dépistage et bilan infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
40 dB c'est fort et pour des personnes sensibles, ça peut faire mal aux oreilles.sam42 a écrit :pourquoi ça craint de commencer à 40Db?
La plupart des gens qui ont répondu sur ce sujet commencent à 30 dB, ce qui est suffisant.
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Mon ancien médecin du travail me faisait désinfecter le casque de l'audio entre chaque salarié (des fois qu'ils auraient eu des poux ! mdr)vinon a écrit : le seul truc marquant de l'année dernière,
au moment de poser le casque sur les oreilles de la gamine....je vois qu'elle est cafie de poux et de lentes...et j'avais d'autre audio à faire derrière elle...ben elle a pas eue son audio la gamine...
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oui très sensible car il ne supportera même pas le bruit d'une conversation normaleisa45 a écrit :40 dB c'est fort et pour des personnes sensibles, ça peut faire mal aux oreilles.sam42 a écrit :pourquoi ça craint de commencer à 40Db?
La plupart des gens qui ont répondu sur ce sujet commencent à 30 dB, ce qui est suffisant.
60Db correspondent à une conversation normale
40Db à un bureau ou rue calme
25Db à une conversation à voix basse
20Db à un chuchotement.
J'ai écrit "ça peut faire mal aux oreilles", ça peut aussi être désagréable d'avoir un son pur de 40dB dans le casque.
Le meilleur moyen est d'essayer sur soi.
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Les jeunes en boite de nuit ou ceux qui font du tuning ne se plaignent pas non plus . Pourtant dans mon entreprise qui n'atteind pas des sommets, tout le monde rale (à part les sourds).
Pour ma part, le bruit des ateliers ne me dérange pas trop, mais celui des portes qui claquent et de la soufflerie, oui.
Tout est relatif au niveau du bruit.
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- Messages : 2
- Inscription : 12 sept. 2008 15:42
Bonjour,
je ne suis pas infirmier mais audioprothésiste, comme mon pseudo l'indique. Au hasard d'une recherche sur le net, je suis tombé sur ce forum.
Voici le déroulement d'une audiométrie selon les normes:
-Expliquer à l'enfant de lever la main dès lors qu'il entend un son, même s'il est tout petit.
-Pour chaque fréquence, mettre le son à O dB, puis augmenter de 5dB en 5db jusqu'à ce que l'enfant lève la main.
-Vous pouvez, en préambule de chaque fréquence, afin de faire comprendre à l'enfant le déroulement de l examen et afin de lui faire entendre le son qu'il va devoir reconnaitre ensuite, mettre le son a une intensité qui devrait être entendu (environ 20 dB devraient être entendus à cet age sauf pb), lui dire " tu entends?". S"il vous réponds oui répondez lui alors "donc il faut lever la main". Il aura alors entendu le son une premiere fois, et compris ce qu'il doit faire. Mettez alors le son a 0 dB et procédé comme expliqué préalablement.
-La fréquence 1000 Hz doit être testée la 1ère. Puis il faut tester les fréquences aigues, puis les graves. L'ordre est donc: 1000 Hz, 2000Hz, 4000 Hz, éventuellement 8000 Hz en fonction de l'age, éventuellement refaire le 1000 Hz, puis 500 Hz, et 250 Hz.
-Attention a ne pas mettre une intensité trop importante dans les oreilles d'un enfant. Particulièrement sur les aigus, quelques dizaines de dB de trop peuvent leser l organe de laudition.
-On considère qu'une audition est normale jusqu'à 20dB. Si une seul fréquence est supérieure ce n 'est pas grave. Surtout que le test a cet age n'est pas exact car ce sont des enfants et il est parfois compliqué de leur demander d objectiver leur audition.
Bon courage.
je ne suis pas infirmier mais audioprothésiste, comme mon pseudo l'indique. Au hasard d'une recherche sur le net, je suis tombé sur ce forum.
Voici le déroulement d'une audiométrie selon les normes:
-Expliquer à l'enfant de lever la main dès lors qu'il entend un son, même s'il est tout petit.
