Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

nnawak a écrit :Le cours donné sur La Cellule est trés complet mais totalement inutile pour la formation IDE et plus adapté à une 1° année de médecine ou de biologie.
Une cellule : un noyau avec l'ADN dedans, le cytoplasme et une membrane entourant le tout a travers laquelle il ya des échanges entre le milieu intra cellulaire et extracellulaire. Ca suffit !

+++
+1 :lol:
Faut savoir faire le tri :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

J'adore les étudiants qui font le tri...
Enfin bon, vous verrez bien plus tard. Pour l'instant le manque de recul pousse au service minimum. Pourquoi pas !

Milie_39 regardez les bouquins de prépa AS, il y a ce qu'un étudiant IDE a appris en 1ère année...

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

je pense qu'il faut pas apprendre par coeur ce genre de cours mais si on s'interesse a l'anatomie physiologie on comprend mieux les pathologies et c'est toujours plus sympas que d'apprendre betement.
Aller plus loin dans les recherches permet de mieux comprendre et retenir l'essentiel. (pour moi en tout cas)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

+ 1

Ouf, je suis rassuré !
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

jjland83 a écrit : Ca sert toujours d'apprendre un peu plus que nécessaire
Sans pour autant avaler le dictionnaire!
Milie_39 a écrit : Je viens d'un bac ES et je n'ai donc pas eut de SVT depuis plus d'un an
J'ai intégré un ifsi en 2005 avec un bac L et une licence d'anglais. On y arrive quand même ne t'inquiète pas. :clin:
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

de plus quand un patient pose une question medicale c'est quand même bien de pouvoir lui repondre, de lui faire un ptit schéma simplifié, etc.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

jjland83 a écrit :J'adore les étudiants qui font le tri...
Enfin bon, vous verrez bien plus tard.
C'est vrai on va tous se casser la gueule et on s'en mordra les doigts en maudissant le jour où on a pas voulu gober le dictionnaire médical.
pfffffffffff
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

Syhell, on dit pas qu'il faut apprendre par coeur mais aller plus loin pour comprendre. sinon on aurait pas des cours par des medecins mais juste par des ide. Hors ce sont des medecins souvent qui assurent les cours magistraux.
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit sur le "approfondir pour mieux comprendre".
Moi aussi j'ai un bac es, alors la bio, c'était vraiment rien d'extraordinaire. Mais je vais partir de 0 et essayer d'intégrer un maximum de connaissances. Parce que ça m'intéresse, et si je veux exercer ce métier, c'est aussi parce que j'ai vraiment envie de comprendre du mieux possible comment fonctionne le corps humain :clin:
Je veux faire partie de ces infirmières qui savent tout un tas de choses.

Mais perso, à mon ifsi, on ne nous a pas conseillé de nous "remettre à niveau" sur certains points. Je suppose qu'on commencera par les bases au début =)
IDE
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

je pense qu'il faut apprendre l'essentiel mais pour cela il faut d'abord se renseigner sur un maximum de choses donc aller + loin que le strict minimum.

je suis un peu comme lieticia car en allant + loin que le minimum je retiens mieux certains points importants.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

exemple,
module cardio de 2eme année, on nous demande de connaitre par coeur tous les signes de l'insuffisance cardiaques.
Franchement jai même pas essayé d'apprendre par coeur sinon j'aurai oublié. Jai compris la physiopathologie de cette maladie, du coup j'peux te dire tous les signes possibles sans avoir appris mais juste compris.
Des exemples comme celui la j'en ai des tas!
Milie_39

Message par Milie_39 »

merci beaucoup pour les liens ! je sais que je n'ai pas besoin de savoir en détail ce qu'est une cellule mais je veux quand même le lire ! je veux savoir tout un tas de chose ! les cellules font parti du corps humain donc j'étudierai les cellules comme j'étudierai le corpqs humain c'est à dire a fond^^
merci a tous !
bisous
Emilie nouvelle arrivée en IFSI^^
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Jerome, lorsque vous étiez eleve infirmier, aviez vous appris la synthese des protéines grace aux acides aminés, les ribosomes et autres joyeuseries scientifiques ? Si oui cela vous a t il servi ? et si non, cela vous a t il manqué ? Je l'ai eu appris au lycée et cela ne m'a jamais servi. Ensuite, vous avez raison sur la soif de connaissance mais pour un futur ESI, trouvez vous que le cours sur la cellule d'infirmiers.com donne envie ? Moi, il me donne pas trop envie... et je ne pense pas etre le seul...
Quand j'entends des ESI de ma promo a 6 mois du DE qui pensent que le sel permet d'évacuer l'eau, je me pose des questions et le souci est aussi la qualification en anatomie et physiologie des formateurs : lors de la correction d'un schéma d'anatomie d'une coupe du bassin, le schéma des formateurs et des ESI n'étaient pas le meme, les formateurs n'ont donc pas donné de correction faute de schéma corrigé identique ou de connaissances... Quand un formateur vous dit : demandez à l'interne qui vous a fait le cours ! N'est ce pas la un probleme aussi ? Si le maitre ne sait pas, comment peut il enseigner à l'éleve ?

Et je ne fais pas le minimum pour mes cours : j'apprends et je comprends surtout (la compréhension aide mieux à apprendre...) la physiologie et ensuite, par déduction on retrouve les pathologies sans avoir besoin d'apprendre par coeur. Les soins IDE découlent ensuite.

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nnawak a écrit :Jerome, lorsque vous étiez eleve infirmier, aviez vous appris la synthese des protéines grace aux acides aminés, les ribosomes et autres joyeuseries scientifiques ?
Et bien d'autres choses encore, et figurez-vous que je m'en souviens pour l'essentiel.

Oui, on peut poser une perfusion et vider un pot de pisse sans savoir les cinq phases de la mitose. Mais je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien comprendre ce que je fais. Et quand on me parle d'antimitotiques, je suis content de comprendre qu'il s'agit de médicaments qui empêchent la mitose. Quand on m'explique que respirer, c'est consommer de l'oxygène, et que le cyanure agit en empêchant les mitochondries d'utiliser l'oxygène, je suis content de savoir ce qu'est une mitochondrie. Ça m'occupe l'esprit, ça donne un sens à ce que je fais, et il arrive même que ça me permette d'éviter une erreur (de ma part, ou de dépister une erreur de prescription).
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Pour ma part je pense qu'il est essentiel d'être curieux dans une carrière d'infirmier. Par contre je pense aussi que nos connaissances peuvent être acquises tout au long de notre formation et surtout de notre carrière. Ce n'est pas en trois ans et demi qu'on "maîtrise" ce beau métier mais tout au long de la vie professionnelle.
Il ne me semble pas indispensable de dégouter les élèves qui rentrent en première année avec un cours aussi complexe que celui proposé. Parce qu'il s'agit bien de ça, d'éveiller la curiosité afin d'amener l'étudiant à se documenter pour approfondir le sujet.

Comme dit nnawak :trouvez vous que le cours sur la cellule d'infirmiers.com donne envie ? Moi, il me donne pas trop envie... et je ne pense pas etre le seul...
Eh bien moi non plus il ne me donne pas envie!

Je ne remet pas en cause son contenu bien au contraire mais son accessibilité. Il a y des connaissances de bases à maîtriser en ensuite s'ajoutent les connaissances acquises par curiosité et parfois par logique en pratiquant. Mais en aucun cas on ne doit maîtriser ce cours sur la division cellulaire! On doit juste savoir comment ça marche il me semble! Sinon je serais bien curieuse de connaître les ifsi qui demandent ce genre de connaissances... :clin:
Répondre