ide/eide et orthographe
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
ide/eide et orthographe
bonjour,
ce sujet à la recherche d'autres IDE ou EIDE qui comme moi sont exasp.... de voir les (futur(e)s) collègues qui ne savent pas écrire des tranmissions de 5 lignes sans faire plus de 3 fautes d'orthographe...
ce sujet à la recherche d'autres IDE ou EIDE qui comme moi sont exasp.... de voir les (futur(e)s) collègues qui ne savent pas écrire des tranmissions de 5 lignes sans faire plus de 3 fautes d'orthographe...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
D'ici peu de temps, il suffira de cocher des croix sur un ordinateur
Plus de soucis d'orthographe
appart si le programmateur du logiciel est nul en orthographe... !
Mais j'avoue que je suis un peu sur le cul quand je vois sur une plannif : Bloc ANNULER ... Nous, on a mieux, une formatrice nulle en orthographe du genre : les antibiotique ont des effet secondaire...
+++

Mais j'avoue que je suis un peu sur le cul quand je vois sur une plannif : Bloc ANNULER ... Nous, on a mieux, une formatrice nulle en orthographe du genre : les antibiotique ont des effet secondaire...
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- tranbert.51
- Adepte
Personnellement, je trouve qu'il y a des choses plus choquantes et importantes que ça dans notre métier (et ailleurs). Qui n'a pas fait une faute d'orthographe ? Moi le premier, surtout que je suis pointilleux, mais faut pas en faire un fromage...
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
tranbert.51 a écrit :Personnellement, je trouve qu'il y a des choses plus choquantes et importantes que ça dans notre métier (et ailleurs).
Certes, cependant, attention:
ça n'est pas pareil quetranbert.51 a écrit :Qui n'a pas fait une faute d'orthographe ? Moi le premier, surtout que je suis pointilleux, mais faut pas en faire un fromage...
si on part du principe que binoute parlait de transmissions de 5 lignes sans faire MOINS de 3 fautes d'orthographe, bien sûr.binoute1 a écrit :qui ne savent pas écrire des tranmissions de 5 lignes sans faire plus de 3 fautes d'orthographe...
Et dans l'absolu, je suis d'accord avec lui (ou elle). Ce n'est pas une faute professionnelle en soi mais c'est quand même bien plus agréable de lire un texte ou des transmissions en bon français.
De retour après une longue absence
mais on fait bien rire quand on revendique à bac+3.
personne n'est à l'abri d'une faute ponctuellement, mais certaines trans ou certains posts sont une insulte à la langue française et aux lecteurs potentiels.
et que dire du langage SMS.
à noter, j'avais ouvert un post consacré aux trop nombreuses fautes d'orthographe sur le forum, censuré par les modos.
celui ci connaitra t'il le même sort?
personne n'est à l'abri d'une faute ponctuellement, mais certaines trans ou certains posts sont une insulte à la langue française et aux lecteurs potentiels.
à noter, j'avais ouvert un post consacré aux trop nombreuses fautes d'orthographe sur le forum, censuré par les modos.
Je suis bien d'accord avec toi Thierry.
J'ai lu récemment un TFE,c'était pénible :des phrases incompréhensibles où il faut chercher le sens,une faute dans un mot sur 3,quand ce n'était pas 2 fautes dans le même mot.
Alors,effectivement,quand on est IDE,faire des fautes à longueur de phrases,en ne sachant même pas orthographier correctement les noms de pathos vues tous les jours dans les services où l'on bosse,ça le fait moyen quand on réclame l'équivalence bac +3.
A se demander si certain(e)s sont bien cortiqué(e)s...
J'ai lu récemment un TFE,c'était pénible :des phrases incompréhensibles où il faut chercher le sens,une faute dans un mot sur 3,quand ce n'était pas 2 fautes dans le même mot.
Alors,effectivement,quand on est IDE,faire des fautes à longueur de phrases,en ne sachant même pas orthographier correctement les noms de pathos vues tous les jours dans les services où l'on bosse,ça le fait moyen quand on réclame l'équivalence bac +3.
A se demander si certain(e)s sont bien cortiqué(e)s...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
-
je vois pas le rapport entre le bac+3 et les fautes d'orthographe, tout le monde fait des fautes que tu sois bac+8 ou bac-10 !!! que tu sois juriste, medecin ou ASH, c'est bien pour cela qu'éxiste la profession de secrétaire !thierry84 a écrit :mais on fait bien rire quand on revendique à bac+3.
des fois vous melangez un peu tout ! je trouve cela consternant !