-Pour chaque fréquence, mettre le son à O dB, puis augmenter de 5dB en 5db jusqu'à ce que l'enfant lève la main.
-Vous pouvez, en préambule de chaque fréquence, afin de faire comprendre à l'enfant le déroulement de l examen et afin de lui faire entendre le son qu'il va devoir reconnaitre ensuite, mettre le son a une intensité qui devrait être entendu (environ 20 dB devraient être entendus à cet age sauf pb), lui dire " tu entends?". S"il vous réponds oui répondez lui alors "donc il faut lever la main". Il aura alors entendu le son une premiere fois, et compris ce qu'il doit faire. Mettez alors le son a 0 dB et procédé comme expliqué préalablement.
-La fréquence 1000 Hz doit être testée la 1ère. Puis il faut tester les fréquences aigues, puis les graves. L'ordre est donc: 1000 Hz, 2000Hz, 4000 Hz, éventuellement 8000 Hz en fonction de l'age, éventuellement refaire le 1000 Hz, puis 500 Hz, et 250 Hz.
-Attention a ne pas mettre une intensité trop importante dans les oreilles d'un enfant. Particulièrement sur les aigus, quelques dizaines de dB de trop peuvent leser l organe de laudition.
-On considère qu'une audition est normale jusqu'à 20dB. Si une seul fréquence est supérieure ce n 'est pas grave. Surtout que le test a cet age n'est pas exact car ce sont des enfants et il est parfois compliqué de leur demander d objectiver leur audition.
Bon courage.
- lola normande
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- Messages : 7333
- Inscription : 09 sept. 2005 14:30
Moi je suis puer en PMI et je fais les audométries aux élèves de moyenne section de maternelle. Ils ont donc entre à peine 4 ans et 5 ans, en fonction du moment de l'année où j'interviens.
Je commence à 35-40dB à 1000 Hz car je veux qu'ils comprennent le truc et entendent bien le bruit que fait mon audiométre.
C'est pas toujours facile,entre les timides et les enfants qui ne comprennent pas ce que je veux....Certains sont encore juste en coordination donc avoir la main qui se léve du bon coté par rapport au son, c'est parfois su sport !
Je recommence plusieurs fois en cas de doute et le médecin aussi si besoin qques jours après.
J'ai déjà essayé de commencer à 0dB et de monter, et c'est là que j'ai eu les moins bon résultats.
Par contre, je teste une oreille et ensuite l'autre, quitte ensuite à passer d'une oreille à l'autre pour confirmer; sinon,je trouve que les enfants sont totalement paumés.
Je commence à 35-40dB à 1000 Hz car je veux qu'ils comprennent le truc et entendent bien le bruit que fait mon audiométre.
C'est pas toujours facile,entre les timides et les enfants qui ne comprennent pas ce que je veux....Certains sont encore juste en coordination donc avoir la main qui se léve du bon coté par rapport au son, c'est parfois su sport !
Je recommence plusieurs fois en cas de doute et le médecin aussi si besoin qques jours après.
J'ai déjà essayé de commencer à 0dB et de monter, et c'est là que j'ai eu les moins bon résultats.
Par contre, je teste une oreille et ensuite l'autre, quitte ensuite à passer d'une oreille à l'autre pour confirmer; sinon,je trouve que les enfants sont totalement paumés.
salut les amis
J'espère que vous avez une formation sur les troubles de l'apprentissage , type dyslexie etc. sinon , ne soyez pas sur que les enfants comprennent ce que vous leur demandez et qui peut leur paraitre abstrait.
Pensez aux bouchons de cérumen à explorer avant l'examen. Dites vous que la maturité auditive n'est pas acquise pour tous en maternelle.
Commencer à 5db par pallié de 5 est des plus physiologique pour un enfant.
Ce que vous percevez n'est pas la même chose pour un adulte en devenir. Le vieillissement sensoriel commence à 25 ans.
Et faites contrôler vos audiomètres tous les ans, merci.
amicalement.

