a 8H

incontinence urinaire et fécal
incapacité a effectuer ses soins de personnels
risque de constipation (lié a son manque de mobilité)
risque d altération cutanée (lié a son manque de mobilité et sa pathologie endocrinienne)
risque d infection occulaire

apres ce pose souci de la demarche complete ....la faudrai me m aider ...

pouvez vous me dire si la succinte sera assez complete....qui aurai des exemples de demarche en geriatrie...svp

:pleure: :pleure: merci
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Bonjour à tous, ne voulant pas re créer un sujet sur le stage de gériatrie, je vous expose mon problème :

Je suis en stage de gériatrie dans un centre de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ils sont tous à peut près bien. Il n'y a aucun soin mise à part les emmener aux toilettes. On m'a attribué une dame pour ma MSP qui n'aime que jouer au scrabble ou autre jeu, elle refuse quasiment tout le reste. Alors je me demande si je peux faire un scrabble en MSP pour faire travailler sa mémoire des mots, la faire compter... Le problème c'est que je vois pas vraiment autre chose à faire !! On m'a dit de faire un bain de pied mais je pense que ce choix n'est pas judicieux étant donné que c'est pas les habitudes de la maison. HELP
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011 :)

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Évidement qu'on peut présenter un scrabble ! Attention par contre à ce que ce soit un soin thérapeutique, avec des objectifs et une évaluation, et non quelque chose d'occupationnel.

Comme tu l'as toi-même dit, ça peut permettre d'évaluer sa mémoire, et d'autres choses ! A toi d'en juger l'évolution au fil des séances via une grille que tu auras faite, et de transmettre le tout sur le dossier à chaque fois, pour la tracabilité de ton soin. Ainsi, ton examinateur verra qu'il y a un réel suivi.

Ce serait bien que tu présentes un soin d'hygiène également. Tes patients ont besoin d'aide lorsque tu les emmène aux toilettes ? Y'a des changes de programmés ?

Tu es en quelle année sinon ?
luna_marie
Régulier
Régulier

Message par luna_marie »

PERSONNE NE VEUT MA CONSEILL2 :pleure: :pleure:
meme pas une ide de geriatrie qui ferai passer des msp....
bon tant pis...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je ne vois pas où on peut t'aider.. Détaille plus ;)
Infirmière puéricultrice
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

je viens de passé mon DE en gériatrie et je peux te passer quelques démarches si ça peut t'aider, contact moi par mp;)
IDE en medecine polyvalente, SSR.
lyselote
VIP
VIP

Re: DDS DE en gériatrie

Message par lyselote »

l y a deux type de démarche en 1er il faut présenter succinctement les patients, puis faire une démarche complète du patient choisi par le jury. en démarche succincte tous ce passe bien jusqu a la presentation de la personne ensuite voila ce que je dis:
par exemple:

la j'avoue que je n'ai pas tout suivi..... :roll:
pourquoi deux démarches???

antecedents traités par

DID lantus 22UI matin
hemi daonil2,5mg 1 1 1
mopral 0 0 1 =palier a l hemidaonil

tachyarythmie avlocardyl 40mg 1 1 1

ectropion

ok pour les antécédents, les posologie ne sont pas a dire mais a retenir précieusement dans sa tete et surtout connaitre les précautions d'usages et les EI...

entré le....2006 pour incapacté de maintien a domicile
ok
synthese d hospi
Pb dinfection urinaire en 2006 du a une rétention urinaire =traité par ATBQ= suite a cela mis sous xatral10mg 0 0 1
ok
Tble du cpt + agitation=mis sous haldol qui à été réévaluer= ace jour neuleptil en gtte si agitation qui est a réevaluer
si c'est un risque a l'heure du jour il vaut mieux le mettre en dernier dans la synthese d'hospit pour ensuite embrayer sur les problemes du jour et le mettre en risque.
Pb de desequilibre de diabete =passé de 18 ui a 20 ui de lantus
que s'est il passé? plus d'infos a donner la...c'est pas précis
pb d infectio chronique occulaire=mis sous sterdex en pommade si ls yeux coulent
c'est aussi un risque?
dans ce cas idem que les troubles du cpt
A ce jour
risque d hypo ou hyperglycemie=dextro 8H et 18H
injection d insuline a 8H
il faut préciser un peu plus, risque lié a et se manifestant par en sortant les normes

apres ce pose souci de la demarche complete ....la faudrai me m aider ...

pouvez vous me dire si la succinte sera assez complete....qui aurai des exemples de demarche en geriatrie...svp
toujours pas compris....ta démarche complete c'est ta démarche succinte en précisant c'est tout....