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
-
tu vois pas le rapport ?vinch a écrit :
je vois pas le rapport entre le bac+3 et les fautes d'orthographe, tout le monde fait des fautes que tu sois bac+8 ou bac-10 !!! que tu sois juriste, medecin ou ASH, c'est bien pour cela qu'éxiste la profession de secrétaire !
des fois vous melangez un peu tout ! je trouve cela consternant !
ça c'est consternant.
-
- Habitué
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord sur ce problème de fautes d'orthographe.
Effectivement, il me parait incohérent de réclamer un Bac ( calauréat )+3 et de faire autant de fautes.
Cela signe une Acculturation ( et non pas un manque de culture ) certaine de mes collègues plus jeunes, voir de toute la jeunesse.
De plus, une certain rigueur orthographique marque le respect d'un cadre, celui de la langue.
Ne pas être capable de le respecter A MINIMA interpelle sur ses capacités à respecter d'autres cadres et, entre autre, le professionnel.
C'est vrai que la faute d'orthographe n'est pas mortelle ( en soi ) mais il serait intéressant de savoir à quoi elle est due, surtout lorsqu'elle systématique et conséquente ( et non pas de temps en temps ) puisque c'est l'objet du débat.
Est ce donc par Aculturation comme je le pense, lié au Burn out, aux temps qui changent ( c'était mieux avant
), au RAB( j'ai tellement de boulot...), laxisme, à une carence dans les connaissances de base ( écrire, compter ) ...
Je n'ai pas la réponse.
Il va, peut-être, falloir s'habituer à ce type d'écriture car, tout bien considéré, en dernier ressort, certain choix professionnel, d'embauche, d'évolution de carrière, peuvent se faire sur l'orthographe, qui devient, ce qu'il est déja, un facteur discriminant socialement et professionnellement.
D'autant plus que le pré-supposé est de lier l'orthographe ( qui est quand même une notion de base de la culture ) au savoir compter. Donc, de considérer, plus ou moins ouvertement, que quelqu'un qui ne sait pas écrire ( pour le moins n'écrit pas correctement ) ne sais pas compter.
Ce qui, dans notre métier, est quand même un élément certain de notre pratique quotidienne. Surement bien plus que l'orthographe.
Mais, il me semble qu'à notre niveau d'étude, nous avons quand même le choix de posséder plus que des notions basiques d'orthographe et d'avoir une écriture sans faute systématique.
Mais ce n'est que l'avis d'un infirmier de cinquante ans qui a commencé sa carrière comme ASH.
Cordialement.
Sergueii38.
je suis tout à fait d'accord sur ce problème de fautes d'orthographe.
Effectivement, il me parait incohérent de réclamer un Bac ( calauréat )+3 et de faire autant de fautes.
Cela signe une Acculturation ( et non pas un manque de culture ) certaine de mes collègues plus jeunes, voir de toute la jeunesse.
De plus, une certain rigueur orthographique marque le respect d'un cadre, celui de la langue.
Ne pas être capable de le respecter A MINIMA interpelle sur ses capacités à respecter d'autres cadres et, entre autre, le professionnel.
C'est vrai que la faute d'orthographe n'est pas mortelle ( en soi ) mais il serait intéressant de savoir à quoi elle est due, surtout lorsqu'elle systématique et conséquente ( et non pas de temps en temps ) puisque c'est l'objet du débat.
Est ce donc par Aculturation comme je le pense, lié au Burn out, aux temps qui changent ( c'était mieux avant

Je n'ai pas la réponse.
Il va, peut-être, falloir s'habituer à ce type d'écriture car, tout bien considéré, en dernier ressort, certain choix professionnel, d'embauche, d'évolution de carrière, peuvent se faire sur l'orthographe, qui devient, ce qu'il est déja, un facteur discriminant socialement et professionnellement.
D'autant plus que le pré-supposé est de lier l'orthographe ( qui est quand même une notion de base de la culture ) au savoir compter. Donc, de considérer, plus ou moins ouvertement, que quelqu'un qui ne sait pas écrire ( pour le moins n'écrit pas correctement ) ne sais pas compter.
Ce qui, dans notre métier, est quand même un élément certain de notre pratique quotidienne. Surement bien plus que l'orthographe.
Mais, il me semble qu'à notre niveau d'étude, nous avons quand même le choix de posséder plus que des notions basiques d'orthographe et d'avoir une écriture sans faute systématique.
Mais ce n'est que l'avis d'un infirmier de cinquante ans qui a commencé sa carrière comme ASH.
Cordialement.
Sergueii38.
les toubibs en ont bien une... sinon il y a word...merepirate a écrit :Donc, il nous faudrait une secrétaire !
sinon rien qu'a lire le journal... tu as des surprises!
j'ai une fois lu un reportage sur le sujet des fautes de grammaire et d'orthographe... même les cadres écrivent des courriers franchement limites... donc à bac+X, on est pas à l'abris
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Nous ne disons plus EIDE mais ESI : étudiant en soins infirmiers et oui moi aussi cela m'enerve les fautes mais je crois c'est un générationnelle attention je ne généralise pas mais avec les SMS, les corrections automatiques sur les ordis, je vois bien mais ma fille qui est en 3 éme, si ce n'est pas une dictée les profs ne corrigent même plus les fautes....
A bien mourir chacun doit tendre