J'espère que vous avez une formation sur les troubles de l'apprentissage , type dyslexie etc. sinon , ne soyez pas sur que les enfants comprennent ce que vous leur demandez et qui peut leur paraitre abstrait.
Pensez aux bouchons de cérumen à explorer avant l'examen. Dites vous que la maturité auditive n'est pas acquise pour tous en maternelle.
Commencer à 5db par pallié de 5 est des plus physiologique pour un enfant.
Ce que vous percevez n'est pas la même chose pour un adulte en devenir. Le vieillissement sensoriel commence à 25 ans.
Et faites contrôler vos audiomètres tous les ans, merci.
amicalement.
Infirmière S. T.
infirmière S.T ?Stephan a écrit :salut les amis![]()
J'espère que vous avez une formation sur les troubles de l'apprentissage , type dyslexie etc. sinon , ne soyez pas sur que les enfants comprennent ce que vous leur demandez et qui peut leur paraitre abstrait.
Pensez aux bouchons de cérumen à explorer avant l'examen. Dites vous que la maturité auditive n'est pas acquise pour tous en maternelle.
Commencer à 5db par pallié de 5 est des plus physiologique pour un enfant.
Ce que vous percevez n'est pas la même chose pour un adulte en devenir. Le vieillissement sensoriel commence à 25 ans.
Et faites contrôler vos audiomètres tous les ans, merci.
amicalement.
Harf du 83
audiotest
Bonjour,
je suis ravie de lire vos échanges sur les tests audio, des infos pour plus tard... Hélas, l'éducation nationale de notre académie nous a nommées en secteur et collège (restructuration de l'académie) mais le matériel pour faire les bilans de santé n'est pas encore fourni et apparemment, il va falloir attendre longtemps... des mois...
Du coup, je vais peut-être devoir commencer mes bilans de santé en secteur et collège sans matériel...
Je me demandais si vous aviez des idées pour récupérer ou emprunter les tets visuels en dehors de l'éducation nationale? Peut-être puis-je simplement photocopier certains tests?
Savez-vous s'il existe une épreuve orale sans audiomètre qui pourrait déjà permettre de tester l'audition (en posant des questions par exemple)? Biensûr cela serait beaucoup moins précis que l'audiomètre mais ne serait-ce pas mieux que rien??? En cas de grave troubles auditifs, je pourrais peut-être détecter quelquechose?
Merci pour vos conseils
marnev
je suis ravie de lire vos échanges sur les tests audio, des infos pour plus tard... Hélas, l'éducation nationale de notre académie nous a nommées en secteur et collège (restructuration de l'académie) mais le matériel pour faire les bilans de santé n'est pas encore fourni et apparemment, il va falloir attendre longtemps... des mois...
Du coup, je vais peut-être devoir commencer mes bilans de santé en secteur et collège sans matériel...
Je me demandais si vous aviez des idées pour récupérer ou emprunter les tets visuels en dehors de l'éducation nationale? Peut-être puis-je simplement photocopier certains tests?
Savez-vous s'il existe une épreuve orale sans audiomètre qui pourrait déjà permettre de tester l'audition (en posant des questions par exemple)? Biensûr cela serait beaucoup moins précis que l'audiomètre mais ne serait-ce pas mieux que rien??? En cas de grave troubles auditifs, je pourrais peut-être détecter quelquechose?
Merci pour vos conseils
marnev
- valériane59
- Fidèle
- Messages : 220
- Inscription : 04 sept. 2007 14:50
- Localisation : nord
pour les test auditifs je ne sais pas trop te repondre mais pour le test visuel,tout ce que je peux te dire c'est qu'au niveau des tests pour la vision des couleur ça ne marche pas a la photocopie,c'est un procédé special qui ne ressort pas en photocopieuse,par contre tu peux les scanner,c'est a dire si tu en trouves des exemplaires sur le net ça marche
voilà,j'espere que tu trouveras des idées..... pour aider les enfants.....
voilà,j'espere que tu trouveras des idées..... pour aider les enfants.....