pour infos précise et soit plus concrete, n'hésite pas a sortir quelques chiffres et le role propre et sur PM de l'IDE
comme par exemple précise pour le déséquilibre du diabète, la date , le type de déséquilibre, hyper hypo et sort les valeurs de l'époque

voilou...bon courage
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
luna_marie
Régulier
Régulier

Message par luna_marie »

soit disant que la succinte ne doi pas etre trop longue,sinon le jury peut ns enlever vdes points..en complete il faut developer les médic du jour avec effets secondaire etc...et les diagnotics infirmiers avec objectif et action,mais j ai peur de trop en dire pour la succinte ou pas assez..
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Bonjour
dans notre IFSI, on doit commencer par faire une démarche détaillée qu'on garde sous la main au cas où on nous pose des questions (où le patient habite combien il a d'enfants, quel était son ancien métier avant et pour les traitements les indications et effets indésirables...) et à l'oral on doit présenter une synthétique en utilisant le même plan que la détaillée mais sans rentrer dans les détails de la vie privée du patient; simplement en citant sa prise en charge sociale et s'il a des caractéristiques particulières( dentier, moyen de locomotion...). Lorsqu'on énonce les traitements on les cite simplement. Et il faut qu'ils soient en lien avec soit les antécédents soit les problèmes du jour. Comme tu as fait d'ailleurs. J'espère que j'ai été claire??? :? Après je te dis comment on m'appris dans mon IFSI. et ensuite à la demande de l'examinateur, on présente 2 projets de soins: c'est-à-dire, répéter les problèmes en disant les objectifs les actions qu'on met en place et enfin évaluation des actions. Mais ça en principe ce n'est pas à présenter avec la démarche synthétique mais uniquement à la demande de jury. Par exemple si tu as présenté 10 démarches puis ils te voient sur des soins puis après tu les revois pour présenter 2 projets sur les patients qu'ils auront choisi( en général c'est ceux qu'ils ont vu pendant les soins) Voilà c'est tout ce que je peux te dire . Bon courage.
Ecila
Adepte
Adepte

Message par Ecila »

Est-ce que la démarche succinte est celle que tu vas présenter avant tes soins, sans pour autant présenter ta démarche complète ? Dans notre IFSI on fonctionne différemment c'est présentation des DDS complètes puis soins.

Par contre si il y a un soin urgent, on présente "de façon succinte" le patient en question en énonçant le soin qu'on va réaliser (et seulement celui-ci) et pourquoi, on fait le soin puis on continue la démarche en enchaînant directement sur les problèmes du jour de façon à ne pas revenir sur ce qui a été dit.

Pour revenir sur ta démarche, ce qu'il me semble être à améliorer :
- Enoncer tes antécédents, les relier au TTT, au rôle sur PM, au rôle en collaboration, à ta surveillance IDE, et donner la situation du jour (ex son taux de glycémie) (idem pour les pbs du jour), je parlerais du diabète à la fin de façon à le relier aux pbs du jour puisqu'il ne semble pas stabilisé,
- Motif d'hospitalisation en tout début de démarche et non pas après les antécédents,
- Comme le dit Lyseote, à chaque pb, il faut dire "lié à" et se "manifestant par",
- Les diagnostics infirmiers sont pour moi à différencier des problèmes du jour puisque ce sont les réactions émotionnelles du patient ou les "pbs" pour lesquels il n'y a pas de TTT, tu dois aussi préciser la cause (lié à), les manifestations et les relier à ta surveillance IDE, ils sont toujours à valider avec le patient.

Il serait plus judicieux que tu nous montres ta démarche complète avec tous les liens, ce sera plus facile pour tout le monde :clin:
ESI promo 2006-2009
ptitefleur21
Habitué
Habitué

Message par ptitefleur21 »

Euh, moi j'ai une question... !!!

Tu ne fais pas une complète tout d'abord et ensuite tu prends les données les plus importantes pour en faire une synthétique, c'est pas beaucoup plus simple???
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
Ecila
Adepte
Adepte

Message par Ecila »

Il me semble que Luna Marie a des difficultés à faire la DDS complète en fait :clin:
Or, comment tirer les éléments essentiels pour présenter un patient (démarche plus succinte) si on ne connait pas tous les tenants et aboutissants ?

Luna Marie, reprend la méthodologie de la DDS comme elle t'est demandée dans ton IFSI et suis la rigousement, avec logique, en faisant les liens :clin:

Et puis ensuite précise nous tes questions :clin:
ESI promo 2006-2009
Répondre