Le cross

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
sun64

Le cross

Message par sun64 »

on me prévient aujourdh'ui qu'un cross est organisé vendredi 16 prochain....super pour organiser avec les jours fériés,la grève du 15 mai....que faut-il prévoir et comment procéder au niveau des "protocoles"???demander du sucre et de l'eau à l'intendante???(étant donné les difficultées qu'elle fait quand il s'agit d'argent!!!)
Merci de me conseiller!C'est mon premier cross!!!
Voir tous les enfants qui ont un PAI???
Les pompiers et la sécurité civile ne se déplacent pas car c'est payant!
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

je ne suis pas infirmière scolaire mais je fais partie d'une association de sécurité civile
chaque année, nous couvrons un cross organisé pour les 6ème et 5ème dans un collège (petite participation du collège pour notre présence sur le site)
au niveau des soins, des petites hypoglycèmies régulées par repos + eau sucrée. après il peut y avoir des entorses (application de froid)
il y a aussi des enfants essoufflés qui s'angoissent du fait de ne pouvoir respirer. il faut alors leur permettre de réguler leur respiration en discutant tranquillement avec eux
et les asthmatiques qui ont oublié leur ventoline
et parfois l'appel des pompiers est nécesaire pour une évacuation vers le CH

depuis quelques années, le collège prévoit une viennoiserie et une boisson chocolatée en fin de course, et c'est très sympa pour les élèves
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
dealuz

cross ..........

Message par dealuz »

Ma pratique depuis plusieurs annees:
1 - voir avec les profs d'EPS quelles sont les classes concernees
2- voir s'il y a des PAI (pour eventuellement avoir les produits sous la main) Les pecautions à prendre sont les memes que pour les cours d'Eps car normalement une periode d'entrainement au cross ou à la course d'orientation précède le cross....

Ensuite deux possibilites: cross intra muros = donc comme cela se passe pour tous les cours ( eventuellement voir protocle d'urgence..... c'est bien souvent l'occasion d'y apporter des améliorations)
Si cross extra- muros ( ce qui est le cas dans un des etab ou je travaille)
prevoir un endroit pour mettre l'elève qui fait un malaise à l'abri +une valise de premiers soins (que j'utilise tout le temps) dans laquelle j'ajoute ventoline, glucacen, anapen...etc au moment de quitter l'infirmerie
Ce qui m'a posé prob. les petites demoiselles (et aussi qques garçons ) qui ne dejeunent pas et font une hypo= notre solution une barre de pate de fruits et un verre d'eau avant le départ .
Si cross extra muros: ordre de mission+ véhicule de l'établissement = ma valise et moi nous assurons un poste de secours dans un endroit bien defini et connu de tous La voiture permet de mettre le 'malade' a l'abri mais aussi de rapatrier les boiteux et autres tordus ou ceux qui ont un peu trop forcé et auraient du mal à rentrer à pied ...mais je rentre 9 fois sur 10 seule

Une mini collation est organisée en fin de course(tranche de brioche et jus de fruits= pas de prob.

CONCLUSION: un super moment pour connaitre (et à partager ) les élèves mais aussi 1 moyen ideal pour entammer un travail sur l'hygiène ... et là !!!
Rassurée ? Si tu as besoin........ Je suis là Dea
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

pour ce qui est de ressucrage en cas d'hypo, tu peux voir directement avec la restauration scolaire pour l'eau et le sucre.
Je te conseille également de te munir de poche froide ou de bombe froide en cas d'entorse, et la ventoline pour les asthmatiques qui auraient oublier de prendre 2 bouffées avant l'effort.
J'ai eu le cas d'une élève qui a fait une crise de spasmophilie à la suite d'un cross. Elle n'arrivait pas à récupérer son souffle et a déclenché une crise ensuite à cause de l'hyperventilation. J'étais bien contente d'avoir un sac plastique. Mais sinon, hormis les hypo classiques, tout se passe bien dans l'ensemble et je trouve ça sympa.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lola normande
Star VIP
Star VIP

manue59 a écrit :bonjour a toutes

De retour dans le même établissement (pour ceux qui me connaissent), nous organisons un cross pour la première année.
Naturellement, j'y serai mais ma principale me demande de prévoir un centre de premiers secours( croix rouge, secouristes?)
Je ne trouve rien dans les textes concernant l'organisation d'un cross en collège.Je pense joindre ma ct bientôt mais si quelqu'un a des pistes...
Merci d'avance
Lola normande

tchoupynette
Régulier
Régulier

Message par tchoupynette »

coucou
chez nous aussi il va y avoir un cross dans 3 semaines , la croix-rouge sera présente et je jouerai le role de "tri des blessés" ; par contre ce qui me stresse c'est que l'am l'ensemble de l'équipe a décidé de ne pas faire cours car les élèves seront fatigués donc on m'a programmé une séance d'éducation à la santé :roll: je vous rappelle que je suis en poste (contractuelle) depuis 3 semaines et que je n'ai aucune idée de comment organiser tout cela :oops: alors je vais vous exposer mon projet et surtout n'hésitez pas à faire des remarques !!!!
le thème : alimentation
durée : 45 min par groupe de 60 élèves (ça c'est imposé par )
organisation : décoration des couloirs et du hall avec l'expo manger- bouger
déroulement de la séance :
-qu'est ce que pour vous l'équilibre alimentaire ? (10 min)
(rappel des 9points importants)
-importance du petit déjeuner (1O MIN)
-jeu (je n'ai pas encore choisi lequel : surement 7 familles )(20 MIN)
- distribution de flyers et possibilité de prise de rendez vous avec moi pour répondre aux questions individuelles
voilà l'ébauche faite ce soir
je passe commande des flyers immédiatement
et je vous tiens au courant dans le paufinage de mon projet :clin:
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

salut tchoupinette je me permet de te répondre pour quelques conseils.

alors en 1 en introduction définir le mot "ALIMENTATION" demander aux jeunes ce que leur inspire le mot ALIMENTATION sous forme de brainstorming ainsi tu sauras ce que les jeunes savent de la nourriture cela te serviras comme base. tu pourras savoir sur quoi il faudra insister.(5min)

2) faire connaitre les différentes e classe alimentaire. tu peux être aidé du cuisto (membre concerné +++ et parfois membre du CESC) il pourrai préparer quelques plateau fruit par exemple faire connaitre la diversité des fruits par exemple certains non jamais vu une papaye par exemple.

ou encore la prof de SVT c'est en 5ème que l'on traite la digestion et l'alimentation voit avec eux si ils peuvent t'aider.

perso j'insistais beaucoup sur les fruits et légumes (bien qu'il faut négliger aucune famille alimentaire) pourquoi:le fruit est riche en :
- bon sucre (source d'énergie et prévention de l'obésité) et source de plaisir
- en eau donc hydratation
- Vit source d'énergie , forme , métabolisme
- fibre donc bon pour le transit
- anti oxydant (prévention de nombreuses maladie et réduit signe vieillesse
- bon pour remplacer la barre chocolatée et donc évite le grignotage

y a tout à gagner avec les fruits.

3) parler de l'équilibre alimentaire , l balance énergétique soit le rapport "besoins / dépenses" et là parler de l'activité physique demande à un prof de sport s'il peut t'aider.

4) tu peux demander au codes des brochures manger bouger trés bien faites pour les ados car langage adapté.

adapte ton langage face à 'âge du jeune

n'oublies pas de leur dire qu'il faut varier l'alimentation négliger aucune famille
manger de manière fractionnée
pratiquer une activité physique c'est la recette d'une bonne hygiène alimentaire

et puis tu as le site www.manger-bouger.fr

j'espere que j'ai été clair
ancien pseudo lepursandelest
tchoupynette
Régulier
Régulier

Message par tchoupynette »

waouuuuuuuu .....merci beaucoup !!!! tu veux pas venir m'aider :lol:
aujourd'hui j'ai réservé deux expo : p'tit dej et gouter , et , manger - bouger ; j'ai également commandé les guides dont tu parles sur alimentation des ados , des flyers sur manger-bouger
voilà , sinon je serai seule pour cette action car les autres profs sont mobilisés sur d'autres ateliers ....
je vous tiens au courant de la suite
et encore merci europe 222
lola normande
Star VIP
Star VIP

étant donné que cela concerne l'éducation nutritionnel, ça aurait peut être été bien de la mettre ici plutôt que sur le sujet cross : atelier cuisine/équilibre nutritionnel :clin:
Lola normande

europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

tchoupynette c'est avec un grand plaisir surtt n'hésites pas si je peux t'aider no soucis

c'est tout l'intérêt de ce forum juste une chose iens nous au courant
Irisblue
Habitué
Habitué

CROSS dans 2 jours !!!

Message par Irisblue »

Bonjour... HELP !!!

Je suis nouvelle infirmière ds un collège-lycée depuis hier à ma grande joie, & me voilà ds le bain directement, avec le cross de l'école jeudi... :hum:
J'ai bien lu les messages ci-dessus, si vous avez d'autres conseils ou nécessaires indispensables, une liste-type, ..., je suis preneuse!! Vos expériences lors d'un Cross me seront aussi très utiles!
MERCI!! :chine:
Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
europe222
Fidèle
Fidèle

Re: cross dans collège

Message par europe222 »

liste type

probleme de traumatologie :

plaie = petits pansements + compresses stériles + désinfectant style chlorexidine uni dose ou dakin
trauma= pommade ou gel ou solution 1/3 alcool 2 /3 d'eau plus compresse non stériles + bande velpeau ou elasto pour strapping
doliprane cpé ou sachet gobelet

Autres =

malaise = tensiometre + sucre rapide + sucre lent + eau
en cas de crise d'asthme = ventoline
epistaxis = coalgan
peut etre qq cpé d'euphytose car beaucoup d'anxiété mais sa reste à voir

voila en gros

plus gants a usage unique
sachet en cas de vomissement
mouchoirs téléphone portable
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

europe222 a écrit :liste type

probleme de traumatologie :

plaie = petits pansements + compresses stériles + désinfectant style chlorexidine uni dose ou dakin
Je crois qu'il n'y a plus de Dakin dans l'infirmerie scolaire maintenant

Irisblue, as tu eut un poste en privé comme tu le souhaitais ? sinon ben je suis ravie pour toi, bon courage pour tes premiers pas dans cette branche et bonne chance pour le cross, je suis sure que tu vas assurer :D
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
lola normande
Star VIP
Star VIP

le dakin fait partie des désinfectants inscrit au BO listant le matériel nécessaire pour une infirmerie. Après, c'est au choix de l'infirmière qui commande son matos. Perso, je préfère les unidoses de dosiseptine.
Lola normande

rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Lors de mon entretien du 1er oct avec l'ICT, elle avait barré le Dakin dans " la liste des médicaments à usage strictement infirmier ou médical " du numéro spécial du BO (n°1 du 6 janv 2000) et l'avait remplacé par Biseptine et Dyaseptil .
Du coup, j'ai cru que le dakin avait été éliminé de la pharmacie :?: .
Dernière modification par rose alsa le 11 nov. 2008 17:45, modifié 1 fois.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Répondre